Atelier de Phozen

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Atelier de Phozen

Message par phozen »

Bonsoir à tous,

Maintenant que j'ai fini une partie des modifications que je désirais faire, voici une petite présentation de mon très petit atelier.

Comme beaucoup d'entre vous, il s'agit de mon garage:
Image

Celui-ci n'est pas accolé à la maison, donc je ne profite pas de la chaleur de cette dernière. En plus, rien n'est isolé et on voit carrément la lumière extérieur par le bas du toit.

Bien évidemment, j'ai une colocatrice pour cette espace:
Image

Comme un grand sadique, je prend un malin plaisir à la laisser au froid et à la pluie une partie du WE pour monopoliser mon espace de travail.

Voici quelque vue de l'intérieur, avec ce qui m'a occupé ces derniers WE:
- réalisation d'un plan de travail façon "établi Nico" qui est directement fixé sur l'établi de mon grand-père
- modification de l'installation électrique afin de supprimer le fusible de 4A que mon père avait installé par une vrai installation avec disjoncteur de 20A
Image
Image
Image

Vous remarquerez aussi que j'ai un petit chauffage d'appoint au pétrole afin de limiter les désagréments du climat actuel.

Quand je revois les photos, je suis bien jaloux des ateliers des autres membres :mrgreen: :oops:

Bonne soirée
Dernière modification par phozen le 28 févr. 2014, 22:48, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par macbast »

Il est super ton atelier... En plus il est chauffé... :lol:
Une remorque comme collocataire, ça va... Elle se plaindra pas de rester dehors.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par pilpoil »

super sympa ton atelier
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par Vulcano »

ben du coup avec le remorque dehors cela fait toujours de la place et en plus faut la ranger donc du coup c'est toujours dégagé. Tu es quitte d'entasser du bordel !

par contre c'est la photo ou ton plan de travail a cintré ?

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par Jean-Mich »

Petit mais très bien agencer ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par phozen »

Tu as raison, elle a cintré.

J'ai eu la mauvaise idée de vouloir prendre un panneau massif collé plutôt qu'un plan de travail de cuisine. Avec le froid et l'humidité, le bois a travaillé et il a repris sa courbure d'origine. Je vais la redresser en fixant 2 tasseaux sous la plaque.

Il me reste aussi une série de trou à faire, mais j'ai abimé mon foret de 20mm sur des vis que j'avais oublié.

Update du 26/01/2013
Le panneau n'est plus cintré, je l'ai redressé avec 2 tasseaux de hêtres.
Dernière modification par phozen le 26 janv. 2013, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par phozen »

J'ai oublié de dire que je suis un peu maniac, donc c'est vrai que tout est systématiquement rangé en fin de journée (même s'il n'y avait pas la remorque à ranger).

Mais quel plaisir on doit avoir de pouvoir laisser sa scie et sa défonceuse montée en permanence.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par phozen »

Petite amélioration de ce WE, un râtelier pour les accessoires de l'aspirateur:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par chapao »

En tout cas, ton atelier-garage ne manque pas de charme : rien qu'à voir de l'extérieur, on a envie de passer du temps dans cette petite cabane accueillante !
Bon, pour l'intérieur, c'est sûr que les photos donnent un peu froid rien qu'à regarder :)

M'est avis qu'un petit doublage en bois ne serait-ce que sur le mur du fond aiderait à le rendre un peu plus chaleureux et faciliterait la fixation de choses et d'autres, un peu comme Nicolas avait fait dans son premier atelier-grenier ?
J'imaginerais bien aussi la pose d'un petit plancher, ne serait-ce qu'en déposant des plaques d'OSB par terre... histoire aussi de protéger ce qui pourrait malencontreusement tomber sur le sol béton... mais ta co-locatrice risquerait de tout salir à chacune de ses entrées ;)

En tout cas, tu as bien aménagé tout ça, et le côté "maniaque" s'avère sans doute précieux dans un endroit où l'espace est compté comme celui-ci !

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par phozen »

J'ai en projet de refaire le plancher qui est actuellement constitué de demi poteau électrique et de diverses planches de récup. J'en profiterai aussi pour isoler le toit histoire de limiter les problème d'humidité à l'intérieur.

Cela me permettrait de mieux profiter de l'espace de rangement au dessus et de pouvoir y stocker les vélos. A partir de là, je gagnerai le mur du fond pour y faire des rangements.

L'OSB au sol serait pas mal, mais avec la remorque, ca va être chiant. Il faut aussi savoir que je réaménage le grenier de la maison en pièce de vie, donc je n'ai pas beaucoup de place pour le rangement du me***ier que l'on y stocke habituellement ;). Le garage devenant l'alternative pour.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par Fylm »

C'est ça l'inconvénient : ne pas se laisser envahir notre petit espace par autre chose. On a pas la place ! Ben va le mettre au garage.
En tout cas superbe ce petit garage.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Atelier de Phozen

Message par Vulcano »

Fylm a écrit :On a pas la place ! Ben va le mettre au garage.
Mdr ! J'ai déjà entendu ça quelque part ! :lol:
barth
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 oct. 2012, 19:30
Localisation : Thuin - Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen (update 26/01/2013)

Message par barth »

En tout état de cause, ton atelier est bel et bien dans le style de ton coin.

Tu a redressé ton plan de travail avec des règles en hêtre. De quelles dimensions? Ne serait-ce pas plus stable d'utiliser comme renfort des cornières en alu ou en acier de section équivalente?

Question à tous les forumeurs au vu de la courbure de ton plan de travail "breveté Nicolas" et ayant mon "p'tit coin d'paradis" dans un bâtiment semblable, quel serait le matériaux le plus stable pour faire ce genre d'établi placé dans un abris extérieur et ayant à subir le climat du nord ? Du contre plaqué multiplis ? Un plan de travail de cuisine en agglo recouvert ? du contre plaqué marin? de l'aggloméré hydrofuge ... ?

barthp
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier de Phozen (update 26/01/2013)

Message par phozen »

Les morceaux de hêtres sont d'environ 2,5cmx5cm. Je ne pense pas que les cornières en alu apporteraient grand chose, de plus je préfère utilisé au maximum le bois, au moins si je fais une connerie avec un de mes appareils, celui-ci risque moins ;)

J'ai préféré éviter l'agglo car le taux d'humidité est élevé dans mon garage et j'ai eu peur que ce dernier l'absorbe. Pour les autres matériaux, je laisse les autres répondre.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen (update 23/03/2013)

Message par phozen »

J'ai le plaisir d’accueillir 2 nouveaux invités dans mon atelier.

J'ai craqué pour une raboteuse-dégauchisseuse Amax avec des couteaux de 250mm. Elle dispose de tables en fonte et d'un bâti en tôle plié. La petite bête pèse 150 kg. Elle est livré avec une mortaiseuse à mèches.

J'ai également acheté un aspirateur à copeaux pour utiliser avec (c'est fou la quantité de copeaux que l'on produit avec cela ;) ). Il s'agit d'un modèle de chez Leman avec sac de 150l.

Je n'ai pas de photos de la livraison.Vu la configuration chez moi, ce n'était pas simple car le vendeur voulait la faire livrer par camion nonnon .

A peine sortie de la palette:
Image

Image

Ensuite, cela m'a pris plus d'un jour pour monter le kit de roue et ajuster toutes les pièces. Sans compter le montage de l'aspirateur à copeaux car il est livré en kit (heureusement c'était la partie la plus facile).

Avec le kit de roue:
Image

Il faut aimer jouer à Tetris dans mon garage :lol:
Image

J'ai fait quelques essais avec du bois de récupération, tout à l'air de fonctionner comme il faut. La finition est bonne grâce au 3 couteaux.

Le seul regret que j'ai après ce petit test vient de mon bois de récup qui est bourré de contre fil :-(mur .
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen (update 23/03/2013)

Message par macbast »

phozen a écrit :Il faut aimer jouer à Tetris dans mon garage :lol:
Tien, c'est drôle, moi aussi j'y joue souvent... Sauf que là je suis en train de perdre la partie... Trop de choses à empiler... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen

Message par cuistot »

Pas mal ton atelier peu importe la dimension du moment qu'on s'y sent bien pour travailler Bel achat ta machine
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen

Message par éricM »

Il est mimi tout plein ton atelier.
C'est une construction ancienne (style extérieur) ou une construction moderne style ancien ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen

Message par DeD »

Super sympa ton atelier. On a envie d'y passer du temps. Bel achat cette dégau. Bien vu.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen

Message par phozen »

Merci.
éricM a écrit :Il est mimi tout plein ton atelier.
C'est une construction ancienne (style extérieur) ou une construction moderne style ancien ?
C'est une construction des années 50, mais le garage est fait différemment. Seul la façade est en pierre pour être en accord avec la maison, les 3 autres murs sont en moellons bétons.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités