Xyloweb, on dirait que tu n'aimes pas beaucoup HBM…
Filtration d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Filtration d'atelier
Au pire, c'est juste un ventilo et deux filtres quand on y pense… Si un jour ça déconne, j'aurai vite fait de supprimer toute l'électronique embarquée et de brancher le moteur en direct ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ah mais pas du tout.
Je n’ai aucun a priori sur cette marque, rassure-toi.
Et justement, ton expérience est très interessante.
Je n’ai aucun a priori sur cette marque, rassure-toi.
Et justement, ton expérience est très interessante.
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ok alors, c'est juste que je te trouvais taquin sur le truc… donc pas de souci et retour ici pour les premières impressions ! 
-
ColleEnStock
- Poste parfois
Bonjour,
Je lis ce fil sur les systèmes de filtration avec beaucoup d'intérêt. Pour ma part, ma première expérience a été décevante : j'ai acheté le système Scheppach HDA-14 en novembre, mais il est arrivé avec une télécommande (ou un module RF) défectueuse. Je l'ai retourné, ne souhaitant pas m'engager dans une procédure de SAV.
Les modèles de chez HBM ou Record Power sont tentants. @Copeau Cabana, pourrais-tu donner les dimensions des filtres lors de ton retour d'expérience ? Ils devraient être proches de 43 x 27 cm. L'idée est de voir s'ils sont suffisamment standards pour en trouver facilement en dehors de chez HBM.
Je lis ce fil sur les systèmes de filtration avec beaucoup d'intérêt. Pour ma part, ma première expérience a été décevante : j'ai acheté le système Scheppach HDA-14 en novembre, mais il est arrivé avec une télécommande (ou un module RF) défectueuse. Je l'ai retourné, ne souhaitant pas m'engager dans une procédure de SAV.
Les modèles de chez HBM ou Record Power sont tentants. @Copeau Cabana, pourrais-tu donner les dimensions des filtres lors de ton retour d'expérience ? Ils devraient être proches de 43 x 27 cm. L'idée est de voir s'ils sont suffisamment standards pour en trouver facilement en dehors de chez HBM.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas de souci, ce sera fait ! 
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Je me tâte sérieusement aussi...
Je ne porte pas de masque, et en ce moment, j'ai l'impression que dès que je menuise, je racle de la gorge, et je finis enrhumé quelques jours plus tard... Peut-être juste une coïncidente en cette période hivernale, mais j'ai quand même l'impression que ça affaiblit mes muqueuses...
Je me tâte sérieusement aussi...
Je ne porte pas de masque, et en ce moment, j'ai l'impression que dès que je menuise, je racle de la gorge, et je finis enrhumé quelques jours plus tard... Peut-être juste une coïncidente en cette période hivernale, mais j'ai quand même l'impression que ça affaiblit mes muqueuses...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Copeau Cabana
- Accro
Alors, les dernières news !
La machine est arrivée hier, aucun souci, bon emballage. A quelques détails près, c'est le même que le Record Power !
Elle est entièrement en métal hormis une poignée plastique sur le dessus. Costaud, bonne peinture.
Toute la quincaillerie de suspension au plafond est fournie + la télécommande et ses 2 piles AAA.
Manuel complet, mais rien de compliqué là-dedans de toute façon…
Petite erreur dans le manuel : ils demandent d'ouvrir la bécane et de retirer les filtres pour accéder au moteur et enlever les mousses de calage qui servent au transport… il n'y en a pas !
Pas grave, ça permet de voir comment c'est fait : le moteur entraîne une turbine d'une vingtaine de cm de diamètre qui crée une forte dépression derrière les filtres (un filtre 5 microns, le vert à l'avant avec les plis et un filtre 1 micron, celui avec les deux poches).
Fonctions : 3 vitesses et 3 timers (1, 2 et 4 heures). Ne pas oublier d'insérer (pas facile…) les 4 pieds caoutchouc dans les trous prévus à cet effet même s'ils ne servent pas car ces trous diminuent le flux d'air dans les filtres…
Bon, on fixe au plafond, c'est pas facile au moment de l'accrochage car c'est bien lourd à bout de bras !
Je l'ai placé aux 2/3 de la longueur de l'atelier, extraction vers l'arrière.
Essai : Vitesse maxi, j'ai soufflé tout l'atelier et j'ai laissé tourner 2 heures le temps d'aller manger… A mon retour, tout est nickel, on dirait que quelqu'un est venu faire le ménage !!!
Niveau bruit, on y fait plus attention au bout d'un moment : à fond c'est à peu près le niveau sonore de ma hotte de cuisine sur minimum… Le bruit est un poil plus fort en face arrière côté extraction mais comme je n'y suis pas pour bosser, n'afout' !
En résumé, ça fait toujours un peu chi*r d'acheter des trucs qui ne sont pas véritablement des outils, mais je trouve la dépense justifiée et j'aurais dû le faire depuis longtemps !
Voilà, si vous avez des questions allez-y !
@ColleEnStock : j'ai oublié de regarder la dimension des filtres… je te dis ça demain sans faute !
La machine est arrivée hier, aucun souci, bon emballage. A quelques détails près, c'est le même que le Record Power !
Elle est entièrement en métal hormis une poignée plastique sur le dessus. Costaud, bonne peinture.
Toute la quincaillerie de suspension au plafond est fournie + la télécommande et ses 2 piles AAA.
Manuel complet, mais rien de compliqué là-dedans de toute façon…
Petite erreur dans le manuel : ils demandent d'ouvrir la bécane et de retirer les filtres pour accéder au moteur et enlever les mousses de calage qui servent au transport… il n'y en a pas !
Pas grave, ça permet de voir comment c'est fait : le moteur entraîne une turbine d'une vingtaine de cm de diamètre qui crée une forte dépression derrière les filtres (un filtre 5 microns, le vert à l'avant avec les plis et un filtre 1 micron, celui avec les deux poches).
Fonctions : 3 vitesses et 3 timers (1, 2 et 4 heures). Ne pas oublier d'insérer (pas facile…) les 4 pieds caoutchouc dans les trous prévus à cet effet même s'ils ne servent pas car ces trous diminuent le flux d'air dans les filtres…
Bon, on fixe au plafond, c'est pas facile au moment de l'accrochage car c'est bien lourd à bout de bras !
Je l'ai placé aux 2/3 de la longueur de l'atelier, extraction vers l'arrière.
Essai : Vitesse maxi, j'ai soufflé tout l'atelier et j'ai laissé tourner 2 heures le temps d'aller manger… A mon retour, tout est nickel, on dirait que quelqu'un est venu faire le ménage !!!
Niveau bruit, on y fait plus attention au bout d'un moment : à fond c'est à peu près le niveau sonore de ma hotte de cuisine sur minimum… Le bruit est un poil plus fort en face arrière côté extraction mais comme je n'y suis pas pour bosser, n'afout' !
En résumé, ça fait toujours un peu chi*r d'acheter des trucs qui ne sont pas véritablement des outils, mais je trouve la dépense justifiée et j'aurais dû le faire depuis longtemps !
Voilà, si vous avez des questions allez-y !
@ColleEnStock : j'ai oublié de regarder la dimension des filtres… je te dis ça demain sans faute !
- punk_sportif
- Accro
Je viens de mettre un masque GVS Masque Elipse SPR501 avec filtres P3 dans mon panier, car comme disait Lamouette, quand on bricole, la poussière est là... Ca me fait vraiment chier de bosser avec un masque, mais bon...
Ton retour semble prometteur, mais je me connais, nettoyer les filtres, c'est le genre de truc qui risque de me gaver...
Du coup, les filtres sont facilement accessibles pour le nettoyage?
Et ça se nettoie tous les combien de temps? Et ça se change tout les combien?
Ton retour semble prometteur, mais je me connais, nettoyer les filtres, c'est le genre de truc qui risque de me gaver...
Du coup, les filtres sont facilement accessibles pour le nettoyage?
Et ça se nettoie tous les combien de temps? Et ça se change tout les combien?
- Copeau Cabana
- Accro
Accessibles ? Oui, tu enlèves deux petites vis, tu enlèves une petite plaque du boîtier et tu sors les filtres, simplissime !
Pour les nettoyer, un bon coup de soufflette et c'est ok.
Pour les délais de nettoyage et de changement je ne pense pas que ce soit si fréquent que ça…
Pour les nettoyer, un bon coup de soufflette et c'est ok.
Pour les délais de nettoyage et de changement je ne pense pas que ce soit si fréquent que ça…
- punk_sportif
- Accro
Bon, je pense que je vais en prendre une. Quand je vois les achats pas toujours très raisonnables que je fais, ça serait con de passer à côté de ça pour ma santé!
- FlourVonElfic
- Accro
Sur la Jet même pas de vis à dévisser.
Tu as 2 pattes à relever pour libérer le premier filtre et le deuxième est aussi accessible dans la foulée.
Tu as 2 pattes à relever pour libérer le premier filtre et le deuxième est aussi accessible dans la foulée.
Idem sur le Recird Power AC 400,
un jeu d’enfant
un jeu d’enfant
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, dans la notice ils parlent en effet d'une petite patte pour libérer les filtres, mais le modèle a visiblement été revu et corrigé, je n'ai pas plus d'explication… 
Ah ok. C’est dommage.
Ça semble bien pratique ces petits crochets…
Ça semble bien pratique ces petits crochets…
@copeaucabana : Quand je lis la description de ton premier essai, je comprends que le système de filtration a suffisamment remué l'air pour soulever la poussière sur les établis / étagères / .... Est-ce que tu confirmes ?
Si oui, je sais ce qui ne va pas tarder à arriver dans mon garatelier
Merci,
Schlumpfy
Merci,
Schlumpfy
bONJOUR
Les problèmes des cartes électroniques ne sont pas réservés à un vendeur ,J'enai pris un chez Rutland et c'est le même problème, ils doivent tous sortir de la même usine en chine§
Yann
Les problèmes des cartes électroniques ne sont pas réservés à un vendeur ,J'enai pris un chez Rutland et c'est le même problème, ils doivent tous sortir de la même usine en chine§
Yann
Bonsoir Copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑28 févr. 2026, 18:47 Alors, les dernières news !
Niveau bruit, on y fait plus attention au bout d'un moment : à fond c'est à peu près le niveau sonore de ma hotte de cuisine sur minimum… je trouve la dépense justifiée et j'aurais dû le faire depuis longtemps !
Un grand merci pour ce retour très positif qui confirme la grande utilité d'une filtration d'atelier.
Comme d'autres, je repousse toujours cet achat et ton post me fait "titiller" les méninges
Par contre, au niveau du nettoyage suite au deux heures de fonctionnement, t'es pas trop euphorique ?
A moins que des lutins soient intervenus pendant ton repas ...
Car c'est bien la première fois que je lis que la poussière déposée sur les étagères ont été aspirées
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas tout à fait, car comme c'était sa première mise en route, j'ai très abondamment passé la totalité de l'atelier à la soufflette (muni d'un masque bien sûr !) pour soulever un max de poussière avec l'appareil réglé à vitesse maxi. Ensuite, je suis sorti et j'ai fermé l'atelier en laissant le timer sur 2 heures et c'est quand je suis revenu que j'ai pu constater son efficacité !Schlumpfy a écrit : ↑03 mars 2026, 14:12 @copeaucabana : Quand je lis la description de ton premier essai, je comprends que le système de filtration a suffisamment remué l'air pour soulever la poussière sur les établis / étagères / .... Est-ce que tu confirmes ?
Merci,
Schlumpfy
Depuis, c'est le premier truc que j'allume avec la lumière en arrivant à l'atelier. En fait, il ne faut pas que la poussière se dépose, il faut la traiter en permanence…
Je le laisse au mini si je ne fais rien de salissant, et à fond si ponçage, rabo-dégau, scie sous table, à ruban, etc.
Ah ben voilà, je comprends mieux maintenant.
Effectivement, sans un coup de soufflette, j’avais du mal à comprendre la magie de l’opération
.
En vitesse mini le bruit est supportable ?
Effectivement, sans un coup de soufflette, j’avais du mal à comprendre la magie de l’opération
En vitesse mini le bruit est supportable ?
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, l'entend mais c'est vraiment supportable.