[Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

[Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... R-EBQ-Plus

La meilleure scie plongeante que nous ayons conçue à ce jour.
• Grande flexibilité grâce au carter plat qui permet de travailler au plus près du mur (12 mm)
• Réglage angulaire avec fonction de contre-dépouille de -1 à 47°
• Sabot de guidage pour des travaux sûrs et une pose simple dans un trait de coupe déjà existant
• Bonne visibilité des traçages et de la lame de scie grâce à la nouvelle fenêtre d'inspection transparente et réglable

Principales utilisations
• Coupes en profondeur précises jusqu'à une épaisseur de 55 mm
• Mise à longueur parfaite des portes intérieures avec un rail de guidage
• Mise en place de joints de dilatation dans les parquets et d'ajourages
• Coupe de matériaux pour plaques
• Découpe et travail de plaques de plâtre


Caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1200 W
Régime à vide 2000-5200 min-1
Ø de lame 160 mm
Plage angulaire -1-47 °
Profondeur de coupe 0-55 mm
Profondeur de coupe à 45° 0-43 mm
Ø raccord d'aspiration 27/36 mm
Poids 4,5 kg
Pièces jointes
TS 55 REBQ-Plus.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

J'ai profité d'une commande chez FFX pour commander cette scie qui est vendue £282 chez ce vendeur.
http://ffx.co.uk/tools/product/Festool% ... ebq%20Plus

je regardais cet outil comme un complément de la TS 75 REBQ achetée précédemment avec les rails, qui est pratique pour couper les bois épais mais qui ne propose pas de lame pour faire des coupes ultra propres sur des bois plus mince comme ce qu'on obtiens avec la lame 48 dents qu'on peut monter sur cette TS 55 :
http://ffx.co.uk/tools/product/40145490 ... %2048teeth

Et puis pour la découpe des panneaux ou planches, la TS 55 fait un outil plus léger et maniable à utiliser.
Pièces jointes
001.JPG
002.JPG
004.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

le réglage des galets excentriques est plus facile que sur la TS 75 (voir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 367#p48367). On peut voir dans l'image jointe que le système est différent avec un galet excentrique qui vient appuyer sur une bande flexible.

Les indicateurs d'angle et de profondeur sont aussi lisibles. Par contre, il y a un réglage fin sur la profondeur qui n'existe pas sur la TS 75.
Pièces jointes
003.JPG
005.JPG
006.JPG
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par yannr6 »

juste pour vérifier. Sur ce site, est ce comme sur axminster, est'il possible de choisir la machine en 220 ? Du coup en fait pas besoin de transfo de prise ou d'adaptateur ? juste le plug-it classique ?
Niveau garantie, pas de problème d'enregistrement ?

Désolé si je suis HS
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

Remarque à propos d'une utilisation suggérée par Festool : "Découpe et travail de plaques de plâtre"...
Pour moi, c'est une idée de "furieux". D'une part le plâtre est un matériau abrasif dont la poussière va, au moins en partie, rentrer dans le moteur, augmenter l'usure des charbons et collecteur (c'est pas un moteur "brushless") et même si les roulements sont dits "étanches", tout système mécanique a ses limites.
Et puis, c'est tellement plus rapide et sans poussière de couper une plaque de plâtre avec 2 coups de cutter que le gars de Festool qui a écrit ça ne devait pas avoir la moindre expérience de plaquiste amateur.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

yannr6 a écrit :juste pour vérifier. Sur ce site, est ce comme sur axminster, est'il possible de choisir la machine en 220 ? Du coup en fait pas besoin de transfo de prise ou d'adaptateur ? juste le plug-it classique ?
Niveau garantie, pas de problème d'enregistrement ?
Désolé si je suis HS
Le lien indiqué pour l'achat de cette machine concerne la version 230V. Comme on peut le voir sur la 1ière photo, j'ai simplement ajouté l'adaptateur de prise UK>CE (qu'on trouve pour 4€ port compris, chez Amazon).
Ne pas faire la bêtise de couper le cordon pour mettre une autre prise : aucune modification n'est acceptée par Festool.

Du point de vue garantie, c'est pareil que si la scie avait été achetée en France.
Je viens de l'enregistrer pour avoir la prolongation de la garantie à 3 ans comme je l'avais fait pour la TS 75 achetée chez le même vendeur. Et j'ai reçu le mail qui commence par :

Cher Monsieur,
Par la présente, nous vous confirmons l'enregistrement de votre machine Festool au SERVICE all-inclusive.
Vous trouverez votre certificat SERVICE all-inclusive en pièce jointe.
Nous espérons que cette machine et le SERVICE all-inclusive vous donneront entière satisfaction et vous adressons nos cordiales salutations.
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par yannr6 »

Super. Donc si j'ai bien compris en plus, moi qui ait une ts55 acheté chez haumesser en France, si j'achète une TS75 (ou autre machine) je peux utiliser le plug it de la ts55 sur la ts75, même pas d’adaptateur a acheté ?
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

Je trouve que c'est plus simple d'acheter l'adaptateur à 4€ pour avoir deux machines prêtes à l'emploi.
Je ne me sert pas du "plug-it" qui reste branché en permanence. Ce sont des scies sous carter, ce n'est pas comme une défonceuse où la fraise pourrait vous blesser en cas de mise en route intempestive.
Mais bon, à chacun ses habitudes...
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par LeCaribou007 »

Les indicateurs d'angle et de profondeur sont aussi lisibles.
c'est marrant j'ai pas le meme "viseur" d'angle sur la mienne. Toi c'est une flèche, moi c'est un bout qui recouvre la graduation, de la meme manière que pour le reglage de profondeur.
ipod71
Accro
Messages : 196
Inscription : 09 juin 2013, 12:35
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par ipod71 »

D après mon revendeur ce n'est pas un réglage fin mais une vis de réglage après affûtage
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par demphi »

et encore merci pour ce post
bon malheureusement , je crois que ça devient difficile de ne pas y aller et de se laisser faire
bonne journée à tous
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par malenimi »

Merci pour ce retour
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

ipod71 a écrit :D après mon revendeur ce n'est pas un réglage fin mais une vis de réglage après affûtage
On peut le voir ainsi...
En fait, la vis de réglage (verte) sert aussi de butée de profondeur. On peut donc s'en servir pour ajuster la profondeur mieux qu'au mm (espace entre les crans du blocage de descente) ou pour faire l'étalonnage de la profondeur de coupe.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par Claude31 »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Je viens de commander!
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par Vulcano »

Belle présentation de la machine !

Ayant la mienne depuis 2 semaines je n'ai pas osé mettre le pare éclat vert sur la machine ... Car il vient en contact direct avec les dents carbure de la lame (quand il est neuf ) . Faut-il donc le couper à la première utilisation comme celui transparent sur le rail ? des préconisations spéciales ?
Raph
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

Vulcano a écrit :Belle présentation de la machine !
Ayant la mienne depuis 2 semaines je n'ai pas osé mettre le pare éclat vert sur la machine ... Car il vient en contact direct avec les dents carbure de la lame (quand il est neuf ) . Faut-il donc le couper à la première utilisation comme celui transparent sur le rail ? des préconisations spéciales ?
Et oui, c'est comme pour le rail où on coupe le pare éclat à la première utilisation.
Dans les deux cas, la coupe est calibrée par la machine et les pare-éclats du rail et de la machine seront exactement ajustés sur le passage de la lame.
Si ça ne vous pas inquiété pour le rail, ça ne devrait pas vous inquiéter non plus pour le pare-éclats vert.
Ça n'est que du plastique à couper.
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par malenimi »

Merci la mienne était livrée avec plusieurs l'âme avec différentes dentition, laquelle utiliser et pour quoi ?
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

malenimi a écrit :Merci la mienne était livrée avec plusieurs l'âme avec différentes dentition, laquelle utiliser et pour quoi ?
Ça j'aime bien... et on dit que les machines n'ont pas d'âme... Et bien si, c'est le scoop du jour, les scies Festool en ont plusieurs...

Plus sérieusement, plus la lame est dentée, meilleure est l'état de surface après la coupe mais par contre le débit est moins bon et parfois, la lame peut chauffer quand on lui demande un débit plus élevé que ce qu'elle peut faire.

Donc si vous voulez du débit choisissez une lame peu dentée comme la "Panther" mais vous devrez accepter un état de surface moyen.
Et si voulez un excellent état de surface, il faut prendre la lame 48 dents. Mais si vous devez couper un bois dur et épais, il faudra faire plusieurs passes pour éviter que la lame chauffe et brûle le bois.

Faites un test avec vos différentes lames, la différence se voit à l’œil.
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par malenimi »

Lame Ou l'âme that the question ? Lol
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par macbast »

malenimi a écrit :Merci la mienne était livrée avec plusieurs l'âme avec différentes dentition, laquelle utiliser et pour quoi ?
Bon pour ne pas avoir d'état d'âme,... Regarde ce petit tuto fait pour cela...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 12 invités