Fendeuse manuelle pour bois de chauffage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Katam
Poste parfois

Fendeuse manuelle pour bois de chauffage

Message par Katam »

Bonsoir à tous, je ne savais pas trop où poser cette question donc si ce n'est pas le bonne endroit pardonnez moi !

Mon père possède un poêle de chauffage et il a un peu de difficulté à fendre ses buches en plus petits morceaux, vu le prix et l'encombrement des fendeuses électriques je me demandais si vous connaissiez des outils adaptés pour aider à fendre du bois de chauffage? J'ai vu plusieurs choses sur internet mais je ne suis pas très convaincu.
Copeau Cabana
Accro

Re: Fendeuse manuelle pour bois de chauffage

Message par Copeau Cabana »

Mon beau-père a acheté ce truc, qui se fixe sur un billot, tu poses ensuite la buche dessus et tu tapes avec une massette !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
ça me parait un peu dangereux ce truc, notamment en cas de chute, et puis, on ne peut même plus s'assoir sur le billot.
Et puis , il faut tenir le morceau de bois quand on tape dessus.
Il y a cet outil :https://www.leborgne.fr/outils-professi ... uches.html, mais je ne l'ai jamais utilisé, aucune idée de l'efficacité.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Je trouve aussi que c'est dangereux, une chute malencontreuse et tu te fends la malle, en plus si tu as des enfants qui courent partout aïe aïe !
J'ai utilisé une fois ou deux ce genre de choses (pas le modèle de l'image, mais un similaire)
Image
un peu plus sécuritaire, mais si la buche est pleine de noeuds, elle chauffe deux fois et faut pas être trop maladroit avec la massette :-)marteau
Amicalement
Bertrand
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je n'ai jamais utilisé autre chose que la massette et 4 coins, pour mon bois de chauffage.
Mes bûches font 33 cm, je n'ai jamais eu de souci.
... jamais de souci, sauf la semaine dernière lorsqu'un de ses voisins a donné au fiston le bois résultant d'un abattage sur son terrain.
Eh bien pour des bûches de 45 cm de diamètre et de 70 cm de long, j'ai bien été content que le voisin me prête sa lourde masse avec un manche d'un mètre ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Burb
Accro

Message par Burb »

Et puis un merlin, très efficace pour des bûches ni trop longues ni trop epaisses.
Le seul défaut c'est qu'il faut viser juste, mais ça vient vite à l'usage et avec la concentration.
Bruno
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Mon beau père a trouvé la solution: un gendre corvéable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,
je fais un mix entre domi49 et burb : j'utilise merlins et coins.
J'ai mis merlin au pluriel car j'en ai plusieurs de poids différents en fonction de la facilité du travail ou de ma fatigue.

Je n'ai que très rarement utiliser 3 coins.

Mais la solution que je préfèrerai et bien sur celle proposée par CdeC
Cordialement

Michel
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais prendre un truc ressemblant à ce qu'a montré BertrandG, le merlin c'est plus trop de son âge ahah! (Le gendre oui mais il est en Belgique). J'ai vu passé d'autres systèmes mais les avis m'ont dissuadé.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Katam a écrit : 08 nov. 2025, 23:05 vu le prix et l'encombrement des fendeuses électriques ...
On en trouve parfois à louer (voir sur LBC par exemple) pour une vingtaine d'euros le journée environ.

--Michel--
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonjour,
À 64 ans je fend toujours mon bois de chauffage avec un merlin de 3 kg, parfait pour moi. Quand les billes sont trop grosses ou noueuses, 2 coins suffisent, rarement 3.
Le bucheronage, j'adore ça, je fais partie d'une équipe de 5 gars et un jour par semaine, direction la forêt! Abattage, coupe à 30 ou 50cm, débardage, stockage, et bonne bouffe entre copains. Voilà mon sport !
Répondre