[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Nicoal
Accro
Messages : 201
Inscription : 29 nov. 2012, 13:42
Localisation : Nantes - Doulon
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Nicoal »

Torak a écrit :Moi je suis partant, j'amène le liquide ;)
Ah mais on fait pas ça chez toi finalement ? :p
Torak
Habitué
Messages : 58
Inscription : 20 mai 2013, 17:28
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Torak »

Nicoal a écrit :
Torak a écrit :Moi je suis partant, j'amène le liquide ;)
Ah mais on fait pas ça chez toi finalement ? :p
Bah moi je veux bien mais pas tout de suite du coup :P
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par vinzrider »

Je suis sur Nantes ;)

Je suis aussi partant pour une rencontre/apèro.
On pourra pt'etre chez moi, quand j'aurais déménagé. On testerais la réaction des voisins face a 4 ou 6 gugus qui admirent une kity 439, alors que ces derniers maudissent la bête hurlante !
Nicoal
Accro
Messages : 201
Inscription : 29 nov. 2012, 13:42
Localisation : Nantes - Doulon
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Nicoal »

vinzrider a écrit :Je suis sur Nantes ;)

Je suis aussi partant pour une rencontre/apèro.
On pourra pt'etre chez moi, quand j'aurais déménagé. On testerais la réaction des voisins face a 4 ou 6 gugus qui admirent une kity 439, alors que ces derniers maudissent la bête hurlante !

T'as une Kity 439 ?! cool ! alors ? c'est bien ou pas ? J'ai vu une annonce d'un gars qui en vend une sur le bon coin mais il m'a pas répondu... c'est toi qui me l'a piquée ? :p
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par vinzrider »

je l'est acheté y'a pas longtemps.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=3243


J'ai ne l'ai pas essayé (juste au magasin) et elle est stocké chez un pote en attendant que je déménage :evil:


C'est pas moi qui l'ai piqué car c'était un truc genre cashzone ... :mrgreen:
Nicoal
Accro
Messages : 201
Inscription : 29 nov. 2012, 13:42
Localisation : Nantes - Doulon
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Nicoal »

Damn it 299 avec aspi ?!! L'alu !! Et dire que je trouvais que 600€ c'était une bonne affaire... -_-
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par VinceLotus »

Wouaou !!!! Purée dire que j'ai failli ne pas voir ce post ! Je regardais les topics de cette section vite fait avant d'en poster u nouveau, et que vois-je... des Nantais qui se manifestent ! Je ne suis plus seul !

Je suis arrivé sur Nantes y a 6 mois, j'ai rencontré Vinzerider récemment, et maintenant nous avons si je comprends bien, Nicoal et GGauché également sur Nantes ? Et Torak pas loin ?

C'est sûr il faut qu'on se fasse une petite bouffe pour faire connaissance et unir nos efforts partout où c'est possible... serrons-nous les coudes !

Vinzerider si j'ai bien lu, tu viens d'achter une dégau-rabot ?! Wow ! Justement ça tombe bien, ce soir j'ai acheté du bois de charpente, 5 gros chevron de 4mètre, pour faire mes étagères. J'ai commencé à faire un essai de rabotage avec mon unique rabot, un numéro #5. Je regardais le pirx des varlopes mais pour moins cher qu'une varlope tu as une dégau à ce que je vois ! Ca aide... Je vais quand même essayer à la varlope (la Faithfull est pas chère, comparé à Lie-Nielsen...), mais si je galère trop c'est bon de savoir que tu es équipé maintenant ! ;-) Combien tu la looue, c'est à l'heure ? ;-)

Pour ce qui est des assoce sur Nantes j'ai jamais rien trouvé. J'ai trouvé uniquement à Rennes. Ca fait loin mais pour de gros travaux qui bénéficient de machines, c'est rentable.

Merci Nicoal pour toutes ces adresses/liens en début de post, pour le bois. J'ai rapidement pigé que le seul moyen d'avoir du beau/bon bois, dans une variété d'essence intéressante, en dimensions intéressantes, à des prix réalistes... c'était de prendre brute de sciage et de le sécher chez soit pet raobter dégauchir soi-même... pour ça que je m'entraîne sur du bois de charpente...
Pour l'instant je début tout juste et ai très peu d'outils, donc il me faut encore un peu de travail/entraînement sur du bois de charpente avant de pouvoir prétendre me risquer à travailler du bois "précieux", précieux par son prix. Il me faudra également encore un peu de temps pour construire mon établi de menuiser pour travailler correctement, et encore un peu plus de temps pour garnir ma collection débutante d'outils à main.
Car j'habite en appart donc je ne peux pas faire trop de bruit, pas de coups de maillet répétés, pas d'outils électrique (pas la place de toute façon) bruyants. Celà oriente mes techniques de travail, et le choix de mes outils... tous à main. Mais de toute façon il se trouve que je préfère le travail traditionnel avec les outils d'antan, donc ça tombe bien, je fais d'une pierre deux coups...
Je viens de recevoir un vilebrequin antique (vieux Stanley d'après guerre...) par exemple, pour creuser mes mortaise en silence... un vrai régal.
Je compte acheter à terme quelque rabots et ciseaux supplémentaires, dès que j'aurais fait mon établi de menuisier, cet été j'espère. En attendant je viens de commencer mon projet d'étagères (pour aménager mon appart, qui n'a aucun placard ni penderie...), ossature en chevron tenons-mortaises, démontable (en prévision d'un inévitable déménagement, forcément).

Donc bref, l'achat de beau bois ne me concerne malheureusement pas encore, soyons réaliste. Mais j'espère que dans 6 mois max je serais suffisamment équipé et expérimenté, pour commencer à travailler (modestement pour commencer, de petits objets simples, pas trop risqués financièrement) du beau bois. A ce moment là j'espère que vous me ferez bénéficier de toutes votre expérience avec les acteurs locaux, pour que je puisse aller directements aux bon endroit, et que je sache comment ne pas me faire arnaquer ! ;-)

C'est sûr que si on peut unir nos forces pour avoir de meilleurs prix, ce serait super ! PAr exemple un qui a de la place pour stocker de grosses pièces de bois (tronc ?), un autre qui a une camionnette pour la déplacer, un autre qui a une scie à ruban pour la débiter, un autre qu peut les raboter/dégauchir... et en se mettant d'accord sur un essence, on pourra acheter en plus grosse quantité pour avoir de meilleurs prix, et on aura un stock commun qu'on fera sécher tranquille, et dans lequel on viendra puiser au gré" des besoins. Ouais... ça peut vraiment super si on arrive à nous organiser correctement, tous unis ! :-D

Bon alors pour le BBQ on se fixe une date ? Je suis libre tous les week-end, et en vacances 2 semaines complètes à partir du vendredi 19 Juillet prochain.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Nicoal
Accro
Messages : 201
Inscription : 29 nov. 2012, 13:42
Localisation : Nantes - Doulon
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Nicoal »

Salut VinceLotus !

Avec Plaisir ! Torak habite à 500m de chez moi du côté de vieux Doulon !

Au sujet du post original : j'ai discuté avec le gars de l'annonce à 600€ et il me disait que Bourguoin bois c'est plus cher mais de bien meilleure qualité. Je vais faire un edit du post original...

Pour le stockage je pense que d'ici que j'ai la place de stocker une bille de bois complète j'aurais 40ans... J'ai une vieille espace qui me/nous sert à transporter plein de truc, ça peut pas faire 4m mais la capacité de chargement pour du 2m environ est pas mal. J'ai pas de scie à ruban :p

Je vais bientôt avoir une petite dégau premier prix. Ce sera pas le grand luxe mais je vais commencer avec ça ;)

Par contre, si un jour t'as besoin de faire un peu de bruit, ou que t'as besoin d'un peu d'espace, faut pas hésiter à demander !

Enfin on va commencer par se faire un barbeuc. Trouvons une date déjà. En semaine pour moi c'est assez facile. Peut être moins pour les jeunes papas (Torak et GGauché à minima). En week-end c'est faisable mais faut se synchro. Je crois que mon prochain we dispo c'est le 13/14 juillet, voir celui d'après... Et vous ?

Tchuss
Nico
Torak
Habitué
Messages : 58
Inscription : 20 mai 2013, 17:28
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par Torak »

Hello,
Pour moi, preference la semaine car les weekends sont super chargés...

++yann
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Avec Plaisir ! Torak habite à 500m de chez moi du côté de vieux Doulon !
Ah ok, vous n'êtes pas très loin de Vinzerider alors. Moi je suis de l'autre côté vers l'ouest, à Saint-Herblain nord, tout en haut du Boulevard du Massacre (tu parles d'un nom...), à 100 mètre de la route de Vannes, de la gare routière/tramway/parking aérien. C'est pas loin de Nantes... je suis du côté pair du boulevard, c'est Saint-Herblain. Le côté impair de la rue est à Nantes ! C'est pas loin du Castorama d'Orvault.
Au sujet du post original : j'ai discuté avec le gars de l'annonce à 600€ et il me disait que Bourguoin bois c'est plus cher mais de bien meilleure qualité. Je vais faire un edit du post original...
Ok c'est bon à noter. En effet je cherche la qualité maximum, quitte à réduire les quantité. Si je me lance dans le bois et le travail à la main/traditionnel, c'est pour le plaisir du beau. Acheter du chêne merdique au prix du sapin, ça ne m'intéresse pas... je préfère rester avec du sapin. Si je prend une essence de bois dur, je veux en avoir pour mon pognon. Je préfère mettre 200 Euros de bois et être ravi de la qualité, que mettre 150 ou 100 et être déçu et avoir passé des dizaines d'heure de travail/sueur, pour un résultat pas vraiment satisfaisant !
Pour le stockage je pense que d'ici que j'ai la place de stocker une bille de bois complète j'aurais 40ans...
Tu dois être bien jeune alors, tu parles d'avoir 40 ans comme si c'était à des années lumières ! ;) J'en ai 35 et demi, alors 40 ça me paraît pas si loin que ça...
J'ai une vieille espace qui me/nous sert à transporter plein de truc, ça peut pas faire 4m mais la capacité de chargement pour du 2m environ est pas mal.
Espace, super bagnole ! C'est sûr ça pourra servir, peut-être pas nu tronc entier, mais un tronc coupé en 2 ou 3, ou pleins de petit troncs... ou une grosse machine lourde et encombrante...

Moi aussi j'ai adopté les vieilles Renault... j'en suis à ma 5ème R21, une 6ème bientôt j'espère. Super bagnole: je n'ai qu'une petite 5 portes à hayon (plus courte que la version 4 portes) et pourtant quand j'étais dans la cour à matériaux de casto hier soir, j'ai pu enfiler mes 10 chevrons de 2 mètres (5 de 4mètres, que j'ai coupé en deux sur place) dans la bagnole simplement en rabattant un tiers de la banquette, la plage arrière était encore en place et le coffre à moité plein avec 2 grosses caisses pleines de matos/outil pour la voiture. J'adore cette voiture, une capacité de chargement insoupçonnée ! 8-)

Par contre, si un jour t'as besoin de faire un peu de bruit, ou que t'as besoin d'un peu d'espace, faut pas hésiter à demander !
Merci, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! :mrgreen:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par VinceLotus »

GGauché a écrit :Vince, moi aussi j'ai comme projet de réaliser un établi.
Super, on pourra se motiver l'un l'autre alors, car c'est un sacré projet, y a du boulot/sueur en perspective ! :mrgreen:
Je regarde en ce moment les différentes conceptions pour m'en faire un à ma sauce.
Oui, si j'ai compris un truc en me renseignant sur le sujet... c'est qu'il n'y a aucune règle, juste des éléments, concepts, habitudes/tradition... chacun doit se faire son établi lui-même, qui corresponde à ses envies, ses contraintes de place, de budget, le type de travaux qu'il envisage de faire avec, ses goût esthétiques, préférences pour telle ou telle méthode fabrication, tel ou tel type d'assemblage, telle ou telle essence, etc etc...
J'ai donc passé un peu de temps sur internet, pour avoir de l'inspiration, et je sais à peu près ce que je veux maintenant. Reste à voir le détail de la réalisation technique, mais les grandes lignes sont décidées (ce sera du grand classique), je ne suis plus dans le flou total comme je l'étais encore il y a un mois ou deux.
Je commence aussi avec les outils à main et je me suis vite aperçu que mon établi pliant avait la fâcheuse tendance à se faire la malle (10 cm par coup de rabot :-(mur ).
Oui, je partage ton problème... mon plus gros problème pour raboter et dégauchir mes 10 chevrons de 2 mètres, ce n'est pas "comment on s'y prend, comme on se sert du rabot", mais plutôt la question beaucoup plus triviale et conne : COMMENT je vais m'y prendre pour 1) immobiliser fermement le chevron et 2) le faire de telle façon que ça ne gêne pas le passage du rabot pour que je puisse travailler la pièce de bois sur toute la longueur, dans tous les sens/angles d'attaque, sans taper dans les serre-joints !

Ci-dessous ce que j'ai bricolé ce matin dans une chute de tasseau: une butée sur mesure pour immobiliser le talon du chevron: retaillé en épaisseur pour que ça supporte bien la pièce mais que le talon du rabot ne bute pas dedans + une gorge pour que la tête du serre-joint soit aussi en dessous du niveau de la surface à raboter + une gorge de 15mm de profondeur dans laquelle vient se loger le chevron, ce qui assure qu'il ne bougera pas de gauche à droite + inovation du jour: un clou qui dépasse de 5mm, et qui vient se prendre au centre du chevron, pour l'immobiliser. Comme le clou se plante dans le bois de bout, il s'enfonce et se retire sans effort, et sans faire marque, mais tient fermement le chevron dans le sens vertical, aucun risque de "décoller" du bureau. Ca marche du tonnerre, mais à l'autre bout je l'ai mis en butée contre la table, et bien sûr elle dégage dès que j'appuie sur le rabot ! :-(mur
Je pense que je vais être obligé, temporairement, de bouger mon bureau/"établi" pour le mettre d'équerre avec le mur, et me servir du mur comme butée. Mais ça me fait ch**r, alors j'essaie de trouver une solution pour laisser mes tables et bureau à leur place actuelle.
Pour les grosses pièces de bois ça me parait un peu compliqué au niveau du débit mais surtout au niveau du séchage qui peut facilement prendre plusieurs années.
Des années ? BOn ben ça vaudrait peut-être le coup de se cotiser pour le passer au séchoir alors... faut voir combien ça coûte en supplément... :|
En attendant je vais proposer à Nicolas (notre maître à tous! ) de créer des rubriques Départementales/Régionales qui permettraient de se retrouver et de s'entraider plus facilement dans une même région. Du coup, on pourrait épingler les bonnes adresses (bois, matos, ...).
Oui c'est pas bête, ça faciliterait la mise en place et la vie des groupe locaux au quotidien.
Pièces jointes
DSCN2181.JPG
DSCN2183.JPG
DSCN2171.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 17 juin 2013, 02:08, modifié 1 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Post Nantais] Les bonnes adresses de Loire-Atlantique ?

Message par VinceLotus »

Torak a écrit :Hello,
Pour moi, preference la semaine car les weekends sont super chargés...

++yann
Bon donc en résumé, tout le monde préfère la semaine, et le vendredi soir.

Moi c'est pas possible la semaine, je suis en mission à Saint-Nazaire en ce moment, et je fais des heures sup donc je rentre jamais chez moi avant 20H. En ce moment je bosse même le samedi à 5H00 du mat, au secours, heureusement dans une semaine je pense que je devrais pouvoir reprendre des horaires normaux. Dans tous les cas, j'suis en vacances (donc disponible n'importe quel jour) du vendredi 19 Juillet prochain, jusqu'au dimanche 3 août.

entre temps, je préférerais les week-end, mais comme tout le monde préfère le vendredi, ça me va aussi car je ne bosse jamais le vendredi après-midi quand je suis en horaire de journée, ce qui est le cas sur cette mission. Ca risque de changer éventuellement en août ou septembre, quand je changerai de mission, à voir le moment venu si je devrai bosser en 2x8 ou en journée.

Donc pour nous 4, dans l'immédiat/court terme, et en attendant que Vinzerider se manifeste, il semble que le vendredi soir satisfasse tout le monde ??? Vendu ?
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Nicoal
Accro
Messages : 201
Inscription : 29 nov. 2012, 13:42
Localisation : Nantes - Doulon
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par Nicoal »

Bonjour à tous !

Que d'activité sur ce post ! :D

Alors, concernant nos établis:
C'est moi aussi mon prochain projet. J'ai d'ailleurs fais un post pour présenter mes plans, si ça vous dit on peu débattre de ce sujet dessus : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=3159

Concernant le titre des posts : J'ai modifié le titre comme suggéré

Concernant le post barbeuc : c'est fait ! http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =32&t=3366 bierre

On en revient donc au sujet initial : le bois ! :p
@VinceLotus : Sympa ta petite cale ! C'est propre. Où as tu trouvé ton bois de charpente ? Est ce que c'est du traité autoclave ?
Un de mes projets de l'été sera de faire un petit appentis pour suspendre les vélos à l'abri. Je serai donc intéressé de profiter de ton expérience en poutres ! (sans mauvais jeu de mots, bien entendu...)

A bientôt !
Nico (mais pas LE Nico)

PS : Pas si jeune : je suis au pas des portes de la trentaine. Mais pour l'instant je regarde juste comment c'est de l'autre côté :p
PPS : Mariligériens ? A ressortir en soirée :p
Avatar de l’utilisateur
GGauché
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par GGauché »

Nicoal a écrit : Alors, concernant nos établis:
C'est moi aussi mon prochain projet. J'ai d'ailleurs fais un post pour présenter mes plans, si ça vous dit on peu débattre de ce sujet dessus : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=3159
Salut Nicoal,

C'est marrant j'ai fais ça y'a 10mn ;) !!! Ce soir je supprime mes messages "BBQ" du post des Bonnes adresses.

@+ j'ai du taf :geek:
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Alors, concernant nos établis:
C'est moi aussi mon prochain projet.
Purée, on est 3 à vouloir s'en faire un prochainement, super ! On va pouvoir s'entraider...
J'ai d'ailleurs fais un post pour présenter mes plans, si ça vous dit on peu débattre de ce sujet dessus : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=3159
Ok j'vais voir ça et souscrire...
Concernant le post barbeuc : c'est fait ! http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =32&t=3366 bierre
J'y vais de ce pas...
@VinceLotus : Sympa ta petite cale ! C'est propre. Où as tu trouvé ton bois de charpente ?
Ben pour l'instant je n'y connais rien au "circuit" du bois.. donc je fais comme monsieur tout le monde : la cour aux matériaux des GSB...
Est ce que c'est du traité autoclave ?
Là tu m'en demandes trop, j'y connais rien de rien ! :oops: Je ne savais même pas qu'il était traité... pour pas qu'il pourrisse dehors j'imagine ?
J'sais pas. Moi j'ai pris du bois "de charpente", car c'était le seul moyen d'avoir du bois en grosse section, en grande quantité (5 longueurs de 4 mètres ici), pour un prix abordable (32 euros chez casto, pour du 63x75mm de section). Je ne connais rien au traitement (tu me l'apprends). J'ai juste fais un tour à pince dans la cour de casto Orvault à côté de chez moi, j'ai repéré des chevrons dont la section m'avait l'air bien pour ce que je voulais faire (l'ossature/cadre pour des étagères grandes et solides). Le prix était bien, l'étiquette ne disait pas si c'était traité ou pas, de mémoire. Y avait juste la section et longueur d'indiqués, et le prix en gros. Alors j'ai ramené la voiture devant le rack, ai remué un peu le tas de chevron dans le rack, pour essayer de choisir les pièces les meilleures (pas trop tordues, pas trop abîmées, avec le moins de gros noeuds noirs possibles etc...), je les ai sciés en deux sur place avec ma scie de débit égoïne (très rapide, pas de soucis), pour que ça rentre dans ma voiture.. je rentre chez moi, et après seulement quelques minutes de rabotage avec mon #5 qui est pourtant trop petit et pas adapté à ce genre de travail... ben j'ai rapidement transformé ce bois de "charpente" affreux qui ne ressemble à rien... en quelque chose de lisse et très présentable. C'est pour ça que le bois brut ne me fait plus peur maintenant... je sais qu'il ne faut quelques coups de rabot pour transformer une citrouille en carrosse ! 8-)
C'est donc une source bois pas cher, le bois de charpente... je recommande...
Un de mes projets de l'été sera de faire un petit appentis pour suspendre les vélos à l'abri. Je serai donc intéressé de profiter de ton expérience en poutres ! (sans mauvais jeu de mots, bien entendu...)
Pas de souci, si je peux aider ! Mais le vrai spécialiste c'est VinzeRider.. charpentier de formation ! J'ai vu les photos des exercices/travaux qu'il a réalisés pendant sa formation récemment, et c'est épatant... il peut te faire des trucs vraiment tarabiscoté que tu ne verra jamais dans la vraie vie ! Alors pour les trucs simples/usuels de monsieur tout le monde... il assurera un max pas de souci ! :mrgreen:
J'ai vu son bouquin de cours sur la géométrie qui sert à concevoir les charpentes... au secours ça donne mal au crâne. Il sera plus à même que mois de définir la géométrie exacte pour ton projet, je pense. N'est-ce pas Vinze ? :mrgreen:
Mais pour la réalisation, tu peux compter sur moi, c'est avec plaisir que je t'aiderai... j'adore tailler des tenons-mortaise, les emboîter, tailler les chevilles à la main au ciseau, les enfoncer à grands coups de maillet, hmmmm !!! :mrgreen: En t'aidant ça me fera plaisir et également un peu d'expérience, alors si tu veux un coup de mai un n'hésite pas...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par vinzrider »

Pas de souci, si je peux aider ! Mais le vrai spécialiste c'est VinzeRider.. charpentier de formation ! J'ai vu les photos des exercices/travaux qu'il a réalisés pendant sa formation récemment, et c'est épatant... il peut te faire des trucs vraiment tarabiscoté que tu ne verra jamais dans la vraie vie ! Alors pour les trucs simples/usuels de monsieur tout le monde... il assurera un max pas de souci !
J'ai vu son bouquin de cours sur la géométrie qui sert à concevoir les charpentes... au secours ça donne mal au crâne. Il sera plus à même que mois de définir la géométrie exacte pour ton projet, je pense. N'est-ce pas Vinze ?
Mais pour la réalisation, tu peux compter sur moi, c'est avec plaisir que je t'aiderai... j'adore tailler des tenons-mortaise, les emboîter, tailler les chevilles à la main au ciseau, les enfoncer à grands coups de maillet, hmmmm !!! En t'aidant ça me fera plaisir et également un peu d'expérience, alors si tu veux un coup de mai un n'hésite pas...
Oki les gars je vous fait le tracer et vous laisse tailler les bois :mrgreen:


Autre chose j'ai trouver cela (dans le bled ou j'ai grandi) j'irais faire un tour avant la fin du mois, si le bois est de qualité disons correcte pour le prix, je me propose dans faire profiter les Nantais :)

http://www.leboncoin.fr/bricolage/446014901.htm?ca=18_s

Y'a peu être du bon avec les poteaux/madrier/traversine
http://www.leboncoin.fr/boutique/11904/ ... a=18_s&w=1
Torak
Habitué
Messages : 58
Inscription : 20 mai 2013, 17:28
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par Torak »

Oh mais ça a l'air bien ça :)
En plus st gilles, ce n'est pas trop loin, on peut y aller en espace et picasso !

Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par VinceLotus »

Merci pour le lien VinZe ! Ca a l'air intéressant ! 450 Euros le m3 si on prend un m3 d'un coup, et 600 Euros au détail, pas cher ! Après faut voir la qualité sur place, mais c'est engageant pour le moins ! :-D
Super pour ton Espace... car dans ma R21 ou la "Ka" de VinZerider... ça n'aurait pas été possible ! :-(
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par vinzrider »

En relisant je me dit que le bois ne doit pas être suffisamment sec pour un usage en menuiserie... bref faut voir...
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par VinceLotus »

Ben il est déjà coupé à 22mm d'épaisseur, il finira de sécher au chaud dans l'appart.... surtout avec les beaux jours qui arrivent.
Sécher ça prend du temps mais ça ne coûte rien en soi... le principal est d'avoir le bois...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités