Problème de frêne
Modérateur : Rascal
Problème de frêne
Bonjour à vous,
Je suis sculpteur et j’utilise du frêne pour réaliser mes socles.
J’achète régulièrement des petits plots mais le dernier me pose un gros problème de teinte irrégulière ( voir photo)Je ne peux pas vendre ça à mes clients qui s’attendent à une certaine uniformité de teinte.
Est-ce que cela vous semble normal ou est-ce que cela pourrait provenir d’une piètre qualité de bois (1200€/m3)
Par avance merci de votre aide.
Laurent
Je suis sculpteur et j’utilise du frêne pour réaliser mes socles.
J’achète régulièrement des petits plots mais le dernier me pose un gros problème de teinte irrégulière ( voir photo)Je ne peux pas vendre ça à mes clients qui s’attendent à une certaine uniformité de teinte.
Est-ce que cela vous semble normal ou est-ce que cela pourrait provenir d’une piètre qualité de bois (1200€/m3)
Par avance merci de votre aide.
Laurent
Re: Problème de frêne
C'est juste en surface ou aussi en profondeur ? Ça pourrait être de la décoloration dûe aux UVs selon coment ça a été stocké à un moment.
- Copeau Cabana
- Accro
Il faudrait voir ça après un ponçage soigneux… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J’ai ça sur tous les plateaux du plot et même en ponçant cela reste(ponceuse à bandes stationnaire grain 150)La photo est une coupe transversale récente.
(Désolé si je n’emploie pas les bons termes techniques)
Je trouve cela, très vilain
Merci pour vos réponses.
J’ai ça sur tous les plateaux du plot et même en ponçant cela reste(ponceuse à bandes stationnaire grain 150)La photo est une coupe transversale récente.
(Désolé si je n’emploie pas les bons termes techniques)
Je trouve cela, très vilain
- Copeau Cabana
- Accro
Alors à ce prix-là, tu ramènes ton échantillon chez ton fournisseur et tu lui demandes des explications… 
J'ai volontairement acheté une fois du chêne "piqué" dans ma scierie, on est passé à 600€ le m³ !
J'ai volontairement acheté une fois du chêne "piqué" dans ma scierie, on est passé à 600€ le m³ !
Bonjour, merci. J’y vais là semaine prochaine justement. Avant d’aller raler, je me demandais justement si j’avais des raisons de le faire. Car si le fournisseur sent la moindre incertitude dans mes affirmations, il va en profiter pour me dire que c’est du bois, donc vivant etc etc.
Avant de râler souviens toi de ta demande d'achat auprès du fournisseur.
Amateur aimant le bois 
+1 et la négociation est toujours possible.
J’ai acheté plusieurs fois chez eux et je ne les soupçonne pas de l’avoir su en me vendant celui-ci.
Donc je vais voir ce qu’ils me proposent…
Donc je vais voir ce qu’ils me proposent…
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, faut pas râler, faut être candide et demander pourquoi c'est comme ça par rapport à ce que tu attendais en fonction du prix, et garder de bons rapports pour la suite. 
Est-ce que ce ne serait pas du frêne olivier ?
Le frêne olivier
https://www.aucreuxdunarbre.fr/categori ... e-olivier/
Ce n’est pas une essence de bois spécifique: le frêne-olivier se rencontre chez de vieux frênes ou des jeunes arbres qui ont poussé dans un sol particulier, ou ont subi des aléas climatiques, des maladies. Le cœur de l’arbre présente une alternance de veines blanches et brunes qui rappellent l’olivier, les cernes externes de l’arbre conservent l’aspect classique du frêne. Au final, les pièces réalisées sont “bicolores”: une partie en frêne, et une partie en frêne-olivier. Du plus bel effet!
Le frêne olivier
https://www.aucreuxdunarbre.fr/categori ... e-olivier/
Ce n’est pas une essence de bois spécifique: le frêne-olivier se rencontre chez de vieux frênes ou des jeunes arbres qui ont poussé dans un sol particulier, ou ont subi des aléas climatiques, des maladies. Le cœur de l’arbre présente une alternance de veines blanches et brunes qui rappellent l’olivier, les cernes externes de l’arbre conservent l’aspect classique du frêne. Au final, les pièces réalisées sont “bicolores”: une partie en frêne, et une partie en frêne-olivier. Du plus bel effet!
C'est du frêne donc c'est normal,ça arrive. Le bois est très bien.Pour moi y'a rien à négocier, il t'a été vendu ce que tu voulais : une bille de frêne. Si le cubage a été fait convenablement en tenant compte des défauts de la bille, tu peux pas te plaindre. Le vendeur n'est pas responsable des différences de teintes du bois. Le bois c'est vivant et unique,si tu veux quelque chose de spécifique,tu vas voir le bois et tu le choisis au moment de l'achat.
Je suis d’accord avec ce commentaire. En même temps, je comprends ta contrainte. À ta place, je contacterais la scierie en leur expliquant ta problématique, afin de voir s’il est possible de trouver une solution, même pour l’avenir, ensemble. Ils n’avaient probablement pas connaissance de tes exigences et, honnêtement, c’est difficile de repérer ce genre de chose quand on vend un plot…Reydh a écrit : ↑01 mars 2026, 20:56 C'est du frêne donc c'est normal,ça arrive. Le bois est très bien.Pour moi y'a rien à négocier, il t'a été vendu ce que tu voulais : une bille de frêne. Si le cubage a été fait convenablement en tenant compte des défauts de la bille, tu peux pas te plaindre. Le vendeur n'est pas responsable des différences de teintes du bois. Le bois c'est vivant et unique,si tu veux quelque chose de spécifique,tu vas voir le bois et tu le choisis au moment de l'achat.
Salut Laurent,
C’est normal, le frêne varie beaucoup en teinte selon la pièce. Pour plus d’uniformité, il vaut mieux choisir les plots dans le même lot ou sur la même planche.
C’est normal, le frêne varie beaucoup en teinte selon la pièce. Pour plus d’uniformité, il vaut mieux choisir les plots dans le même lot ou sur la même planche.