Aaaa de la rouille !

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
mperrier
Fan

Aaaa de la rouille !

Message par mperrier »

Hello tout le monde,

Pour mon projet de terrasse, j'ai installé 3 poutrelles IPE. Avant l'installation j'ai mis 2 couches de peinture antirouille PU de chez Syntilor (https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 77592.html)
Modop : Dégraissage en amont, pinceau + rouleau, peint en intérieur à t° ambiante, temps de séchage respecté.

Elles sont installées depuis maintenant 3/4 semaines à leurs emplacements en attendant la livraison du bois... mais depuis quelques jours, j'aperçois de la rouille qui commence à apparaitre :o

Options :
- Mettre une 3ème couche du même produit, ca m'emballe qu'à moitié au vu du résultat...
- Mettre une 3ème couche d'un produit type peinture à l'huile (--> Hammerite ?), mais quid de la compatibilité.
- Autres ?
- J'ai merdé quelque part ?
2025-12-15 16_38_48-20251109_173957.jpg
Copeau Cabana
Accro

Re: Aaaa de la rouille !

Message par Copeau Cabana »

Une sous-couche genre Rustol avant peinture aurait peut-être été nécessaire…? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Moui peut être, mais sur le pot c'est précisé qu'il n'y en a pas besoin :/

Je vais tester une 3ème couche d'un autre produit dans un coin pour faire un essai, on verra bien !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le souci c'est que si la rouille existe sous tes couches de peinture, elle finira toujours par ressortir, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je me souviens avoir vu de grosses réalisations en "fer" que les industriels laissait volontairement rouiller avant de les traiter.
Burb
Accro

Message par Burb »

Si l'on ne veut pas que la rouille réapparaisse, il faut d'abord passer une couche d'inhibiteur avant la peinture. C'est un produit (un phosphate je crois ???) qui réagit avec l'oxyde de fer pour former un composant inerte et étanche à l'eau. A défaut, il faut peindre très rapidement après ponçage et en atmosphère sèche ; sinon l'humidité ambiante aura déjà commencé, de façon indetectable, à oxyder le fer. Cette oxydation va se propager sous la peinture et réapparaître, éventuellement en faisant cloquer la peinture neuve.
Pour un bricoleur, cette procédure est impossible ; le simple temps nécessaire à passer le dégraissant et laisser sècher permet déjà à la rouille de se réinstaller. Il faut donc passer par la couche intermédiaire. J'ai malheureusement oublié le nom commercial de ce genre de produit mais ça doit se trouver facilement sur Google. Le bon vieux minium de plomb assurait aussi une protection du fer avant peinture. Sinon, je me demande si l'Hammerite ne contient pas également un composant de ce genre. Il foudrait vérifier sur une fiche technique ...

Quand au "fer" dont parle Philippe, je pense que c'est vraisemblablement de l'acier Corten. Sa formulation fait que la couche de rouille qui se forme est étanche à l'eau, et protège l'acier en-dessous. Laisser rouiller n'est pas à conseiller avec n'importe quel fer.
Bruno
Namichel
Accro

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 18 déc. 2025, 13:13 Je me souviens avoir vu de grosses réalisations en "fer" que les industriels laissait volontairement rouiller avant de les traiter.
C'est des aciers spécifiques faits pour rouiller,
L'acier conçu pour rouiller et former une protection est l'acier Corten (ou acier auto-patinable), un alliage spécial (avec cuivre, chrome, phosphore, etc.) qui développe une patine d'oxyde brun-orangé stable, imperméable à l'oxygène, protégeant le métal de la corrosion ultérieure. Cette rouille esthétique est durable, ne nécessite pas d'entretien et se régénère en cas de rayure, idéal pour l'architecture et l'aménagement paysager.

Bref non pour de l'acier normal plus ça rouille et plus ça rouille, il faut un fond propre avant de traiter

La question ici c'est : Est-ce que le support a été correctement dégraissé avant peinture ?
Sur les points de rouille il faut poncer, dégraisser puis repeindre.
Appliquer simplement une 3ème couche ne sert à rien à mon avis
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Burb
Accro

Message par Burb »

Burb a écrit : 19 déc. 2025, 12:27 J'ai malheureusement oublié le nom commercial de ce genre de produit
Cela me revient maintenant : un de ces produits, que l'on trouvait facilement en magasin de bricolage auto (au temps où les voitures commençaient à rouiller avant leur premier tour de roue :( ) était du Frameto. Et pour être précis, c'était un convertisseur de rouille ; il réagissait avec la rouille pour former une couche protectrice et étanche.

Ce n'est pas tout-à-fait la même chose qu'un inhibiteur, qui empêche l'oxygène présent dans l'eau de se lier avec les atomes de fer. Par exemple en utilisant les propriétés électrochimiques des composants.

D'accord avec Namichel : une troisième couche ne servirait à rien. Si cela a déjà recommencé à rouiller, l'usage du convertisseur me paraît indiqué. Le défaut de ce genre de produit est qu'il forme une croûte noirâtre pas très esthétique.
Bruno
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Donc je ne me lance pas dans la 3ème couche, plutôt partir sur du Frameto.

En terme d'application, la rouille n'étant pour l'instant pas très prononcée, je dois décaper toute la peinture avant application ? :-?
Sans titre.jpg
Burb
Accro

Message par Burb »

Honnêtement, je ne suis pas sûr mais je crains que oui. Je ne peux que te dire ce que j'en sais et peux déduire de quelques connaissances techniques et d'une expérience qui date ... Les produits peuvent avoir évolué, et il est possible que sous le nom "Frameto" on trouve maintenant des produits qui n'existaient pas dans le passé. Je ne peux que te conseiller d'étudier les infos disponibles sur le Web ou chez les revendeurs.

Le Frameto va réagir localement avec la rouille apparente pour former une croûte protectrice imperméable. Sans ponçage, tu vas donc traiter les endroits où la rouille réapparaît. Mais si elle est apparue à travers la peinture, c'est sans doute parce de l'humidité était restée sous la peinture, qu'elle a causé de la rouille et que cette rouille a fini par apparaître à travers la peinture. A mon avis, appliquer le Frameto par-dessus la peinture n'agira pas sur la rouille qui se développe en-dessous, et qui continuera à s'étendre.

Si je me rappelle bien, il est conseillé de poncer la peinture autour de la rouille juqu'à atteindre le métal sain. Puis de recouvrir toute la zone, jusque et y compris le bord de la peinture. Mais dans ton cas, il est à craindre qu'il n'y ait pas de métal sain sous la peinture ... :shock:

Je suis allé voir le site Leroy-Merlin que tu cites. Je trouve que leur littérature peut induire en erreur. Ils annoncent que "cette peinture protège les ferronneries en formant une barrière étanche à l'eau et à l'humidité" et qu'elle " s'applique directement sur la rouille sans sous couche". Mais ils avertissent aussi qu'une "bonne préparation de vos supports est donc indispensable pour obtenir des résultats efficaces et soignés". Et ils précisent "Sur du métal ferreux neuf : éliminez les traces éventuelles de corrosion". Or la simple exposition à l'humidité de l'air ou la condensation peuvent constituer une amorce de corrosion, faible et invisible, mais qui ne demande qu'à s'étendre. Et ce d'autant plus qu'en peignant, tu emprisonnes cette humidité sous la peinture. C'est vraisemblablement ce qui t'est arrivé.

Donc je peux me tromper, mais à mon avis tu es bon pour tout décaper et recommencer avec un produit de protection comme le Frameto ou le Rustol :cry: :cry: :cry:
Bruno
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Je ne sais pas si ma contribution peut servir mais je la glisse quand même dans cette discussion.
Il y a un certains nombre d'années j"avais refait la peinture du garde-corps de mon balcon. Comme je suis atteint d'une maladie rare -et incurable- qui fait que j'arrive à voir à travers les couches de peinture, j'ai pour habitude de remettre à nu intégralement tous les objets et à les poncer/quasiment polir avant de les repeindre. (et ce même si l'ancienne peinture peut à certains endroits tenir mieux que celle que je vais mettre...). Merci de ne pas me taquiner sur le sujet mes voisins/amis s'en chargent.
Donc pour mon garde-corps tout préparé tout bien avec les quelques parties rouillées remises tip-top aux bons profils à la lime électrique. Le garde-corps ponçé plusieurs fois car bien sûr il a plu entre temps et bien que bâché de polyane l'oxydation superficielle revenait. Du genre têtu déterminé j'ai réussi à passer le Rustol sur un support nickel. Ben quelques jours après certaines tâches type tâches de café sont réapparues à certains endroits! donc du genre déterminé obstiné j'avais prévu de re-poncer l'intégralité du garde-corps pour repartir à zéro. (il restait encore du métal...). Le service consommateur de Rustol restant injoignable j'ai échangé avec un de mes voisins peintre qui m'a expliqué que cela était ... normal car le Rustol réagissait avec le fer qui avait été oxydé pour justement le neutraliser. J'ai donc peint ensuite avec une protection antirouille puis une peinture fer et 10 ans après c'est tout bon et c'est tant mieux car je n'ai pas eu à recommencer.
Si je refaisais aujourd'hui je ferais pareil sauf que pour protéger le métal pendant le chantier j'utiliserai les films "bleus" respirant qu'utilisent notamment les carreleurs sur les carrelages extérieurs lorsqu'ils viennent de les poser et que la météo va tourner au mauvais temps.
Répondre