Convertir en STL 1 Fichier Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
jerryvento
Fan

Convertir en STL 1 Fichier Sketchup

Message par jerryvento »

➤ Je vous explique comment CONVERTIR, EXPORTER 1 fichier SKETCHUP au format STL
➤ Cela permettra de L'IMPRIMER en 3D par exemple, ou bien l'exporter pour un autre logiciel de modélisation en 3D...
➤ AFFICHER les Sous-Titres si nécessaire.

➤ Rejoins-nous sur DISCORD si tu as des questions https://discord.gg/K4nqmMsHX4
➤ DISCORD ??? Voici des Réponses https://youtu.be/BnqAO4oNu6k

judedouch
Accro

Re: Convertir en STL 1 Fichier Sketchup

Message par judedouch »

Hello jerryvento!
Si l’on souhaite réaliser une impression 3D du modèle 3D, avant de l’exporter au format STL, il y a lieu impérativement que le modèle soit vu dans SketchUp comme étant soit un composant soit un groupe solide (container étanche).
Exporter un modèle au format STL sans cette condition préalable ne le rend pas automatiquement imprimable en 3D . Il peut néanmoins être importé dans une autre application de modélisation 3D.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Salut JDD,
Oui on peut très bien envoyer des pièces en STL sans avoir créé de groupes ou de composants pour les imprimer. Je le fais très souvent, et jamais eu de problème.
Ce qui pose problème c'est surtout les faces ou arêtes qui se trouvent à l'intérieur de la pièce ou ailleurs dans le dessin.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Je doute fort que tu puisses réellement imprimer en 3D sans soucis un modèle 3D non étanche, je veux dire un composant ou un groupe non SOLIDE dans sketchUp.
Les slicers d'impression 3D en général, (du moins ceux que j'utilise) rejettent ou signalent une erreur dans le modèle 3D dans le cas contraire (non étanche, non-manifold). Et pour rendre un modèle 3D complexe solide dans SketchUp, ce n'est pas toujours évident, ni toujours possible. Perso dans ce cas je re-injecte mon modèle 3D dans Blender qui dispose d'un outil performant (3D Print Toolbox) pour le nettoyer et rendre le modèle 3D étanche (manifold), puis je l'exporte au format STL pour l'impression 3D.
Des outils comme Meshmixer ou Netfabb peuvent aussi être utilisés pour analyser et corriger les imperfections telles que les faces non-manifold, les trous et les intersections
JDD.
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Si tu veux je peux t'envoyer des photos de mes impressions, sans groupes ni composants 😁
Je peux t'assurer que cela fonctionne très bien.
J'utilise Cura et Flashprint de Flashforge, pas besoin de groupe ou composant. Si le slicer signale une erreur c'est qu'il doit y en avoir mais sans doute dans le dessin lui-même, des traits parasites, des faces internes au dessin qui ne devraient pas exister, des traits en plusieurs parties au lieu d'un seul trait, des faces à l'envers...
Après il est possible que certains slicers demandent des groupes, mais je ne connais que ceux cités ci-dessus.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

J'utilise également CURA comme slicer.

Quand tu dis :
"
Si le slicer signale une erreur c'est qu'il doit y en avoir mais sans doute dans le dessin lui-même, des traits parasites, des faces internes au dessin qui ne devraient pas exister, des traits en plusieurs parties au lieu d'un seul trait, des faces à l'envers..."

Ce sont là bien des erreurs typiques de géométrie qui empêche le modèle d'être SOLIDE dans SketchUp.

JDD
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Le fait de créer un groupe n'enlève pas ces erreurs non ? De ce fait, je ne vois pas pourquoi en créant des groupes ou composants cela change quoi que ce soit. Quelque chose m'échappe, si tu as une explication je suis preneur, car je ne comprends pas pour l'instant l'intérêt de faire des groupes.
Tu veux dire que pour le slicer, le groupe ou le composant est un solide même s'il y a des erreurs de modélisation ?
Merci 😊
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Je viens de faire des essais à l'instant pour vérifier ce questionnement. J'ai fais les tests avec 1 groupe, 1 composant ou rien pour chaque test.
1er test - un cube simple, pas d'erreur dans le slicer.
2ème test - j'ai divisé une arête en 2 sur le cube, idem, pas d'erreur.
3ème test - j'ai ajouté un rectangle à l'intérieur du cube qui divise le cube en 2 parties, de plus, il y a toujours l'arête divisée en 2 du test 1, erreur dans tous les cas.
4ème test - j'ai supprimé 1 arête du rectangle que j'ai ajouté, il reste donc les 3 autres arêtes sur le pourtour et l'arête divisée en 2, pas d'erreur.
Au final, les groupes et composants n'ont rien changé avec le slicer (flashprint de flashforge). Si je clique sur corriger, il corrige pour chaque cas. Conclusion, pas besoin de groupe ou composant d'après ces tests.
Cura je ne l'utilise plus, peux-tu faire les mêmes tests et me tenir au courant ?
Je te remercie
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Hello,

Pour information ci-joint un extrait de l'aide enligne de SketchUp par Trimble sur l'impression 3D et SketchUp

Image

Le contenu complet est disponible sur ce LIEN

SketchUp 2017 ne gére pas les fonctions booléennes, alors je ne sais pas si tu peux savoir dans SU 2017 si un groupe ou un composant est SOLIDE.

JDD
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Merci pour la capture d'écran.
En ce qui me concerne j'ai très souvent imprimé sans groupe ou composant. C'est sans doute pour les projets constitués de plusieurs groupes/composants pour que cela n'en forme qu'un seul. Je testerai ça demain et te tiens au courant.
jerryvento
Fan

Message par jerryvento »

Je viens de tester la solution de Trimble, cela n'a rien changé.
J'ai modélisé juste un cube, j'en ai fait 1 groupe, je l'ai duppliqué et créé également 1 groupe, je les ai superposés l'un sur l'autre. Message d'erreur dans mon slicer.
J'ai groupé les 2 comme préconisé par Trimble, même message d'erreur.
Dans les 2 cas, le slicer a corrigé les erreurs.
Donc inutile, pour ma part de grouper ou composer tout ça.
Après, ma forme de test est très basique, faudrait tester avec des formes plus complexes, sans rien, avec des groupes/composants
Répondre