Création d'un nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

BZHades
Accro

Création d'un nouvel atelier

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Je suis en réflexion pour refaire les dépendances qui me servent d'atelier. Actuellement, j'ai une dépendance de 3x5m environ qui me sert d'atelier bois, et une autre de même dimension qui sert de stockage de la maison et une partie de stockage divers de bricolage (peinture, plomberie, électricité) et d'atelier métal (un tour + une scie à ruban + pose à souder stocké sur une étagère)

Les dépendance sont mortes : la toiture est en tôle fuyarde sans charpente autre qu'une panne faîtière et une sablière, les murs sont fissurés etc

Bref, je m'interroge sur la possibilité de les refaire, ou de carrément tout faire tomber pour recréer une dépendance propre à coté plus adaptée à la forme du terrain.

L'idée serait alors de faire une construction de 5mx5m intérieur peu ou prou, ça sera peut être 480x540 par exemple, et de faire un RDC pour les ateliers, et un étage pour le stockage.
Je fait une grande porte fenêtre double à l'entrée pour pouvoir bosser dehors / sortir des machines à la belle saison, vu que je compte faire une petite dalle devant l'entrée

La question maintenant, c'est de voir comment aménager tout ça, et comment mettre en place les machines.

En machines et truc à caser justement, j'ai :

Un combiné Scie/toupie/rabot Kimac K400 que j'ai séparé en deux : la scie/toupie d'un coté, la rabot/dégau de l'autre.
Une perceuse à colonne
Un tour d'établi (environ 1m de long), une scie à ruban métal
Un aspirateur à copeau
Un établi 120x60

J'envisage aussi la mise en place d'une CNC, mais ça sera dans un deuxième temps, et je pensais la mettre en version "mobile" à savoir la déplier quand j'en ai besoin, le reste du temps la mettre au plafond ou ailleurs.

La question est donc maintenant, comment faire entrer tout ça dans une vingtaine de m², dans une forme en L puisque l'escalier pour aller à l'étage va me prendre une partie de la surface au sol.

J'en pensé à deux configurations :
En rouge, mon établi (plutôt type MFT, avec stockage en dessous, et qui me sert de table de défonceuse)
En vert, des rayonnages
la scie à ruban représente la perceuse à colonne (j'avais pas d'autre objet sous la main)
En bleu, le meuble et le tour à métal
en jaune, du meuble qui servira de plan de travail et stockage en dessous

A noter que dans la première version, je pense mettre des meubles hauts comme j'ai actuellement pour le stockage, mais un peu moins dans la deuxième version

Soit je garde les machines séparées

Image

Sinon, je les remet ensemble, en refaisant un combiné central autour duquel je tourne.

Image

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées lumineuses pour optimiser l'espace ? sachant que je peux bouger les portes, l'escalier etc.
Les seuls impératifs :

Mur de gauche qui donne sur rue, donc plutôt borgne, porte d'entrée de l'atelier qui donne vers le bas (vers la cour), et mur du haut borgne (voisin). Le mur de droite donne sur le jardin, il est possible d'y mettre l'entrée de l'escalier par exemple
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
siolan
Accro

Re: Création d'un nouvel atelier

Message par siolan »

Pour la dégau/rabot, c'est bien de l'avoir en face d'une ouverture pour les fois où tu as des grandes longueurs. Avec la version "machines séparées" j'ai l'impression que tu perds plein de place quand même.

En hauteur sous plafond ça donnerait quoi? Selon l'aspirateur que tu as, il peut y avoir des versions plus compact en fixant certains éléments au plafond. Ou alors sous l'escalier pour utiliser un peu l'espace perdu?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

L'aspirateur est un aspi kity.

Pour la hauteur sous plafond, je pensais rester sur du standard à 2m50. Je voudrais éviter de faire trop haut au global pour pas trop me masquer le soleil (ça sera à l'Ouest du jardin, donc pour pas masquer le soleil du soir.

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre les schémas

sur le schéma 1 je vois
- une RD
- un combiné
-1 PAC
-1 aspi
-1 meuble bleu avec un tour métal

sur le schéma 2, tout semble y être mais
- la RD à disparue ( OK) et
- le combiné semble ne plus être à la même échelle. Elle devrait avoir grossie avec l'incorporation de la RD

D'une manière générale, dans un espace restreint , je pense qu'il est mieux de regrouper les machines qui peuvent se regrouper.
Une autre réflexion qui me vient en tête serait de mettre le tour métal ailleurs ( si possible) pour éviter la "pollution" de la partie bois.
Et pourquoi pas un escalier extérieur pour accéder à l'étage ? A défaut, tu peux peut être y caser dessous du matériel ou un plan de travail et du rangement.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

je n'ai effectivement pas remis à la bonne échelle mes machines en largeur, mais ça donne l'idée, c'est un premier jet. La scie est en réalité plus mince sur le premier schéma, je n'ai pas enlevé la partie R/D

Pour la pollution du coté métal, c'est sûr que ça serait mieux, mais non, déjà que je vais réussir à augmenter un peu ma surface global, je veux pas tenter le diable :D

Pour le rangement en dessous, je pensais y mettre le casier à chute et autre, c'est du bonus

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Mur de gauche qui donne sur rue, donc plutôt borgne, porte d'entrée de l'atelier qui donne vers le bas (vers la cour), et mur du haut borgne (voisin). Le mur de droite donne sur le jardin, il est possible d'y mettre l'entrée de l'escalier par exemple
Je n'avais pas vu ceci
Tu es dans quelle région? en posant cette question je pense à ma suggestions d'un escalier extérieur, qui, entre autre, peut dépendre de ta météo locale.
Répondre