Petit meuble imprimante
Modérateur : pilpoil
Re: Petit meuble imprimante
Ça prend forme ton histoire.
Hâte de voir le résultat final !
Hâte de voir le résultat final !
Pas de rainures arrêtées pour que le plateau soit plus solidaire des montants ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Oui ou bien encore un assemblage queue d’aronde entre les montants et le plateau. C’est sympa aussi… mais aux outils à main ça risque d’être un peu chaud à réaliser.
- PandaInHawaii
- Accro
Ah si si mais là je suis toujours sur la tablette.
Le deux montants viendront s’insérer dans le plateau, et je vais essayer l’assemblage à queues d’aronde. Mais comme ça sera une rainure arrêtée ça ne sera que sur certaines portions (sinon l’assemblage est impossible).
Le deux montants viendront s’insérer dans le plateau, et je vais essayer l’assemblage à queues d’aronde. Mais comme ça sera une rainure arrêtée ça ne sera que sur certaines portions (sinon l’assemblage est impossible).
- PandaInHawaii
- Accro
Les rainures dans les montants qui accueillent la tablette intermédiaire :
Je commence par marquer avec un tranchet la largeur de la rainure, avec la tablette en place (raison pour laquelle j’ai commencé par les mortaises).
J’enlève la tablette et je trace avec une règle.
Je commence par un côté, au ciseau. Tout doucement au début, pour ne pas élargir l’entaille. Puis l’autre côté.
Je dégage ce qu’il reste avec un ciseau plus étroit et je finis avec la guimbarde pour avoir un fond propre et parfaitement plan.
(Je ne fait que reproduire ce que Paul Sellers montre dans ses vidéos. Et rien à dire, ça fonctionne. Faut juste être vigilant quand on tape verticalement à être bien d’équerre).
J’essaye de rentrer la tablette. C’est un peu serré alors je donne un peu d’entrée sur les arrêtes.
(Les petites marques sont faites avec la guimbarde (ou le trusquin Veritas, qui est pratique pour ça), elles me permettent de reporter la profondeur de l’entaille et de voir quand j’assemble si je suis totalement rentré). Un petit coup de rabot pour enlever quelques centièmes et c’est un match parfait!
Les deux entailles sont faites.
Prochaine étape : les clés pour les tenons.
Bon pour le récit et les photos je ne suis clairement par au niveau de Cornelius…
Je suis pourtant enthousiaste à l’idée de poster. Mais au bout de 3 minutes je constate que j’ai du mal à trouver mes mots, à faire de jolies phrases, alors je m’agace et je bâcle tout
Je commence par marquer avec un tranchet la largeur de la rainure, avec la tablette en place (raison pour laquelle j’ai commencé par les mortaises).
J’enlève la tablette et je trace avec une règle.
Je commence par un côté, au ciseau. Tout doucement au début, pour ne pas élargir l’entaille. Puis l’autre côté.
Je dégage ce qu’il reste avec un ciseau plus étroit et je finis avec la guimbarde pour avoir un fond propre et parfaitement plan.
(Je ne fait que reproduire ce que Paul Sellers montre dans ses vidéos. Et rien à dire, ça fonctionne. Faut juste être vigilant quand on tape verticalement à être bien d’équerre).
J’essaye de rentrer la tablette. C’est un peu serré alors je donne un peu d’entrée sur les arrêtes.
(Les petites marques sont faites avec la guimbarde (ou le trusquin Veritas, qui est pratique pour ça), elles me permettent de reporter la profondeur de l’entaille et de voir quand j’assemble si je suis totalement rentré). Un petit coup de rabot pour enlever quelques centièmes et c’est un match parfait!
Les deux entailles sont faites.
Prochaine étape : les clés pour les tenons.
Bon pour le récit et les photos je ne suis clairement par au niveau de Cornelius…
Je suis pourtant enthousiaste à l’idée de poster. Mais au bout de 3 minutes je constate que j’ai du mal à trouver mes mots, à faire de jolies phrases, alors je m’agace et je bâcle tout
- Copeau Cabana
- Accro
Meuh naaan… Elle sont très bien tes photos, et je sais de quoi je parle question photo (
) !
Le plus important, c'est la qualité du travail qui semble être fort précise et méticuleuse, continue ainsi, tu nous régales !
Le plus important, c'est la qualité du travail qui semble être fort précise et méticuleuse, continue ainsi, tu nous régales !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Oui entièrement d’accord.
L’important c’est de partager son travail.
Le blabla on s’en fou royalement
L’important c’est de partager son travail.
Le blabla on s’en fou royalement
- Cornelius Agrippa
- Accro
Tout pareil que Xyloweb, on s’en tape des nazes qui s’écoutent écrire!
Faîtes péter les photos!
C’est super propre, merci pour le reportage!
Faîtes péter les photos!
C’est super propre, merci pour le reportage!
Riche idée, je n’y pense jamais, c’est vrai qu’on a le réglage tout prêt pour ça! Merci pour le truc!PandaInHawaii a écrit : ↑04 févr. 2026, 12:32 (...)
(Les petites marques sont faites avec la guimbarde (ou le trusquin Veritas, qui est pratique pour ça), elles me permettent de reporter la profondeur de l’entaille et de voir quand j’assemble si je suis totalement rentré).(...)