Problème de capteur SCM Minimax fs 30

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
BZHades
Accro

Problème de capteur SCM Minimax fs 30

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon travail, nous avons une rabot/Dégau SCM minimax Fs30 en triphasé.

Elle fonctionne très bien, mais je rencontre un souci : le capteur de fermeture des table déconne, et empêche la mise en route lorsque l'on passe du mode raboteuse au mode dégauchisseuse.

Le système est composé de deux tiges (une pour la table d'entrée, l'autre pour celle de sortie) qui sont poussée sur l'arbre de rotation des tables. Cette arbre possède une gorge dans laquelle vient remonter la tige quand la table est fermée.

Image

Image

Les deux tiges sont reliées par un système de bielles qui permet d'activer le capteur si l'une ou l'autre des table est ouverte.

Image

Les tiges sont poussées par un ressort au centre des bielles.

Image

Le souci, c'est que les tiges ne remontent pas bien toutes seules, ce qui oblige à enlever le carter, forcer la montée pour débloquer le capteur... Ce qui n'est ni pratique, ni vraiment sécurisé (bien qu'en principe on fasse ça machine débranchée etc.).

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ? J'ai déjà huilé les tiges pour m'assurer que le coulissement se faisait bien, mais même comme ça, ça bloque.
Faut il changer le ressort de rappel ? Toucher aux bielles ?

Merci d'avance si vous avez eût le même problème.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Copeau Cabana
Accro

Re: Problème de capteur SCM Minimax fs 30

Message par Copeau Cabana »

Un petit coup de soufflette dans les capteurs qui "pourraient" être pleins de sciure et ne plus trop bien faire contact ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Ca aurait été une possibilité, mais non, le capteur fonctionne bien, c'est vraiment circonscrit au système mécanique de relevage des tiges métalliques qui ne se fait pas bien, et qui du coup ne ferme pas(ou ouvre...) le capteur lorsque la table revient en position dégau. On voit que les tiges bougent un peu, mais pas jusqu'en haut.

freddy49
Fan

Message par freddy49 »

Peut etre un peu de vieille huile qui a collé, avec la sciure... Ca crée une sur-épaisseur, qui suffit a coincer un peu.

Démonter la tige, nettoyage a fond (essence ou dégraissant puissant), et remontage... ;)

freddy
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai déjà nettoyé et graissé les tiges, j'ai l'impression que le problème vient plutôt des bieilles, ou alors un ressort fatigué ?

Copeau Cabana
Accro

Et les passages de tiges, ils sont propres ? Un petit coup de goupillon et hop, sinon… :roll:
électron
Accro

Message par électron »

Salut, si les ressorts n'ont pas dépassé leurs limites d'élasticité, ce qui se produit en cas d'étirement trop important sur les ressorts, ce qui n'a pas l'air d'être possible ici, il n'y a pas de raison que ces derniers soient en causes. Comment sont les axes des biellettes ? Simplement des vis avec écrous freins ? Tu peux essayer de dévisser un peu ces axes pour voir si ces derniers fonctionnent bien, ou à l'inverse les revisser si il y a trop de jeu et qu'ils se mettent en travers. Bon courage pour la résolution du problème.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

électron a écrit : 05 févr. 2025, 07:45 Salut, si les ressorts n'ont pas dépassé leurs limites d'élasticité, ce qui se produit en cas d'étirement trop important sur les ressorts, ce qui n'a pas l'air d'être possible ici, il n'y a pas de raison que ces derniers soient en causes. Comment sont les axes des biellettes ? Simplement des vis avec écrous freins ? Tu peux essayer de dévisser un peu ces axes pour voir si ces derniers fonctionnent bien, ou à l'inverse les revisser si il y a trop de jeu et qu'ils se mettent en travers. Bon courage pour la résolution du problème.
Je ne suis pas devant la machine en ce moment, mais oui, ce sont des plaques de tôle avec une vis + ecrou frein de ce que j'ai pu voir.

Je vais essayer de les desserrer un peu. Ce qui est étonnant, c'est que ça marchait avant, j'en avait conclu à un souci de grippage, mais ça n'est à priori pas le cas car même en graissant, ça ne marche pas

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Problème réglé finalement : j'ai desserré l'écrou de jonction entre les deux bielles (à coté du ressort), ça a donné suffisamment de jeu pour que le système ne se bloque plus en partie basse.

Pour tous ceux qui auraient le même souci donc : dévisser légèrement l'écrou nylstop

Copeau Cabana
Accro

Bravo ! C'est reparti pour un tour ! 👍
électron
Accro

Message par électron »

BZHades a écrit : 07 févr. 2025, 10:49 Bonjour à tous

Problème réglé finalement : j'ai desserré l'écrou de jonction entre les deux bielles (à coté du ressort), ça a donné suffisamment de jeu pour que le système ne se bloque plus en partie basse.

Pour tous ceux qui auraient le même souci donc : dévisser légèrement l'écrou nylstop
Content pour toi, toujours satisfaisant de résoudre un problème soi-même, comme dit Copeau, c'est reparti pour un tour !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai eût un coup de main sur MB ;)

Répondre