Comment stockez-vous vos panneaux pour éviter le cintrage ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Comment stockez-vous vos panneaux pour éviter le cintrage ?

Message par FMJ »

Je suppose que la question a déjà été traitée maintes fois mais je n'ai pas été foutu de trouver les fils qui la traitent.

En fait, mon atelier se trouve à la cave. Il est relativement grand (dans les 40-50m²), sauf qu'il présente l'insigne inconvénient (comme souvent pour un atelier à la cave) de disposer d'un escalier d'accès fort étroit (et en colimaçon). Il est donc totalement impossible d'y descendre des panneaux (genre (2.44mx1.25m).

Donc actuellement, je stocke mes panneaux au garage, seul endroit où j'ai un peu de place et où il est facile de rentrer ce type de gabarit depuis la rue. J'y réalise le délignage et je descends ensuite les pièces débitées à la cave pour la mise au format.

Le seul hic dans cette mécanique, c'est que je suis obligé de stocker les panneaux verticalement sur un des côtés du garage. Malheureusement contre des meubles. Et même si les panneaux sont contraints par des cales tenues par des serre-joints, cette station verticale entraîne immanquablement avec le temps un certain cintrage.

Je sais que l'idéal consiste à les stocker à l'horizontale mais comme quasi tout le monde je n'ai pas la place pour cela.
Alors, à moins de se faire livrer la veille de la découpe, j'aurais souhaité savoir si vous auriez trouvé des astuces permettant d'éviter ce problème qui commence à sérieusement me titiller ?

Merci d'avance.
Dernière modification par FMJ le 01 oct. 2013, 21:01, modifié 1 fois.
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment stocker-vous vos panneaux pour éviter le cintrag

Message par vidu »

J'ai fabriqué un rack de rangement sur roues comme celui qui est montré sur le site de Marc Spagnuolo. Bref les panneaux sont stockés a la verticale dans la partie arrière et la plupart du temps pris en sandwiches entre eux. Je mets les plus lourd aux extrémités pour qu ils fassent pression sur les autres, rien de plus. Pas de cintrage a priori jusqu a present.
Le tout a mon avis est plutôt de les protéger de l humidité qui peut causer plus de dégâts que le fait de mal les poser (taches noires d'humidité, décollage ou gonflements...).

Mon seul soucis lors de la conception du rack fut les roues, j avais sous-estimé le poids total du rack et des panneaux, bref les roues supportant 60kg chacune n'ont pas resistés une fois le rack plein. Les roues ont complètement dejentés lorsque j ai voulu deplacer le tout :P
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Comment stockez-vous vos panneaux pour éviter le cintrag

Message par FMJ »

Mazette, 240Kg de panneaux ça commence à en faire du panneau ! Tu as des panneaux de 6m ou quoi ???!!!
Il fait quelle longueur ton rack ?

Je pense pouvoir dégager 1.5m de large (2m semble difficile) sur l'un des murs du garage, pour y faire un rack. Je pensais y intégrer un système de pressoir, avec deux grands carrelets, histoire de caler complètement les panneaux contre le mur.
J'avais déjà vu le rack de Spagnuolo. Il faut que je brainstorme un peu pour voir ce que je peux en retirer.

Au passage, les murs du garage sont très sains, pas de souci d'humidité. Mais effectivement, j'ai bien noté que les panneaux n'ont pas très bien vécus cet été la succession de périodes chaudes et humides.

Merci
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment stockez-vous vos panneaux pour éviter le cintrag

Message par vidu »

Oui, ça monte assez vite. Un panneau multiplex de 2,5x1,22m en 18mm fait un peu plus de 25kg piece. Le rack est deja fait avec 2 panneaux, et j'y stock sur la partie arrière dans les 8-10 panneaux, et devant les chutes de bois massif. Bref, c est plus lourd qu'on le pense ;)

C est pas pour rien a mon avis que ce type de rack n est pas très large. Le miens fait 40cm de large, 2m50 de long et dans les 85cm de haut, hors roues. Il est en multiplex wbp pour justement résister a l humidité du garage et un peu protéger les panneaux dedans.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Comment stockez-vous vos panneaux pour éviter le cintrag

Message par FMJ »

Alors j'ai un peu planché sur sujet cette semaine (et ai surtout consulté mon conseillé spécial) et je suis arrivé au rack suivant en s'inspirant ouvertement des racks de vitrier :
> Le rack est orienté vers le haut puisque la pièce fait 3.5m de hauteur
> Ses dimensions font H 300cm x L 200cm x P 70cm
> Ca la fout un peu mal pour un forum boiseux mais pour des contraintes de place (voire aussi de coût et de poids), j'ai opté pour une solution à base de tubes métalliques.
> Les tubes feront 30x50mm de section (50mm pour un peu plus de rigidité)
> Les tubes de la grille verticale seront visés entre eux. C'est plus simple que de les souder, et puis cela évite les problèmes de cintrage inhérents au tirage des soudures, et pour finir cela permet d'avoir une structure démontable
> Ceux du piètement seront eux soudés (la contrainte n'est pas la même)
> Les deux structures seront reliées par des vis, ce qui permet de ne pas s'embêter pour souder pile poil au bon angle : le rack le trouvera tout seul (et puis ce sera démontable)
> Pas de fixation murale, deux goujons à expansion au niveau du piètement tiendront l'ensemble au sol.
> Les tubes seront couverts par des planches de CP, pour limiter les empreintes et augmenter la portée du pressage.
> L'angle d'environ 5.7° permet à la fois de garantir le non basculement des panneaux en arrière ainsi que leur placage sur la grille par simple gravité
> Comme il m'arrive souvent de prendre du panneau de très faible qualité (exotique quoi), stocké à l'arrache chez les grossistes, il est possible que j'utilise des carrelets avec des sangles pour contraindre les panneaux un peu trop cintrés


Voilà, j'attends vos remarques si cette idée vous inspire quelques réflexion. Je ne mettrai en chantier que courant/fin octobre, temps d'aller chercher les tubes.


ImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités