Travail du bois pour une pièce de 350x350x60mm

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
siolan
Accro

Travail du bois pour une pièce de 350x350x60mm

Message par siolan »

On m'a contacté pour faire des stands de sculptures. Les sculptures consistent en 2 panneaux de verre insérés l'un dans l'autre, en forme de croix donc. L'idée est de faire un base en massif: 350 x 350 x 60 mm avec deux fentes qui accueillent les pièces de verre.

Le plus simple serait simplement de raboter une pièce de massif, deux coups de défonceuse et le tour est joué. Mais j'ai un peu peur que de part les dimensions, notamment l'épaisseur ça bouge pas mal dans le temps.

A noter, l'essence n'a pas encore été décidée, ça sera un bois sombre, c'est tout ce que je sais.

Mes questions:
  • Vous pensez que c'est un problème?
  • Est-ce qu'il vaudrait mieux coller en plusieurs morceaux en opposition pour contrebalancer les forces? (plus de taf et moins élégants)
  • Autres?
Merci,

Simon.
Copeau Cabana
Accro

Re: Travail du bois pour une pièce de 350x350x60mm

Message par Copeau Cabana »

Perso, je collerais plusieurs pièces. En plus, pour dégauchir et raboter une pièce de 350, il faut déjà une sacrée bécane !
Autre suggestion, pourquoi ne pas faire une "boîte" retournée ? Est-ce que ces socles doivent impérativement être pleins ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1 pour le socle
Coupes d’onglet pour les côtés et plateau supérieur constitué de 5 lames de 78 x 390
Assemblage à plat joint (avec ou sans Lamello).
Dépasse de 15 mm (voir moins, surtout un choix esthétique ) de tous côtés pour absorber d’éventuels mouvements du bois.
Sans doute un petit chanfrein ou un quart de rond selon les goûts.
Fixation par dessous avec des taquets sans contraintes fortes.

Si j’avais à réaliser ce genre de projet, ce serait sans doute mon approche.
Après ça reste à affiner bien sûr…

Et pour l’essence ? La base en hêtre. Et pour la stabilité, du frêne ou du noyer (contraste intéressant) pour le plateau.
siolan
Accro

Message par siolan »

C'est malin l'idée du socle. J'aimais bien le faire plein parce que c'est rapide mais en effet, un socle sera mieux!

Merci pour vos idées :)
siolan
Accro

Message par siolan »

Voilà le résultat:

Image

C'est fait en mahonie (acajou en français?). Un plateau avec deux épaisseur de bois et le contours "cadre" classique.

Merci pour vos idées, ça m'a bien aidé!
BZHades
Accro

Message par BZHades »

l'acajou est une famille de bois qui est assez disparate... comme le chêne d'ailleurs. Il existe bien l'Acajou d'afrique ou l'Acajou cailcédrat en langage vernaculaire, mais on parle souvent d'acajou à tort pour des espèces qui n'ont rien à voir (le Robinier par exemple, appelé "faux acajou" - Robinia pseudoacacia, alors que les deux essence supra sont des Kahaya ...)

Bref, quand on parle de bois d'acajou, ça peut vouloir dire tellement de chose qu'au final, ça ne veut rien dire :D

Par contre, tu as voulu dire Mahogany je pense ;) il vient d'Amérique latine et non d'Afrique celui là comme les acajous.

Sinon, joli petite réalisation, peut être un peu épaisse : un chanfrein ou un congé aurait alléger le tout. Je suis pas fan de la sculpture en soit, mais les goûts et les couleurs...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
siolan
Accro

Message par siolan »

BZHades a écrit : 15 juil. 2025, 10:24 Par contre, tu as voulu dire Mahogany je pense ;) il vient d'Amérique latine et non d'Afrique celui là comme les acajous.
Ah oui pardon, mahonie c'est le nom néérlandais. En effet, Mahogany en anglais. En fait j'ai proposé acajou parce que en partant de la page wikipedia du mahonie (https://nl.wikipedia.org/wiki/Mahonie_(hout)), la version française est celle de l'acajou. A la scierie ici il y a pas mal de variétés de "Mahonie": Khaya, Sapeli, Sipo, Swietenia et Tamia. C'est un peu le bazar ^^
BZHades
Accro

Message par BZHades »

les noms vernaculaires sont hyper piégeux : le plus simple c'est encore d'avoir le nom latin qui lui ne souffre d'aucune équivoque.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le nom fréquemment utilisé pour le robinier, c'est plutôt faux acacia (ou acacia tout court....).
Il y a des acajous (vrais, genre Khaya) africains. Ce ne sont pas les plus recherchés. Les plus recherchés sont les acajous d'Amérique centrale et (surtout) des Antilles (et en particulier de Cuba, j'en ai vu un lot chez un ébéniste qui prenait sa retraite à 20 000 euros/m3). Plusieurs de ces arbres (genre Swietenia) sont protégés et leur vente est strictement réglementée. Sapelli, Sipo, Tiama n'ont rien à voir avec des acajous, sinon la couleur rougeâtre de leur bois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Joli travail, Siolan ! Je pense que le client doit être satisfait, c'est suffisamment simple et épuré pour mettre en valeur la "sculpture".
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
siolan
Accro

Message par siolan »

patrick63 a écrit : 15 juil. 2025, 11:22 Le nom fréquemment utilisé pour le robinier, c'est plutôt faux acacia (ou acacia tout court....).
Il y a des acajous (vrais, genre Khaya) africains. Ce ne sont pas les plus recherchés. Les plus recherchés sont les acajous d'Amérique centrale et (surtout) des Antilles (et en particulier de Cuba, j'en ai vu un lot chez un ébéniste qui prenait sa retraite à 20 000 euros/m3). Plusieurs de ces arbres (genre Swietenia) sont protégés et leur vente est strictement réglementée. Sapelli, Sipo, Tiama n'ont rien à voir avec des acajous, sinon la couleur rougeâtre de leur bois.
Merci pour cette explication :)
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

D'accord avec Copeau, joli socle tout simple dans son design avec une belle exécution.

Je trouve que ça se marie très bien avec la sculpture
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Belle réalisation.

Concernant la hauteur, elle se marie plutôt bien avec l'ensemble.

Quant aux noms des bois et leur identification c'est dur pour les essences inhabituelles et surtout les exotiques.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

C’est simple et élégant, je trouve ça réussi!

Peut être en effet l’épaisseur, mais à voir…
Répondre