Merci pour les idées! Je garde pour dans 10 ans et 11 mois !domi49 a écrit : ↑30 août 2025, 20:51Je confirmepunk_sportif a écrit : ↑19 août 2025, 18:31 Ils ont 11 et 13 ans.
Ce qui nous paraît simple en tant qu'adulte relativement expérimenté ne l'est pas tant que ça pour les enfants.![]()
11 ans c'est l'âge de mon petit-fils, et pour l'inciter à bricoler avec moi, il faut que la réalisation ne dure pas trop longtemps, et que l'objet fabriqué soit ludique.
Alors nous avons fait chacun un bateau rudimentaire.
Outillage nécessaire :
- scie à dos
- maillet
- ciseau de 10 mm
Bois :
- 3 bouts de volige 220 mm x 140 mm x 10 mm
Une des trois planches est recoupée dans la longueur, de façon à obtenir deux pièces de 220 mm x 70 mm, servant de "voile-quille".
Une planche de volige taillée en pointe formera la "coque", et dedans, on creuse une mortaise de 70 mm de long.
La voile-quille est symétrique. Une encoche de 10 mm x 10 mm au centre servira à coincer l'élément au bon endroit dans la coque.
On notera que le coin découpé dans la voile-quille est récupéré pour bloquer cette pièce.
La mortaise est donc taillée en biseau du côté de ce coin.
Les dimensions 220 mm x 140 mm sont imposées par le sac de transport, qui contient aussi le pique-nique, le nécessaire de réparation vélo, etc.
Parce que la mise à l'eau se fera lors d'une balade à VTT.
Ce qui explique aussi la nécessité de trouver une façon de rendre les bateaux démontables, et pour qu'on puisse les assembler sans outillage.
L'endroit où on met les bateaux à l'eau, en bord de Loire, comporte pas mal de rochers qui provoquent des remous terribles pour nos frêles esquifs.
C'est pour ça que voile et quille ont des couleurs différentes, pour distinguer si un bateau s'est retourné (ce qui sera le cas !).
Lors de la fabrication, ce qu'il a préféré c'est creuser la mortaise. Cogner au maillet, ça lui plaisait bien![]()
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- deportivo35
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- FlourVonElfic
- Accro
Super bateau Domi !
Par contre ce qu'on veut savoir c'est quel bateau à gagner la course
Par contre ce qu'on veut savoir c'est quel bateau à gagner la course
- PandaInHawaii
- Accro
J’ai terminé des soliflores aujourd’hui.
C’était un exercice sympa, jsuis content c’est plutôt propre « techniquement ».
Bon le rendu final jsuis pas convaincu (comme à chaque fois que je pars sur un projet sans savoir où je vais). C’est pas moche mais c’est pas joli non plus…
C’était un exercice sympa, jsuis content c’est plutôt propre « techniquement ».
Bon le rendu final jsuis pas convaincu (comme à chaque fois que je pars sur un projet sans savoir où je vais). C’est pas moche mais c’est pas joli non plus…
Exercice de style sympa, mais, d'une manière générale, je ne suis pas fan des soliflores.
La vie est belle alors, carpe diem !
- Copeau Cabana
- Accro
Tadaaam !!!
Hier j'ai chopé du chêne à 670 HT le m³ à la scierie !
La pile que vous voyez là m'a coûté 99,70…
Y'a plus qu'à…
Hier j'ai chopé du chêne à 670 HT le m³ à la scierie !
La pile que vous voyez là m'a coûté 99,70…
Y'a plus qu'à…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Effectivement, à ce prix là c'est "presque" donné.
C'est du déclassé ? Quelle longueur ?
Reste plus qu'à vendre toutes tes Parkside et ce sera "presque" gratuit
C'est du déclassé ? Quelle longueur ?
Reste plus qu'à vendre toutes tes Parkside et ce sera "presque" gratuit
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, il me l'a déclassé à cause de quelques noeuds et quelques piqures, sans compter un métrage trèèès cool… 
Il y a quand même 4 plateaux de 3,10 de long en 34mm d'épaisseur, coupés en deux à ma demande !
Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est que même en tant que "micro-client", je suis accueilli avec le sourire, on est passé au tutoiement sans chichis, ils m'emmènent sur le Manitou (interdit normalement…) à travers tous les endroits de stockage, on tourne et retourne les plateaux pour les choisir, c'est à chaque fois un bon moment sympa d'aller me fournir là-bas.
Il y a quand même 4 plateaux de 3,10 de long en 34mm d'épaisseur, coupés en deux à ma demande !
Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est que même en tant que "micro-client", je suis accueilli avec le sourire, on est passé au tutoiement sans chichis, ils m'emmènent sur le Manitou (interdit normalement…) à travers tous les endroits de stockage, on tourne et retourne les plateaux pour les choisir, c'est à chaque fois un bon moment sympa d'aller me fournir là-bas.
- PandaInHawaii
- Accro
Arf tu as vraiment de la chance…
Enfin non tu as fait l’effort d’aller voir en scierie et ça a payé…
J’avais essayé d’en appeler quelques-unes par chez moi, ça m’avait refroidi.
Mais ça me donne envie de retenter.
Enfin non tu as fait l’effort d’aller voir en scierie et ça a payé…
J’avais essayé d’en appeler quelques-unes par chez moi, ça m’avait refroidi.
Mais ça me donne envie de retenter.
- deportivo35
- Accro
Souvent en tant que particulier, les premiers passages en scierie sont un peu gênants. On a l'impression de déranger, le scieur ne nous connaît pas et nous non plus. Mais à force de s'y rendre je constate que le contact est meilleur car on sait être plus efficace dans ce qu'on demande et on se connait progressivement. Il faut aussi demander quel est le moment le plus opportun pour eux de servir les "petits" clients. Dans ma scierie familiale c'est à la reprise de 13h30 par exemple, comme cela les machines sont à l'arrêt et ils sont à l'écoute des visiteurs. C'est clair que le téléphone et les scieries, c'est une expérience dont il faut se passer. 
- Copeau Cabana
- Accro
Le téléphone va très bien dans ma scierie, il y a une personne au secrétariat à poste fixe pour répondre et qui fait la facturation. De plus, à force d'y aller, j'ai maintenant le n° de portable du contremaître qui gère le site pour tout ce qui est sciage, stockage et métrage des plateaux.
Alors, pour aider un peu Panda qui a l'air d'hésiter, voici mon expérience :
1ère visite : Je vais au bureau, la secrétaire me dit : 'Allez trouver le contremaître et voyez avec lui." Oui, hum, bon, d'accord, je ressors dubitatif… mais qui est donc cette personne, et où la trouver sur un site qui fait plusieurs hectares ??? Un cariste qui passait par là me guide enfin vers lui, sourire accueillant, poignée de main, et on part à pied chercher ce qu'il me faut, suivi par le cariste qui charge tout sur la fourche du Manitou après métrage par le contremaître. A ma demande, ils me mettent sans problème un coup de tronçonneuse aux dimensions requises pour que ça rentre dans ma voiture et m'aident à charger, je glisse un petit billet au cariste qui a fait les coupes
. Ensuite, retour au bureau avec le contremaître qui annonce les dimensions à la secrétaire qui rentre tout ça dans son ordi et la facture sort, je ne vous cache pas que le prix est vraiment sympa comparé au grossiste-détaillant chez qui j'allais avant, mais je ne manifeste aucune surprise, je la joue profil bas… Re-poignée de main, merci et à la prochaine ! 
Hier (7 ou 8ème visite) : Je me gare comme d'hab' entre deux tas de bois, le cariste (Augusto) qui passait par là avec un chargement de poutres sur sa fourche me voit et s'arrête, enlève son gant, poignée de main, "salut, qu'est-ce que tu viens chercher cette fois ?", il finit de déposer son chargement à sa place et revient… Le contremaître (Roland) nous aperçoit de loin depuis le hangar de sciage, grand signe de la main et il nous rejoint, on cause un peu de ses vacances au mois d'août, et il m'envoie chercher les plateaux avec Augusto. A notre retour, Roland effectue un métrage "sympa" car certains plateaux sont pourvus de défauts, je le lui dis mais il le sait bien, c'est un pro et il n'y a aucune esbroufe ici. Il me demande à combien on les coupe, trace à la craie sur les plateaux et Augusto revient avec une tronçonneuse, puis on charge tout ça ensemble dans le Fiat Doblo. P'tit billet et salut à Augusto, on file au bureau, Roland annonce le métrage, dit à la secrétaire de me faire le prix du bois "piqué" à cause des quelques trous, et voilà ! Sourire général, au revoir et à bientôt à tous, et retour à l'atelier tout content !
Pour résumer, ces gars là ne sont pas des vendeurs de canapés ou de bagnoles, ce sont des artisans courageux qui bossent dehors par tous les temps et qui apprécient qu'on leur montre le plus grand respect !
Alors, pour aider un peu Panda qui a l'air d'hésiter, voici mon expérience :
1ère visite : Je vais au bureau, la secrétaire me dit : 'Allez trouver le contremaître et voyez avec lui." Oui, hum, bon, d'accord, je ressors dubitatif… mais qui est donc cette personne, et où la trouver sur un site qui fait plusieurs hectares ??? Un cariste qui passait par là me guide enfin vers lui, sourire accueillant, poignée de main, et on part à pied chercher ce qu'il me faut, suivi par le cariste qui charge tout sur la fourche du Manitou après métrage par le contremaître. A ma demande, ils me mettent sans problème un coup de tronçonneuse aux dimensions requises pour que ça rentre dans ma voiture et m'aident à charger, je glisse un petit billet au cariste qui a fait les coupes
Hier (7 ou 8ème visite) : Je me gare comme d'hab' entre deux tas de bois, le cariste (Augusto) qui passait par là avec un chargement de poutres sur sa fourche me voit et s'arrête, enlève son gant, poignée de main, "salut, qu'est-ce que tu viens chercher cette fois ?", il finit de déposer son chargement à sa place et revient… Le contremaître (Roland) nous aperçoit de loin depuis le hangar de sciage, grand signe de la main et il nous rejoint, on cause un peu de ses vacances au mois d'août, et il m'envoie chercher les plateaux avec Augusto. A notre retour, Roland effectue un métrage "sympa" car certains plateaux sont pourvus de défauts, je le lui dis mais il le sait bien, c'est un pro et il n'y a aucune esbroufe ici. Il me demande à combien on les coupe, trace à la craie sur les plateaux et Augusto revient avec une tronçonneuse, puis on charge tout ça ensemble dans le Fiat Doblo. P'tit billet et salut à Augusto, on file au bureau, Roland annonce le métrage, dit à la secrétaire de me faire le prix du bois "piqué" à cause des quelques trous, et voilà ! Sourire général, au revoir et à bientôt à tous, et retour à l'atelier tout content !
Pour résumer, ces gars là ne sont pas des vendeurs de canapés ou de bagnoles, ce sont des artisans courageux qui bossent dehors par tous les temps et qui apprécient qu'on leur montre le plus grand respect !
-
Amaury74
- Accro
Tu as trouvé la perle rare Thierry mais je pense que tu es également un client fort sympathique pour eux
J’ai la même scierie chez moi mais le seul souci c’est qu’il ne font que de l’épicéa et du chêne.
Ça devient dur de trouver une scierie faisant plusieurs essences
J’ai la même scierie chez moi mais le seul souci c’est qu’il ne font que de l’épicéa et du chêne.
Ça devient dur de trouver une scierie faisant plusieurs essences
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai effectivement de la chance, ils font Chêne, Châtaignier, Acacia, Tilleul, Frêne, Hêtre, Merisier, Peuplier, Douglas…
Même expérience avec une scierie locale.
Premier coup de fil pas très jovial, mais quand même très pro.
Moi : « vous avez du châtaignier ? »
Le patron : « oui mais il est vert. »
Moi : « pas très grave, c’est pour refaire un stock . Pas pressé de l’utiliser. »
Le patron : pas de commentaires
Moi (je me débine pas) : « j’peux passer quand ? »
Le patron : « maintenant si vous voulez »
Moi : « ok j’arrive »
Et me voilà parti avec la remorque en mode plateau sans les ridelles devant et derrière.
J’arrive sur le site que je ne connais pas.
Des machines qui fond un raffut d’enfer m’indiquent la zone où les hommes travail.
Je crois devinait le patron avec son casque rivé sur les oreilles.
Il me voit. On se met un peu à l’écart.
« C’est moi qui vous ai appelé tout à l’heure. »
« wouai vous voulez quoi déjà ? »
« Du châtaignier si possible »
« Suivez-moi »
Bon là j’ai clairement le sentiment de le faire ch….er, mais je fais comme si de rien.
On se rapproche de la zone de stockage du châtaignier.
« Vous voulez quoi ? »
« Ce que vous avez, 30, 35 et 4 ou 5 plateaux »
Il me sort 2 plateaux de 35 en 3m et 4 plateaux de 30 en 3 m également.
Petite inspection, je sort mon mètre, mon crayon gras pour marquer les noeuds.
Je charge et rendez-vous dans son bureau.
« Asseyez-vous ça va bien se passer »
Il prend sa calculatrice, frappe quelques chiffres et m’annonce
« 60 euros »
Pendant le chemin entre le stock et le bureau j’avais rapidement fait un estimatif à environ une cinquantaine d’euros. Donc c’est cohérent ou presque …
« Ça me va »
Pour une première, pas le culot de négocier
Bon, voilà. Pas très bavard l’homme . Je dirais même assez bourru.
Mais franchement, les planches qu’il m’a vendu sont de très bonnes qualité.
Voilà, ma première expérience.
Depuis j’y retourne de temps en temps et connaissant le personnage, je suis moins surpris.
Donc, pour conclure, oui je vous encourage vraiment à franchir le pas et à vous rendre en scierie.
Sachez ce que vous voulez. Laissez-vous guider par les pros. Soyez sympa et tout se passera bien, il n’y a pas de raison.
Premier coup de fil pas très jovial, mais quand même très pro.
Moi : « vous avez du châtaignier ? »
Le patron : « oui mais il est vert. »
Moi : « pas très grave, c’est pour refaire un stock . Pas pressé de l’utiliser. »
Le patron : pas de commentaires
Moi (je me débine pas) : « j’peux passer quand ? »
Le patron : « maintenant si vous voulez »
Moi : « ok j’arrive »
Et me voilà parti avec la remorque en mode plateau sans les ridelles devant et derrière.
J’arrive sur le site que je ne connais pas.
Des machines qui fond un raffut d’enfer m’indiquent la zone où les hommes travail.
Je crois devinait le patron avec son casque rivé sur les oreilles.
Il me voit. On se met un peu à l’écart.
« C’est moi qui vous ai appelé tout à l’heure. »
« wouai vous voulez quoi déjà ? »
« Du châtaignier si possible »
« Suivez-moi »
Bon là j’ai clairement le sentiment de le faire ch….er, mais je fais comme si de rien.
On se rapproche de la zone de stockage du châtaignier.
« Vous voulez quoi ? »
« Ce que vous avez, 30, 35 et 4 ou 5 plateaux »
Il me sort 2 plateaux de 35 en 3m et 4 plateaux de 30 en 3 m également.
Petite inspection, je sort mon mètre, mon crayon gras pour marquer les noeuds.
Je charge et rendez-vous dans son bureau.
« Asseyez-vous ça va bien se passer »
Il prend sa calculatrice, frappe quelques chiffres et m’annonce
« 60 euros »
Pendant le chemin entre le stock et le bureau j’avais rapidement fait un estimatif à environ une cinquantaine d’euros. Donc c’est cohérent ou presque …
« Ça me va »
Pour une première, pas le culot de négocier
Bon, voilà. Pas très bavard l’homme . Je dirais même assez bourru.
Mais franchement, les planches qu’il m’a vendu sont de très bonnes qualité.
Voilà, ma première expérience.
Depuis j’y retourne de temps en temps et connaissant le personnage, je suis moins surpris.
Donc, pour conclure, oui je vous encourage vraiment à franchir le pas et à vous rendre en scierie.
Sachez ce que vous voulez. Laissez-vous guider par les pros. Soyez sympa et tout se passera bien, il n’y a pas de raison.
- deportivo35
- Accro
"2 plateaux de 35 en 3m et 4 plateaux de 30 en 3 m également."
60 euros
C'est rien..Ils faisaient quelle largeur environ?
Édit: j'avais pas bien lu ça : "oui mais il est vert." mais quand même
60 euros
C'est rien..Ils faisaient quelle largeur environ?
Édit: j'avais pas bien lu ça : "oui mais il est vert." mais quand même
Bon du coup, pour être plus précis je suis allé mesurer les plateaux (enfin ce qu’il en reste).
2 x 3,00m , ep. 35, 250 de large
4 x 2,10m - ep. 30, 220 de large
2 x 3,00m , ep. 35, 250 de large
4 x 2,10m - ep. 30, 220 de large
- punk_sportif
- Accro
Putain, moi, j'aimerais bien retenter une scierie, mais j'ai plus qu'une Yaris comme bagnole 
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- deportivo35
- Accro
Tu as la scierie Desaize près de chez toi. Tu y es déjà allé? Ils sont très sympa. Pour la livraison il faut 1m3 je crois. Des fois, ça vaut le coup de faire un gros stock. Leur chêne 2nde qualité est déjà superbe, pas besoin de prendre la top qualité. Je suis dans le 22 et ils m'avaient livré pour une commande d'une 15aine de plateaux (une bille et demi).punk_sportif a écrit : ↑12 sept. 2025, 22:51 Putain, moi, j'aimerais bien retenter une scierie, mais j'ai plus qu'une Yaris comme bagnole![]()
- Copeau Cabana
- Accro
Remorque ou solide galerie de toit ?…punk_sportif a écrit : ↑12 sept. 2025, 22:51 Putain, moi, j'aimerais bien retenter une scierie, mais j'ai plus qu'une Yaris comme bagnole![]()
J'ai toujours ma brave vieille Volvo 740 break de 1988, bien pratique pour aller à la déchetterie et bien évidemment à la scierie :punk_sportif a écrit : ↑12 sept. 2025, 22:51 Putain, moi, j'aimerais bien retenter une scierie, mais j'ai plus qu'une Yaris comme bagnole![]()

Les plateaux faisaient 2m55, pas besoin de les recouper : je peux mettre 2m de long avec le coffre fermé !
Et la scierie est à seulement 5 miles de la maison
En revanche, côté tarifs, c'est beaucoup moins bien que pour Copeau Cabana... 409 € pour 0.217 m3 de châtaignier
M'enfin, je n'ai pas trop le choix, il n'y a que ça dans le secteur.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- punk_sportif
- Accro
Impossible de l'être une remorque sur une Yaris hybride...Copeau Cabana a écrit : ↑13 sept. 2025, 11:59Remorque ou solide galerie de toit ?…punk_sportif a écrit : ↑12 sept. 2025, 22:51 Putain, moi, j'aimerais bien retenter une scierie, mais j'ai plus qu'une Yaris comme bagnole![]()
![]()
Faudrait que j'emprunte le camion d'un ami, mais c'est pénible quand on ne sait pas ce qu'on va acheter...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)