Quel Aspirateur pour débuter pour matériel électroportatif ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Barrique
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2012, 10:51
Contact :

Quel Aspirateur pour débuter pour matériel électroportatif ?

Message par Barrique »

Salut,

je m'équipe petit à petit en électropositif, et donc par la force des choses je pense acheter un aspirateur pour les copeaux mais aussi pour le bricolage plus généralement. je me demande ce que valent les aspirateurs que l'on trouve en GSB. Sachant que mon budget tourne autour des 100€, pouvez vous me conseiller pour ce futur achat indispensable?

Merci d'avance.
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par benji791 »

Salut barrique,

Pour de l'électropositif, je ne sais pas (ah barrique quand on tombe dedans) mais pour de l'électroportatif, tu as l'embarras du choix. Je sais qu'il existe un modèle parkside tout à fait raisonnable.
Pour moi, il est important de privilégier les éléments suivants qui sont obligatoires :
- grande longueur de tuyau
- prise synchro pour l'outillage (attention à la puissance supportée)
- un bon niveau de filtration
- un faible niveau sonore
Idéalement, un aspirateur avec double turbine pour le refroidissement même dans des conditions un peu hardcore.

Tu me diras et dans tout ca, l'aspiration, le débit, ... Ben en fait à peu près tous les aspirateurs bidon arrivent à suivre de l'électroportatif. En revanche, côté ergonomie, ils ne sont pas tous au top.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Barrique
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2012, 10:51
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par Barrique »

oups! désolé, la correction automatique est un bon outil mais ça vaut pas une bonne relecture.

Merci pour ta réponse, elle confirme l'idée générale que je m'en fait.
Donc d'après toi pas besoin de se ruiner (du moins pour le moment, on verra quand je maitriserai mieux mon sujet) et avec un aspirateur bidon de marque de GSB ça fera l'affaire, enfin pour de l'électroportatif?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par oliver67 »

Il me fallait un aspi pour l'electroport. et le nettoyage.
J'avais le choix entre les premiers prix et des marques reconnues.
Avec prise synchro, je ne trouvais rien à moins de 70 euros.
Le vendeur de chez Leprince m'a déconseillé la marque du magasin, les performances étaient trop faible.
J'ai mis 30 euros de plus (100 euros) et j'ai acheté un KArcher.
J'en suis content.
A choisir, j'aurais pu prendre aussi le parkside qui a bonne presse. C'est la seule dérogation que j'aurais pu faire.
Mais franchement, à 30 euros près, je préfère de la marque.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Barrique
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2012, 10:51
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par Barrique »

tu appelles quoi "parkside"?
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par benji791 »

Barrique

Parkside est la marque outillage de lidl, qui met en vente par période, il faut guetter la sortie des produits sur leur site.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Barrique
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2012, 10:51
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par Barrique »

ok merci pour toutes ces infos, je pense qu'elle me seront très utiles.
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par Fandububu »

Bonjour,

Ce n'est pas dans ton budget mais je veux juste quand meme te mettre en garde.

J'ai acheté un petit promac pour la precedente renovation.
Tres bien pour pas mal de chose niveau chantier.
J'ai branché mon electro dessus pour travailler le bois.
Je trouvais que l'aspi etait un peu faible mais bon je me suis dis que c'etait peut etre moi.

J'ai eu une difference d'opinion sur connecter ou non l'aspi sur la defonceuse (avec Alban je crois).
Car la gene occasionée etait plus grande que le benefice de l'aspiration.
Puis j'ai vu une video sur un defoncage identique à ce que je faisais mais avec un aspi festool connecté.
Rien à voir ! La puissance d'aspiration compense nettement la gene.
Donc avoir un aspi puissant (quel qu'en soit la marque) a terme est un veritable plus.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

quel Aspirateur pour débuter?

Message par alban »

Bonjour,

Pour fandububu : j'espère que je ne t'avais pas froisé? :-(

Sinon, point important quand même:
J'ai commencé avec un petit si acheté chez LM. Il allais très bien mais, outre la puissance d'aspiration qui n'a rien a voir, QUEL BOUCANT ! En effet, les aspi pas chère fonctionne, mais font un BOUCANT du diable. J'ai vraiment sentit la différence quand j'ai acheté le CTL25....
D'autant que, quand on ponce, l'aspiration reste tout de même longtemps allumé. Le facture bruit n'est donc pas négligeable (même avec des protection acoustique)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par Fandububu »

Bonjour,
alban a écrit :j'espère que je ne t'avais pas froisé? :-(
Non point mais je ne comprenais pas, je te pensais un peu integriste niveau aspirateur. :lol:
Je pensais qu'on utilisais vraiment pas la defonceuse de la meme maniere/avec les meme fraises.

Je reste quand meme dubitatif sur certaine utilisation de la defonceuse mais je verrais avec le nouvel aspi.
Celui de la rabotdegau.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par vincentc »

Bonjour à tous,

J'étais dans le même cas que toi il y a quelque mois : besoin d'un aspirateur pour électro-portatif et nettoyage de l'atelier avec un budget de 100€.
J'ai donc acheter un Karcher pour environ 100€ :
- il à un prise synchro pour l'outillage (il la faut absolument c'est super pratique)
- il fait pas mal de bruit mais c'est mon premier aspirateur de ce type donc je sais pas si c'est normal.
- l'aspiration est bonne

Par contre je trouve que le gros problème de ces aspirateurs c'est l'embout au bout du flexible (la partie que l'on tient quand on passe l'aspirateur et que l'on branche à ses outils). Cet élément est assez imposant une fois connecté à ton électro-portatif et c'est assez gênant.
Je pense donc investir dans un flexible comme celui-ci où le connecteur est nettement plus petit.
Ça augmente la note mais je sais pas si il y a des aspirateurs à ce tarif qui on ce type d'embout.
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par oliver67 »

D'un autre côté, les embouts se bricolent très facilement.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par davidoffo »

vincentc, merci pour le lien, j'ai moi aussi un aspi de type karcher (le 3.500P) avec prise asservie et le raccord que je branche sur mes outils electro est déja fissuré (du fait de son poids et de son encombrement non négligeable). J'ai renforcé le bignou avec du scotch, mais effectivement ça n'est pas la panacé et mieux vaut un couple flexible/embout adapté aux outils electro-portatifs que faire peser un embout non adapté sur un outil dont l'usage est rendu quasi impraticable à cause de ce dernier.
gaildo
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : metz
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par gaildo »

Salut,
Question ASPI j’ai teste l’aspi du LIDEL avec démarrage automatique, résultat zéro, beaucoup trop bruyant et filtre rapidement colmaté, donc très nul.
Je me suis donc tournée sur le FESTOOL ctl 26, résultat super, aspiration très bonne utilisation parfaite, seul problème le prix de l’aspi et des sacs, j’ai donc réalisé un système cyclone avec un bidon et un vase en métal de cher IKEA prix environ 20,00€ pour tu PVC, du cuivre et le vase, récupération du bidon et des tuyaux aspi à la déchèterie.
Petit réglage à réaliser encore, les plus gros copaux reste dans le bidon et seules quelques très fine poussières entre dans le sac.
Je suis obligé de réduire un peu la puissance d’aspiration pour éviter que d’aspirer le contenu du bidon.
Je pense qu’en branchant un simple aspi domestique dessus cela devrais suffire, vue que le sac ne ce remplis pas il n’y a pas de perte d’aspiration.
Seul inconvénient l’encombrement de l’aspi + le bidon.
Je prendrais des photos pour les joindre ultérieurement.
Si tu désir en réaliser un je peu te transmetre quelques photos de la réalisation je dois juste trouver pour les réduires elles sont trop lourdes.
Bonne recherche
Dom
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par vincentc »

Passer d'un produit Lidle à Festool c'est sur que tu as du apprécier ! :D

Je suis preneur pour les photos de ton cyclone, il y a d'ailleurs un post sur les cyclones ici où tu pourrais les mettre ;)
www.deco210.fr
SolexRilsan
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2012, 11:18
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par SolexRilsan »

Hello!

Je m'interroge aussi sur l'achat d'un aspirateur, pour l'atelier mais transportable!
Je suis tombé sur ceci:http://www.festool.fr/informations/Docu ... s_2012.pdf
et ceci: http://www.carsat-auvergne.fr/poussieres.de.bois.html

Ce que ça dit en substance, c'est que pour un atelier, il faut choisir un aspirateur de classe M (voir H) (norme EN 60335-2-69) pour ne pas avoir les poumons d'un fumeur de bois...
J'ai donc fait un tour sur les sites des constructeurs d'électroportatif pour voir ce qu'ils proposaient en classe M et je n'ai pas trouvé de produit sous la barre des 500 euros...

Connaissiez vous c'est histoire de classe de filtration?
Quelle alternative? Faut il investir à tout prix?
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par bloodless »

cela correspond effectivement au niveau de filtration des particules fines, car les aspirateur rejettent une partie de ce qu'ils aspirent dans l'air et donc les particules très fines passent à travers les filtres au lieu d'être bloqués

plus de détails sur ce lien : http://www.hilti.be/data/editorials/-26 ... E%20FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par macbast »

Bonjour,

Je déplace le sujet dans les outils electriques ou je pense il a plus sa place...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par éricM »

Je vais récupérer un viel aspi Karcher qui ressemble au Festool mais en jaune et blanc.
Il fait poussière et eau aussi.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par egtegt »

Une remarque intéressante dans le document Hilti : le danger des poussières est lié à la quantité de poussière mais également au temps d'exposition. Donc pour un amateur qui ne passe que quelques heures par semaine dans son atelier, le taux d'exposition peut-être bien plus important que pour un menuisier qui passe 40 heures ou plus dans son atelier.

Ça ne veut pas dire qu'il faut s'en moquer mais qu'on peut tout de même être un peu moins exigeant qu'un pro.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités