Habillage verrières de toit en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
banban35
Découvre le forum

Habillage verrières de toit en bois

Message par banban35 »

Hello la compagnie !

J'aimerais vous partager mon nouveau projet qui s'inscris dans la réalisation de l'extension de notre appartement. Ayant un appartement RDC surélévé, nous avons fait réaliser une extension sur 2 niveaux d'une trentaine de m² habitables. La pièce du RDC, au même niveau que l'appartement donc, sera une salle à manger. La pièce du bas, une chambre. Nous nous occupons du second oeuvre.

Ce projet se situe au niveau des verrières de toit qui sont les produits 3 en 1 de chez Velux. Nous en avons 3. Isolation, membrane ainsi que placo ont réalisés. Nous sommes rendus à la peinture et il est grand temps que j'attaque l'habillage des Velux. Nous ne l'avons pas fait volontairement en placo après être tombé sur une très belle idée sur Pinterest.

Image

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils avant de partir biais en tête dans la réalisation. Au tout début, je pensais acheter du bois massif d'une essence plus abordable que le hêtre ou le chêne mais on me l'a déconseillé vis à vis du poids et du ceintrage. Après quelques recherches, j'ai imaginé ces diverses solutions :
  • Contre plaqué chêne
  • Contre plaqué d'une essence plus abordable type bouleau plaqué chêne
  • Contre plaqué bouleau habillé d'un stratifié (comme les plans de travail de cuisine)
Et ce matin, je me suis même posé la question si je ne pouvais pas utiliser des lames extra large de parquet soit stratifié soit contrecollé... Je cherche le meilleur compromis rapport qualité/prix en sachant que ça ne va servir que de décor mais qu'il faut que ça dur dans le temps.

Voici une phoo de l'extension et des verrières pour comprendre. Je vous remercie par avance :)

Image
Copeau Cabana
Accro

Re: Habillage verrières de toit en bois

Message par Copeau Cabana »

Ça promet ! Je vais suivre ça avec intérêt ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Regarde le CLT, ça existe dans différentes épaisseurs avec un look plutôt moderne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Luciencop
Découvre le forum

Message par Luciencop »

Salut ! Franchement votre idée d'habillage bois pour les verrières, c’est super classe, ça change du placo tout tristounet. Perso j’ai eu le même délire y a pas longtemps, j’ai utilisé du CP bouleau avec placage chêne, bah ça fait bien le job, c’est léger, stable et visuellement ça claque. Le stratifié genre plan de travail, j’y avais pensé aussi mais j’ai trouvé ça un poil trop "cuisine IKEA", à voir selon l’ambiance que vous voulez. Les lames de parquet, j’éviterais, souvent trop galère à ajuster proprement avec les angles et ça peut faire vite chargé.
xerious
Accro

Message par xerious »

C'est quoi le CLT
Yann (ignorant encore pas mal de choses)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

xerious a écrit : 29 oct. 2025, 23:04 C'est quoi le CLT
Yann (ignorant encore pas mal de choses)
On trouve facilement sur google. C'est comme un cp epais, structurel pour construire des bâtiments en bois. Moins de couches, plus épaisses. Le present et l'avenir des immeubles en bois. On commence à en trouver sur lbc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le CLT existe en 20 MM également.
xerious
Accro

Message par xerious »

Merci à toi!

Yann
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Tiens donc...je pensais dernièrement avoir travaillé du tripli de 35mm en plaque de 5mx2m (puisque trois couches), mais peut être était ce du CLT...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit : 30 oct. 2025, 08:31 On trouve facilement sur google. C'est comme un cp epais, structurel pour construire des bâtiments en bois. Moins de couches, plus épaisses. Le present et l'avenir des immeubles en bois. On commence à en trouver sur lbc.
Quelle est la différence avec du 3 plis ?
banban35
Découvre le forum

Message par banban35 »

Hello ! bierre
CdeC a écrit : 29 oct. 2025, 18:16 Regarde le CLT, ça existe dans différentes épaisseurs avec un look plutôt moderne.
Alors ! Je ne connaissais pas du tout mais j'ai l'impression que c'est plus pour du structurel que de la déco ce type de panneau. Non ? Quel serait son avantage dans mon cas ?
Luciencop a écrit : 29 oct. 2025, 21:27 Salut ! Franchement votre idée d'habillage bois pour les verrières, c’est super classe, ça change du placo tout tristounet. Perso j’ai eu le même délire y a pas longtemps, j’ai utilisé du CP bouleau avec placage chêne, bah ça fait bien le job, c’est léger, stable et visuellement ça claque. Le stratifié genre plan de travail, j’y avais pensé aussi mais j’ai trouvé ça un poil trop "cuisine IKEA", à voir selon l’ambiance que vous voulez. Les lames de parquet, j’éviterais, souvent trop galère à ajuster proprement avec les angles et ça peut faire vite chargé.
Tu m'intéresse beaucoup là Lucien ! Tu aurais des photos à partager ? Concernant le placage, c'est toi qui l'a fais ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne connaissais pas non plus.
C'est un produit qui me parait destiné à de la structure de bâtiment .
Me parait sur-dimensionné par rapport à ton projet. risque d' être onéreux ( à vérifier)

3 plis me paraissent suffisants.
A voir aussi ce que donnent une coupe sur les couches mises perpendiculairement. ( ce peut être propre ou non)

Pour rester dans un budget raisonnable et selon l'équipement dont tu disposes voici ce que je ferais

- choix 1 - CP 10 à 15 mm avec un placage sur la face et le champ visibles

- choix 2 - CP idem avec une baguette de terminaison collée pour le champ et placage uniquement de la face visible ( serait mon choix)

Tant qu'à faire CP pour extérieur ( les zones autour des velux pouvant parfois êtres humides)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit : 30 oct. 2025, 08:59
CdeC a écrit : 30 oct. 2025, 08:31 On trouve facilement sur google. C'est comme un cp epais, structurel pour construire des bâtiments en bois. Moins de couches, plus épaisses. Le present et l'avenir des immeubles en bois. On commence à en trouver sur lbc.
Quelle est la différence avec du 3 plis ?
C'est le même principe (Cross Laminated Timber) : des sections de bois collées en couches croisées, ce qui diffère du contreplaqué où il s'agit de couche de déroulé de bois.

Mais effectivement, c'est plus utilisé pour des grosses épaisseurs utilisées ensuite pour de la structure bois.

Et accessoirement, tu as parfois plus que 3 couches (5, 7 ou 9 couches)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Chacun ses goûts, mais je pense que pour de tels encadrements, il faut un peu d'épaisseur, sinon, ça va faire "quincaille". C'est le cas d'ailleurs de l'exemple en première photo.

Mon perroquet présenté récemment en CLT 30 mm. Comme quoi, on peut avoir une finition recevable (fondur Blanchon et finition haute protection de Nordin, comme toutes mes réalisations).

Par rapport à du cp, c'est que tu peux poncer sans risque de percer la couche de surface, et les vis crochent beaucoup mieux, sauf à acheter du cp de très bonne qualité dont le prix monte vite.

Triply, à mon sens, c'est juste un nom commercial d'un fournisseur de CLT.
IMG_20250831_112410.jpg
IMG_20250904_183931.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci CdeC pour la photo.

C'est vrai que c'est joli est sans doute plus facile que ma solution.

le Triply existe depuis ... au moins 40 ans.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Il faudrait savoir quelle essence te plaît: chêne, hêtre, frêne?

Des plaques d'agglo plaqué chêne, le moins onéreux:
https://www.dispano.fr/p/panneaux/panne ... x-A3076375

Si tu as des sous, support MDF plus cher!
Si tu as encore plus de sous, support Contreplaqué encore plus cher!
Toffou
Fan

Message par Toffou »

Et si l’idée de base était la bonne, du massif. Le problème du poids peut être résolu par le fait d’avoir visuellement une épaisseur de 20 ou 30 mais en réalité c’est creux au milieu.
banban35
Découvre le forum

Message par banban35 »

deportivo35 a écrit : 04 nov. 2025, 21:26 Il faudrait savoir quelle essence te plaît: chêne, hêtre, frêne?

Des plaques d'agglo plaqué chêne, le moins onéreux:
https://www.dispano.fr/p/panneaux/panne ... x-A3076375

Si tu as des sous, support MDF plus cher!
Si tu as encore plus de sous, support Contreplaqué encore plus cher!
Hello !

On est partis sur du chêne pour se mettre raccord avec le parquet. On aurait pû éventuellement choisir du frêne aussi, ce sera l'essence pour notre escalier.

Le CLT ; l'idée est intéressante de base même si ça parrait overkill par rapport aux panneaux décor qu'on veut mettre. Tu te fournis où Cdec ? Je suis d'accord avec toi, il faut de l'epaisseur mais 30 va être le grand grand max. Après avoir vu avec Mme, l'idéal serait que les panneaux fassent 25.

Du coup, après moulte réflexion, j'ai imagine cette solution qui me semble économique. Elle est bien entendu révisable en fonction de vos retours :
  • Pose d'un CP 15mm en okoumé ou peuplier, rainuré à 12 sur le côté pour rentrer dans la rainure des Velux, par vissage sur les chevetres.
  • Pose d'un MDF 10 mm décor imitation chêne clair finition DOSSE par collage
Le CP, je peux en avoir à un bon prix via Articonnex. C'est du déclassé visuel mais on s'en fout justement. Reste à trouver le panneau décor ! Je n'ai pas encore fais la demande de prix. Sinon, j'ai toujours dans un endroit de ma tête, l'idée du parquet strat version XL pour les largeur de lames.
Répondre