huile meuble en châtaigner
Modérateur : pilpoil
-
bbomberman
- Fan
huile meuble en châtaigner
Bonsoir.
Je suis en train de réaliser un meuble TV en châtaigner. J ai bouché quelques trous naturels avec de l epoxy teintée noir et maintenant je souhaite garder une teinte claire pour l ensemble du meuble. Je souhaite partir sur une finition huilée. Que me conseillez vous? Une méthode d application à préconiser? Enfin, avant d appliquer l huile, quel ponçage dois-je réaliser ?
Merci encore pour vos conseils
Je suis en train de réaliser un meuble TV en châtaigner. J ai bouché quelques trous naturels avec de l epoxy teintée noir et maintenant je souhaite garder une teinte claire pour l ensemble du meuble. Je souhaite partir sur une finition huilée. Que me conseillez vous? Une méthode d application à préconiser? Enfin, avant d appliquer l huile, quel ponçage dois-je réaliser ?
Merci encore pour vos conseils
- Copeau Cabana
- Accro
Re: huile meuble en châtaigner
Ponçage 180 maxi, sinon la pénétration de ton huile sera moindre.
Pour la méthode d'application, le mieux est de mettre une première couche avec un chiffon ou un pinceau, puis d'essuyer au maximum l'excédent 5 minutes après.
Il ne faut pas laisser d'huile en surface.
4 à 8 heures plus tard, une fine couche supplémentaire, avec essuyage également. Tu lustres tout ça le lendemain et tu devrais obtenir une belle finition satinée et naturelle.
C'est ma méthode avec l'huile danoise, ça fonctionne pour moi mais je ne prétends pas que c'est la meilleure.
Attendons d'autres avis…
Pour la méthode d'application, le mieux est de mettre une première couche avec un chiffon ou un pinceau, puis d'essuyer au maximum l'excédent 5 minutes après.
Il ne faut pas laisser d'huile en surface.
4 à 8 heures plus tard, une fine couche supplémentaire, avec essuyage également. Tu lustres tout ça le lendemain et tu devrais obtenir une belle finition satinée et naturelle.
C'est ma méthode avec l'huile danoise, ça fonctionne pour moi mais je ne prétends pas que c'est la meilleure.
Attendons d'autres avis…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
bbomberman
- Fan
Un grand merci pour cette réponse complète. Tu aurais la référence de ton huile danoise ? Elle ne colore pas le bois ?
J'attends aussi d autres avis car je sais que pas mal de boiseux utilisent l huile pour les finitions
Bonne soirée
J'attends aussi d autres avis car je sais que pas mal de boiseux utilisent l huile pour les finitions
Bonne soirée
J’ai déjà utilisé sur du châtaignier les produits de chez Osmo.
Le TopOil incolore notamment.
Sur un autre petit projet (toujours sur du châtaignier), j’ai utilisé un lait de cire.
En appliquant avant un anti-tanin.
Le TopOil incolore notamment.
Sur un autre petit projet (toujours sur du châtaignier), j’ai utilisé un lait de cire.
En appliquant avant un anti-tanin.
- Copeau Cabana
- Accro
Elle donne un côté transparent/doré au bois. Un peu comme quand tu le mouilles, mais avec un poil de chaleur en plus.bbomberman a écrit : ↑10 févr. 2026, 20:01 Un grand merci pour cette réponse complète. Tu aurais la référence de ton huile danoise ? Elle ne colore pas le bois ?
C'est la Danish Oil de chez Rustins, une marque ancienne que je trouve chez FineTools-Dieter Schmidt.
Trouvable aussi chez Dictum. Attention, souvent beaucoup plus chère chez "Mazone"…
-
bbomberman
- Fan
Ok pour l huile danoise. Mais existerait il une huile vraiment incolore ?
J ai entendu parler d huile de lin mélangée à l huile de tung. Vous connaissez ?
J ai entendu parler d huile de lin mélangée à l huile de tung. Vous connaissez ?
- FlourVonElfic
- Accro
J'utilise la même méthode d'application que Copeau (très bien expliqué).
Mais j'utilise seulement de l'huile de Tung pure appliquée au chiffon. C'est naturel et pas trop difficile à appliquer.
Tu parles de teinte claire et pour moi ça correspond plus à des huiles qui ont un peu de pigment blanc à l'intérieur.
Fais un essai car les huiles type danoise ou huile de Tung vont donner une couleur un peu miel/jaune au châtaigner. Il vaut mieux que tu vois le résultat sur une chute plutôt que tu sois décu après avoir passé des heures sur la finition de ton meuble.
Mais j'utilise seulement de l'huile de Tung pure appliquée au chiffon. C'est naturel et pas trop difficile à appliquer.
Tu parles de teinte claire et pour moi ça correspond plus à des huiles qui ont un peu de pigment blanc à l'intérieur.
Fais un essai car les huiles type danoise ou huile de Tung vont donner une couleur un peu miel/jaune au châtaigner. Il vaut mieux que tu vois le résultat sur une chute plutôt que tu sois décu après avoir passé des heures sur la finition de ton meuble.
Yes, je confirme les huiles danoises foncent et jaunissent le châtaignier… perso je trouve que Rubio “pure” convient mieux. Mais il faut essayer en fait pour se faire son propre avis, car les goûts et les couleurs…
- sdcreation16
- Accro
oui la danoise est jaune créme, elle est par contre trés dur, assez facile a appliqué et niveau tarif peut couteuse.
faire du bois et de l'epoxy : site
En cours d'achèvement d'une claustra à ondulations en hêtre, je désirais aussi une finition huilée qui ne fonce pas le bois comme le font les huiles dures habituellement utilisées (Auro en mobilier, Danish Oil en tournage).
Testé une huile dure avec soupçon de blanc, résultats inégaux.
Sur l'AdB, une suggestion vers une huile qui vise le marché scandinave : Scandic oil Oli Natura (Knoch)
https://www.koch.ch/fr/scandic-oil-oli- ... .969.6413x
Une vidéo m'avait incité à tester
https://www.youtube.com/watch?v=X6dHPTqBCIQ
Trouvé en 1 L sur Ebay en Allemagne.
Testée et approuvée par tout mon entourage
A gauche, brut, à droite 1 couche encore humide (émulsion huile-eau).

A plat à gauche, 1 couche, égrenée pour couper les fibres relevées. Sur chant, brut.

2e couche avec égalisation après 10' avec l'orbitale Festool et un pad vert.

Testé une huile dure avec soupçon de blanc, résultats inégaux.
Sur l'AdB, une suggestion vers une huile qui vise le marché scandinave : Scandic oil Oli Natura (Knoch)
https://www.koch.ch/fr/scandic-oil-oli- ... .969.6413x
Une vidéo m'avait incité à tester
https://www.youtube.com/watch?v=X6dHPTqBCIQ
Trouvé en 1 L sur Ebay en Allemagne.
Testée et approuvée par tout mon entourage
A gauche, brut, à droite 1 couche encore humide (émulsion huile-eau).

A plat à gauche, 1 couche, égrenée pour couper les fibres relevées. Sur chant, brut.

2e couche avec égalisation après 10' avec l'orbitale Festool et un pad vert.

- Copeau Cabana
- Accro
Joli travail, et cette huile a vraiment l'air bien, très "transparente" ! 
J'ai noté la référence.
J'ai noté la référence.
Sur amzn elle est à 47 € le litre.
Tu l’as trouvée à combien sur eBay ?
Tu l’as trouvée à combien sur eBay ?
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai fouiné un peu aussi et elle est très chère !!! 
Après, même pour la Danish Oil Rustins, amzon n'est vraiment pas une référence question prix !
Après, même pour la Danish Oil Rustins, amzon n'est vraiment pas une référence question prix !
Elle n'est pas moins chère sur Ebay, plus 12 € de port.
https://www.ebay.fr/itm/273974495051
Chère, oui, mais il faut voir la consommation : pour les 12 lames 2450x120x22, 2 lices 814*90*30 et 2 plinthes, pour 2 couches bien garnies, je n'ai utilisé que la moitié du pot d'un 1 L.
https://www.ebay.fr/itm/273974495051
Chère, oui, mais il faut voir la consommation : pour les 12 lames 2450x120x22, 2 lices 814*90*30 et 2 plinthes, pour 2 couches bien garnies, je n'ai utilisé que la moitié du pot d'un 1 L.