escalier qui grince

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

escalier qui grince

Message par Chris01 »

Salut !

J'ai chez moi un escalier en bois avec contre marche dont presque toutes les marches craquent, grincent, tout ça tout ça et du coup difficile de filer à l'anglaise à 3h du mat pour aller bosser...

Donc pour remédier, j'ai chercher sur le net et la solution qui revient le plus souvent est de glisser des "cales" dans les zones ayant du "jeu" qui provoquent donc les grincements.

Cependant, si le grincement est produit par la marche qui s'affaisse jusqu'à la contremarche, n'est-ce pas plus efficace de mettre trois vis sur le longueur de la marche, vissées à travers la marche dans la contre marche ? Une fois serrées ensemblent, si y a plus de mouvements a plus de bruit... non ?

Comme ça me paraît un poils simple, y a-t-il un truc qui m'échapperait ?

Merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: escalier qui grince

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
J'ai été confronté au même problème. En 2007 j'ai remplacé les marches et contres marches en bois exotique qui craquaient depuis 1975, par du chêne en croyant que ça résoudrai le phénomène. Eh bien non, les escaliers craquaient toujours.
Et pourtant j'avais fait en sorte que tout soit bien fixé (cornières de charpente de 50)
Et pourtant j'avais fait en sorte que tout soit bien fixé (cornières de charpente de 50)
Mais je crois que j'ai résolu le problème récemment. Voilà ce que j'ai fait.
J'ai démonté les contres marches, j'ai biseauté ( comme ça il y a moins de surface en contact ), mais de façon à ce que ce ne soit pas trop visible en facade, les 3 côtés qui s'insèrent dans les limons et les marches de l'escalier, j'ai collé du ruban adhésif d'emballage large (en chevauchant les biseaux) j'ai découpé après, quand il le fallait, les parties visibles, et je les ai remonté comme avant. Pour l'instant les craquements ont diminué, je dirai, de 90%.
Tout cela bien sûr si tu peux démonter tes contres marches, sinon si tu y as accès, c'est comme tu dis de les visser sur les marches.
J'espère que ça marchera aussi pour toi.
Francis
Quand on veut, on peut
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: escalier qui grince

Message par Chris01 »

Salut !

Sur mon escalier, j'ai découvert que les contre-marches sont juste des caches misères en CP de 10, donc je ne peux rien en tirer.
Bref mes marches sont uniquement tenues par les cotés et ploient en "craquant couinant" quand on marche dessus.

Tu mets du scotch en guise d'amortisseur ? Car le bruit venait d'un contact entre la marche et la contre marche ?

J'avais pensé, puis-que mon problème vient de la rigidité des marches, à y visser par dessous, sur la longueur de la marche, des barres de fer en forme de T, afin que la lame de métal (le pied du "T") empêche que la planche ne ploie. mais ça implique pas mal de trous, pas mal de vis et j'aimerais éviter de fragiliser l'escalier de trop si cette solution venait à ne pas marcher. mais j'avoue qu'avec une forte en "T", ça devrait ben rigidifier les marches sur le longueur.

Merci de ta contribution.^^
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: escalier qui grince

Message par Olink »

Bonjour Chris

Le bois quand il se déforme, ne grince pas ou alors si tu entends un bruit c'est qu'il est trop tard :mrgreen:
Sinon effectivement la source de la vibration qui engendre le bruit viens d'une liaison ou les pièces frottent entre elles.
Plusieurs solutions s'offrent a toi dans ce cas:
- figer la liaison afin qu'il n'y est plus de déplacement relatif entre les deux pièces ( liaison vissée sur toute la longueur entre marche et contremarche supérieure ou inférieure)
- découpler les deux pièces pour qu'il n'y ai plus de contact
- rendre les surface glissante entre elle ( ajout de clinquant par exemple collé a la contact mais peu de garantie dans le temps, lubrification mais pas forcément facile d’accès et surtout ça veux dire maintenance a prévoir))
- faire la pièce en monobloc (dans ton cas impossible)

Dans dans ton cas vu que tu as des contremarche en CTP ( je ne connais pas l'épaisseur), je penserai a un cornière sur la face caché en haut et bas de la contremarche. Cette solution n'est applicable que pour des marches droites. Sinon les équerres proposée par bricofranck devrait résoudre cette problématique.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: escalier qui grince

Message par Chris01 »

Salut ^^

A la base cet escalier n'avait pas de contre marches. Ce sont des plaques de CP de 10mm d'épaisseur, clouées sur l'arrière des marches et remontant jusqu'à la marche supérieure sans attache ailleur que en bas.

Je pense que les marches ont du jeu, sans doute presque rien... donc ma seule option, si leurs seuls points d'ancrage sont les cotés, serait de verrouiller ces cotés par des équerres vissées dans le dessous de la marche et dans les deux rebords qui descendent de chaque coté.

Mais on m'a dit que cet escalier avait été posé par "dans la précipitation" pour rester poli, et donc que le bruit pourrait être un concept d'ensemble, tellement de trucs mal fait que c'est peut être compliqué de tout refaire...

je vais voir pour verrouiller une des marches voir si c'est mieux ou pas...

Merci de ta participation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités