Masque anti poussière
Modérateur : ours_en_pluche
Masque anti poussière
Salut, j'aimerais me procurer un bon masque qui peut être enlevé et mis facilement sans à avoir retendre à chaque fois l'elastique etc.. je me tâte entre demi ou intégral, d'un coté pouvoir enlever les lunettes ça peut être un plus. Le but étant de le porter plusieurs heures sans qu'il me fasse mal. Bien-sûr un masque qui protège le mieux possible, je fais de l'asthme depuis deux ans et je suspecte le travail du bois comme étant l'une des causes, j'ai eu plusieurs masques mais soit compliqué à mettre, soit en tissu peu efficace et qui font mal au nez.. ça passe à travers la barbe ou autre inconvénients..
Dictum propose un intégral qui a un prix raisonnable: https://www.dictum.com/fr/masque-integr ... e-m/700129
Et maison du tournage un demi qui a l'air confortable :
https://maisondutournage.com/5198-steal ... ue-p3.html
Des retours sur ces produits ? Sinon je suis preneur de vos expériences en la matière.
Dictum propose un intégral qui a un prix raisonnable: https://www.dictum.com/fr/masque-integr ... e-m/700129
Et maison du tournage un demi qui a l'air confortable :
https://maisondutournage.com/5198-steal ... ue-p3.html
Des retours sur ces produits ? Sinon je suis preneur de vos expériences en la matière.
Re: Masque anti poussière
Pour ma part, j'utilise depuis quelques années un demi masque de chez 3m, c'est ce modèle. Il est disponible en 3 taille et surtout, il a un système qu'ils appellent "Quick Latch" pour l'abaisser et le remettre sans enlever les fixations autour de la tête, c'est très agréable pour répondre au téléphone, boire un peu ou juste faire une pause. J'ai des filtres à poussière pour poncer et d'autres avec charbon actif quand j'utilise des produits chimiques, de la peinture en spray ou au pistolet (système à baïonnette).
Je porte une "barbe de 3 jours" (souvent bien plus que 3
) et cela ne me cause aucun souci. Le plastique/caoutchouc n'est pas trop désagréable même pendant un usage prolongé et, par rapport à mon précédent, il ne pue pas le plastoc, ce qui est franchement agréable.
Amicalement
Bertrand.
PS: j'ajoute juste que plus le masque est confortable, plus souvent on l'utilisera, mon précédent puais et je faisais trop facilement l'impasse ...
Je porte une "barbe de 3 jours" (souvent bien plus que 3
Amicalement
Bertrand.
PS: j'ajoute juste que plus le masque est confortable, plus souvent on l'utilisera, mon précédent puais et je faisais trop facilement l'impasse ...
- bulubuluplopplop
- Accro
Perso je mets assez souvent des demi masque, mais pour une durée courte.
Plusieurs heures c'est très désagréable. Après si une fois ou deux, pourquoi pas, mais si tu comptes garder le masque tout le temps ça va être pénible.
Le mieux dans ce cas est un masque à filtrage déporté, ou une visière filtrante type Airshield, 3M Versaflo ect... Certains en ont sur le forum. woodpecker54 a le versaflo.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... lit=masque
Plusieurs heures c'est très désagréable. Après si une fois ou deux, pourquoi pas, mais si tu comptes garder le masque tout le temps ça va être pénible.
Le mieux dans ce cas est un masque à filtrage déporté, ou une visière filtrante type Airshield, 3M Versaflo ect... Certains en ont sur le forum. woodpecker54 a le versaflo.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... lit=masque
Ok merci à tous les deux. Sympa le Quicklatch du 3m.
Pour les 3m versaflo, il y a des offres potentiellement intéressantes sur lbc mais je ne comprends pas les différentes versions, typiquement le m306 je comprends pas si c'est un passif ou si il est prévu pour être branché à la pompe, ou si il peut faire les deux. L'idée d'une pompe bien que ça a l'air ultra efficace ne me plaît pas trop entre panne et batteries avec des durées de vie limitée..
Pour les 3m versaflo, il y a des offres potentiellement intéressantes sur lbc mais je ne comprends pas les différentes versions, typiquement le m306 je comprends pas si c'est un passif ou si il est prévu pour être branché à la pompe, ou si il peut faire les deux. L'idée d'une pompe bien que ça a l'air ultra efficace ne me plaît pas trop entre panne et batteries avec des durées de vie limitée..
J'ai aussi le demi-masque 3M, que je porte régulièrement pendant plusieurs heures d'affilée, avec la barbe. Rien à redire, moi j'aime bien.
Sûr, je ne cracherais pas sur un intégral, mais c'est le budget qui coince !
De ce que j'ai lu, le JSP Powercap a bonne réputation, alors que le Trend Airshield Pro est moins confortable car moins bien équilibré. Mais ce n'est que ce que j'ai lu...
Sûr, je ne cracherais pas sur un intégral, mais c'est le budget qui coince !
De ce que j'ai lu, le JSP Powercap a bonne réputation, alors que le Trend Airshield Pro est moins confortable car moins bien équilibré. Mais ce n'est que ce que j'ai lu...
À ce prix (500€) y'a pas mal de 3m versaflo sur LBC mais j'étais pas parti pour mettre une telle somme. Je vais certainement pencher sur un demi. Après reste l'entrée de gamme en intégral autour des 100€ du type du JSP force 10, j'en ai vu plusieurs dans cette gamme de prix, peut être que c'est un bon compromis..
Finalement j'ai trouvé un équivalent au 3m versaflo sur LBC pour la modique somme de 100€ , on le trouve plutôt sur le continent américain.
https://medias.descours-cabaud.com/d180 ... PHA_FT.pdf
https://medias.descours-cabaud.com/d180 ... PHA_FT.pdf
Curieux d'en savoir plus
Et je ne dois pas être le seul
Mais ton lien va devoir nous faire à tous et toutes télécharger un pdf... peux-tu détailler juste un peu, marque et réfs dudit masque, s'il te plait ? merci
Et je ne dois pas être le seul
Mais ton lien va devoir nous faire à tous et toutes télécharger un pdf... peux-tu détailler juste un peu, marque et réfs dudit masque, s'il te plait ? merci
- bulubuluplopplop
- Accro
Les cartouches filtrantes se trouvent facilement ?
+1 perso, j'aurais un peu peur en prenant un système "exotique" de me faire allumer avec les consommables !
Edit : Honeywell c'est effectivement connu et pas si exotique que ça, j'avais pas regardé le pdf, mea culpa
Dernière modification par BertrandG le 23 oct. 2025, 21:33, modifié 1 fois.
- FlourVonElfic
- Accro
Si j'ai bien vu c'est du Honeywell, une très grosse entreprise. Donc pas du tout exotique, les consommables doivent se trouver relativement facilement.
C'est un Honeywell primair 900 avec la ventilation pa700 qui permet d'utiliser différents types de filtre. Les filtres sont disponibles sur manomano autour des 50€ ou en Angleterre autour des 35€, enfin bref.. j'ai pas beaucoup cherché mais yen a parcontre le casque ne semble plus produit. Pour les batteries si besoin dans le temps j'en fabriquerais, j'ai tout le matos qu'il faut comme j'en fait pour mes vae. Je vous laisse une photo dès réception, j'attends quand même de savoir si il y a bien le joint facial d'étanchéité car le vendeur m'a envoyé une vidéo où on ne le voit pas.
Bon.. j'espère que j'aurais pas à changer le filtre tous les 4 matins..
Bon.. j'espère que j'aurais pas à changer le filtre tous les 4 matins..
Ca a l'air pas mal du tout, belle trouvaille qui va en ravir plus d'un j'imagine
Sur le Versaflo il n'y pas de "joint" particulier (hormis entre la visière relevable et le casque à proprement parler), mais sinon c'est une "bavette" très souple munie d'un élastique qui prend sous la mâchoire
Avec ces système il n'y a aucun besoin d'une étanchéité parfaite car on est en sur-pression à l’intérieur : rien ne rentre en dehors de l'arrivée d'air filtrée, qui s'évacue gentiment...
Les filtres du Versaflo sont très chers également. En les soufflant doucement (pas à 8 bars quoi), on arrive à les faire durer bien longtemps
Le souffleur du Versaflow possède une alerte de filtre encrassé. Ton retour sur ce point sera intéressant ---> Edit : ça existe aussi sur le tien, tant mieux

Sur le Versaflo il n'y pas de "joint" particulier (hormis entre la visière relevable et le casque à proprement parler), mais sinon c'est une "bavette" très souple munie d'un élastique qui prend sous la mâchoire
Avec ces système il n'y a aucun besoin d'une étanchéité parfaite car on est en sur-pression à l’intérieur : rien ne rentre en dehors de l'arrivée d'air filtrée, qui s'évacue gentiment...
Les filtres du Versaflo sont très chers également. En les soufflant doucement (pas à 8 bars quoi), on arrive à les faire durer bien longtemps
Le souffleur du Versaflow possède une alerte de filtre encrassé. Ton retour sur ce point sera intéressant ---> Edit : ça existe aussi sur le tien, tant mieux
Je pense que ce qu'ils appellent joint d'étanchéité sur le catalogue c'est cette bavette dont tu parles, pour le coup c'est bon, le vendeur l'a. La visière est également amovible sur le honeywell ce qui est un plus non négligeable, ça a l'air quand même chiant de tout enlever et remettre. Tant mieux pour l'alerte filtre et merci pour le tips, je me doutais bien qu'on pouvait les nettoyer un minimum.
Sinon en ce moment il y a 3 versaflo pour 500€ les 3 sur leboncoin, à Marseille mais je pense qu'elle expédie. Il n'y a pas le chargeur avec.
Sinon en ce moment il y a 3 versaflo pour 500€ les 3 sur leboncoin, à Marseille mais je pense qu'elle expédie. Il n'y a pas le chargeur avec.
- bulubuluplopplop
- Accro
Une courte recherche ne me donne pas vraiment de résultats. Ça semble pas si distribué en Europe.FlourVonElfic a écrit : ↑23 oct. 2025, 16:43 les consommables doivent se trouver relativement facilement.
On trouve plus facilement avec la référence du système de ventilation.