réalisation de lambris avec palettes ou casier de fruit de récupération

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lyass94
Accro

réalisation de lambris avec palettes ou casier de fruit de récupération

Message par lyass94 »

Salut a tous
Je finalise mon atelier et je suis tombé sur ce style de lambris en lames de palettes de récupération ou casier de fruits usagés: https://ibb.co/6071FKXT

https://recupbois.fr/fr/products/planch ... 8487928141

Je souhaiterai faire 2 pants de murs dans mon atelier et comme cela débuter gentiment et apprendre à corroyer les lames !
Je souhaitera avoir vos conseils a leurs réalisations :
D'après les infos sur le site, les lames seraient posées directement les unes sur les autres ou côte à côte sans languette et rainure, pensez vous que cela soit un bon choix au mieux vaut il réaliser des lames par emboitement ?!
les lames seront posé horizontalement et fixé sur les panneaux OSB déja présent !
Pensez vous qu' il existe des entreprises de récupérations de palettes afin que je puisse en récupérer un petit stock pour cette réalisation?

En vous remerciant par avance et vous souhaitant un agréable week end ;) !
domi49
Accro

Re: réalisation de lambris avec palettes ou casier de fruit de récupération

Message par domi49 »

lyass94 a écrit : 01 mars 2025, 11:26 Pensez vous qu' il existe des entreprises de récupérations de palettes afin que je puisse en récupérer un petit stock pour cette réalisation?
Il existe un site (il me semble même que j'ai trouvé leur lien sur Copain des Copeaux ;) ) où on peut trouver du bois gratuit (essentiellement des palettes, dans mon département) :
https://www.montasdebois.fr/
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Sinon je pensais à des voliges ou planches de coffrage de 18 ?!
Sachant que c est pour un atelier ; dois je réaliser une rainure et languette sur les parties verticales et/ou horizontales sur les lames ?(elles seront posées horizontalement)
Sachant qu’ elles seront sur de l osb de de 9mm
Il est preferable de les visser que de les clouer ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

lyass94 a écrit : 05 mars 2025, 07:34 Sinon je pensais à des voliges ou planches de coffrage de 18 ?!
Sachant que c est pour un atelier ; dois je réaliser une rainure et languette sur les parties verticales et/ou horizontales sur les lames ?(elles seront posées horizontalement)
Salut,
Si tu prends des voliges ou des planches de coffrage tu auras un résultat très "uniforme", à tout prendre je choisirais la planche de coffrage, clouée / collée sur l'OSB existant.

Si tu te lances dans la récupération de palettes, bon courage.
J'ai fait deux aller/retours la à déchetterie ce week-end pour bazarder les palettes récupérées par mon fils "qui voulait refaire son mobilier".
Au final, il a abandonné à la première latte :roll: :lol: , et c'est le père qui gère les déchets :twisted:
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

FastAndDirty a écrit : 05 mars 2025, 10:54
lyass94 a écrit : 05 mars 2025, 07:34 Sinon je pensais à des voliges ou planches de coffrage de 18 ?!
Salut,
Si tu prends des voliges ou des planches de coffrage tu auras un résultat très "uniforme", à tout prendre je choisirais la planche de coffrage, clouée / collée sur l'OSB existant.

Si tu te lances dans la récupération de palettes, bon courage.
J'ai fait deux aller/retours la à déchetterie ce week-end pour bazarder les palettes récupérées par mon fils "qui voulait refaire son mobilier".
Au final, il a abandonné à la première latte :roll: :lol: , et c'est le père qui gère les déchets :twisted:
:D :D :D
En effet je vais certainement oublier les palettes ! Et partir sur des planches de coffrage !Sachant que derrière l'OSB de 9 mm, j ai une ossature métallique tous les 60cm; penses tu que je ne devrais as visser le lambris dans l ossature métallique ?
Dois je faire rainure et languette sur les 2 cotés du lambris ou bien uniquement dans le sens horizontale de celui ci?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je me suis fait quelques réflexions :
Combien de m2 va-t-il falloir recouvrir ? Le coût du bois, même de planches de coffrage n’est pas négligeable.
Toujours en lien avec la surface prévue, rainure languette si tu n’es pas bien équipé, ça peut devenir une sacrée quantité de taff. De quels outils disposes-tu ?
J’ai toujours vu le lambris pointé sur des tasseaux avec des espaces prévus pour la circulation de l’air. Je me figure mal ce que ça donnerait de le coller sur de l’OSB qui lui ne bougera pas ou peu.
J’ai déjà réalisé un mur chez la mère d’une copine avec de la planche de coffrage. Lambris horizontal et tasseaux verticaux avec des trous dans les tasseaux et des grilles d’aération en laiton (une en haut à droite et l’autre en bas à gauche). Pas de rainures languettes mais (je ne me souviens plus du terme) une sorte de mi-bois.
Aux dernières nouvelles ça n’avait pas bougé.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

J ai un combiné Robland donc pour rainure et languette; sa ne devrait pas etre compliqué !
Je souhaiterai faire 30/40 m2 pour le
Moment de pan de mur !
Mais je souhaiterai éviter de le coller juste le fixer si possible derrière l osb de 9mm dans les montants de mon ossature métallique tout les 60 cm !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

j'ai fait ca pendant le confinement avec des lames de palettes

Image
Image
Image

a part mettre un coup de serre joint pour resserer les lames tordues j'ai rien fait de plus

j'ai pas non plus rabotté les lames pour qu'elles fassent la meme épaisseur mais depuis ca n'a pas bougé d'un poil (tout est fixé sur les tasseaux par des vis en 4x50) j'ai pas isolé car le mur derriére est déja isolé

et pour le budget juste les vis
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

duncanmac a écrit : 11 mars 2025, 00:07 j'ai fait ca pendant le confinement avec des lames de palettes

Image
Image
Image

a part mettre un coup de serre joint pour resserer les lames tordues j'ai rien fait de plus

j'ai pas non plus rabotté les lames pour qu'elles fassent la meme épaisseur mais depuis ca n'a pas bougé d'un poil (tout est fixé sur les tasseaux par des vis en 4x50) j'ai pas isolé car le mur derriére est déja isolé

et pour le budget juste les vis
Merci pour ton retour !
Je vais essayer de réaliser du lambris avec de la planche de coffrage !
Maintenant, j hésite à les poser côte à côte ou bien les assembler via rainures et languettes…?
Répondre