Scies pour scier droit

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roland05
Accro

Re: Scies pour scier droit

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 18 avr. 2025, 19:12 Si, la lame se tord (je parle ici de scie japonaise) c’est un problème gestuel.
Je dis pas ça méchamment, juste que ça se résume à ça.
[/quote]

Bonsoir.
@Ollaren : c'est cette scie Japonaise que je possède, une Kataba.
Avec 265 mm de longueur de lame et une épaisseur de 0,6 mm, la lame est très flexible. Je n'avais pas fait attention à cette grande longueur quand j'ai passé commande en 2022.
Pour le problème gestuel, il est tout à fait possible que je m'y prenne mal avec cette Kataba ... Mais bon, à plus de 60 balais, j'ai scié quelques longueurs ...
Je ne le prends pas mal, au contraire, mais affirmer que cela se résume à cela est réducteur.
C'est le problème d'échanger par clavier interposé sur les forums. Rien ne vaut une rencontre en "vrai" où l'on peut échanger sur nos pratiques.
En plus, on peut essayer du nouveau matériels, comme ta Veritas :D .
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 18 avr. 2025, 18:33 Par contre avec les Ryoba, c’est une autre histoire et je confirme, parfois ça peut vriller.
YES, +++1 :D .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le souci majeur, c'est que nous n'avons pas appris à scier dans ce sens… et qu'il est très difficile de se défaire des vieilles habitudes…
Après 40 ans d'égoïne, on ne sait pas bien "alléger" le geste au moment où on pousse la scie japonaise.
Lors de mes premiers essais, j'étais conquis par la qualité de coupe, mais je ne sciais pas droit, je bloquais la lame, elle vrillait de partout et je me disais que cette mode des scies jap' était nulle, que c'était vraiment des scies de m*rde !
Il m'a fallu lentement apprendre un nouveau geste, avec la main légère et sans forcer, et là un monde nouveau s'est ouvert.
Depuis, mes égoïnes roupillent accrochées à leur clou… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Vous êtes à l'aise à la prise en main des scies japonaises? J'ai du mal à m'y faire avec ces longs manches...
Je ne sais pas si une poignée serait mieux...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

punk_sportif a écrit : 20 avr. 2025, 12:12 Vous êtes à l'aise à la prise en main des scies japonaises? J'ai du mal à m'y faire avec ces longs manches...
Je ne sais pas si une poignée serait mieux...
Je possède une gent saw, comme en ont parlé PandaInHawaii et gug42 plus haut, et franchement je préfère une poignée classique.
Je trouve que je maîtrise bien mieux l'orientation de la lame.
Quant aux scies japonaises, je n'ai même pas essayé ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Toi es un pur et dur du travail à la main, tu devrais vraiment essayer, tu pourrais bien être contaminé à ton tour une fois le "bon geste" trouvé… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 20 avr. 2025, 13:19 Toi es un pur et dur du travail à la main, tu devrais vraiment essayer, tu pourrais bien être contaminé à ton tour une fois le "bon geste" trouvé… ;)
Honnêtement, je n'en vois pas du tout l'intérêt.
Je n'ai aucun problème pour scier avec mes outils habituels. Quand j'ai un souci, soit je sors le "rag in a can" (merci Paul Sellers) soit je sors la lime pour réaffûter.
Et puis surtout, les petits vieux ont horreur qu'on change leurs habitudes :mrgreen:
Personne ne me fera tirer sur une scie au lieu de pousser. Ah mais...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Je suis de l’école de Domi49 également…
On a bien essayé de me convertir à ces scies japonaises, j’avais essayé des modèles Dictum.
Je conçois tout à fait que le geste de tirer puisse paraître plus contrôlable à certains, mais ça ne m’a pas convaincu de « pousser l’aventure »…et surtout il est impossible de recourir au tiers point…et ça c’est carrément rédhibitoire pour moi.

Comme le précise Bofil, les scies montées sont aussi de très bon outils, complètement ignorés de nos jours, car l’internet inonde le monde de techniques Anglos saxonnes (scies à dos, affûtage pour scier en travers fil, scies japonaises), mais les outils traditionnels de chez nous, sont légers, faciles à affûter et trouvables pour 2 sous dans n’importe quel vide grenier.

J’ai de nombreuses scies montées et une fois qu’on a différentes dentures et affûtages, on peux faire délignage, tronçonnage, tenon, arondes etc avec ces bons outils.

Je ne sais pas ce pour quoi Gug42 à opté au final, mais « pour de l'occasionnel » comme il le précisait, c’est aussi une option à explorer.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C’est un peu réducteur sur les scies japonaises je trouve.

Il existe des lames de scies japonaises qui se réaffutent mais pas à 30€ la scie 😉.

Au delà de la capacité d’une lame à être affûtée ( et surtout pour des scies japonaises) il faut les bons outils et surtout la maîtrise du geste.

Cependant, je te rejoins tout à fait lorsque tu dis que ça s’apparente plus à un effet de mode, amplifié par YT et les réseaux sociaux.

Je dérive un peu mais j’ai une question concernant tes scies à cadre. Tu les affûtes avec quel angle d’attaque et quel angle de biseau. Pour une scie destinée à des coupes transversales dans du bois dur par exemple ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne suis pas un inconditionnel des outils japonais, loin de là, mais depuis que j'ai essayé une dozuki, je n'ai pratiquement plus utilisé mes scies occidentales à dos. La finesse et la précision de ces scies surclassent tout ce que j'ai utilisé d'équivalent.
Je ne cherche pas à réaffuter ces lames, une lame me dure environ un an (utilisation intensive) pour un coup d'une vingtaine d'euros. la seule limitation pour moi, c'est les bois très durs: l'acier de ces scies est trop dur et trop cassant avec ces bois. Et là, je ressorts mes scies à dos occidentales....
Niveau scies à cadre: j'en utilise deux: une scie à tenons quand je n'utilise pas ma toupie pour cela et une scie à tronçonner que j'ai équipée d'une lame japonaise que j'utilise quand ce que je dois couper dépasse les capacités de ma scie à format.
Cornelius Agrippa
Accro

xyloweb a écrit : 26 oct. 2025, 12:11 Il existe des lames de scies japonaises qui se réaffutent mais pas à 30€ la scie 😉.
Vous me l’apprenez, je l’ignorais totalement, je vous remercie. Ça prouve bien que je connais que dalle aux outils du Levant!

xyloweb a écrit : 26 oct. 2025, 12:11
Je dérive un peu mais j’ai une question concernant tes scies à cadre. Tu les affûtes avec quel angle d’attaque et quel angle de biseau. Pour une scie destinée à des coupes transversales dans du bois dur par exemple ?
Je travaille en grande majorité du chêne et du noyer. Ma principale scie montée pour le travers fil est une scie à araser maison, dont le pas est de 3mm et affûtée classiquement. Pour l’attaque, il me faudrait vérifier, mais je suis loin de mon atelier pour deux semaines.

Je ne sais quand les affûtages obliques sont arrivés en France, mais ça doit être relativement récent car il n’y en a trace dans aucun de mes bouquins d’avant les années 50. Un pas de 2,5 mm ou 3mm est souvent préconisé pour le travers fil….on a fait ainsi pendant des siècles avant que les anglo-saxons nous vendent leur affûtage spécifique ;-)

Je n’ai que deux scies avec un affûtage oblique, une petite Lie Nielsen à dos et une égoïne Sandvik, peut-être des années 70.
Ma scie à affûtage « bien de chez nous » est autant utilisée que les deux autres, je vous le garantis. ;-)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Merci pour ces précisions.

Donc si je comprends bien, que ce soit une scie à tronçonner ou à déligner tu affûtes de la même façon ?
En fait, comme sur une lame de SAR, donc sans biseau, c'est ça ?

Je serais intéressé quand même par l'angle d'attaque à l'occasion…
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je n’ai pas une expérience énorme dans l’affutage des scies mais que ça soit la grosse pour déligner ou les plus petites pour tronçonner je procède de la même manière, c’est à dire que le tiers point fait des passes perpendiculairement à la scie.

D’une au delà d’un certain nombre de dents essayer de donner un angle différent en alternance c’est vite très très compliqué.

Puis pour tronçonner propre, pour des coupes de finition, si on utilise le tranchet il n’y a pas d’éclat.

L’angle d’attaque je ne touche pas à celui d’origine. Puis ça dépend aussi de comment on lève ou pas la scie quand on attaque le bois, du coup je gère comme ça.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Merci pour ton retour @Panda.

Pour ma part, je donne un biseau d'un côté puis je retourne ma lame et je donne un biseau de l'autre côté.
Rien de bien compliqué à cela.

Actuellement je teste sur une scie à dos pour tronçonner : -12° pour l'attaque et 20° pour le biseau et pour des bois tendres.
Mais je pense que je vais très vite passer pour des bois durs à -15 voir -20 et 25 de biseau.

J’aimerai bien un retour sur vos tests d’affûtage…
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

domi49 a écrit : 14 avr. 2025, 12:12
gug42 a écrit : 14 avr. 2025, 11:36 Que valent les speaks & Jackson dans ce cas ? la PAX justifie t elle sont tarif ? C'est pour de l'occasionnel ... mais je souhaite ne pas douter du matériel. ;)
Je possède la Pax :
Image
Et en fait, j'utilise plus souvent la Peugeot qui est au dessus, car elle est plus légère donc plus maniable.
Mais j'ai remplacé le manche de la Peugeot en copiant celui de la Pax, car il est plus ergonomique, et plus joli (ce qui est moins important).

En brocante, une scie à dos Peugeot se trouve assez facilement, et coûte 3 à 5 €.
Et contrairement à un rabot, il y a beaucoup moins de boulot pour remettre l'outil en service.
Il faut juste vérifier à l'achat que la lame est droite, et que l'affûtage n'a pas été massacré (même si ça se rattrape).
Tient au contraire je trouve le poids de la pax très agréable, ça donne de l'inertie à la coupe, un peu comme un rabot lourd c'est appréciable.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tu réalises le même type d'affûtage sur ces 2 scies ?

As-tu personnalisé les angles (attaque et biseau) ?
Tu es sur quelles valeurs actuellement ? et pour quel type de bois en majorité ?
Cornelius Agrippa
Accro

xyloweb a écrit : 28 oct. 2025, 10:56 (...)
Donc si je comprends bien, que ce soit une scie à tronçonner ou à déligner tu affûtes de la même façon ?
En fait, comme sur une lame de SAR, donc sans biseau, c'est ça ?
(...)
Exact et exact...dans la mesure où je ne coupe pas de bois de chauffage!

Comme je l’ai précisé je suis loin de mes bouquins et de mon atelier, mais comme j’étais persuadé que l’incontournable Heurtematte expliquait ceci, je me suis mis en quête d’une trace digitale.

Je suis tombé sur ces 3 scans d’un autre forum qui démontrent mes propos:
Image
Image
Image

Sur la planche accompagnant le texte, vous ne verrez un affutage spécifique que pour la figure 62, qui représente passe partout et scie à bûche. Il me semble que ces livres datent des années 70, donc on connaissait déjà cet affûtage.

Comme illustré en 65 et 66, les scies à tenon (bois de fil) et à araser (travers fil) ont peu ou prou la même anatomie de denture.
Comme je l’indiquais, pour le travers fil, il convient d’avoir un petit pas, c’est crucial, sinon la scie tressautera et ne pourra pas travailler.

Pour ce qui est de l’attaque de l’outil dont je parlais, j’essayerai de l’évaluer à mon retour, mais ce n’est pas une science exacte. ;-)

PandaInHawaii a donc les mêmes habitudes que moi. Par contre je confesse ne pas me préoccuper de la qualité pure de la coupe, mes sciages en travers fil sont la plupart du temps prévus pour des assemblages, par conséquent ils seront ensuite travaillés sur le bois à recaler.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 06 nov. 2025, 12:45, modifié 3 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Donc je suis très proche de 66.
Mais je trouve mon angle d’attaque encore trop prononcé : -12°

Je pense qu’il faut faire des essais tout simplement jusqu’à trouver un affûtage qui convienne par rapport au bois et à la destination finale de la scie.

Merci en tout cas pour ce partage.
Il me semble avoir déjà vu ce contenu chez nos amis l’ADB 😉
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je profite de ce topic, j'ai une question pour les lames de scie japonaises.

Les scies haut de gamme (ou traditionnelles du moins) réaffûtables ne sont pas avoyées. C'est la lame qui a une épaisseur variable, elle est plus fine au centre qu'au niveau de la denture.

C'est également le cas sur les lames "moyenne gamme" en acier trempé ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai deux dozuki que je peux qualifier de "moyenne gamme": une a denture très fine achetée chez Auriou, l'autre avec une denture un peu plus grosse achetée chez Gaignard et Millon (mais qui vient de chez Dick) et que j'utilise dans 90% des cas. Les deux ont une épaisseur de lame de 0.28mm (mesurée au micromètre (palmer) et toutes les deux ont clairement une voie, un peu plus fine sur celle de chez Auriou. La voie est difficile à mesurer (élastique), environ 0.4mm sur celle de chez Auriou et 0.45mm sur celle de chez Gaignard.
Répondre