Réducteurs pour fraises de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Réducteurs pour fraises de défonceuse

Message par yoyo77 »

Bonjour a tous !

J'ai recemment acheté une defonceuse makita rp2301fcx chez axminster. Je ne l'ai pas encore testée faute de fraise.
Aujourd'hui je decide donc, afin de commander lesdites fraises, de verifier le diametre de la pince ainsi que celui des reducteurs fournis avec la machine. La pince de base a un diametre de 12,7 et j'ai 2 reducteurs de 9,5 et 6,35 !
Pour le 12,7 et le 6,35 cela correspond aux diametres anglosaxons mais quid de celui en 9,5 !??
D'où plusieurs questions :
- Puis je utiliser une queue de 12 dans la pince de 12,7 et une queue de 6 dans le reducteur de 6,35 ?
- Si non existe t il un reducteur pour passer de 12,7 a 12 et un pour passer de 12,7 a 6 ? car je n'arrive pas a mettre la main dessus sur le web !
- le diametre de queue en 9,5 existe t'il vraiment ? est ce un defaut dans le reducteur qui aurait du passer a 10 ou a 8 ?

Par avance merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par ericV57 »

Bonsoir,

Le 12,7 et 6,35 sont en pouce. 12,7 = 1/2 pouce.
Donc impossible de pouvoir glisser une fraise de 12 dans la pince de 12,7.

Chez Makita ils ont des pinces en accessoires mais pas de réducteurs 12,7 vers 12. (faut que le reducteur ne fasse que 7mm...)
http://www.makita.fr/page.php?rub=s_cat ... ef601a441d

autre solutions des fraises en 12,7 chez Axminster.
CMT en fait aussi pas mal en 12,7 ...

bonne soirée

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par hundertaker »

yoyo77 a écrit :- Puis je utiliser une queue de 12 dans la pince de 12,7 et une queue de 6 dans le reducteur de 6,35 ?
SURTOUT PAS !!! Tu vas les tordre, ça vas tourner patate, tu ne pourra plus démonter ou réinsérer une queue.
yoyo77 a écrit :- Si non existe t il un reducteur pour passer de 12,7 a 12 et un pour passer de 12,7 a 6 ? car je n'arrive pas a mettre la main dessus sur le web !
Pas commercialement.
yoyo77 a écrit :- le diametre de queue en 9,5 existe t'il vraiment ? est ce un defaut dans le reducteur qui aurait du
Jamais vu.

Si tu roule à gauche, tu as des queues de 12.7 et 6.35
Chez nous qui roulons du bon côté nous les faisont en métrique en 12 et 6mm

Le conseil : achète des pinces en 12.7, 12 et 6 et les fraises qui vont avec.
6.35 sert très peu.

Ces conversions sont un vrai problème:
http://chemwiki.ucdavis.edu/Analytical_ ... ion_Errors
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par ericV57 »

Bonjour,

En fait le 9,5 ce vend.
C'est du 3/8 de pouce
tableau simple !
http://bricologie.free.fr/dimensions.htm

Un reducteur 1/2 vers du 3/8 !
http://www.axminster.co.uk/leigh-leigh- ... rod902217/

une fraise en 9,5 (3/8)
http://www.toolstoday.com/p-5209-straig ... ction.aspx

Cela existe mais c'est bien anglophone/americanophone.

On peut imaginer que le "9,5" soit l'equivalent de notre "8", comme le 12,7 le soit du "12".

Mais point de 3/8 chez Axminster !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par yoyo77 »

merci pour vos reponses ! je me doutais bien qu'on pouvait pas mélanger les différents diamètres mais vaut mieux une question con et une réponse claire que de faire une c****rie ! J'ai trouver un site ricain avec 1 million ( au moins lol ) de fraises en 1/2" et 1/4" et pas cheres donc je vais le tester et voir si ça vaut le coup ! Si jamais le site et les fraises sont intéressantes je ferai remonter l'infos ...
Encore bon copeaux a tous !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par hundertaker »

Ah ben tiens, j'avais jamais vu les bagues de réduc et les queues en 9.5 ...
et j'en ai fait des catalogues pourtant ?!?

Pour les baques de réduc :arrow: gaffe au blocage (si vous avez vu le post de davidoffo qui a coïncé/pété sa fraise dans une rallonge de queue )

Yoyo, tu nous file ton lien pour le site plein de fraises ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par macbast »

hundertaker a écrit :
yoyo77 a écrit :- le diametre de queue en 9,5 existe t'il vraiment ? est ce un defaut dans le reducteur qui aurait du
Jamais vu.

Si tu roule à gauche, tu as des queues de 12.7 et 6.35
Chez nous qui roulons du bon côté nous les faisont en métrique en 12 et 6mm
Tu trouves des fraises de 9,5mm chez Axminster. Ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par meles »

Oui, mais les queues (shank) de ces fraises sont en 1/4 ou 1/2 pouces.

@+
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par macbast »

meles a écrit :Oui, mais les queues (shank) de ces fraises sont en 1/4 ou 1/2 pouces.

@+
:oops: Exact... Je me suis trompé d'onglet...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par yoyo77 »

Voici le lien du site : http://www.mlcswoodworking.com/
Attention je ne sais pas ce qu'il vaut : le prix des fraises est interessant avec un grand choix mais quasi tout en pouces, par contre ça douille pour les frais de port ( a partir de 38 euros je crois ) et pour la qualité ben je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: reducteurs pour fraises de defonceuse

Message par meles »

Le plus simple ne serait pas d'acheter unepince en 8 et une en 12 mm ? Comme ça, tu auras un choix hypervaste de fraise.

@+
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Réducteurs pour fraises de défonceuse

Message par Spydey2 »

Bonjour

On met les fraises dans la pince correspondante !!!
Une queue de 12 va rentrer dans du 12.7 (1/2 pouce) mais je reste persuadé que c'est une enorme co..rie!!! danger en plus du boulot de m
Achete une pince en cote metrique, garde tes pinces en cote impériale (on sait jamais de quoi on peut avoir besoin, pense à la repérer avant de la ranger) et tout ce passera pour le mieux
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Réducteurs pour fraises de défonceuse

Message par ericV57 »

Hi,

il y a beaucoup de chance qu'une fraise de 12mm se ballade dans une pince de 12,7mm...
ca va faire une jolie valse de fraise !

Donc en effet je pense qu'il vaut mieux acheter une pince de 8mm (voir aussi de 12mm) Ainsi comme il est dit plus haut, cela va te laisser un choix énorme.

Ou bien en restant avec du 12,7, il va falloir commander chez les anglosaxons qui en + qu'en nous en France et l'autre chose c'est que ce sont des fraises + importantes, faites pour de + gros diametres, et donc + onéreuses !

En 8 mm certes elle peuvent pas faire les memes choses qu'en 12, mais le choix est encore + important !

Perso j'en ai quelques une en "8", mais aussi en 12. (pour les + grosses ou bien pour celle ou je veux qu'il y ai de la précision !)

a +

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Réducteurs pour fraises de défonceuse

Message par yoyo77 »

je pense que c'est ce que je vais faire ... avoir une pince de chaque diametre ce qui me permettra d'avoir le plus large éventail de possibilités et commander en fonction de mes besoins chez les mangeurs de grenouilles ou chez les mangeurs de beef !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités