Sur certains moteurs le puit est tellement profond que c'est impossible. Il faut une longue clé et de qualité puis c'est comme un filetage 1 ou 2 tours arrière permettent de bien placé le filetage. C'est une histoire de doigtéCopeau Cabana a écrit : ↑06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas…
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager !
Pourquoi avoir changé cylindre et piston, par contre ?
Vos expériences a la gruminette
Modérateur : Rascal
Re: Vos expériences a la gruminette
Amateur aimant le bois 
Avec une longue clé de qualité ou aussi une durite aux bonnes dimensions un peu ferme !
Yann
Yann
Une bonne clé de bougie: de bonne marque, la tête de la bougie est prisonnière dans un caoutchouc pour ne pas bouger, la base est elle aussi sans jeu. 
Amateur aimant le bois 
Il faut savoir que chez Stihl, la culasse ne se démonte pas... Le cylindre est "fermé"... On ne peut donc pas changer la culasse seule... Et des que le cylindre est abîmé, le piston l'est aussi...Copeau Cabana a écrit : ↑06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas…
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager !
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
+1 et sur les petites, comme ma MS211, c'est encore pire, le bloc est quasiment intégral, jusqu'à l'axe du vilebrequin, pour l'avoir déjà fait, pour changer les joints spi, c'est beaucoup plus long que sur la MS660 ou tu n'as pas à démonter l'intégralité de la machine (enfin si s'il faut changer les joints spi), mais juste le dessus pour cylindre / piston.quesuisje a écrit : ↑08 mai 2025, 19:33Il faut savoir que chez Stihl, la culasse ne se démonte pas... Le cylindre est "fermé"... On ne peut donc pas changer la culasse seule... Et des que le cylindre est abîmé, le piston l'est aussi...Copeau Cabana a écrit : ↑06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas…
Quesuisje
On voit bien les deux parties sur cette image pour une MS211 :

- Copeau Cabana
- Accro
Ah oui… cylindre monobloc, donc ! Je n'avais jamais vu ça… Merci pour l'explication ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J'ai presque terminé la grosse grume de chêne.
Un bon mètre de diamètre, avec mon guide de 120cm je peux couper environ 105cm, ça n'a pas suffit il a fallut que je bricole pour passer une bosse.

J'ai fait quelques tranches d'arbre, il avait 163 ans quand il est tombé.

Un bon mètre de diamètre, avec mon guide de 120cm je peux couper environ 105cm, ça n'a pas suffit il a fallut que je bricole pour passer une bosse.

J'ai fait quelques tranches d'arbre, il avait 163 ans quand il est tombé.

- Copeau Cabana
- Accro
C'est du lourd ! Mr Ingalls peut aller se rhabiller ! 
3 chênes de 40/50cm de diamètre sont tombés dans mon bois suite à la tempête. Trois bonnes nouvelles d'un coup, 1 je n'aurai pas à abbatre d'arbre pour le bois de chauffage cet hiver, 2 deux chênes parmis les victimes de la tempête étaient dangeureux, ça m'enlève une épine du pieds. 3 j'ai besoin de pas mal de planches pour rénover un bâtiment, je devrai pouvoir tirer au moins 2m3 d'avivé vu la hauteur des arbres. Bon par contre deux sont tombés dans la pente et ça va être sportif de s'en occuper...

Jolis plateaux en perspective, bien droitélectron a écrit : ↑30 oct. 2025, 10:07 3 chênes de 40/50cm de diamètre sont tombés dans mon bois suite à la tempête. Trois bonnes nouvelles d'un coup, 1 je n'aurai pas à abbatre d'arbre pour le bois de chauffage cet hiver, 2 deux chênes parmis les victimes de la tempête étaient dangeureux, ça m'enlève une épine du pieds. 3 j'ai besoin de pas mal de planches pour rénover un bâtiment, je devrai pouvoir tirer au moins 2m3 d'avivé vu la hauteur des arbres. Bon par contre deux sont tombés dans la pente et ça va être sportif de s'en occuper...
Amateur aimant le bois 
Sacrées tailles !!!
-
philippe G
- Accro
Belles billes et beau travail.
Va falloir laisser sécher quelques années.
C'est déjà en coursphilippe G a écrit : ↑04 nov. 2025, 12:38 Belles billes et beau travail.

- micheld4036
- Accro
bonsoir,
joli sciage.
une petite remarque :
tes baguettes de séchage seraient plus judicieusement placées aux fins bouts des planches. Ca évite un peu les fentes en bout.
joli sciage.
une petite remarque :
tes baguettes de séchage seraient plus judicieusement placées aux fins bouts des planches. Ca évite un peu les fentes en bout.
Cordialement
Michel
Michel
- Copeau Cabana
- Accro
N'est-ce pas plutôt un coup de peinture sur les bouts qui évite cela ?
Je dis ça en total novice, j'ai juste remarqué que dans les scieries, ils peignaient les bouts des plateaux, parfois…
Je dis ça en total novice, j'ai juste remarqué que dans les scieries, ils peignaient les bouts des plateaux, parfois…
Il parait en effet que c'est mieux de mettre aiguilles au bout pour diminuer la surface avec l'air et donc le séchage plus rapide du bout des planches, mais pour être honnête, j'ai essayé au bout, à 25 cm, peint ou non, je ne vois aucune différence, ça fend au cœur et là où ça doit fendre, le plus important que j'ai pu remarquer sur mes expérimentations, c'est l'importance de protéger les planches du soleil direct. Cependant, je ne suis pas scieur et ces deux explications semblent logiques, mais pour moi ça va comme ça.
De toute façon ici les planches sont toutes différentes, on ne peut faire cela qu'avec des avivés ou un plot reconstitué coupé bien droit, là, j'ai du 1,80 m et du 2,50 m dans le même tas !
De toute façon ici les planches sont toutes différentes, on ne peut faire cela qu'avec des avivés ou un plot reconstitué coupé bien droit, là, j'ai du 1,80 m et du 2,50 m dans le même tas !
En général, on peint effectivement le bout, mais avec une peinture qui ne soit pas micro poreuse (ou on cire) : l'objectif est d'éviter que cela devienne une surface d'échange, donc de séchage, de manière à éviter que les extrémités ne sèchent trop vite et viennent fendre, même si dans l'absolu, ça fini quand même souvent par fendre à un moment ou un autre.Copeau Cabana a écrit : ↑04 nov. 2025, 19:57 N'est-ce pas plutôt un coup de peinture sur les bouts qui évite cela ?
Je dis ça en total novice, j'ai juste remarqué que dans les scieries, ils peignaient les bouts des plateaux, parfois…![]()
- Copeau Cabana
- Accro
Ceci étant, les fentes ça s'exploite au niveau design, avec des papillons à la japonaise, et j'en suis un grand fan ! 

J'aime aussi beaucoup cette technique, par contre, tu vas avoir un problème si c'est ta photot : le sens du fil des papillon est identique à celui du bois, tes papillons risquent de fendre ! J'ai déjà fait cette erreur : toujours le sens du fil du papillon perpendiculaire à celui du bois.
-
philippe G
- Accro
Les bouts sont souvent "protégés" par des inserts en métal ondulés qui font 2 ou 3 cm de profondeur.