bonjour, j'ai une scie à onglet et radiale Kity MS 254 depuis une douzaine d'années.
ce n'est pas une machine de précision, mais je m'en sers pour des travaux grossiers.
Depuis quelques temps, je me rends compte qu'elle fait un bruit en en s’arrêtant et maintenant la lame n'est plus ou mal entrainée par le moteur qui lui tourne parfaitement.
Sur l'éclaté, j'ai vu qu'il y a un pignon qui entraine l'axe moteur ; il se pourrait qu'il soit usé.
je pense qu'on peut trouver ce pignon chez euroexpos
J'hésite à démonter la bête, car je me demande si c'est dans mes capacités ... Je suis bon pour démonter, mais moins bon au remontage.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et pourrait me conseiller ?
Sur mon autre scie à onglet Virutex, l'entrainement se fait par courroie et la manip est très facile.
D'avance merci
Kity MS 254 en panne
Modérateur : macbast
- micheld4036
- Accro
Kity MS 254 en panne
Cordialement
Michel
Michel
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Kity MS 254 en panne
Fais des photos comme aide-mémoire pendant les étapes du démontage, ça aide beaucoup ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Oui ça c'est le meilleur conseil! Il m'arrive souvent de penser que je me souviendrai de tout, et c'est rarement le cas ^^
- micheld4036
- Accro
moi je sais que j'oublie toujours quelques chose et les photos sont d'une grande aide.
malgré tout il m'arrive trop souvent qu'en ouvrant un capot des petites pièces un peu sauvages sortent avant que la photo soit prise
merci pour vos conseils
malgré tout il m'arrive trop souvent qu'en ouvrant un capot des petites pièces un peu sauvages sortent avant que la photo soit prise
merci pour vos conseils
Cordialement
Michel
Michel
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
dimanche dernier, je me suis motivé pour démonter cette machine.
En fait ce n'est pas aussi difficile que je le pensais.
Je croyais que c'était le pignon ou l'engrenage en bout de l'axe de l'induit qui étaient usés. Et bien pas du tout, ils sont comme neuf.
Par contre j'ai changé 2 roulements qui me semblaient avoir du jeu ; par chance j'avais en stock ces 2 petits roulements ; un était neuf et l'autre bien qu'ayant un peu servi était encore bon.
Et là miracle après avoir tout remonté sans me tromper sauf une fois, et aussi bien graissé les engrenages, tout marche parfaitement.
J'ai bien un peu pesté contre une petite clavette demie lune qui m'a fait quelques misères mais ce sont les petits impondérables qui font le charme de tout ceci.
J'ai été surpris agréablement par la qualité de la conception du bloc moteur + scie.
J'aurai bien aimé retrouvé cette qualité dans la précision de la coupe, mais on ne peut pas tout avoir
dimanche dernier, je me suis motivé pour démonter cette machine.
En fait ce n'est pas aussi difficile que je le pensais.
Je croyais que c'était le pignon ou l'engrenage en bout de l'axe de l'induit qui étaient usés. Et bien pas du tout, ils sont comme neuf.
Par contre j'ai changé 2 roulements qui me semblaient avoir du jeu ; par chance j'avais en stock ces 2 petits roulements ; un était neuf et l'autre bien qu'ayant un peu servi était encore bon.
Et là miracle après avoir tout remonté sans me tromper sauf une fois, et aussi bien graissé les engrenages, tout marche parfaitement.
J'ai bien un peu pesté contre une petite clavette demie lune qui m'a fait quelques misères mais ce sont les petits impondérables qui font le charme de tout ceci.
J'ai été surpris agréablement par la qualité de la conception du bloc moteur + scie.
J'aurai bien aimé retrouvé cette qualité dans la précision de la coupe, mais on ne peut pas tout avoir
Cordialement
Michel
Michel
Bien joué.
Tu vas pouvoir à nouveau profiter de ta scie à onglet
Tu vas pouvoir à nouveau profiter de ta scie à onglet