[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

VinceLotus
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Torak a écrit :Je ne savais pas que t'avais commandé une autre essence, j'aurais bien aimé la voir du coup !
Poutant elle devait te crever les yeux : on ne voyait qu'eux, c'était les plateaux tout au dessus du colis, et je les avais rangés debout adossés au mur de la maison ! :mrgreen:

Ok je viens de les sortir du tas pour te faire quelques photos d'un des deux plateaux, le plus petit, coupé en deux. Si tu veux les voir de près et les renifler, tu peux passer un jour si tu veux, j'suis à Saint-Herblain c'est pas loin.
Il faudra dire à RomainL de venir avec une TS75 la prochaine fois :p
A 800 Euros ça fait un peu mal ! :-)marteau
Pièces jointes
DSCN2237.JPG
DSCN2238.JPG
DSCN2239.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Torak a écrit :Sympa les photos VinceLotus ;)
Il faudra dire à RomainL de venir avec une TS75 la prochaine fois :p
Pour la 75, il va falloir attendre longtemps avant que j'en achètes une.
Ma ts 55 et ma vieille mac allister me suffisent pour le moment. :)
Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on découpe des planches de 56 mm d'épaisseur.

Vincelotus, pas trop dur de tout faire rentrer dans ta voiture ?
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Romain L a écrit :Ma ts 55 et ma vieille mac allister me suffisent pour le moment. :)
Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on découpe des planches de 56 mm d'épaisseur.
C'est vrai que bourgoin a été TRES généreux sur l'épaisseur des plateaux quand ils ont débité l'arbre ! Du 54mm passé au séchoir, moi je m'attendais à 50mm, 51 au mieux. Alors 56 purée, le gars qui les a coupé a du se tromper dans le réglage de sa machine c'est pas possible ! :lol: Enfin on va quand même pas se plaindre d'avoir 10% d'épaisseur en plus que prévu !

Je viens de regarder les scie plongeante Bosch, ils sont pas bêtes eux : leur scie "55" fait... 57mm pas 55 ! Du coup là ça aurait marché ! 8-)
Vincelotus, pas trop dur de tout faire rentrer dans ta voiture ?
J'ai essayé 2 minutes, et très vite j'ai compris ma douleur, strictement impossible, il m'aurait fallu une remorque (tiens c'est pas con ça... je me demande combien ça coûte de louer une petite remorque à la journée. Un gros utilitaire c'est 60 Euros alors une remorque sans doute bien moins cher, ça peut-être une solution...).
Non, j'ai tout entassé dans l'Espace de Nicoal, ça m'a sauvé la vie. En 5 minutes à deux c'était chargé. Le gros du boulot c'était (seul) de tout décharger dans mon parking sous-terrain et tout remonter par l’ascenseur. La conception des immeuble fait tout pour compliquer la tâche, avec des chicanes, multiples portes à fermeture automatique, et cages d'ascenseur minuscules. Pour monter tout le bois du parking jusqu'au 5ème dans mon appart, une heure montre en main, sans aucune pause. J'étais rincé (n'étant pas très sportif...).

Pour trimbaler toutes les lames du plateau pour les dégauchir, va falloir sans doute que je vire le siège passager, son dossier barre le chemin aux pièces longues. Ou alors peut-être que si je vire l'appui-tête, que j'avance le siège à fond et que j'incline le dossier à fond vers l'arrière, ça abaissera l'encombrement vertical du siège suffisamment. Faudra que j'essaie. En tout cas ça va être un sacré bordel, et quand ce plateau sera enfin terminé, ça me fera un gros souci logistique en moins !!! :-?
Vince

Torak
Habitué

Message par Torak »

VinceLotus a écrit : En tout cas ça va être un sacré bordel, et quand ce plateau sera enfin terminé, ça me fera un gros souci logistique en moins !!! :-?
Je n'ose pas imaginer qd tu vas déménager pour ta nouvelle maison, et que tu vas devoir porter ton établi.... :-)marteau
Erable a l'air bien clair et joli, c'est cool ;)
Sinon par hasard, vous savez si Bourgoin fait de l'avivé ? et du prêt à l'emploi (raboté & co) ? J'ai envoyé 2 emails, ils ne m'ont jamais répondu...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

J'ai craqué... je sais, je sais... JE SAIS c'est pas raisonnable... mais tout ce bois autour de moi, et mes outils à 2 mètres à peine... j'ai pas résisté.. j'ai attrapé mes rabots et ciseaux pour mordre dans un plateau d'érable.. mon dieu ne me jugez pas, je suis faible je sais ! :lol:

Pas envie d'attendre un an que mon établi soit fait pour attaquer mon bois.

Je voulais voir si mes outils, à l'affûtage douteux qui marchent dans le sapin car c'est du beurre, seraient aussi inefficaces que je le craignais, une fois lancés sur du bois dur. BONNE SURPRISE ! Le rabot réagit certes de manière différente, le bois est dur et rebondit et "sonne" très différent du sapin (tendre qui étouffe le bruit), donnant l'impression au début que le rabot s'attaque à 100 fois plus fort que lui... mais en fait si on appuie un peu pour mordre dans les irrégularités de la surface au lieu de rebondir dessus... ben ça fait des copeaux tout pareil ! :D Ca marche même sur du vrai bois, mes outils ne sont donc pas si mal affûtés que ça alors ! :D

Comme je me l'imaginais et l'espérais, ce "vrai" bois est bien plus facile à travailler que le sapin, c'est réellement un autre monde, comme comparer une Fiat Uno avec une Aston-Martin ! Le grain est bien plus fin et compact, il ne part pas en éclat et en crée pas d'échardes de 40cm sans prévenir (si si, ça m'est arrivé sur mes chevrons en bois de charpente... j'en tremble encore de peur quand je revois la scène...).
J'ai fait le test de la mort également: faire un chanfrein en bois de BOUT, et avec mon rabot numéro #5, 10 fois trop gros pour ce boulot. Quand j'avais ça sur ma planche de coffrage pour mon porte-manteau, le rabot avait à peine mordu dedans qu'il avait tout éclaté, et j'avais du finalement tout faire à la main au ciseau. Ben là c'est une autre histoire, même en bois de bout et même avec un rabot bien trop gros, ça c'est passé sans drame aucun ! Aucun éclat, le rabot a surfé sur le bois comme si de rien n'était, résultat propre et net.

Bref, je suis aux anges, c'est tout ce que j'espérais avec du vrai bois, et je n'ai aucun mal maintenant à imaginer comment on peut faire de belles choses avec du bois comme ça, comparé au bois de GSB. Ce bois est à la fois beaucoup plus beau et aussi bien plus apte à être travaillé finement, c'est du gagnant-gagnant ! Ca me motive pour pas trop traîner pour faire mon établi, car sans lui impossible de profiter de ce bois si joli et agréable à travailler... alors tous à vos établis ! 8-)
Pièces jointes
DSCN2242.JPG
Vince

jft68
Accro

Message par jft68 »

il faudra que tu m'expliques en quoi le sapin n'est pas du "vrai" bois.
Tu délires un peu là, non ?
:)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Torak a écrit :Je n'ose pas imaginer qd tu vas déménager pour ta nouvelle maison, et que tu vas devoir porter ton établi.... :-)marteau
C'est le dernier de mes soucis : je n'ai absolument aucune intention de déménager moi-même, y a des professionnels pour ça, chacun son boulot ! :lol: Jusqu'ici je déménageais moi-même avec ma R21 car j'allais d'un quartier d'Angers à nu autre, et que j'avais pas un rond, et très peu d'affaires à bouger, et que mon vieux était sur place et me prêtait son break pour le lave-linge et autres encombrants. Et c'était TRES PENIBLE ! Mais quand ma boite m'a muté de Saint-Nazaire à Nantes et m'a payé le déménagement, pour la première fois j'ai pu avoir un déménagement par des professionnels (Demeco). Camion arrivé à 10H, à 15H j'étais dans mon nouvel à Nantes avec TOUTES mes affaires, d'un coup, sans bouger un pouce. Maintenant que j'y ai gouté, hors de question de me péter le dos et faire une attaque pour économiser quelques Euros... ça vaut pas le coup !
Donc l'établi ben.. ce ne serai qu'un meuble de plus, parmi les autres, point barre, ils se démerdent. Moi je paie, eux ils bougent. De plus je suis déjà sympa : sur les conseils de je ne sais plus qui ici, qui justement pensais aux pauvres déménageurs, j'ai conçu l'établi pour qu'il soit démontable, le plateau peut-être facilement séparé du piétement, qui lui sera sans doute également démontable pour prendre moins de place dans le camion, même si c'est pas vraiment nécessaire vu que l'établi ne fera que 60cm de large, après tout...
Erable a l'air bien clair et joli, c'est cool ;)
Oui c'est pour ça que je voulais l'essayer, je préfère les bois clairs, et les établis en érables des amerlocs me font toujours envie ! love
Sinon par hasard, vous savez si Bourgoin fait de l'avivé ?
Oui oui, il y en avait même un lot juste à côté du lot de plot que j'ai acheté, mais je ne lui ai même pas demandé le prix car ça ne m'intéressait pas et que je me doutais de toute façon que ce serait bien plus cher que le plot, qui était déjà bien assez cher à mon goût.
et du prêt à l'emploi (raboté & co) ?
Non, ils ne sont pas positionnés sur les produits finis qui sont destinés au grand public. Ils ont des machines pour travailler le bois, rainurer, chanfreiner, percer, mais uniquement de manière relativement grossière, et sur de gros volumes. Par exemple faire des lames de terrasse, du bardage, une toiture, un ponton de marina, un chemin pédestre, de manière générale tous les gros projets d'architecture extérieure, projets d'aménagements publics, charpentes visibles à valeur ajoutée. C'est la moitié de leur business, c'est comme ça qu'ils écoulent 99% de leur bois exotiques, bien adaptés à l'extérieur et chacun ayant un usage de prédilection.
Pour ce qui est des choses "fines", délicates, la menuiserie/ébénisterie en l'occurrence, c'est l'autre moitié de leur business: ils vendent aux artisans ébénistes les essences domestiques, de première qualité, et systématiquement passée au séchoir (t'as pas le choix et c'est compris dans le prix), soit en plot soit en avivés, éventuellement débitées à ta demande (voir prix, je sais pas) si c'est une grosse quantité. Ils offrent aussi un service de stockage de bois: les artisans n'ont plus de stock dans leur atelier, ils le laissent chez Bourgoin dans des hangars chauffés, et viennent se servir au gré de leur besoin. Vendre du bois déjà raboté tout lisse lustré n'a aucun intérê pour un artisan, puisque ça fait justement partie de la valeur ajouté que lui-même apporte au client final.

Donc non, pas de produits à haute valeur ajoutés chez bourgoin, c'est du brut et de la grosse quantité pour professionnel uniquement (ils ne vendent plus au particuliers).
J'ai envoyé 2 emails, ils ne m'ont jamais répondu...
Le seul moyen d'avoir une réponse est de leur téléphoner ou d'aller sur place (c'est pas loin, au Loroux-Bottereau), et ils te diront très certainement ce que je viens de te dire: "non"...

Moi aussi j'ai galéré pour qu'ils me répondent... Mon premier mail pour demande de devis, j'avais écris un long message romantique en demandant 0,4m3. Pas de réponse. Plus tard je recommence, cette fois avec un message plus court, plus direct/technique, et une quantité plus importante, 0,7m3 contre 0,4. Là ils m'ont répondu en me renvoyant un devis. Et encore, il n'y avait aucun message dans leur mail, juste le devis en pièce jointe. Même pas bonjour au revoir ni rien, pas un mot ! A mon avis le vendeur (ils ne sont que 2!) passent leur journée au téléphone et reçoivent un millier d'e-mail, ils sont donc obligés de "filtrer" un peu, et sont très expéditifs. Pour preuve: j'avais été leur rendre visite en réponse à leur devis, un lundi soir. C'était à l'heure de fermeture, et le gars est resté 45 après la fermeture pour causer avec moi, me montrer le bois et m'apprendre les bases. Quand j'ai téléphone au gars seulement 2 jours plus tard pour dire que j'acceptais le devis, il m'avait déjà oublié ! J'ai été obligé de lui rappeler l'épisode du lundi soir pour qu'il me remette !
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

jft68 a écrit :il faudra que tu m'expliques en quoi le sapin n'est pas du "vrai" bois.
Tu délires un peu là, non ?
:)
Pardon je ne voulais pas t'offenser !
Bien sûr c'est du bois, c'est pas plastique ! :mrgreen:

Je cherchais un terme pour marquer la différence de qualité (du point de vue de son aptitude à être travaillé pour des objet fins d'ébénisterie). Le sapin étant, malgré ma maigre expérience, de toute évidence très nettement inférieur à tous le reste, il me fallait un terme pour "tout le reste"... "vrai" est venu à mon esprit. J'en conviens c'est un peu méprisant pour le sapin, même si c'est un constat objectif il me semble...

Je ne veux pas rentrer en guerre avec quiconque que j'aurai pu heurter. A y réfléchir, y a pas que le sapin qui est pénible, les pins et autres sont du même genre. Je n'ai pas étudié le sujet pardon. Peut-être est-ce une caractéristique propre à toutes les essences de la catégorie des "résineux". Et le "vrai" bois, c'est peut-être tout ce qui se range dans la catégorie des bois dits "durs" ?! Bon d'accord, à l'avenir je parlerais de résineux par opposition au bois durs, et non plus de "vrai" bois. Cela te convient-il mieux ?! :mrgreen:
Encore pardon si je t'ai offensé, c'était pas le but ! :oops:
Vince

eila
Accro

Message par eila »

Vincelotus,

Que de changement
Alors t'en pense quoi des outils électriques :D
"... du simple bois de charpente suffit " :D (pour un établi)

a+
eila
jft68
Accro

Message par jft68 »

il n'y a aucune offense Vince, d'ailleurs j'avais bien mis un smiley.
Je m'étonnais simplement du terme inapproprié que tu as utilisé.
Un jour tu découvriras que l'on peu faire de superbes meubles en sapin.
Il faut apprendre à travailler cette essence, comme les autres d'ailleurs.
Tu peux aller voir en particulier cette bibliothèque réalisée en sapin du nord par mon ami Jean-Marie, pour t'en convaincre.
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_18.html
Bibliothèque J.Marie.jpg
Bon copeaux.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

jft68 a écrit :il n'y a aucune offense Vince, d'ailleurs j'avais bien mis un smiley.
Ah, ouf ! J'suis pas ici pour mes faire des ennemis, content que tout se termine bien ! :mrgreen:
Je m'étonnais simplement du terme inapproprié que tu as utilisé.
C'est le problème des débutants... on ne connais même pas le jargon/terminologie de base, alors on bredouille comme on peut en attendant de mieux s'y connaître ! :|
Un jour tu découvriras que l'on peu faire de superbes meubles en sapin.
Il faut apprendre à travailler cette essence, comme les autres d'ailleurs.
Oui je ne dis pas le contraire. Mais mon peu d'expérience me montre déjà les problèmes du sapin : il est beaucoup plus délicat à travailler finement que le bois dur. Avec certaines techniques on peut anticiper certaines de ses "réactions", mais je constate que malgré tout, on est jamais à l'abri d'un coup d'humeur du bois, qui ruine en une fraction de seconde la pièce de bois sur laquelle on s'excite depuis des heures.
L'exemple qui m'a marqué le plus est ce chevron que je rabotais amoureusement depuis un moment... j'attaquais avec la varlope en donnant de l'angle pour ça morde mieux, le fer a levé une écharde au début de mon mouvement, à la fin du mouvement une fraction de seconde plus tard, j'avais une écharde de 40+ cm (la longueur de la varlope...) qui a manqué de transpercer ma main de part en part !
Sans même parler du danger pour l'opérateur.... le problème est que l'écharde s'est déroulée jusqu'à l'extrémité du chevron et faisait à cet endroit près de 10mm de côté ! Bref, la perte de matière était telle que le chevron était ruiné, inutilisable. J'en avais pas en rab, je fais comment ? J'en rachète un bien sûr... heureusement que c'est pas cher.
Le problème aussi c'est le nombré énorme de noeuds, souvent gros, bien noirs/dur comme de l'acier... pas la joie avec des outils à main, et avec des outils électrique le noeud "saute" et laisse un trou béant dans le bois.

Donc pas marrant globalement :|

Mais je ne désespère pas... le problème vient sans doute du fait que j'utilise du bois de charpente, de GSB qui plus est. Il existe sans doute des résineux autres, de qualité un peu meilleure, un peu plus aptes à la menuiserie. J'entends souvent parler du "douglas" par exemple, et de l'épicéa. Faudra que j'essaie. Je ne pense pas arriver à maîtriser le sapin un jour au point de pouvoir faire de beaux meuble comme l'étagère que tu montres. Mon objectif avec le "sapin", c'est de faire des choses moins fine que des meubles de salon, et de les peindre, pour avoir des meubles pas cher mais jolis quand même. Par exemple j'aimerais bien faire des portes d'intérieur chapeau de gendarmes peinte en blanc, je trouve ça joli. J'envisage également peut-être des meubles pur la cuisine aménagée, en sapin aussi, peint dans des couleurs provençales. Et bien sûr toutes les menuiseries extérieures (charpentes de tout types, pergola, charpente de cabanon de jardin etc).
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

eila a écrit :Vincelotus,
Que de changement
Oui c'est sûr, c'est spectaculaire même... dire qu'il y a 3 mois seulement j'achetais mon tout premier rabot et m'excitais frénétiquement sur un bout de planche de coffrage... et 3 mois plus tard je nage dans un m3 de plateaux de hêtre et d'érable ! Si on me l'avait dit... je ne l'aurais sans doute pas cru !
Alors t'en pense quoi des outils électriques :D
Ok, ok...... t'as gagné.... c'est pratiiiique.... 750kg de plateaux de 4,50 mètres en 54mm à déligner et débiter à la main... c'est un travail de bagnard... vive la scie circulaire et la scie à onglet radiale.... à vrai dire même la scie circulaire avait du mal, alors à la main au secours...

Mais c'est pas grave: même déligné et débité avec de l'électrique, il reste encore bien assez de travail à faire à la main, pour me faire plaisir avec mes zolis rabots et ciseaux en tous genres 8-) Disons que je fais un compromis... électrique pour le gros oeuvre inhumain, et outils à main pour le travail en finesse...
"... du simple bois de charpente suffit " :D (pour un établi)
Là j'ai pas changé d'avis. Le sapin est certes trop tendre pour un plateau d'établi, mais ça reste possible quand même, beaucoup le font, même si je préfère du bois dur, également pour son côté esthétique :oops:
en revanche pour le piétement, je continue à penser que du sapin suffit parfaitement, pour peu qu'il soit dimensionné pour offrir une rigidité suffisante, c'est bien tout ce qu'on lui demande. Si le plateau est suffisamment épais, sa masse/inertie est suffisante pour porter contre coup quand on frappe sur le ciseau. Dans mon cas, le plateau fera 100mm d'épaisseur en hêtre, je ne suis donc pas inquiet, même avec un piétement en sapin ça devrait bien marcher. Bon de toute façon j'ai prévu de le faire en hêtre également, donc la question est plus théorique qu'autre chose :mrgreen:

Bon, tout ce bois debout sur mon seul stratifié glissant, ça me fait flipper... si ça dérape bonjour la catastrophe. J'ai tout remis en tas par terre, je suis plus tranquille maintenant ! Ca prend la moitié de ma pièce de vis mais bon, quand on aime... smileyscie
Pièces jointes
DSCN2251.JPG
DSCN2252.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 08 sept. 2013, 22:23, modifié 1 fois.
Vince

eila
Accro

Message par eila »

Vince,

Ça va, tu progresses dans le bon sens ;)

On va suivre avec plaisir et passion ton travail.
Tu ne manqueras pas de nous tenir informé de l'avancement :)

Un Nantais,
hélas je suis loin de la ville ou j'ai passé ma jeunesse, mais tous les
endroits que vous citez, et que je connais bien, me rappelle cette région.

a+
eila
Torak
Habitué

Message par Torak »

Hello !

Bon je pense que mon message va mal tomber (vu votre récente commande), mais je vais quand même le poster ;)
J'ai eu un contact par LBC qui vent des billes de merisier. J'attends un email pour valider ce qu'il m'a été dit par téléphone mais voici en gros :
- vente par bille (je pense qu'on peut négocier au plateau)
- séchage naturel 7 ans sous tôle avec des taquets entre les planches
- épaisseurs 18 - 27 - 34
- dispo à 80km de Nantes
- prix : 500€ / m3

Perso, si tout cela est confirmé et que le bois nous plaît sur place, je pense que c'est une SUPER occaz.

Qui serait partant avec moi ?

Yann
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Salut les Nantais !

Je voulais simplement vous remercier pour le coup de main pour la découpe de mon bois.
Je suis passé chez Nico hier soir, ce n'est pas encore terminé mais nous avons pu tout ramener chez moi :D .

Y'a plus qu'à !!! smileyscie
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Salut Yann,

C'est vrai que c'est une peu tard (pour moi en tout cas), je vais attendre des liquider mes 150kg de hêtre avant de me réapprovisionner ;). Merci quand même pour l'info.

@+
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Salut Yann,

J'suis comme Greg, maintenant que j'ai une montagne de bois dans mon appart, faut le digérer et faire l'établi. Ceci dit, tout comme j'ai pris un échantillon d'érable, je ne suis pas contre prendre un échantillon de merisier, car effectivement le prix est intéressant. Mais plus trop de sous et d'autres priorités, donc ce serait genre 50 Euros TTC pour moi, ceci dit vu le faible prix au m3, même 50 Euros ça représente quand même 2 plateaux ! Mais vu qu'il a bien séché (et qu'il séchera sans doute encore au moins un an avant que je puisse en faire quoi ce soit, vu que je dois d'abord faire mon établi), et vu le prix, ce serait con de ne pas en profiter. Quid de la qualité mais à ce prix, y a pas grand chose à perdre. S'il accepte de vendre les plateaux au détail alors contacte moi pour qu'on aille ensemble voir le bois sur place et choisir chacun quelques plateaux. Merci pour le bon plan ! bierre
Dernière modification par VinceLotus le 11 sept. 2013, 16:18, modifié 1 fois.
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Petite citation dans la continuité de nos discussions de samedi dernier :
"Je compte 15% de déchet en surface pour les avivés et 30% de déchet en surface pour les plateaux. Ce qui
avoisine les 50% de déchet en volume pour ces derniers."

Lu sur le site de Jean-Marie, l'ami de jft68, suite au lien qu'il nous a partagé plus haut.
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... bst_2.html

... comme quoi....
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

50% de déchet, autrement dit, pris à l'envers, ça fait 200% de marge, alors que nous n'en avons compté que 20, 10 fois moins ! He he... pas étonnant qu'on y arrivait pas. 50% de perte c'est également très exactement le chiffre que Bourgoin m'avait donné, et pour de l'avivé il disait environ 20%. Donc ça colle...

Par contre je ne comprends pas trop les maths qui transforment les 30% de perte en surface, en 50% en volume. L'épaisseur d'un plateau étant constante, X % en surface = X% en volume, le chiffre ne change pas... j'ai pas dû bien comprendre ?!
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

J'aurais dit 100% de marge, ou 200% du prévisionnel. Mais pas "200% de marge" qui laisse entendre qu'il faut acheter 3 fois plus que nécessaire...

Je chipote juste pour le plaisir puisque je parles à un technicien féru de précision xD. Cela dit je salue la concision du message ! :D
Répondre