Aide pour choix ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Olink »

Salut les copains

Mon anniversaire approche et ma douce veux me faire un cadeau, et une chose qui me ferait bien plaisir, c'est de renouveler mes ciseaux ( 3,5€ les 5 a l’époque) parce que j'ai tout simplement ENVIE DE ME FAIRE PLAISIR love :lol: .
Toutefois, je ne veux pas aller vers le Veritas et Lie Nielsen qui sont quoi qu'il arrive bien trop cher pour moi.
Le sujet a été quelquefois abordé mais pas vraiment en profondeur donc c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post

les marques que j'ai repéré sont:
- Kirschen
- MGH
- Pfeil ( Milan m'en a dit du bien )
- Stubaï

Ils sont tous a peu près du même ordre de prix , je cherche juste a avoir vos retour si vous les avez
Merci d'avance

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par tuxi »

j'ai des MGH de bordet et çà marche bien , après c'est aussi une question d’affûtage je pense
(pour moi le top sont les ciseaux japonais car réputés pour leurs dureté mais c'est très très très .... très cher)
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Olink »

Merci Tuxi

Enfin une réponse :) . Au sujet des MGH, l'acier est au chrome vanadium? es ce que quelqu'un peu me dire si cet acier est bon pour des outils a bois, ou faut-il préférer des aciers au carbone plus traditionnel?
Les MGH ont un prix plus faible ( ce qui n'en fait pas de mauvais outils) donc c'est aussi a tenir compte pour l'achat.
Ça fait partie des questions que je me pose pour des ciseaux a bois, et donc quel sont les marques qui propose l'acier qui va bien pour des ciseaux.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par tuxi »

moi en tout cas pour le peux que je les aient utilisés (pin et hètre), je n'ai rien a redire pour le moment... je dirais meme qu'un 4mm de casto fait l'affaire aussi apèrs un bon affûtage !
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par dom67 »

J'ai déjà fait un mauvaise expérience avec des ciseaux à bois acheté chez LIDL. Les ciseaux se desaffute trop vite (en moins de 5 min avec du chêne). J'ai également fait un mortaise de 6 et au moment d’équarrir je me suis rendu compte que le ciseau avait ... 6,2 mm :evil:

@+ Dom67
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par mammouth2 »

j'ai des goldenberg et des peugeot depuis 40 ans.
sans problème
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par milan 1951 »

Olink a écrit :Merci Tuxi

Enfin une réponse :) . Au sujet des MGH, l'acier est au chrome vanadium? es ce que quelqu'un peu me dire si cet acier est bon pour des outils a bois, ou faut-il préférer des aciers au carbone plus traditionnel?
Les MGH ont un prix plus faible ( ce qui n'en fait pas de mauvais outils) donc c'est aussi a tenir compte pour l'achat.
Ça fait partie des questions que je me pose pour des ciseaux a bois, et donc quel sont les marques qui propose l'acier qui va bien pour des ciseaux.

Copalement
bonjour Eric
l'acier au carbone est moins dur a l'usure que l'acier au chrome, et en plus il se detrempe facilement si affute au touret à meuler (pour une grosse rectification par ex) en sculpture j'ai les deux, et comme j'affute à la meule a eau et au feutre, ça va bien, mais les aciers modernes tiennent + longtemps
bon aniv!!!!
a bientôt
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Olink »

Merci a tous pour vos précisions.

@Mamouth: Je veux bien te croire que ces ciseaux sont très bien, mais on ne les trouve plus qu'en occasion,ce qui est bien dommage.

@Tuxi: vu le prix que j'ai payé mes précédent, je doit dire que l'acier n'était pas mauvais, en effet ils tiennent bien l'affutage, mais leur gros problème viens du fait que le manche n'est pas dans l'axe de la lame, ce qui n'est pas pratique pour travailler au maillet mais bon je l'ai fait pendant des années.

@ Dom67: Je confirme un bon affutage permet d'avoir un outils très honnête même si c'est de l'ultra bas de gamme. Mais comme je le dis a Tuxi il y avait d'autre problèmes que le métal sur ces ciseaux

@Milan: Merci pour cette précision, malgré mes années de métallo tu vois j'ai encore des choses à apprendre. Donc j'ai plus peur de prendre du chrome vanadium.

Donc ils se retrouvent tous dans la course, je sens que ça va être un achat coup de cœur alors. j'ai encore quelques jours pour me décider.
Merci
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par mammouth2 »

goldenberg ça ne se fait plus ? les bras m'en tombent. J'ai encore des goldenberg en mesure anglaise.
Enfin, ce qui ne m'a pas été volé.
j'ai fait un tour sur internet, effectivement, le goldenberg se vendent d'occase comme des petits pains.
juste ça :

http://ciseauabois-19.blogspot.fr/2012/ ... alite.html
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Olink »

et oui tout fout le camp mon pauvre monsieur
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par egtegt »

En tout cas, j'ai deux MHG, ils sont très biens. J'ai les modèles courts, j'aime bien la prise en main, même si la lame courte pose parfois des petits soucis.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Le bûcheron »

Bonjour a tous

J'ai des ciseaux a bois stubaï avec finition miroir et absorbateur de choc acheté chez HM ils sont super bien j'ai déjà travailler dans du chêne et du hêtre sans aucun soucis

P.S. Des ciseaux à bois Peugeot ça peut encore se trouver en neuf, chez outillage 2000 par exemple j'en ai vu. Par contre des goldenberg j'en ai pas trouver :-?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par yoyo77 »

Slt les boiseux,
Pour ma part, je possède quelques ciseaux MHG également achetés chez bordet.
Ils sont de bonne qualité et plutot bien affutés de base par contre on peut les trouver moins cher chez dieter fine tools !
Il y a juste la couleur du manche qui change mais si je ne m'abuse ca ne change rien dans le travail du bois ...
Bon copeaux a tous
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Dorora »

Il m'étonnerait grandement qu'un ciseaux à bois peugeot neuf aujourd'hui, ai la qualité de ceux qu'ils faisaient début XXéme(voir au XIXéme..)...

Les outils peugeot aujourd'hui c'est pas le top (j'ai une radiale peugeot qu'on m'as offerte...y'en as d'autre ici qui ont la même sous d'autre marques...) et la qualité est moyenne, je suis pas assez bon pour en dire plus
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Le bûcheron »

Bonsoir a tous

@dorora: franchement je les ai vu en vrai chez outillage 2000 dans le show room et je les ai trouvé pas mal du tout ils ont l'air de bonne qualité ( c'est vrai que les outils ou autre fabriqués aujourd'hui sont peut être moin bon qu'à l'époque ), ils ne sont pas trop lourd et maniables
Maintenant je ne les ai pas testé pour autant :)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
doremon35
Fan
Messages : 90
Inscription : 15 août 2013, 20:23
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par doremon35 »

Salut, le brico du coin vend également ces outils peugeot (ciseaux et machines), les prix sont intéressant, la qualité correcte, sans plus.

J'en parlais sur un autre topic concernant les rabots, les marques actuelle se résume bien souvent à une "étiquette" ajoutée en fin de ligne de production chez les gros revendeurs chinois ou d'europe de l'est. On se retrouve avec les ciseau, rabot... avec simplement un manche ou des couleurs différentes mais des prix variant du simple au double selon la marque sous laquelle ils sont vendus.

Certaines marques qui assure leur propre production sorte du lot mais les prix s'envolent rapidement.

Perso j'utilise uniquement de "vieux ciseaux" en bon acier des brocantes mais on m'a dit du bien des kirschen... Les japonais de chez gaignard-millon sont semble-t-il également très efficace.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par meles »

Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester, mais pfeil est aussi une marque très sérieuse, avec beaucoup de choix. Je sais que les sculpteurs apprécient leur production.

@+
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Olink »

Bonsoir

Le choix il est vrai n'est pas facile car les marques que j'ai cités au début du post ne sont pas mauvaise , car vu vos expériences, vous les trouvez de bonne qualité.
Pour l'instant mon coeur balance pour ceux-ci, des Kirschen manches octogonaux qui, je trouve est très intéressant pour un bon blocage et maniabilité, et ça, ça va vraiment me changer de mes trucs actuels. De plus j'ai de petites mains ( 8 1/2) et le manche est fin ce qui me va mieux/

Qu'en pensez vous?
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
oliman06
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 20 août 2013, 14:38
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par oliman06 »

Un ami charpentier m'a donné un conseil que j'ai trouvé plutot avisé: avoir un gamme de ciseaux de qualité moyenne et un ou deux ciseaux de bonne qualité type japonais. Pour ma part je me suis fourni en Allemagne (http://www.fine-tools.com/index.html) ils sont serieux et ont du bon matériel.
Papet
Accro
Messages : 124
Inscription : 20 avr. 2013, 19:05
Contact :

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par Papet »

Olink a écrit : De plus j'ai de petites mains ( 8 1/2)
Bonjour,
8 1/2, c'est le nombre de doigts :lol:
Cordialement,

Michel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités