Finition planche a découper
Modérateur : pilpoil
Finition planche a découper
Bonjour a tous j ai fait une planche a découper j ai passé 4 couche huil de lin j ai laissé sécher 1 journée.
Mais au premier lavage elle est devenue rugueuse .
Avais vous des finitions de planche a découper qui tienne la route .
Mais au premier lavage elle est devenue rugueuse .
Avais vous des finitions de planche a découper qui tienne la route .
Re: Finition planche a découper
Pour ma part j’utilise cette finition sur mes planches à découper.
Tu peux la trouver sur AMZN
https://www.furnitureclinic.fr/huile-planche-decouper
- FlourVonElfic
- Accro
Pas fan des finitions où tu n'as aucune info sur la composition quand c'est pour de l'alimentaire. Là c'est possiblement de l'huile de paraffine ou vaseline (huile minérale) mais on ne sait pas et peut être avec autre chose.
Si c'est pour toi => 0 finition et t'es tranquille
Si c'est pour offrir => huile de pépin de raisin pour faire joli, ne rancit pas (ou pas vite !) et on est sûr que c'est pas mauvais
Si c'est pour toi => 0 finition et t'es tranquille
Si c'est pour offrir => huile de pépin de raisin pour faire joli, ne rancit pas (ou pas vite !) et on est sûr que c'est pas mauvais
- FastAndDirty
- Accro
chez eux, j'ai un flacon d'huile de Tung (pure tung oil) que j'ai utilisé sur une planche à découper que j'utilise tous les jours, toujours pas mortxyloweb a écrit : ↑30 janv. 2026, 11:59 Pour ma part j’utilise cette finition sur mes planches à découper.
- FlourVonElfic
- Accro
Après faut pas voir mon message en alarmiste, je pense que la plupart des planches à découper vendues peuvent être traiter avec tout et n'importe quoi et les gens ne sont pas mort. Puis le nombre de planches en plastique c'est pas forcément top non plus mais on meurt pas de suite.
C'est juste que pour la mienne perso, je la lave tellement souvent que je ne vois pas l'utilité de mettre une huile.
Pour offrir ou pour vendre je trouve que c'est plus joli une planche huilé et là on peut partir sur une huile pas cher et alimentaire.
@Fast: pas d'odeur/gout avec l'huile de Tung ? Car mes meubles sentent toujours un peu quand je les huile avec l'huile de Tung mais bon c'est un meuble, je le lèche pas
(en temps normal !!!)
C'est juste que pour la mienne perso, je la lave tellement souvent que je ne vois pas l'utilité de mettre une huile.
Pour offrir ou pour vendre je trouve que c'est plus joli une planche huilé et là on peut partir sur une huile pas cher et alimentaire.
@Fast: pas d'odeur/gout avec l'huile de Tung ? Car mes meubles sentent toujours un peu quand je les huile avec l'huile de Tung mais bon c'est un meuble, je le lèche pas
Oui j’ai ce type de finition égalementFastAndDirty a écrit : ↑30 janv. 2026, 15:21chez eux, j'ai un flacon d'huile de Tung (pure tung oil) que j'ai utilisé sur une planche à découper que j'utilise tous les jours, toujours pas mortxyloweb a écrit : ↑30 janv. 2026, 11:59 Pour ma part j’utilise cette finition sur mes planches à découper.
https://www.furnitureclinic.fr/huile-planche-decouper![]()
- efroidefond
- Accro
Huile de Tung également.
Naturelle, résistante a condition de bien la laisser sécher, facile a appliquer et a réappliquer.
Et laisse une superbe finition.
Vu que ta planche tu la nettoies régulièrement il n'y aura pas d'odeurs et de gouts particulier.
Je vais tester une "potion" a base d'huile de tung et de la cire de miel pour faire une cire naturelle de protection.
Naturelle, résistante a condition de bien la laisser sécher, facile a appliquer et a réappliquer.
Et laisse une superbe finition.
Vu que ta planche tu la nettoies régulièrement il n'y aura pas d'odeurs et de gouts particulier.
Je vais tester une "potion" a base d'huile de tung et de la cire de miel pour faire une cire naturelle de protection.
Je vous remercie pour vos réponses a tous . Je vais tester tout ça . Après je me disais du vernis a l' eau .
Même si c pas alimentaire je pense qu il ya des choses bien plus toxique et plus mauvais qu on respire tout les jours .
Même si c pas alimentaire je pense qu il ya des choses bien plus toxique et plus mauvais qu on respire tout les jours .
- Copeau Cabana
- Accro
Un vernis est filmogène, il va partir en écailles, à l'usage… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Surtout pas un vernis.
Ce n’est absolument pas adapté pour une planche à découper.
Sauf si c’est une planche de présentation éventuellement…
Ce n’est absolument pas adapté pour une planche à découper.
Sauf si c’est une planche de présentation éventuellement…
Comme c’est de l’alimentaire, je traite à la glycérine que j’achète directement à la pharmacie
- sdcreation16
- Accro
une huile alimentaire, huile coco, huile de lin non recuite, osmo, rubio, huile danoise....
donc une huile siccative ou semi siccative
donc une huile siccative ou semi siccative
faire du bois et de l'epoxy : site
-
Laurenbois
- Poste parfois
J'ai fait tout un tas de planches à saucisson pour les marchés de Noël de l'école de mes enfants ; j'ai simplement passé de l'huile de tournesol.
J'ai une planche perso depuis plusieurs années sans pb (ça n'a pas ranci, ça ne rend pas de gras, ce n'est pas collant)

J'ai une planche perso depuis plusieurs années sans pb (ça n'a pas ranci, ça ne rend pas de gras, ce n'est pas collant)

- FlourVonElfic
- Accro
Elles sont très belles tes planches, c'est de l'olivier ?
J'utilise aussi de l'huile de tournesol pour les planches à découper, jamais eu de problème jusqu'à présent.
- sdcreation16
- Accro
c'est pas alimentaire, comme l'huile d'olive, l'huile ne sèche pas et devient rance tu peux avoir une contamination. même si parfois , elles peuvent être considéré comme semi siccative, c'est un peut tiré par les cheveux. il y a quand meme beaucoup mieux sans prendre de risque.
nota avant que je le sache , j’utilisais aussi l'huile de tournesol et jamais eu de soucis mais pour mes planches à découper je ne traite qu'avec des huiles contact alimentaires ( siccative, ou semi siccative si tu en mets pas beaucoup)
l'ajout de siccatif n'est pas alimentaire
faire du bois et de l'epoxy : site
-
patochebis
- Accro
Dans le sud, huile d'olive ! De toute façons elle en prendra tout au long de sa carrière... j'en ai une à saucisson faite en 82 (1982) elle est superbe, ne sent rien, je la lave quand j'y pense...
Jamais j'achèterai des trucs industriels bizarres, les anciens bouchers/charcutiers ne lavaient jamais leur billot mais le raclaient, ça n'a tuait personne.
Jamais j'achèterai des trucs industriels bizarres, les anciens bouchers/charcutiers ne lavaient jamais leur billot mais le raclaient, ça n'a tuait personne.
-
Laurenbois
- Poste parfois
C'est de la loupe d'orme.FlourVonElfic a écrit : ↑05 févr. 2026, 12:52 Elles sont très belles tes planches, c'est de l'olivier ?