Quels bois pour bien débuter ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

tuxi
Accro

Quels bois pour bien débuter ?

Message par tuxi »

bonjour
je suis en train de me fabriquer un petit meuble de toilette pour ranger quelques produits , en pin . je rencontre pas mal de difficultés pour le travailler au ciseaux à bois car c'est très fibreux mais dans un premiers temps par rapport au prix des planches et surtout pour débuter c'est suffisant je pense.

maintenant que je commence a m'initier correctement ,j'aimerai utiliser un bois non résineux et pas trop difficile a travailler (genre sans devoir utiliser du marteau en permance avec mes ciseaux)

quels essence me conseillez-vous niveau rapport prix ?
hundertaker
Accro

Re: quels bois pour bien débuter

Message par hundertaker »

Dans du pin, de petits usinages au ciseau se font sans trop forcer à la main.
Grosses mortaises à l'équarissoir & marteau c'est normal.

Si tu fait tout au marteau, tu as tes ciseaux mal aiguisés !

>>quels essence me conseillez-vous niveau rapport prix ?
Je t'aurais bien dit de passer dans une scierie ... tu vas vite savoir ce dont tu as besoin en voyant le bois, son grain, son rendu ...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

non ca fonctionne bien au ciseau sans forcer mais comme le bois est très fibreux , ca a tendance a s'arracher facilement je trouve et donc j'ai eu pas mal de problème lors de la réalisation de mes queues droites ou rainures
hundertaker
Accro

C'est du pin ...
ça dépend aussi du sens du fil ...
Tes queues dans le sens du fil ça doit aller mais si tu coupe en travers fil dans le sens du bois de bout ça ne m'étonne pas que tu ais qq soucis...

As tu une photo avec un endroit arraché ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

tu as déjà vus mes photos :D voici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=3908

je suis un peu déçu , car je pense que j'ai pas été assez précis dans mon tracé et malheureusement je ne peu plus améliorée cette partie sur mon meuble et avec le pin lors de la découpe des mortaise j'ai eu quelques imprécisions .
hundertaker
Accro

C'est ce que j'allais dire, je vois de gros coups de crayons, la prochaine fois met un coup de cutter ou de tranchet pour + de précision.

ça ira de mieux en mieux par la suite mais pour débuter , tu n'as pas choisi le plus facile ...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ben oui , les coups de crayon , j'ai voulu aller trop vite (manque de temps aussi pour tout !!) et je suis certain que ces erreurs viennent de là principalement. après en effet j'ai voulu démarrer fort ,car je voulais quelque chose de solide et qui ne se voie pas donc je suis parti directement sur tourrilions ou queues d'arondes , mais vu que j'avais que 11 mm d"epaisseurs, je suis partie sur les queues droites ...
après est venu la partie non debouchantes pour la vision exterieur et surtout ça cache a minima les défauts , alors que les queure d'arondes , ça ne pardonne rien !

concernant le bois , mon pin est vraiment trop fragile. dès que je met un coup dessus c l'eclat assuré. alors que j'ai un autre pin (solive ou volige de toit) qui semble bien plus résistants aux chocs.

bref tj en recherche d'essence de bois.
j'ai regardé qq vidéos de woodworker au japon et il utilisent majoritairement ce type de bois ci dessous pour leur petits meuble.
je suis assez surpris car il semble très facile a travailler , résistant et pas fibreux comme du pin
mais je sais pas si c'est une essence spécifique chez eux ou pas !
Pièces jointes
bois.png
Répondre