Rangement serre-joints + armoire (update 29-07-2013)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Rangement serre-joints + armoire (update 29-07-2013)

Message par phozen »

Bonsoir à tous,

Voici le nouveau projet que j'ai entamé aujourd'hui.

J'avais bricolé rapidement un petit support pour ranger mes serre-joints, mais avec mes acquisition récente, ce support est devenu trop petit et pas suffisamment rigide pour le poids de ceux-ci.

J'ai donc fouillé le web pour trouver une bonne solution et j'ai fini par choisir celle-ci: Woodsmith Shop Clamp Rack. C'est surtout la fin de l'article qui m'a fait choisir car j'aime l'idée de que le rack soit mobile et que ce n'est pas fixé au mur.

N'ayant pas autant de serre-joints à ranger, j'ai décidé de faire la moitié du module pour ranger les serre-joints et l'autre pour en faire une armoire pour ranger une partie de mes outils.

Voici le début des plans SketchUp (désolé, je suis pas un pro de ce logiciel): Rangement serre-joint + armoire.

Les photos arriveront un peu plus tard.
Dernière modification par phozen le 29 juil. 2013, 20:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par cuistot »

je m'abonne sympa le système de rangement Attention les serres joints on tendance à ce multiplier tout seul :oops:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par Vulcano »

cuistot a écrit :je m'abonne sympa le système de rangement Attention les serres joints on tendance à ce multiplier tout seul :oops:
Et à se soustraire quand tu les utilise ! Il y en a jamais assez !

Moi j'attends les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par DeD »

Voilà un sujet qui va m’intéresser. Un de plus... Je vais suivre cela de près. Merci de nous faire partager cela ainsi que pour le lien que tu as donné.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par François85 »

L'idée de ce support a roulette me plait également , je suis aussi .
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par phozen »

Voici les photos :!:

Pour réaliser ce rangement, j'ai suivi le conseil de Woodsmith Shop. J'ai acheté 2 plaques de CP 244x122cm sur 18mm d'épaisseur. J'ai fait découpé le gros des plaques directement au magasin pour en faciliter le transport.

Le choix des dimensions a été fait en fonction de la dimension des plaques pour limiter les chutes. J'ai choisi une hauteur de 1,6m pour ne pas être embêter par les serre-joints de 120cm.

Selon le plan d'origine, ils font des entailles de 1/4" que j'ai converti à +/- 5mm (suite à une erreur de calcul :lol: ).

J'ai réalisé les "marques" des traits à la scie plongeante et je les ai évidé à la défonceuse.

Une des joues latérale:
Image

Le pied du meuble et la partie supérieur du côté armoire:
Image

La séparation des deux parties:
Image

Après assemblage, côté armoire:
Image

côté serre-joints:
Image

J'ai réalisé la planche de transport avec du MDF de 18mm. L'assemblage du meuble est faite par collage avec quelques vis de renforts.

Tout n'est pas 100% d'équerre car j'ai fait une erreur dans le pied:
Image

Je ne sais pas vraiment où j'ai merdé, mais le résultat est là.

Découpage des futurs portes:
Image

Afin de gagner de la place de rangement, je me suis dis que j'allais faire comme notre maître à menuiser, à savoir ranger des outils directement dans les portes. Pour ce faire, j'ai décidé de réaliser des cadres autour des portes:
Image

Voila, la colle sèche et demain je vais pouvoir les fixer.
Avatar de l’utilisateur
dumace
Accro
Messages : 424
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Ussel (19200)
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par dumace »

super projet, c'est vraiment sympa

continu bon courage
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par phozen »

J'ai mis à jour le plan SketchUp en ajoutant les portes, les charnières et le support de transport.
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par stephanedu14 »

Bonjour a tous les copains des copeaux.
Un trés bon sujet,un de plus a s'abonner.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (début)

Message par phozen »

J'ai du travailler ce WE (pour ceux qui connaissent: migration de serveur mail), donc je n'ai pas eu beaucoup le temps d'avancer sur ce projet.

J'ai malgré tout eu cet après-midi de passer un peu de temps dans mon atelier.

Ayant des soucis avec le placement des charnières, je suis revenu en arrière en les démontant, rebouchant les trous de vis, ainsi que les entailles. J'ai choisis de mettre des des charnières piano à la place. Le résultat est meilleur.

Comme j'ai merdé l’équerrage du meuble, ça se voit au niveau des portes et je n'arriverai pas rattraper cette erreur. Tant pis, le meuble est malgré tout utilisable.

J'ai commandé des aimants pour fixer les outils et maintenir les portes fermées.

C'est tout pour ce WE, les photos arriveront plus tard.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par phozen »

Et voici la suite :!:

Voila à quoi ressemble l'armoire après vernissage des portes et placement des poignées:
Image

En me basant sur l'armoire de Nicolas, j'ai testé la fixation de mes outils avec les aimants. Pour info, j'ai acheté des aimants d'un diamètre de 10mm. Il faut faire un trou de 9,5mm pour qu'ils tiennent comme il faut.

Pour que mes outils restent en place pendant le déplacement de l'armoire, j'ai dû mettre les aimants à fleur de la planche. J'ai également réalisé un râtelier pour les marteaux, maillet et trusquin:
Image

Image
Image

La fixation des réglets:
Image

Même principe pour installer les équerres et fausses équerres dans une des portes:
Image

Ensuite, j'ai confectionné le râtelier pour les serre-joints. Les rainures ont un diamètre de 6,35mm pour les petits serre-joints (jusqu'à 200x80mm) et de 9,5mm pour les plus grands:
Image

Avec les serre-joints installés:
Image

Gros plans:
Image

Ce que j'ai prévu pour la suite:
- réaliser une petite boite pour rangé les petits objets de type crayon, ... qui sera installé en dessous des équerres
- installer mon râtelier des accessoires de l'aspirateur sur un des côtés de l'armoire, ainsi que le tuyau de celui-ci.
- à la suggestion de mon père, je pense installer les rails de la scie circulaire plongeante sur l'autre côté de l'armoire
- voir pour un système de rangement différent pour les serre-joints pompes
- fabriquer le support de rangement pour la scie à dos et la scie égoïne
- voir pour faire une petite étagère de rangement dans la partie basse de l'armoire

Donc la suite pour plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par pilpoil »

super pleins de petite astuce je note,je note super chouette ton armoire
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par claude38 »

Je surveille de prés....pour vour ce que tu va faire en partie basse
Plein de bonnes idées pour ceux qui ne disposent pas d'une grande surface de travail...... :cry:
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par einnacl »

Bonnes idées, bien rationalisé et comme ça tout est à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Une question: pourquoi tu n'as pas choisi une règle aimantée plutôt que plusieurs petits aimants?
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par yannr6 »

Super comme projet ... je vais suivre parce que ça m’intéresse énormément. Hormis de bosser chez les parents (qui en ont marre que je squatte le garage) je dois bosser sur la terrasse. A chaque fois avec la contrainte de monter et descendre les outils qui sont dans le garage. Je pensais donc m'inspirer de ton armoire comme d'une "servante". Faire quelque chose sur roulettes, pratique au niveau du rangement, mon monter l’essentiel (outils à main, un peu de portatif, serre joint, etc ).
Je suis donc avec attention.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par cuistot »

très belle réalisation bien pratique ... pas mal de choses à portée de main super!!
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par phozen »

einnacl a écrit :Bonnes idées, bien rationalisé et comme ça tout est à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Une question: pourquoi tu n'as pas choisi une règle aimantée plutôt que plusieurs petits aimants?
Ne sachant pas où trouvez des aimants de bonne qualité et puissant, j'ai commandé sur le même site que Nicolas. Je n'ai pas trouvé de règle aimantée et j'ai préféré rester dans la même logique que l'armoire de Nicolas.

Mon père a utilisé une règle aimantée mais les outils ne tiennent pas bien alors que c'est fixé au mur. Dans mon cas, les outils seraient tombés tout le temps.

Pour les idées, servez-vous c'est gratuit ;) love

J'ai réalisé la majorité des supports en MDF car cela ne coute pas cher et que j'avais un peu de chute à utiliser. Mais également car je n'étais pas fixé à 100% sur comment j'allais organiser tout cela. Comme ça, quand j'ajouterai d'autres outils, ça ne me fera pas râler de mettre cela à la poubelle, 3 vis et c'est retiré/fixé.

Pour la partie basse, je ne suis pas encore fixé. J'attends de voir quand la majorité de mes outils courants seront rangés dedans. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 02-06-2013)

Message par phozen »

Voici les derniers aménagements que j'ai réalisé sur mon armoire:

1 côté pour le rangement pour les accessoires de l'aspirateur:
Image

1 côté pour ranger les rails de ma scie circulaire plongeante:
Image

Et pour finir, le rangement des scie:
Image

Je n'ai toujours pas d'idée de quoi faire avec la partie basse de l'armoire :-(mur .
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 29-07-2013)

Message par cuistot »

Sympa ton sac à rail tu l'a trouvé où ? Bonne idée en tout cas
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rangement serre-joints + armoire (update 29-07-2013)

Message par phozen »

J'ai profité d'une promotion Bosch en Belgique, il s'agissait d'un pack comprenant:
- la scie GKT 55 GCE
- 2 rails de 1m60
- 1 éclisses
- sac de rangement pour les rails.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 26 invités