[Avis] achat et utilisation de bois exotique Niangon

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
yannr6
Accro

[Avis] achat et utilisation de bois exotique Niangon

Message par yannr6 »

Bonjour,
J'ai peut être l'occasion d'avoir du bois exotique : du niangon.
Il s'agit de bois raboté mais pas en grande quantité section d’environ 1m sur 3cm * 7 cm ou 2cm * 8cm. quelques dizaines d'unités.

Selon votre avis, votre expérience vous partiriez sur un tarif de combien au m3.

Ensuite, je pensais utiliser ce bois pour un petit projet d'extérieur du genre banc qui ferait également bac à fleur. Je pense que tous les bois exotique que être utilisé en extérieur mais quels conseils pourriez vous également me donner ?

Merci à vous.
niaproun
Accro

Re: [Avis] achat et utilisation de bois exotique Niangon

Message par niaproun »

le niangon est utilisé (était ?) pour les menuiseries extérieures, mais il faut le protéger peinture ou lasure.
Pour du bac à fleurs j'ai des doutes.
Il est gras et très fibreux et donc pas agréable à travailler je crois que ses poussières sont agressives (masque).
Il ne prend pas le poli et pour la peinture il faut une bonne couche pour une finition lisse.
Disponible en longueurs et épaisseurs conséquentes ce qui peut être utile pour certains projets.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

bah du coup je n'ai pas fait le meilleur choix ! :cry:

Moi qui pensait juste avoir à mettre de l'huile pour être tranquille ... là au final c'est comme avec des résineux = lasure obligatoire. Ce qui m’embête parce qu'il avait l'air sympa ce bois. Je suis revenu avec 20 planches de 3*7 et 20 planches de 2*8. Toutes rabotées (c'est déjà ça !)

Merci pour les réponses

A la base, je voulais faire quelque chose dans ces genres là :
banc-de-jardin-en-s-2-bacs-à-fleurs-selekt-.jpg
banc-de-jardin-en-s-2-bacs-à-fleurs-selekt-.jpg (70.11 Kio) Consulté 10021 fois
banc-bac-a-fleurs.jpg
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait les bois exotiques ne sont pas tellement plus résistants que les bois locaux de manière générale, certains comme l'Ipé ou le Teck, mais pas tous. Et il y a des bois quasiment aussi résistants en France, le robinier par exemple.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

En effet c'est ce que je commence à comprendre.
En l'occurrence ça me fait ch..r de devoir lasurer ce bois ... Il s'agit de mon premier achat de bois (hors résineux sapin, pin) mais j'ai bien compris que le traitement à l'huile ne sera pas suffisant.

Ça ça sent bien un projet d'intérieur maintenant
lemony
Accro

Message par lemony »

l'iroko est aussi un bois exotique très résistant pour l'extérieur. certains pitchpins aussi (utilisé pour faire les écluses)

Le problème du niangon c'est que lorsqu'il est soumis à l'humidité ambiante il pourri par l'action de champignons.

Le prix habituelle est dans les environs de 1400€ le m3 en avivé (j'ai jamais vu de plot de bois exotique en fait :?: ) . enfin c'est le prix par chez moi.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
niaproun
Accro

Message par niaproun »

lemony a écrit : Le prix habituelle est dans les environs de 1400€ le m3 en avivé (j'ai jamais vu de plot de bois exotique en fait :?: ).
Si un jour tu as l'occasion va faire un tour sur la zone portuaire de Séte, c'est spectaculaire, un des plus importants ports de France pour le bois exotique.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
marilisa

Message par marilisa »

je ne connais pas vraiment son prix actuel mais le niangon est mi-lourd et mi-dur, il est parfois conseiller pour l'ameublement extérieur ou intérieur parce-qu'il résiste bien à l'humidité.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

bon ça va quand même ... même si je n'ai pas pris le meilleur des bois pour faire un projet extérieur, vu le coût ça reste correct comme affaire

voila ce à quoi il ressemble
niangon
niangon
après vérification certaine planche sont un peu vrillé ... bizarre pour un bois qui a séché 20 ans :roll: ?
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Un avis supplémentaire
Il faut être généreux en bonne colle pas trop liquide, car comme le bois est gras cela ne favorise pas trop le collage avec nos PVA classiques.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

bon pour la colle ça se vérifie ... pour l'occasion j'avais acheté de la Titebond 3 (je voulais la tester) et elle est très liquide et le bois a l'air de la boire très vite ... on verra avec le temps si ça tient toujours :-?

Bon voilà a quoi à servi ce bois : un bac à fleur et un banc ... tout a été fait sur un coup de tête et un peu à l'arrache (avant une petite ligamentoplastie) et je dois le dire le banc revient de loin parce que j'ai commis un nombre de bourdes incroyable !!! Un constat en bricolage maintenant, comme je dis toujours en moto, dès le début si on le sent pas et si on fait une connerie d'entrée de jeu, il vaut mieux s'arrêter tout de suite et reprendre un autre jour !
IMG_1511.jpg
IMG_1512.jpg
IMG_1513.jpg
Il me reste encore pas mal de boulot sur le banc : finir l'assemblage des accoudoirs, un coup de défonceuse pour certains arrondis, un bon gros coup de ponçage et la finition

D'ailleurs, au sujet de la finition, j'ai besoin de votre aide. Comme j'aime bien la couleur de niangon brut, je m'étais orienté vers une lasure incolore. Or, comme on peut le voir la différence de teinte entre le bac (3 couches incolores) et le banc (brut) est évidente. Auriez vous un conseil pour protéger le banc à l'extérieur et conserver "vraiment" sa teinte naturelle ?
Pour info, j'ai utilisé de la lasure Sidolin incolore.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu trouves un traitement qui ne change pas la couleur du bois brut, tiens moi au courant. je n'en ai jamais vu :)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Ruiner mes espoirs ce n'est pas sympa ! :D

Bon bah j'ai compris,on va continuer avec la lasure sidolin
Répondre