CNC TTC 450 Ultra
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
- sdcreation16
- Accro
CNC TTC 450 Ultra
voila je me suis offert pour noel, cette petit cnc.
le prix à été le 1er critère et les axes de guidages.
c'est surement pas la meilleur mais pour démarrer et faire ce que je veux faire avec . cela me suffit. - de 600€ - 46x46x100 en surface utile.
GRBL donc assez facile à utiliser.
pour le moment je fais , enfin j’essaie de faire un pion "cavalier" en retournement.
pas tjrs facile ...
le 2D est assez simple. et les usinages en poche aussi.
voila une photo d'une plantouille...
et je dois etre au 6eme essais
le prix à été le 1er critère et les axes de guidages.
c'est surement pas la meilleur mais pour démarrer et faire ce que je veux faire avec . cela me suffit. - de 600€ - 46x46x100 en surface utile.
GRBL donc assez facile à utiliser.
pour le moment je fais , enfin j’essaie de faire un pion "cavalier" en retournement.
pas tjrs facile ...
le 2D est assez simple. et les usinages en poche aussi.
voila une photo d'une plantouille...
et je dois etre au 6eme essais
faire du bois et de l'epoxy : site
-
philippe G
- Accro
Re: CNC TTC 450 Ultra
Bonsoir .
Tu progresses bien.
Je n'y connais rien en CNC mais la question que je me pose est comment ta pièce est maintenue lorsque tu arrives vers la fin de la découpe?
Ce sont ces types de zones jaunes qui posent soucis - (je ne les ai pas toutes mises)
Tu progresses bien.
Je n'y connais rien en CNC mais la question que je me pose est comment ta pièce est maintenue lorsque tu arrives vers la fin de la découpe?
Ce sont ces types de zones jaunes qui posent soucis - (je ne les ai pas toutes mises)
- sdcreation16
- Accro
pour la piece les defaut sont due au faite que j'utilise une fraise conique pour aller plus vite. donc le parcours d'outil n'est pas cylindrique, avec une fraise boule , cela ne fait pas le defaut.philippe G a écrit : ↑12 déc. 2025, 19:08 Bonsoir .
Tu progresses bien.
2025-12-12_022708.jpg
aprés j'ai vu que suivant les type de parcours , tu as des defaut visible en parcours ...
là c'est le type de fraise qui pose soucis meme si l'angle et a 3.8 °
la je suis partie d'un rondin, tu génére toi meme des accroches que tu laisse ,3/4 a couper aprés et a poncer.
non mon soucis et que le centrage de la piece est ok entre les 2 chevilles. soit en hauteur mais j'ai un decalage en Y dans la largeur de la piece raccord entre les 2 faces.
j'ai acheté le kit de rotation, mais c'est encore un truc a comprendre et a bidouillé...
ca m'ocupe mais bon.. je trouve dommage qu'on te vendent du réve qui ne marche pas si bien que ca
-
philippe G
- Accro
Les prises en mains de nouvelles technologies , machines... sont toujours longues et délicates.
Les specs se ressemblent beaucoup et entre le papier et la réalité il y a souvent des écarts significatifs, on trouve les limites des produits au fur à mesure de l'expérience et la vrai qualité au bout de pas mal de temps
C'est valable pour tout.
C'est pour ça que que des forums où on peut avoir des retours de vrais utilisateurs confirmés ont toute leur utilité. ( je ne parle pas bien entendu des commentaires dithyrambiques des YTeurs "sponsorisés")
Les specs se ressemblent beaucoup et entre le papier et la réalité il y a souvent des écarts significatifs, on trouve les limites des produits au fur à mesure de l'expérience et la vrai qualité au bout de pas mal de temps
C'est valable pour tout.
C'est pour ça que que des forums où on peut avoir des retours de vrais utilisateurs confirmés ont toute leur utilité. ( je ne parle pas bien entendu des commentaires dithyrambiques des YTeurs "sponsorisés")
- sdcreation16
- Accro
oui pour le moment j'ai surtout des tests sur les fraises, car on dirait pas , mais tu as une vache de diff.philippe G a écrit : ↑13 déc. 2025, 10:46 Les prises en mains de nouvelles technologies , machines... sont toujours longues et délicates.
C'est valable pour tout.
voila mon 1er gros projet, en chêne usinage sur 7 /10 mm
en chêne
problème sur le driver d'un axe qui est HS, le constructeur ma aider a trouver la panne .
la la limite de la machine et la broche de 500 W , me faudrait une broche de 0.8 a 1 kW .
-
philippe G
- Accro
Pas mal.
Ca te limite en quoi les 500 W ? ( profondeur de passe, taille des fraises, vitesses d'avance ?)
Tu usines avec une fraise de quelle diamètre?
Que se passe t-il quand tu es à contre-fil?
Ca te limite en quoi les 500 W ? ( profondeur de passe, taille des fraises, vitesses d'avance ?)
Tu usines avec une fraise de quelle diamètre?
Que se passe t-il quand tu es à contre-fil?
- sdcreation16
- Accro
vitesse, et la broche peut avoir du mal
aprés pour ce que j'en fais pour le moment c'est pas le plus important.
contre fil, il fait + de bruit ... lol donc force +
la finition est meilleur avec une broche plus puissante
aprés pour ce que j'en fais pour le moment c'est pas le plus important.
contre fil, il fait + de bruit ... lol donc force +
la finition est meilleur avec une broche plus puissante
- sdcreation16
- Accro
enfin j'ai reussi à faire des pions au rotary
pas super simple car aucune explication
2 solutions,
le fichier mis a plat, il faut recalculer le step et on branche le rotary à la place de l'Y
le fichier en rotation angulaire.. donc on calcule le step pour 1° , pas super simple a comprendre.. mais une fois fait cela fonctionne en ° et non en mm
une fois compris, .. il y a la lenteur de rotation, donc faut faire des aller retour sur le plan plutot que de tourner...moins de rotation donc moins de perte de temps
voila les pions que j'ai reussi a faire
pas super simple car aucune explication
2 solutions,
le fichier mis a plat, il faut recalculer le step et on branche le rotary à la place de l'Y
le fichier en rotation angulaire.. donc on calcule le step pour 1° , pas super simple a comprendre.. mais une fois fait cela fonctionne en ° et non en mm
une fois compris, .. il y a la lenteur de rotation, donc faut faire des aller retour sur le plan plutot que de tourner...moins de rotation donc moins de perte de temps
voila les pions que j'ai reussi a faire
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai rien compris aux explications techniques mais le résultat est là ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- sdcreation16
- Accro
oui c'est simplet et pas simple... soit tu usine en réel 4 Axe même si j'ai pas les sous pour avoir un vrai programme multi axe ou vrai 3D ).Copeau Cabana a écrit : ↑20 déc. 2025, 12:51 J'ai rien compris aux explications techniques mais le résultat est là !![]()
soit tu usine a plat ( tu enroule le Gcode)
le résultat et le même simplement pour le 1er tu n'as pas de calculs à faire, tu entre le diamètre et cela fonctionne sur 360 ° .
bref j'ai fais quelque pions ce matin env 25 min, moins de temps qu'a l'imprimante 3D et c'est en bois . noisetier