Tout de Bois - Monologue à l’établi
Modérateur : copain des copeaux
- Cornelius Agrippa
- Accro
Re: Tout de Bois - Monologue à l’établi
Et cette kyrielle de métiers m’invite à une digression introspective…
Descartes écrit qu’il pense, donc qu’il est…
Mais suffit-il de travailler le bois pour être un travailleur du bois ?
Probablement…mais alors quel travailleur du bois?
Essayons :
- « Amateur du travail avec des outils manuels, uniquement dans du bois massif, dans le but de faire des meubles avec des assemblages traditionnels, sans recours à la force électrique »
Ca me correspond bien, aucun problème… mais c’est long comme un jour sans pain!
- Menuisier ? N’ayant jamais eu le besoin ni l’envie de fabriquer portes, fenêtres ou escaliers, j’ai toujours rechigné à m’affubler de l’étiquette de « menuisier amateur ». Ce n’est pas le même travail et de plus, je ne sors jamais de mon atelier ! Le menuisier amateur, ce n’est pas moi.
- Ebéniste ? Que nenni. Il y a des années, alors que j’achetais un outil par petites annonces, le vendeur me montra fièrement un bête alignement de caissons en contreplaqué fixés au mur de son garage et me déclara, avec le plus grand sérieux : “Je suis ébéniste amateur.”
… ma doué rien que ça!
Bon… « midi à sa porte » etc.
Bien entendu, nul ne peut se prétendre ni s’improviser « ébéniste ». Cette prestigieuse appellation doit être protégée, requérant un long apprentissage, une solide formation à maintes techniques et idéalement, un tour de France.
L’ébéniste, même amateur ce n’est certainement pas moi !
- « Boiseu » quant à lui, est un mot fourre-tout aussi peu poétique que vague. De plus dans mon cerveau perturbé, c’est souvent ce gars qui ne fait que mettre des vis biaises ou des dominos dans du contreplaqué et l’illustre à grands renforts de clips YouTube…
Grand bien lui fasse, je n’ai rien contre cela, mais le boiseu… ce n’est pas trop moi.
Que suis-je donc? Je me le suis maintes fois demandé un crâne dans la main.
C’est enquiquinant de ne pas savoir ce qu’on est, chacun en conviendra!
Descartes écrit qu’il pense, donc qu’il est…
Mais suffit-il de travailler le bois pour être un travailleur du bois ?
Probablement…mais alors quel travailleur du bois?
Essayons :
- « Amateur du travail avec des outils manuels, uniquement dans du bois massif, dans le but de faire des meubles avec des assemblages traditionnels, sans recours à la force électrique »
Ca me correspond bien, aucun problème… mais c’est long comme un jour sans pain!
- Menuisier ? N’ayant jamais eu le besoin ni l’envie de fabriquer portes, fenêtres ou escaliers, j’ai toujours rechigné à m’affubler de l’étiquette de « menuisier amateur ». Ce n’est pas le même travail et de plus, je ne sors jamais de mon atelier ! Le menuisier amateur, ce n’est pas moi.
- Ebéniste ? Que nenni. Il y a des années, alors que j’achetais un outil par petites annonces, le vendeur me montra fièrement un bête alignement de caissons en contreplaqué fixés au mur de son garage et me déclara, avec le plus grand sérieux : “Je suis ébéniste amateur.”
… ma doué rien que ça!
Bon… « midi à sa porte » etc.
Bien entendu, nul ne peut se prétendre ni s’improviser « ébéniste ». Cette prestigieuse appellation doit être protégée, requérant un long apprentissage, une solide formation à maintes techniques et idéalement, un tour de France.
L’ébéniste, même amateur ce n’est certainement pas moi !
- « Boiseu » quant à lui, est un mot fourre-tout aussi peu poétique que vague. De plus dans mon cerveau perturbé, c’est souvent ce gars qui ne fait que mettre des vis biaises ou des dominos dans du contreplaqué et l’illustre à grands renforts de clips YouTube…
Grand bien lui fasse, je n’ai rien contre cela, mais le boiseu… ce n’est pas trop moi.
Que suis-je donc? Je me le suis maintes fois demandé un crâne dans la main.
C’est enquiquinant de ne pas savoir ce qu’on est, chacun en conviendra!
- Cornelius Agrippa
- Accro
Et alors que je m’interrogeais, un terme découvert il y a bien longtemps lors de lectures adolescentes, m’est revenu d’un coup!
Au moyen âge, ce gars qui fabriquait des coffres, boîtes et meubles avec des assemblages de charpentier...c’était le huchier bien sûr!
Ainsi donc c’est décidé, je suis un huchier!
Ouf! J’ai enfin trouvé mon étiquette, cela faisait des années que je la cherchais.
Pour marquer ce moment historique, permettez que je grimpe sur un tabouret au centre de mon atelier et massacre fasse mienne la classique maxime des princes de Rohan :
« Menuisier ne veux, Ebéniste ne peux, Huchier suis! »
Cette cruciale question étant enfin réglée, je vais pouvoir dormir du sommeil du juste!
Enseigne fantaisiste sur un livre de Georges Vuitton (fils de Louis)

Au moyen âge, ce gars qui fabriquait des coffres, boîtes et meubles avec des assemblages de charpentier...c’était le huchier bien sûr!
Ainsi donc c’est décidé, je suis un huchier!
Ouf! J’ai enfin trouvé mon étiquette, cela faisait des années que je la cherchais.
Pour marquer ce moment historique, permettez que je grimpe sur un tabouret au centre de mon atelier et massacre fasse mienne la classique maxime des princes de Rohan :
« Menuisier ne veux, Ebéniste ne peux, Huchier suis! »
Cette cruciale question étant enfin réglée, je vais pouvoir dormir du sommeil du juste!
Enseigne fantaisiste sur un livre de Georges Vuitton (fils de Louis)

- Copeau Cabana
- Accro
Chic ! Me voilà donc "chaisier", "tablier", "consolier", "tabouretier" et même "banquier" (celui des bancs, pas des sous…) ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Il y a beaucoup de camions de « menuisier » tout plein de plaques de plâtre maintenant.
Et j’ai travaillé dans une entreprise d’agencement (du panneau, du panneau, et exceptionnellement du vrai bois) qui avait l’inscription « ébéniste » sur le logo. (Ça n’enlève rien au fait que les salariés étaient très compétent dans leur domaine (mais qui n’avait rien à voir avec l’ébénisterie)).
Bref, je pense qu’on se donne le titre que l’on veut, que ça n’a plus vraiment d’importance, parce que tout est flou, tout est mélangé, et que plus personne ne sait vraiment de quoi il s’agit.
Mais huchier ça claque.
Maintenant qu’on a le nom (et ce n’est pas à minimiser, la com avant tout aujourd’hui), faut la fabriquer cette grosse boîte!
Et j’ai travaillé dans une entreprise d’agencement (du panneau, du panneau, et exceptionnellement du vrai bois) qui avait l’inscription « ébéniste » sur le logo. (Ça n’enlève rien au fait que les salariés étaient très compétent dans leur domaine (mais qui n’avait rien à voir avec l’ébénisterie)).
Bref, je pense qu’on se donne le titre que l’on veut, que ça n’a plus vraiment d’importance, parce que tout est flou, tout est mélangé, et que plus personne ne sait vraiment de quoi il s’agit.
Mais huchier ça claque.
Maintenant qu’on a le nom (et ce n’est pas à minimiser, la com avant tout aujourd’hui), faut la fabriquer cette grosse boîte!
- Namichel
- Accro
Huchier ?
Ça veux dire faire le sac et je ne pensais pas cela de vous, cher Cornelius
Ça veux dire faire le sac et je ne pensais pas cela de vous, cher Cornelius
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Je me suis aussi souvent posé la question de savoir comment nommer cette passion. En anglais, ils ont le woodworker, qui correspond bien pour un amateur, car il n’y a pas de métier qui porte le même nom. Je l’entends dans le sens ou Paul Sellers l’utilise, pour quelqu’un qui travaille le bois, pas qui le fait passer sur une machine (je peux faire les deux, mais je prends bien moins de plaisir à utiliser les machines).
Donc je dis “amateur du travail du bois, surtout aux outils à main”, c’est un peu long, mais ça a le mérite d’être clair.
J’aime bien aussi ton huchier, à utiliser dans un contexte où l’on est à même de donner plus d’explications.
Donc je dis “amateur du travail du bois, surtout aux outils à main”, c’est un peu long, mais ça a le mérite d’être clair.
J’aime bien aussi ton huchier, à utiliser dans un contexte où l’on est à même de donner plus d’explications.
Bonjour Cornelius, merci, j'ai appris un mot !
Quand on me demande je dis que j'aime travailler le bois, et cela s'arrête là, et puis je scie plus de grumes que je ne construis de meuble, je pense donc je scie en quelque sorte, mais je ne me considère par sieur pour autant ! Désolé, mais il fallait que je la fasse, pour redescendre un peu le niveau de la conversation un instant (seulement !)
Quand on me demande je dis que j'aime travailler le bois, et cela s'arrête là, et puis je scie plus de grumes que je ne construis de meuble, je pense donc je scie en quelque sorte, mais je ne me considère par sieur pour autant ! Désolé, mais il fallait que je la fasse, pour redescendre un peu le niveau de la conversation un instant (seulement !)
Je suis peut-être un peu trop impatient mais il me tarde de voir le début des travaux.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Pas mieux que @nilojero.
Je me reconnais bien également dans le terme utilisé par les anglo-saxons.
J’y ajouterai peut-être le terme d’amateur.
« Boiseux amateur » me convient assez bien et j’assume le pléonasme
Je me reconnais bien également dans le terme utilisé par les anglo-saxons.
J’y ajouterai peut-être le terme d’amateur.
« Boiseux amateur » me convient assez bien et j’assume le pléonasme
- Namichel
- Accro
Le soucis du terme "boiseux amateur" c'est sa proximité phonétique avec le bouseux amateur que certains nomment scatophile.
--
Décidément nous allons faire le tour de France, car chaque lieu à son patois et définitions. Pour moi qui suis pas révolutionnaire je me réfère au dictionnaire français. Donc bouseux et un paysan, éleveur cad ceux qui manifestent leurs mécontentements actuellement sur les routes avec leur engins mécanique dit tracteurs. Parfois ils remorquent des chargements de fumiers pour des lieux spécifiques, préfectures en autre.
Amateur aimant le bois 
- Namichel
- Accro
Mon jeux de mot était nul et trituré, je m'en excuse.Douglas53 a écrit : ↑10 janv. 2026, 16:23 Décidément nous allons faire le tour de France, car chaque lieu à son patois et définitions. Pour moi qui suis pas révolutionnaire je me réfère au dictionnaire français. Donc bouseux et un paysan, éleveur cad ceux qui manifestent leurs mécontentements actuellement sur les routes avec leur engins mécanique dit tracteurs. Parfois ils remorquent des chargements de fumiers pour des lieux spécifiques, préfectures en autre.![]()
Bouseux est effectivement un terme familier et péjoratif pour désigner un paysan.
Péjoratif parce que le paysan est décrit dans ce terme comme celui qui marche dans la bouse.
Je jouais sur cette étymologie pour dire qu'un bouseux amateur est un amateur de bouse.
Bon, bref, je suis déjà dehors.
--
- Cornelius Agrippa
- Accro
Des outils
Pour le débit, nous avons généralement deux options: l’égoïne sur banc ou la scie montée.
Le banc de sciage se retrouve toujours en bas de liste des projets, d’autant qu’il faudra lui trouver une place dans l’atelier.
Deux belles égoïnes, une française et une suédoise.

Pour le débit, nous avons généralement deux options: l’égoïne sur banc ou la scie montée.
Le banc de sciage se retrouve toujours en bas de liste des projets, d’autant qu’il faudra lui trouver une place dans l’atelier.
Deux belles égoïnes, une française et une suédoise.

Dernière modification par Cornelius Agrippa le 10 janv. 2026, 19:17, modifié 1 fois.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Les Scies montées
Il existe deux systèmes de tension pour les scies montées : par corde avec clef ou à l’aide d’un ridoir.
Je n’ai aucune préférence. Avec la clef de bois traditionnelle, je sais que deux tours complets tendent la plupart de mes scies, mais agir sur le papillon du système métallique est tout aussi simple.
Scie à refendre
La taille restreinte de l’atelier est la raison pour laquelle les scies à refendre dites à queue ou à l’allemande, c’est-à-dire à champ tournant, me sont devenues indispensables depuis que je m’y suis intéressé.
Il se trouve que mes exemplaires sont tous de manufacture germanique mais c’est une coïncidence, nous voyons les mêmes dans les catalogues français anciens.
Pour le débit j’utilise le plus souvent celle qui possède la plus grande portée entre la lame et le sommier.
Pour ce genre d’outil, il est souvent suggéré un pas entre 5 et 6 m/m.
Pour l’exemple, deux portées différentes et deux systèmes de tensions différents

Scie à araser
L’autre type de scie montée évoqué dans ce sujet est la scie à araser.
Cet outil très polyvalent est utilisé pour le sciage de travers fil, par exemple pour araser les joues des tenons.
Son affûtage est classique mais sa denture est assez fine.
Pour ce genre de travail, on suggère souvent un pas entre 2,5 et 4 m/m.
Comme je l’avais mentionné ailleurs, je n’ai trouvé dans aucun de mes livres la date d’arrivée chez nous, des scies dont l’affûtage est spécifiquement en biais pour le travers fil.
Durant des siècles, nos artisans ont utilisé une scie à affûtage classique pour tronçonner les planches et ça fonctionne bien entendu parfaitement.
Je ne possède qu’une seule scie à araser. Mon outil est extrêmement simple, deux vis tiennent une bonne lame Peugeot.
Mais voyez vous mes bons sirs, cette scie retrouvée dans la maison familiale fut façonnée au Collège par votre serviteur; il avait alors dix ou onze ans, des taches de rousseur plein la trogne et portait des culottes courtes!
Ce cours de menuiserie, durant lequel nous avions fabriqué cette scie et un trusquin (aujourd’hui disparu), a eu un impact considérable sur ma petite personne et fait partie des raisons qui m’ont conduit vers notre passion, des décennies plus tard.
A part le marquage Peugeot de la lame qui s’est effacé avec le temps, cet outil est toujours comme neuf malgré son âge.
Trois bouts de hêtre et deux mortaises !
Ma scie de collégien

Il existe deux systèmes de tension pour les scies montées : par corde avec clef ou à l’aide d’un ridoir.
Je n’ai aucune préférence. Avec la clef de bois traditionnelle, je sais que deux tours complets tendent la plupart de mes scies, mais agir sur le papillon du système métallique est tout aussi simple.
Scie à refendre
La taille restreinte de l’atelier est la raison pour laquelle les scies à refendre dites à queue ou à l’allemande, c’est-à-dire à champ tournant, me sont devenues indispensables depuis que je m’y suis intéressé.
Il se trouve que mes exemplaires sont tous de manufacture germanique mais c’est une coïncidence, nous voyons les mêmes dans les catalogues français anciens.
Pour le débit j’utilise le plus souvent celle qui possède la plus grande portée entre la lame et le sommier.
Pour ce genre d’outil, il est souvent suggéré un pas entre 5 et 6 m/m.
Pour l’exemple, deux portées différentes et deux systèmes de tensions différents

Scie à araser
L’autre type de scie montée évoqué dans ce sujet est la scie à araser.
Cet outil très polyvalent est utilisé pour le sciage de travers fil, par exemple pour araser les joues des tenons.
Son affûtage est classique mais sa denture est assez fine.
Pour ce genre de travail, on suggère souvent un pas entre 2,5 et 4 m/m.
Comme je l’avais mentionné ailleurs, je n’ai trouvé dans aucun de mes livres la date d’arrivée chez nous, des scies dont l’affûtage est spécifiquement en biais pour le travers fil.
Durant des siècles, nos artisans ont utilisé une scie à affûtage classique pour tronçonner les planches et ça fonctionne bien entendu parfaitement.
Je ne possède qu’une seule scie à araser. Mon outil est extrêmement simple, deux vis tiennent une bonne lame Peugeot.
Mais voyez vous mes bons sirs, cette scie retrouvée dans la maison familiale fut façonnée au Collège par votre serviteur; il avait alors dix ou onze ans, des taches de rousseur plein la trogne et portait des culottes courtes!
Ce cours de menuiserie, durant lequel nous avions fabriqué cette scie et un trusquin (aujourd’hui disparu), a eu un impact considérable sur ma petite personne et fait partie des raisons qui m’ont conduit vers notre passion, des décennies plus tard.
A part le marquage Peugeot de la lame qui s’est effacé avec le temps, cet outil est toujours comme neuf malgré son âge.
Trois bouts de hêtre et deux mortaises !
Ma scie de collégien

Quelle chance !Cornelius Agrippa a écrit : ↑10 janv. 2026, 18:54 cette scie retrouvée dans la maison familiale fut façonnée au Collège par votre serviteur; il avait alors dix ou onze ans, des taches de rousseur plein la trogne et portait des culottes courtes!
Mon seul souvenir de travaux ayant un rapport avec le bois au collège et au même âge (vers 1969 dans mon cas), c'est juste de la pyrogravure. Sur du contreplaqué...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Ben au moins, on vous a fait travailler le bois, moi, c'était des cadres photos en cartons décorés avec du papier peint à fleur hideux
@+
- woodpecker54
- Accro
Ma première expérience du bois remonte aussi au collège, j’avais construit une lampe de chevet avec des pinces à linge (en bois bien sûr). Ça devait être vers 1977, et j’ai eu cette lampe sur ma table de chevet pendant plusieurs années.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai eu la chance d'avoir en 1970 au collège dès la sixième un prof de "travaux manuels" extraordinaire…
Un de ces gars issus de l'usine suite à une promotion, je suppose… en blouse bleue, paquet de Gitane dans la poche, des mains comme des battoirs et un franc-parler qui imposait le respect absolu !
Il nous a fait découvrir le même genre de scie que celle appelée par Cornelius "ma première scie de collégien", un truc qui nous semblait totalement incongru face à une égoïne à l'époque ! Puis, en vrac, les bases du dessin indus', la soudure par point, le lapidaire, la lime pour le travail du métal, le rabot (en bois bien sûr), les tarauds et j'en oublie…
Tout cela reste gravé dans ma mémoire et je ne l'oublierai jamais !
Un de ces gars issus de l'usine suite à une promotion, je suppose… en blouse bleue, paquet de Gitane dans la poche, des mains comme des battoirs et un franc-parler qui imposait le respect absolu !
Il nous a fait découvrir le même genre de scie que celle appelée par Cornelius "ma première scie de collégien", un truc qui nous semblait totalement incongru face à une égoïne à l'époque ! Puis, en vrac, les bases du dessin indus', la soudure par point, le lapidaire, la lime pour le travail du métal, le rabot (en bois bien sûr), les tarauds et j'en oublie…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J'étais un peu plus jeune que toi vers 73 pour le collège , j'ai fait aussi cela , peut-être pas le rabot et les tarauds, ni la scie à cadre... mais le jeu d'échec en marqueterie , que je possède toujours , et dans le même genre aussi du cartonnage . J'ai moins aimé le macramé , mais il en faut pour tous !Copeau Cabana a écrit : ↑11 janv. 2026, 02:22 ! Puis, en vrac, les bases du dessin indus', la soudure par point, le lapidaire, la lime pour le travail du métal, le rabot (en bois bien sûr), les tarauds et j'en oublie…
On s'éloigne du sujet !
Bonjour Cornelius,
Merci pour votre partage et meilleurs vœux !
Pour le cormier, j'ai réussi à dénicher une planche il y a deux ans mais je n'ai pas encore osé tailler dedans. Je préfère la conserver pour une occasion extraordinaire, ce qui ne va arriver sans doute que dans quelques années
Concernant les scies allemandes présentées plus haut, le système avec un filetage associé à une torsade métallique n'est pas optimum et m'incitait souvent à laisser la lame tendue pour ne pas avoir à refaire le réglage.
Depuis, j'ai remplacé cette torsade métallique par une tige filetée sur toute la longueur, et je trouve que ce système est beaucoup plus simple, si ça peut aider.
Bravo pour la sculpture, et aussi d'inscrire tout dans un livre, ça permettra à vos proches de vous découvrir sous un autre angle que celui du quotidien. Je fais pareil
Bon dimanche.
Titi
Merci pour votre partage et meilleurs vœux !
Pour le cormier, j'ai réussi à dénicher une planche il y a deux ans mais je n'ai pas encore osé tailler dedans. Je préfère la conserver pour une occasion extraordinaire, ce qui ne va arriver sans doute que dans quelques années
Concernant les scies allemandes présentées plus haut, le système avec un filetage associé à une torsade métallique n'est pas optimum et m'incitait souvent à laisser la lame tendue pour ne pas avoir à refaire le réglage.
Depuis, j'ai remplacé cette torsade métallique par une tige filetée sur toute la longueur, et je trouve que ce système est beaucoup plus simple, si ça peut aider.
Bravo pour la sculpture, et aussi d'inscrire tout dans un livre, ça permettra à vos proches de vous découvrir sous un autre angle que celui du quotidien. Je fais pareil
Bon dimanche.
Titi