Support ajustable pour plantes (Shaper Origin inside)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

woodpecker54
Accro

Support ajustable pour plantes (Shaper Origin inside)

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Dans un autre fil de ce forum, un utilisateur suggérait que je parle un peu plus de la Shaper Origin. Je vais donc vous présenter une réalisation récente, un support ajustable pour plantes :

Image

Précision importante, le plan n'est pas de moi, il est mis à disposition des utilisateurs de la Shaper Origin par une désigner (désigneuse ?) américaine sur le Shaper Hub.

Je commence par les pièces horizontales en frêne :

Image

Puis par les pièces verticales en chêne :

Image

J'ai volontairement choisi des essences qui contrastent. Une petite vérification de l'assemblage :

Image

Vu depuis l'autre côté :

Image

Les trous pour les inserts filetés dans les pièces horizontales :

Image

Et l'insert fileté en place :

Image

Et voici la réalisation terminée, ici dans la position la plus resserrée, pour un pot d'un diamètre de 135 mm environ.

Image

Et ici dans la position la plus écartée, pour un pot d'un diamètre d'un peu moins de 200 mm.

Image

Au final un projet sympathique, pas trop long à réaliser, et qui fait un cadeau parfait. J'en ai d'ailleurs terminé 2 autres aujourd'hui que je vais offrir aux amis avec qui je passe le réveillon.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

Re: Support ajustable pour plantes (Shaper Origin inside)

Message par Copeau Cabana »

Waw !!! C'est vachement bien pensé, et la réalisation est top ! Un très beau cadeau en effet !
Le contraste des bois est bien vu, quelle finition as-tu appliquée ?
Ah… un très léger désafleur du côté des coupes à 60°, ta radiale serait-elle déréglée ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 31 déc. 2025, 16:37 Waw !!! C'est vachement bien pensé, et la réalisation est top ! Un très beau cadeau en effet !
Le contraste des bois est bien vu, quelle finition as-tu appliquée ?
Ah… un très léger désafleur du côté des coupes à 60°, ta radiale serait-elle déréglée ?
Pour la finition, j'avais un pot de vitrificateur entamé, j'ai utilisé ça. C'est un peu overkill, mais au moins on est tranquille si l'eau d'arrosage déborde :)

Sur quelle photo tu vois un désafleur ? En tout cas, je n'ai pas de scie radiale...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Namichel
Accro

Message par Namichel »

Joli !
Comment as-tu calculé tes angles, dessin 3D ou ébauche ?
Parce que ça semble être un peu la partie prise de tête ...
As-tu fait les mi-bois à la défonceuse ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xerious
Accro

Message par xerious »

Excellente initiative car on a très peu de sujet sur la shaper et c'est intéressant!

Merci à toi

yann
woodpecker54
Accro

Namichel a écrit : 31 déc. 2025, 17:19 Joli !
Comment as-tu calculé tes angles, dessin 3D ou ébauche ?
Parce que ça semble être un peu la partie prise de tête ...
As-tu fait les mi-bois à la défonceuse ?
Les plans ne sont pas de moi, voir le début de mon premier post.
Et les usinages ont été faits à la Shaper Origin, qui, pour schématiser, est une défonceuse qui utilise des gabarits virtuels.
xerious a écrit : 31 déc. 2025, 18:04 Excellente initiative car on a très peu de sujet sur la shaper et c'est intéressant!

Merci à toi

yann
C'est promis, en 2026 je partagerai plus de réalisations avec cet outil.

Namichel
Accro

Message par Namichel »

woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2025, 18:22
Et les usinages ont été faits à la Shaper Origin, qui, pour schématiser, est une défonceuse qui utilise des gabarits virtuels.
Ah ok !
Oui j'ai vu plein de pub sur ce bidule technologique mais je suis totalement passé à côté au point de ne même pas mémoriser le nom
pour moi c'est comme les imprimantes 3D et autre découpeuses laser, inutile et foireux jusqu'à preuve du contraire.

Mon problème étant que les preuves s'accumulent et que ça devient difficile de faire semblant :mrgreen:

Merci du partage en tout cas, c'est intéressant bien malgré moi qui suis un vieux con rétrograde.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Namichel a écrit : 01 janv. 2026, 14:20
woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2025, 18:22
Ah ok !
Oui j'ai vu plein de pub sur ce bidule technologique mais je suis totalement passé à côté au point de ne même pas mémoriser le nom
pour moi c'est comme les imprimantes 3D et autre découpeuses laser, inutile et foireux jusqu'à preuve du contraire.

Mon problème étant que les preuves s'accumulent et que ça devient difficile de faire semblant :mrgreen:

Merci du partage en tout cas, c'est intéressant bien malgré moi qui suis un vieux con rétrograde.
C'est comme tous les outils, on pourrait se contenter d'une scie égoine et d'une paire de ciseaux à bois... mais une fois qu'on a gouté à la modernité, c'est quand même un gain de temps et de précision. Ca ne remplace pas le geste, ça le complète pour libérer le temps pour d'autres projets :)

Et parfois, ça aide bien :

Hier, j'ai retrouvé une moto playmobil dont une roue était perdue...
Un petit coup d'impression 3D, et voilà une deuxième roue qui fait bien l'affaire !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
électron
Accro

Message par électron »

En effet c'est un beau cadeau et très élégant !
Namichel a écrit : 01 janv. 2026, 14:20

Namichel, voici une des très nombreuses choses que j'ai pu réparer grâce à l'impression 3D : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... surrection

Le problème c'est que ces machines sont vendus pour, dans 99,99% des cas, imprimer des objets sans autre utilité que celle de finir à la poubelle au prochain ménage de printemps. Les gens prennent des fichiers tout fait sur internet mais ne s'imaginent pas qu'avec un peu de patience et d'apprentissage de la modélisation 3D, il est possible de réparer ou de fabriquer de nombreux objets "utiles" et surtout éviter de jeter car une simple pièce indispensable mais imprimable en 3D pourrai l'éviter.

Fin du hors sujet.

Le pot de plante reste stable en ouverture max ? Les pieds servent de butées j'imagine ?
woodpecker54
Accro

électron a écrit : 04 janv. 2026, 09:09 En effet c'est un beau cadeau et très élégant !

Le pot de plante reste stable en ouverture max ? Les pieds servent de butées j'imagine ?
Le pot est calé entre les extrémités supérieures des pièces verticales, et ces mêmes pièces étant inclinées, le tout est très stable.

J'ai aussi 2 imprimantes 3D, et ça rend en effet beaucoup de services, que ce soit dans l'atelier ou ailleurs dans la maison.

Namichel
Accro

Message par Namichel »

électron a écrit : 04 janv. 2026, 09:09
Namichel, voici une des très nombreuses choses que j'ai pu réparer grâce à l'impression 3D : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... surrection

Fin du hors sujet.
Bien que tu aies dit "fin du hors sujet", j'en rajoute une couche.
  • Tu fais partie des rares personnes qui ont une réelle utilité d'une imprimante 3D. Tu bricoles beaucoup et sur des projets probablement très hétéroclites qui bénéficient de l'impression 3D. Comme tu le dis c'est pas la majorité des usages, notre société de consommation fait qu'on jette et qu'on rachète. Respect
  • La pièce en métal s'est usée de manière impressionnante. Du PLA va se faire manger à grande vitesse. Les imprimantes capables de cracher du métal existent mais c'est un autre tarif. Elles ouvrent d'autre champs d'exploration
  • Dans mon fablab on est en train de retaper un tour CNC métal, lorsqu'il fonctionnera il sera capable d'usiner ce type de pièce dans des matériaux autrement plus solides que le PLA.
    Les compétences requises, le prix d'une CNC et la place que ça prends font qu'un atelier mutualisé de type fablab est idéal pour ce type d'outils et s'inscrit dans la reprise du pouvoir par le peuple (si j'ose dire) par rapport à notre environnement qui est de plus en plus compliqué et consumériste. C'est une belle aventure
--
Copeau Cabana
Accro

Je reviens sur le sujet avec plein de questions par rapport aux compétences et au matos nécessaire pour programmer la machine…
Elle se programme directement via son écran ? Il faut un logiciel spécial sur son ordi et charger une carte ? Ça demande quand même un certain niveau en CAO, non ?
Ce serait bien que tu nous montres une réalisation toute simple de A à Z ! ;)
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 09 janv. 2026, 18:31 Je reviens sur le sujet avec plein de questions par rapport aux compétences et au matos nécessaire pour programmer la machine…
Elle se programme directement via son écran ? Il faut un logiciel spécial sur son ordi et charger une carte ? Ça demande quand même un certain niveau en CAO, non ?
Ce serait bien que tu nous montres une réalisation toute simple de A à Z ! ;)
On peut effectivement modéliser les éléments à usiner directement sur la machine. Il ne s'agit pas de programmation, mais d'utiliser une interface simple et intuitive. Mais c'est tout de même à réserver pour des choses très simples.

Deuxième option, celle que j'utilise le plus souvent : utiliser le logiciel Shaper Studio, développé spécifiquement pour cette machine, et qui s'étoffe de nouvelles fonctionnalités très régulièrement. On peut l'utiliser gratuitement sans limitation de durée, mais l'avantage de la version payante est qu'on peut directement charger les modèles sur la machine, sans faire d'export/import. De plus, ce logiciel tourne dans un navigateur, je l'utilise dans mon atelier sur un micro ordinateur Raspberry Pi. C'est assez fantastique de pouvoir faire 3 pas pour retoucher un design, et retourner directement à la machine pour l'usiner.

Pour des choses complexes, un logiciel vectoriel 2D tel qu'Affinity Designer ou Inkscape peut-être utile, pas exemple si l'on veut graver du texte qui suite une courbe. Mais les cas où je passe par un tel logiciel sont de plus en plus rares avec les avancées de Studio.

En tout cas c'est nettement plus simple que pour piloter une CNC, qui s'apparente à de la programmation.

Et il ne faut pas oublier qu'il y aussi déjà disponible énormément de modèles tout prêts, par exemple pour des charnières Blum, comme le montre cette vidéo :

Oui, je pourrais vous montrer une vidéo d'une réalisation, mais ça prend du temps à préparer, et le temps me manque en ce début d'année...

Copeau Cabana
Accro

Alors, super vidéo, mais du coup j'ai des questions subsidiaires… :
- l'utilisateur maintient la machine mais ce n'est pas lui qui guide quoi que ce soit, c'est ça ?
- la machine peut travailler avec n'importe quelle fraise du commerce ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

A ben faut quand meme guider plus ou moins le long de la trajectoire à suivre... la machine compense des petits écarts et je pense que la fraise remonte automatiquement si on s écarte trop du tracé.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 09 janv. 2026, 19:13 Alors, super vidéo, mais du coup j'ai des questions subsidiaires… :
- l'utilisateur maintient la machine mais ce n'est pas lui qui guide quoi que ce soit, c'est ça ?
- la machine peut travailler avec n'importe quelle fraise du commerce ?
Schmu a écrit : 09 janv. 2026, 23:10 A ben faut quand meme guider plus ou moins le long de la trajectoire à suivre... la machine compense des petits écarts et je pense que la fraise remonte automatiquement si on s écarte trop du tracé.
C'est bien comme Schmu le dit. La machine est composée de 2 parties, une partie qui constitue le squelette de la machine avec l'écran, et une défonceuse qui peut monter et descendre, mais surtout bouger dans le plan (X,Y) grâce à des moteurs pas à pas. L'opérateur doit donc suivre le tracé sur l'écran de manière approximative, en gardant un point qui représente le centre de la fraise à l'intérieur d'un cercle qui fait de mémoire environ 25 mm. La machine ajuste en continu la position de la défonceuse avec une très grande précision, de l'ordre de 1/20 ème de millimètres. Et effectivement, si l'on s'écarte trop du tracé, la fraise va remonter très vite (mais des fois pas assez vite pour éviter des dégâts :( )

Pour les fraises, la machine arrive équipée d'une pince de 8 mm, et c'est le maximum que l'on peut mettre. Il existe aussi des pinces de 6 mm, 1/4" et 1/8" pour des fraises très fines.
On peut donc utiliser des fraises du commerce, j'ai un mix de fraises Shaper et de fraises CMT que j'utilise dans cette machine. Les fraises Shaper sont chères, mais d'une qualité exceptionnelle, et très bien adaptées à la machine.

Copeau Cabana
Accro

OK, je pensais que l'utilisateur était juste là pour empêcher la bécane de remonter lors des plongées et que celle-ci traçait sa route toute seule…
Et c'est une bonne chose que l'on n'ait pas à utiliser seulement des fraises propriétaires… $$$ :o
En tout cas, la précision est sidérante, ça se voit sur tes encastrements !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

3 minutes de video Shaper et on voit bien le principe.
Après, je suppose qu il faut quand même une certaine prise en main pour l utiliser correctement et exploiter le potentiel

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 11 janv. 2026, 01:57 OK, je pensais que l'utilisateur était juste là pour empêcher la bécane de remonter lors des plongées et que celle-ci traçait sa route toute seule…
Et c'est une bonne chose que l'on n'ait pas à utiliser seulement des fraises propriétaires… $$$ :o
En tout cas, la précision est sidérante, ça se voit sur tes encastrements !
La Shaper Origin peut aussi "tracer sa route toute seule" depuis l'année dernière : https://www.shapertools.com/fr-fr/benchpilot

J'ai cet accessoire depuis décembre, et j'en suis ravi :)

siolan
Accro

Message par siolan »

Pour ce prix là il ne vaut pas mieux une CNC?
Répondre