Défonceuse et profondeur de plongée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter une défonceuse mon choix s'oriente à priori vers la petite makita qui fait défonceuse et affleureuse RT0700CX3.

Au moins au début c'est pour faire du dressage de champs, rainurage, chanfreins à la volée, pas sous table.

J'ai beaucoup lu le forum et j'ai une question qui me taraude: la profondeur de plongée. Cette makita est limitée à 35mm. Pour beaucoup d'entre vous, çela semble rédhibitoire. Sachant que je ne vais pas faire de charpente avec des gros assemblages, qu'en pensez vous ?

Avez vous des exemples d'utilisation où la limite peut poser un problème insurmontable ?

Merci pour votre aide.

Pierre
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par PB50 »

Bonjour, ce kit défonceuse-affeureuse est bien noté et la limite de 35mm n'est pas du uniquement à la mécanique mais aussi à la puissance du moteur. En achetant ce kit, vous allez pouvoir débuter dans ce travail de défonçage et apprendre un grand nombre de possibilités.

Plus tard, quand vous attaquerez des travaux qui demandent plus de puissance (plan de travail de cuisine ou autres), vous compéterez ce premier investissement par une défonceuse plus puissante (2kW) mais aussi plus lourde et qu'on utilise avec un guide.

Si vous achetez une scie circulaire sur rail (Makita fait aussi un bon produit), pensez à acheter l'adaptateur pour défonceuse. Vous verrez qu'on a une bien meilleure qualité de guidage qu'avec le guide latéral.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par cuistot »

+ 1 pour PB50 si tu ne fait pas de mortaises de + de 35mm pas trop de soucis si tu compte utiliser une fraise à copier ou à affleurer tient compte de la hauteur de ton gabarit. 700 Watt c'est vraiment pour de l'affleurage. Je ne dit pas que l'embrase défonceuse est en trop mais ce n'est pas le but premier de cet outil. Faire des boites à bijoux ou petits jouets cela doit être un plaisir à employer
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

Merci pour vos réponses !
Du coup j'hésite vraiment sachant que je veux une machine légère et polyvalente dans les 250€. Et j'aurais prochainement un plan de travail de cuisine à installer...

En évitant les machines d'occasion et de gsb, ce n'est vraiment pas évident de choisir dans cette gamme de prix.

Pierre
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par PB50 »

Je déconseille l'achat d'une défonceuse de puissance intermédiaire qui "pourrait tout faire". J'ai fait cette erreur dans le passé et ça m'a servi de leçon. Pour les plans de travail, faut minimum 2kW et des pinces de 12,7mm pour tenir les fraises de 50mm de longueur de coupe. Pour ça j'ai choisi une DW625EK achetée chez les anglais où la pince de 12,7mm est de série et les prix plus bas (autour de £240 + £15 de port). Même chose pour les "worktop jig" gabarit pour la découpe où les meilleures offres sont sur ebay uk. J'ai déjà écrit à ce sujet sur ce site et vous devriez trouver des vidéos sur utube à ce sujet, histoire de vous faire une idée.

Mais les défonceuses puissantes, lourdes et à grande profondeur de descente (80mm pour la DW625EK) ne sont pas les plus pratiques pour faire de l'affleurage, même si c'est possible avec une fraise dont le roulement est en bout.

Je crois qu'avant de choisir votre machine, vous devriez penser à faire la liste de ce que vous avez réellement besoin de faire avec cette machine. Sinon vous risquez d'avoir une jolie machine qui va rester dans sa caisse la plupart du temps...
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

Oui, c'est certain.

J'ai du mal a me décider puisqu'en réalité il me faudrait 2 machines... une grosse et une plus petite. Sachant que c'est plus pour des petits travaux ( petits meubles ) une défonceuse de bonne qualité comme la makita et peut-être par la suite une chinoise pas cher pour le reste qui est beaucoup moins fréquent ( à moins que je m'en fasse prêter une :)

Bref je reste indécis :(

Sinon dans cette gamme de prix il y a la triton JOF1001, vous en pensez quoi ? Je vois pas mal d'avis positifs sur sa grande sœur mais peu sur celle-là.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

je viens de retrouver ce fils sur le sujet triton http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=713

Intéressant dans ma gamme de prix la JOF001 mais elle est bien lourde je trouve.
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

equinoxefr a écrit :je viens de retrouver ce fils sur le sujet triton http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=713

Intéressant dans ma gamme de prix la JOF001 mais elle est bien lourde je trouve.
Pour finir je pars sur une triton MOF001 qui me semble la plus polyvalente et qui pourra éventuellement être mise sous table. De plus elle rentre dans mon budget :) < 200€
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par cuistot »

1400 W c'est un bon compromis
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par ericV57 »

Tiens nous au courant quand tu recois ton achat et que tu fais tes premiers essais !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

ericV57 a écrit :Tiens nous au courant quand tu recois ton achat et que tu fais tes premiers essais !
Bonjour,

J'ai reçu ma MOF001 à peu près 4-5 jours après la commande sur Amazon.fr. J'étais absent c'est pour ça que le déballage a eu lieu un peu plus tard. :roll:

C'est conforme à ce que j'attendais. Le matériel a l'air solide et bien conçu. Je n'ai que 2 reproches à faire:
  • Les vis au pas anglosaxon. C'est pénible pour bricoler de nouveaux accessoires ( semelles...)
    Le guide // plus difficile à améliorer que les guides fixées par des ronds.


Le démarrage progressif est un peu rude à la vitesse max mais il est quand même bien présent ;)

Quelques détails qui ne me gênent pas:
La fraise droite n'était pas fournie contrairement à l'annonce amazon. Je vais quand même leur écrire pour le principe.
Les 2 bagues font 6mm (pour moi c'est du 6mm et non du 1/4" comme annoncé) et 8mm.

Je n'ai pas fait de tests supplémentaires, je n'ai pas encore reçu mes fraises...

Quelques photos de la bête:
Le carton bêtement emballé dans du film plastique.
Image

Le dessus avec les accessoires
Image

Le contenu du carton
Image

Les pinces 6 et 8mm
Image

La prise UK a démonter pour révéler la prise EU
Image

La clef. C'est du lourd, pas de la simple tôle emboutie
Image

La manivelle pour le montage sous table.
Image

Le fameux guide parallèle
Image

Signe de qualité, des "bagues brosse" pour nettoyer les colonnes
Image

La plaque signalétique.
Image

Produit fabriqué à Taiwan sous le contrôle de Triton SA dixit la plaque.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par hundertaker »

Elle me plait bien cette triton.
Le kit est bien rempli, je rêve ... ils fournissent même la colonne pour montage sous table ...

Quel prix et quelle puissance finalement ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

hundertaker a écrit :Quel prix et quelle puissance finalement ?
199 € en passant par Amazon France. Frais de port offerts. Pour ce qui est de la puissance, elle est annoncée à 1400 Watts pour la MOF001 ce qui me semble un bon compromis entre le modèle 1000W un peu léger et le 2400 trop lourd :lol:
Avatar de l’utilisateur
equinoxefr
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 juil. 2013, 00:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Défonceuse et profondeur de plongée

Message par equinoxefr »

equinoxefr a écrit :Les vis au pas anglosaxon. C'est pénible pour bricoler de nouveaux accessoires ( semelles...)
Je pense que je vais trouver mon bonheur chez bricovis.

http://www.bricovis.fr/visserie/vis-pas-americain.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités