Panneaux solaires avec batterie pour alimenter l’atelier, des retours ?
Modérateur : macbast
Panneaux solaires avec batterie pour alimenter l’atelier, des retours ?
Bonjour. J’essaie petit à petit d’équiper mon atelier au fond du jardin. J’ai récupéré un établi chez un voisin, je bricole surtout avec des outils d’occase chinés en vide-greniers, et en ce moment je me penche pas mal sur les assemblages type tenon-mortaise j’ai essayé récemment mais clairement j’ai encore du mal à avoir quelque chose de propre, surtout sur les ajustements.
Bref, côté atelier, j’ai un vrai souci d’électricité le garage est alimenté par une installation ancienne, un seul circuit un peu limite, et dès que je fais tourner la ponceuse + un peu de lumière, ça devient vite tendu. Je pense à une solution autonome avec panneaux solaires + batterie de stockage, pour ne plus dépendre du réseau de la maison. J’ai regardé quelques systèmes, notamment chez golumi.fr, mais j’ai du mal à évaluer ce qui est réaliste pour un petit atelier bois comme le mien. Je fais pas du pro, mais entre une défonceuse, une scie sauteuse, et un éclairage correct, j’arrive pas à savoir quelle puissance il faut vraiment pour que ça tienne sans exploser le budget. Est-ce que les panneaux produisent suffisamment entre novembre et février, ou est-ce que la batterie ne fait que lisser un peu les journées mais sans vraie autonomie ? Si certains ici ont déjà monté ce genre de système pour un atelier de menuiserie amateur, je suis preneur de retours concrets, parce que j’ai du mal à trouver des infos vraiment adaptées à ce type d’usage.
Bref, côté atelier, j’ai un vrai souci d’électricité le garage est alimenté par une installation ancienne, un seul circuit un peu limite, et dès que je fais tourner la ponceuse + un peu de lumière, ça devient vite tendu. Je pense à une solution autonome avec panneaux solaires + batterie de stockage, pour ne plus dépendre du réseau de la maison. J’ai regardé quelques systèmes, notamment chez golumi.fr, mais j’ai du mal à évaluer ce qui est réaliste pour un petit atelier bois comme le mien. Je fais pas du pro, mais entre une défonceuse, une scie sauteuse, et un éclairage correct, j’arrive pas à savoir quelle puissance il faut vraiment pour que ça tienne sans exploser le budget. Est-ce que les panneaux produisent suffisamment entre novembre et février, ou est-ce que la batterie ne fait que lisser un peu les journées mais sans vraie autonomie ? Si certains ici ont déjà monté ce genre de système pour un atelier de menuiserie amateur, je suis preneur de retours concrets, parce que j’ai du mal à trouver des infos vraiment adaptées à ce type d’usage.
-
Schmu
- Accro
Re: Panneaux solaires avec batterie pour alimenter l’atelier, des retours ?
Aussi possible avec un bon groupe électrogène
ou passer au travail full manuel sans électricité.
Et à propos de manuel (admirez la transition...
) peut-être s attendre à voir la main de Copeau...
ou passer au travail full manuel sans électricité.
Et à propos de manuel (admirez la transition...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Salut je me penche sur la question depuis un moment où nous avons le projet de déménager sur un terrain pas relié au réseau. Là on va enfin signer et si tout avance toujours dans ce sens je vais devoir m'y pencher plus sérieusement pour commencer à investir réellement dans le matos nécessaire.
Niveau batterie, le nerf de la guerre, je pense investir dans des lipo4 que j'assemblerai pour gagner sur les prix(6000 cycle de charge théoriques, tient bien les basses températures)
Un bon site eu sérieux dans le domaine : https://www.nkon.nl/fr/
Coté bms je prendrais surment un Dalybms sur ali (smart bms avec bluetooth pour gérer charge et décharge)
Ensuite reste à dimensionner le tout avec panneaux régulateur et convertisseur pur synus.
Honnêtement pour un petit atelier avec quelques électro portatif ça me paraît large jouable, de mon coté ce sera pour alimenter des moteurs jusqu'à 2000w .
Ne pas oublier une donnée importante : le courant d'appel. Pic d'intensité au démarrage des machines, le plus gros courant d'appel sera sur une machine qui demande beaucoup de couple au démarrage comme la dégauchisseuse qui passe facile en 220v de 7a sans effort à 40a au démarrage (pour ma machine). En gros 8000w au démarrage sur une fraction de seconde qui faut que le convertisseur encaisse.
La solution qu'il est possible de mettre en place pour pas devoir acheter un convertisseur trop cher et dans tous les cas pour préserver l'installation c'est de rajouter un variateur de fréquence afin de démarrer la machine en douceur.
Bref faut que tu dimensionnes correctement ton système en calculant ta conso, la puissance de tes machines et l'ensoleillement en hiver pour assurer une autonomie sur une semaine ou deux sans soleil.
Ps: les coûts sont largement amortis par rapport au groupe électrogène.
Niveau batterie, le nerf de la guerre, je pense investir dans des lipo4 que j'assemblerai pour gagner sur les prix(6000 cycle de charge théoriques, tient bien les basses températures)
Un bon site eu sérieux dans le domaine : https://www.nkon.nl/fr/
Coté bms je prendrais surment un Dalybms sur ali (smart bms avec bluetooth pour gérer charge et décharge)
Ensuite reste à dimensionner le tout avec panneaux régulateur et convertisseur pur synus.
Honnêtement pour un petit atelier avec quelques électro portatif ça me paraît large jouable, de mon coté ce sera pour alimenter des moteurs jusqu'à 2000w .
Ne pas oublier une donnée importante : le courant d'appel. Pic d'intensité au démarrage des machines, le plus gros courant d'appel sera sur une machine qui demande beaucoup de couple au démarrage comme la dégauchisseuse qui passe facile en 220v de 7a sans effort à 40a au démarrage (pour ma machine). En gros 8000w au démarrage sur une fraction de seconde qui faut que le convertisseur encaisse.
La solution qu'il est possible de mettre en place pour pas devoir acheter un convertisseur trop cher et dans tous les cas pour préserver l'installation c'est de rajouter un variateur de fréquence afin de démarrer la machine en douceur.
Bref faut que tu dimensionnes correctement ton système en calculant ta conso, la puissance de tes machines et l'ensoleillement en hiver pour assurer une autonomie sur une semaine ou deux sans soleil.
Ps: les coûts sont largement amortis par rapport au groupe électrogène.
Et voilà, le lien publicitaire
.
Obélix ?
Obélix ?
Des liens vers des sites de vente sont courant sur ce forum , si ça peut l'aider à trouver des batteries fiables connaissant ce marché où on tombe souvent sur des batteries rebadgées...
-
Gérard
- Accro
Ce site est connu : je crois qu'il est même fourni dans un numéro de BOIS+ sur le reconditionnement de batteries pour l'électro-portaif
Obélix peut se rendormir .
Obélix peut se rendormir .
Oups, désolé. Toutes mes confuses.
T'as raison. J'ai cru que ce lien provenait du nouvel arrivant
Bonne soirée.
Roland.
C'est vrai que je passe pas souvent ! En tout cas j'ai aucun lien d'intérêt avec ce site, simplement l'expérience de plusieurs batteries li-ion montées avec leurs cellules qui me permet de témoigner que ce sont des vraies cellules de marque qu'ils vendent à contrario de certains revendeurs qui rebadgent des nonames toutes pourries en "panasonic" "sanyo" "lg" etc..
Je présume que leurs lipo4 sont aussi quali.
Bonne soirée : )