Vos expériences a la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Douglas53
Accro

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas… :roll:
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager ! :(
Pourquoi avoir changé cylindre et piston, par contre ?
Sur certains moteurs le puit est tellement profond que c'est impossible. Il faut une longue clé et de qualité puis c'est comme un filetage 1 ou 2 tours arrière permettent de bien placé le filetage. C'est une histoire de doigté ;)
Amateur aimant le bois ;)
xerious
Accro

Message par xerious »

Avec une longue clé de qualité ou aussi une durite aux bonnes dimensions un peu ferme !

Yann
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Une bonne clé de bougie: de bonne marque, la tête de la bougie est prisonnière dans un caoutchouc pour ne pas bouger, la base est elle aussi sans jeu. bierre
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas… :roll:
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager ! :(
Il faut savoir que chez Stihl, la culasse ne se démonte pas... Le cylindre est "fermé"... On ne peut donc pas changer la culasse seule... Et des que le cylindre est abîmé, le piston l'est aussi...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
électron
Accro

Message par électron »

quesuisje a écrit : 08 mai 2025, 19:33
Il faut savoir que chez Stihl, la culasse ne se démonte pas... Le cylindre est "fermé"... On ne peut donc pas changer la culasse seule... Et des que le cylindre est abîmé, le piston l'est aussi...

Quesuisje
+1 et sur les petites, comme ma MS211, c'est encore pire, le bloc est quasiment intégral, jusqu'à l'axe du vilebrequin, pour l'avoir déjà fait, pour changer les joints spi, c'est beaucoup plus long que sur la MS660 ou tu n'as pas à démonter l'intégralité de la machine (enfin si s'il faut changer les joints spi), mais juste le dessus pour cylindre / piston.

On voit bien les deux parties sur cette image pour une MS211 :

Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah oui… cylindre monobloc, donc ! Je n'avais jamais vu ça… Merci pour l'explication ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

J'ai presque terminé la grosse grume de chêne.

Un bon mètre de diamètre, avec mon guide de 120cm je peux couper environ 105cm, ça n'a pas suffit il a fallut que je bricole pour passer une bosse.

Image
Image

J'ai fait quelques tranches d'arbre, il avait 163 ans quand il est tombé.

Image
Image
Copeau Cabana
Accro

C'est du lourd ! Mr Ingalls peut aller se rhabiller ! ;)
électron
Accro

Message par électron »

3 chênes de 40/50cm de diamètre sont tombés dans mon bois suite à la tempête. Trois bonnes nouvelles d'un coup, 1 je n'aurai pas à abbatre d'arbre pour le bois de chauffage cet hiver, 2 deux chênes parmis les victimes de la tempête étaient dangeureux, ça m'enlève une épine du pieds. 3 j'ai besoin de pas mal de planches pour rénover un bâtiment, je devrai pouvoir tirer au moins 2m3 d'avivé vu la hauteur des arbres. Bon par contre deux sont tombés dans la pente et ça va être sportif de s'en occuper...

Image
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 30 oct. 2025, 10:07 3 chênes de 40/50cm de diamètre sont tombés dans mon bois suite à la tempête. Trois bonnes nouvelles d'un coup, 1 je n'aurai pas à abbatre d'arbre pour le bois de chauffage cet hiver, 2 deux chênes parmis les victimes de la tempête étaient dangeureux, ça m'enlève une épine du pieds. 3 j'ai besoin de pas mal de planches pour rénover un bâtiment, je devrai pouvoir tirer au moins 2m3 d'avivé vu la hauteur des arbres. Bon par contre deux sont tombés dans la pente et ça va être sportif de s'en occuper...

Image
Jolis plateaux en perspective, bien droit smileyscie
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sacrées tailles !!!
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Belles billes et beau travail.
Va falloir laisser sécher quelques années.
électron
Accro

Message par électron »

philippe G a écrit : 04 nov. 2025, 12:38 Belles billes et beau travail.
Va falloir laisser sécher quelques années.
C'est déjà en cours ;) ceux là vont finir en volets (pour les noueux de la surbille) je commence à avoir un sacré stock, mais pas beaucoup de 27, je vais tout faire en 27, j'espère monter cette pile bien haut, je vais en avoir besoin !

Image
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,
joli sciage.

une petite remarque :
tes baguettes de séchage seraient plus judicieusement placées aux fins bouts des planches. Ca évite un peu les fentes en bout.
Cordialement

Michel
Copeau Cabana
Accro

N'est-ce pas plutôt un coup de peinture sur les bouts qui évite cela ?
Je dis ça en total novice, j'ai juste remarqué que dans les scieries, ils peignaient les bouts des plateaux, parfois… :roll:
électron
Accro

Message par électron »

Il parait en effet que c'est mieux de mettre aiguilles au bout pour diminuer la surface avec l'air et donc le séchage plus rapide du bout des planches, mais pour être honnête, j'ai essayé au bout, à 25 cm, peint ou non, je ne vois aucune différence, ça fend au cœur et là où ça doit fendre, le plus important que j'ai pu remarquer sur mes expérimentations, c'est l'importance de protéger les planches du soleil direct. Cependant, je ne suis pas scieur et ces deux explications semblent logiques, mais pour moi ça va comme ça.

De toute façon ici les planches sont toutes différentes, on ne peut faire cela qu'avec des avivés ou un plot reconstitué coupé bien droit, là, j'ai du 1,80 m et du 2,50 m dans le même tas !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Copeau Cabana a écrit : 04 nov. 2025, 19:57 N'est-ce pas plutôt un coup de peinture sur les bouts qui évite cela ?
Je dis ça en total novice, j'ai juste remarqué que dans les scieries, ils peignaient les bouts des plateaux, parfois… :roll:
En général, on peint effectivement le bout, mais avec une peinture qui ne soit pas micro poreuse (ou on cire) : l'objectif est d'éviter que cela devienne une surface d'échange, donc de séchage, de manière à éviter que les extrémités ne sèchent trop vite et viennent fendre, même si dans l'absolu, ça fini quand même souvent par fendre à un moment ou un autre.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Copeau Cabana
Accro

Ceci étant, les fentes ça s'exploite au niveau design, avec des papillons à la japonaise, et j'en suis un grand fan ! :P
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'aime aussi beaucoup cette technique, par contre, tu vas avoir un problème si c'est ta photot : le sens du fil des papillon est identique à celui du bois, tes papillons risquent de fendre ! J'ai déjà fait cette erreur : toujours le sens du fil du papillon perpendiculaire à celui du bois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les bouts sont souvent "protégés" par des inserts en métal ondulés qui font 2 ou 3 cm de profondeur.
Répondre