comment détecter les clous dans le bois de récup ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Cedr
Accro

comment détecter les clous dans le bois de récup ?

Message par Cedr »

Beaucoup d'entre vous parle de bois de récupération,
j'ai moi aussi accès à quelque palettes et autre bois déjà utilisé

Comment faites vous pour trouver les clous ?
( à moins d'avoir une budget à rallonge pour les lames et autres fers et fraise :-) )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
alban
Accro

Re: comment détecter les clous dans le bois de récup ?

Message par alban »

Hello,
Un simple détecteur de métaux fait tout à fait l'affaire !

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Merci Alban, mais tu pense qu'un truc "premier prix" fait l'affaire ?
je vois quand GSB il y a pas mal de detecteur de matériaux donc les prix varie de 20 à 100 €
, c'est vrais que moi c'est juste pour les clous :-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
claude1
Accro

Message par claude1 »

Le gros problème avec les petits détecteurs, c'est le réglage : j'en ai un à 15€ il ne m'a jamais trahi.
Egalement attention à la pile.
Cdlt
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Si c'est du bois de palette, déjà à la vue, ensuite avec un peu de jugeote tu sais ou ils doivent se trouver. Un examen minutieux et normalement tu n'auras pas de soui. Pour le prix du petit détecteur, par sécurité ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
Perso, j'ai eu plus de problème avec des petits cailloux incrustés qu'avec des clous.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Dans ma région, il y a aussi, pour ceux qui utilisent du bois brut le problème des éclats d'obus ou de projectiles divers.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je m'étais également posé la question fut un temps, pour l'instant, je travaille à l'oeil, mais je compte investir également dans un "jouet détecteur de métaux" type premier prix pour en tester l'efficacité (deux précautions valent mieux qu'une). J'ai pensé également conserver un vieux jeu de fer pour monter sur la dégau en cas de travail sur bois de palette, mais sincèrement, changer de fers à chaque fois qu'on change de bois, pfff...
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

Apres avoir passé des planches de recup à la dégauchisseuse, voila le resultat :
Grosse rayure table de sortie
Grosse rayure table de sortie
Lame de dégau éclatée par une vis
Lame de dégau éclatée par une vis
Tout ça a cause d'une vis que je n'ai pas vu.

Du coup, j'ai décidé d'acheter un détecteur de métaux.

Celui la

Image

je vous dirais si il est efficace, des que je le reçois

Cordialement
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Oui ,j'attends ton evaluation,je suis en attente de faire l'achat .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
pehelle
Accro

Message par pehelle »

J'en ai trois. Trois appareils électroniques faits pour tous sauf pour être précis.
Jusqu'ici j'utilise un aimant très puissant. Mes fers durent un peu plus longtemps.
Mais ce n'est pas encore la panacée.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est vrai que c'est aussi ma hantise de flinguer les fers de la degau ou la lame de la circulaire. Jusqu'à présent j'ai évité le mal avec une inspection visuelle méticuleuse quand j'utilise du bois de récup. Faire confiance au détecteur de métaux, pourquoi pas, mais un bon contrôle visuel est sûrement indispensable aussi en cas de piles faiblardes par exemple.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Bonsoir,
moi aussi j'utilise du bois de palette pour certain truc. rien ne vaut une bonne inspection visuelle. En plus je met un bon coup de brosse métallique ce qui permet d'éliminer pas mal de gravillons pour les planches de dessous et ré-inspection. Après au prix ou on touche nos palettes (0) si une planche est vraiment pas top je jette. on vois vite si les palettes on du vécu. Pour ma part, pour la grande majorité ce sont des palettes jetable donc elle ont servi une seule fois.
Juste une chose et là je ne sais pas si vos détecteurs de métaux sont efficaces, lors de l'assemblage des palettes ce sont des rouleaux de pointes solidarisé par un fil cuivre qui casse à l'enfoncement mais il reste quelques mm collé sur le clou qui ont tendance à ne pas rester collé lorsqu'on retire le clou, et du coup se retrouve parfois dépassant très légèrement de la planche et là les fers, ben il aiment pas. C'est pas la vis à fullman mais bon!
dons vos détecteurs ils peuvent détecter du cuivre???? si c'est le cas, raison de plus pour en trouver un.
Michel ;)
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour a tous

Comme indiqué plus haut, j'ai acheté un petit détecteur de metaux.
Je viens de le recevoir, c'est un Skil

Image

J'ai donc fait deux tests.

Le premier : J'ai pris une planche en hêtre de 20mm d’épaisseur et j'ai planté légèrement (1mm) par en dessous, un clou sans tète de 1,3mm d’épaisseur.
Ensuite, sur le dessus, j'ai balayé la surface avec le Skil pour déterminer le diamètre de détection
J'ai 7cms de diamètre avec un focus qui me trouve le clou pile au bon endroit ( la croix )
Clou sous la planche
Clou sous la planche
Le deuxieme : J'ai pris une planche en hêtre de 20mm d’épaisseur et j'ai planté, sur le dessus, un clou sans tète de 1,3mm d’épaisseur.
Ensuite, sur le dessus, j'ai balayé la surface avec le Skil pour déterminer le diamètre de détection
J'ai 8cms de diamètre avec un focus qui me trouve le clou dans un cercle de 2 cms de diamètre.
IMG_1702.JPG
Conclusion

Je suis très satisfait de mon achat.
Au vu des différents commentaires ici et la, j'avais peur que cela ne fonctionne pas très bien, mais visiblement, pour le métal en tout cas, ce model Skil fonctionne très bien pour mon utilisation ( Détection de clous/vis pour menuiserie )

Cordialement
Mennen
Habitué

Message par Mennen »

Je suis également intéressé par le sujet car j'ai pas mal de bois de récup. Je viens de passer 250 morceaux de bois de tourets et malgré l'attention minutieuse portée à l'inspection, il y a ces petits fils de cuivre dont parle mic que je retrouve sous la table de la raboteuse et ce qui m'a valu le retournement de quelques plaquettes carbure déjà (silent power). Pour l'instant j'en suis a me demander si je vais continuer a récupérer mais en tout cas je pense que cet outil est de toute façon indispensable dès lors que l'on fait de la réutilisation. L'autre jour je suis tombé sur une vis cassée aussi. Merci pour le partage.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Une fois, on m'a prété une rabot élec. J'ai fait super gaffe, puisque pas mon matos. J'ai explosé une lame carbure... avec une vis détachée de la sole du rabot avec les vibrations...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est vrai que c'est vache, ça, quand on voit sur les lames de bois suivantes apparaître un sillon "positif" à cause d'un éclat du biseau du fer...
Mennen a écrit :Je suis également intéressé par le sujet car j'ai pas mal de bois de récup. Je viens de passer 250 morceaux de bois de tourets et malgré l'attention minutieuse portée à l'inspection, il y a ces petits fils de cuivre dont parle mic que je retrouve sous la table de la raboteuse et ce qui m'a valu le retournement de quelques plaquettes carbure déjà (silent power). Pour l'instant j'en suis a me demander si je vais continuer a récupérer mais en tout cas je pense que cet outil est de toute façon indispensable dès lors que l'on fait de la réutilisation. L'autre jour je suis tombé sur une vis cassée aussi. Merci pour le partage.
250 morceaux de bois de tourets

Qu'est-ce que c'est, du (des) bois de tourets ? :shock:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
david89
Accro

Message par david89 »

les tourets sont les supports en bois utilisés pour enrouler les câbles électriques edf ou autres.
David.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah oui, d'accord. Merci David !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci pour le retour Fullman
cartman
Accro

Message par cartman »

Bonjour à tous !

Je me permets de déterrer ce topic car comme beaucoup, je vais utiliser du bois de recup qui aura potentiellement des clous des vis dedans d’où le besoin de les détecter.

Je souhaite donc acheter un détecteur pas cher (maximum 30€).
En auriez-vous à me conseiller ?

J’ai vu celui-ci mais je vous pas trop savoir s’il peut facilement détecter un clou
https://www.amazon.fr/dp/B073DVJLQC/ref ... Ab9D89M9Mg
Répondre