Salut tout le monde,
Bon voilà, je suis en plein chantier depuis genre 3 semaines sur mon salon (environ 25m² dans un appart des années 70) et j'arrive à une étape qui me fait un peu flipper : l'éclairage. J'ai décidé de virer le plafonnier central qui rendait tout moche et froid, et de passer sur des appliques murales. Mais maintenant que je me retrouve à chercher comment choisir des appliques murales pour un salon, j'avoue que je me retrouve complètement largué.
Le truc c'est qu'il y a vraiment trop de critères qui rentrent en compte. La hauteur de pose déjà, parce que mes plafonds font pas trop haut (2m40) et j'ai lu des trucs contradictoire un peu partout. Certains disent 1m70 du sol, d'autres 1m90. Du coup je sais plus trop. Et puis il y a la question du style... mon salon est plutôt épuré, des murs blancs, un canapé gris anthracite, bref rien de trop chargé. Mais franchement les appliques que je trouve en dessous de 80 euros elles sont soit trop industrielles soit trop vintage, et sa colle jamais vraiment avec l'ambiance que je veux.
J'ai testé un modèle il y a 10 jours, un truc orienté vers le haut en métal brossé, pas trop mal esthétiquement mais la lumière qu'il projetait c'était vraiment pas suffisant pour lire ou quoi. Ambiance cosy ouais mais trop sombre a mon goût.
Perso j'essaie de comprendre si je dois mixer plusieurs petites appliques (genre 3 sur un même mur) ou en mettre deux plus grandes de chaque côté d'un tableau. Quelqu'un ici a déjà fait ce choix ? Comment vous avez tranché ? Et côté puissance de l'ampoule, vous prenez quoi comme référence pour pas que ce soit une cave ?
Comment choisir des appliques murales pour un salon quand on sait pas trop ?
Modérateur : pilpoil