affûtage au papier de verre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Marmotte
Fan
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

affûtage au papier de verre

Message par Marmotte »

bonjour à tous
je ne sais pas si se sujet a été traité, je pense que oui mais chercher dans les 1425 lignes c'est trop pour ma patience
même chose sur le sujet de l'affûtage des outils au papier de verre sur le net: il y a des centaines de tutos mais suis-je aveugle ou sourd mais je n'ai pas encore un un youtubeur donner le nombre de passage par N° de grain pour passer au suivant. !!!
bien sûr j'ai déjà affûter mais c'était au pifomètre et soit dit en passant le rasage des poils du bras je ne connais pas. j'ai tout de même passer mon dimanche matin pour affûter 5 ciseaux a bois et deux lames de rabot ( le dimanche mation faut pas faire de bruit :D
donc redite pour certains et nouveauté pour les autres :roll: le débat est ouvert
Manureva1
Accro
Messages : 619
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
Pour ma part , faire un mouvement latéral plutôt que longitudinal , et changement de grain quand on obtient un morfil sur le côté biseau !
(Le morfil va être éliminé à la prochaine étape quand on va changer de grain , retourner l'outil et faire le côté planche .
Puis retourner l'outil et travailler le biseau ,jusqu'à obtenir un morfil puis changer de grain , et ainsi de suite ... jusqu'au grain 2000 pour ma part et ensuite cuir . )
Marmotte
Fan
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Marmotte »

merci pour les indications et comme mes ciseaux on été aiguisés au moins 3 fois depuis la construction de mon canot je pense commencer le réaffûtage avec du 500 sauf le plus gros de 30mm qui a servi dans du Sipo (dur dur :-)marteau :-(mur )
et pendant que tu es dans le conseil j'ai acheté en promo une affuteuse Peugeot à 35 roros donc pas d'illusion mais la meule tourne bien qui plus est trempe dans l'eau mais la pierre me semble juste bien pour aiguiser un marteau piqueur :P :P mais je ne trouve pas de pierre au grain plus fin que 100 et la roue fait 100mm de diamètre connaitriez vous un endroit où acheter cela, non que je veuille faire de la concurrence à TORMEC [bravo] mais comme elle est dans un coin autant qu'elle serve
par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 6475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Ici même !
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Copeau Cabana »

Tu as des meules CBN pas très chères ici, mais en 6 pouces, pas sûr que ça passe sur ton touret…
https://www.manomano.fr/meule-a-touret- ... M7EALw_wcB
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1757
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par micheld4036 »

plutôt que du papier de verre, j'utilise du papier carrossier à sec ; après comme dit Manureva 1.
sur un outil à rafraichir je commence au grain 600 et progressivement jusqu'à 2000
Cordialement

Michel
Marmotte
Fan
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Marmotte »

Merci à copeau cabana mais a priori 6x1 pouce = 152mm et des bananes et il faut avouer que pour aiguiser un ciseaux à bois les bananes c'est pas top :D
et Michel 4036 également d'ailleurs ma chère et tendre m'a dit il y a 3mois " Trois bateaux c'est bien, il serait temps de trouver une autre occupation"
Qu'a cela ne tienne j'ai déniché une 4L GTL qui a 34 ans en super état pour sont âge mais il y a quelque points de rouille parsis par là ....
je vais donc avoir besoin de papier de carrossier [bravo] dans le mile
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1757
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par micheld4036 »

pour la 4 L les ciseaux serviront moins ....
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1409
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par PandaInHawaii »

Salut Marmotte,

Comme Manureva, je privilégie le mouvement latéral (sinon le risque c’est d’avoir un angle de plus en plus prononcé je trouve).

Si le tranchant est vraiment émoussé, je commence au grain 120 : ça enlève vite de la matière (si tu commences avec du grain fin et qu’il y a beaucoup à reprendre ça prend une éternité…).
Puis 240, 600 et 1200.

Le nombre de passage ça dépend de l’état du tranchant, ça ne peut pas être pré défini.

Avec le grain 120 tu sens très vite un morfil se former. Pour les grains suivants je passe un petit coup de marqueur sur le tranchant, ça me permet de voir si j’ai bien retiré de la matière à cet endroit là. Sinon, si tu n’inclines pas au bon angle, tu peux passer une demie-heure à t’acharner sans vraiment toucher au tranchant, et donc sans affûter.

Après c’est beaucoup beaucoup de pratique je trouve. De l’observation. Tu vois les rayures provoqués par les différents grains et tu sais quand passer au suivant. Idem pour l’angle, au début ça vaut le coup de beaucoup contrôler. Puis avec la répétition tes mains prennent naturellement le bon angle.

Ça semble compliqué, mais à force de le faire ça devient de plus en plus simple. Et mon avis c’est qu’il n’y a pas de méthode que tu pourras suivre à la lettre qui te donnera un tranchant parfait, si ce n’est le fait de s’entraîner encore et encore. Voir ce qui fonctionne, essayer de comprendre quand ça ne fonctionne pas.
Manureva1
Accro
Messages : 619
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Manureva1 »

Marmotte a écrit : 04 févr. 2026, 16:38 une affuteuse Peugeot à 35 roros donc pas d'illusion mais la meule tourne bien qui plus est trempe dans l'eau mais la pierre me semble juste bien pour aiguiser un marteau piqueur :P :P mais je ne trouve pas de pierre au grain plus fin que 100 et la roue fait 100mm de diamètre connaitriez vous un endroit où acheter cela, non que je veuille faire de la concurrence à TORMEC [bravo] mais comme elle est dans un coin autant qu'elle serve
par avance merci
Tout à fait en phase avec les réponses précédentes , oui, pour le papier carrossier !
En ce qui concerne le touret , je ne sais pas ce que vaut la meule qui trempe dans l'eau ; j'ai utilisé longtemps un touret basique lidl à 2 meules à 3000 tours/mn , il faut faire très attention à ce que l'outil ne détrempe pas , (ne chauffe pas trop ) , mais ça allait en faisant gaffe , en trempant l'outil dans l'eau souvent et en appuyant pas comme une brute . Un gros grain va très bien, en plus ça chauffe moins et donc détrempe moins .Il faut juste que la meule soit redressée , c'est à dire les faces de côtés soient perpendiculaires à la face qui meule . Une fois le biseau fait , on passe à la toile émeri gros grain si beaucoup à rattraper , et après papier carossier , donc une meule fine n'est pas vraiment utile avec cette méthode !
Marmotte
Fan
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Marmotte »

ce que j'aime bien dans la meule à eau c'est la lenteur de rotation mais je vais faire comme je faisait jusqu'a présent papier de verre et ajouter le papier de carrossier
donc merci vos conseils sont précieux
Manureva1
Accro
Messages : 619
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: affûtage au papier de verre

Message par Manureva1 »

Le souci est que si c'est lent , ça va prendre beaucoup de temps pour parvenir à refaire un biseau ! Je pense qu'avec ces tourets , il faut faire le biseau avec la meule rapide , et ensuite aiguiser avec la meule lente ...mais du coup , si tu fais au papier carrossier , tu n'as pas besoin de cette meule lente ... enfin , c'est ma conviction , mais j'ai peut-être tout faux .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités