Scier avec un angle de 53° avec TS55

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Scier avec un angle de 53° avec TS55

Message par one »

Salut les copeaux !
Alors j'ai en ce moment un soucis de coupe d'angle.
Ma scie circulaire s'arrête à 45 degrés et même 47 degrés sur la ts55
J'ai malheureusement besoin de faire un angle de 53 degrés sur une de mes planches comment réaliser celui ci ?
L'angle formé par mes deux planches assemblées est très aigu voilà pourquoi j'ai besoin de 53 degrés d'inclinaison.

Merci d'avance !
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par gerald »

En coupant à la verticale suivant un angle de 37° ?
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par one »

La planche fait 60cm de haut malheureusement
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par gerald »

Il faut la caler avec d'autres planches qui seraient au même niveau, en les fixant dans une presse verticale.
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par one »

J'ai du mal à visualiser le procédé que vous expliquez auriez vous une image de celui ci ?
Et au passage merci beaucoup pour l'aide !
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par chapao »

Je pense que gerald veut dire : intercaler une planche entre votre planche à couper et le rail de votre TS55 pour augmenter son angle de coupe.

Dans votre cas, pour atteindre 53°, il faut ajouter une planche permettant d'incliner le rail de votre scie de 8° pour arriver à 45° + 8° = 53°, soit, par exemple, une planche de 18mm d'épais à un peu moins de 13cm de la coupe à réaliser :
Coupe-53.jpg
Bon, c'est pas super facile à régler, il faut bien faire un essai avant, faire attention que la planche ajoutée ne vienne pas se caler dans la rainure du rail Festool (ou au contraire, essayer de profiter de cette rainure pour caler l'ensemble !), penser que le rail Festool n'est pas plat à cause de ses deux patins anti-dérapant, etc, etc, mais ça marche, j'ai déjà pratiqué !
NB : penser aussi que plus l'angle est ainsi aigu, moins la profondeur de coupe possible sera importante...

Bon courage pour la suite !
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par one »

Merci bien j'avais déjà pensé à cette solution ultime mais cela semble vraiment difficile de mesurer précisément l'angle obtenu en utilisant cette méthode.
De plus le rail ne reposant pas a plat va créer un leger creux lors du passage de la machine.
Quelqu'un aurait-il une autre solution sinon je vais devoir tenter cette méthode si c'est la seule envisageable?
Merci bien en tout cas cela fait plaisir d'avoir des réponses de gens prêt a aider.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par egtegt »

Sinon, je pense que tu as mal compris la solution de gérald : tu places ta planches verticalement sur le côté et tu coupes avec un angle de 37°. Si la tranche n'est pas assez épaisse, tu mets plusieurs planches serrées avec des serres joints.
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par gerald »

Oui, c'est ce que je voulais dire. Avec un dessin ça serait plus simple c'est vrai :)
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par one »

egtegt a écrit :Sinon, je pense que tu as mal compris la solution de gérald : tu places ta planches verticalement sur le côté et tu coupes avec un angle de 37°. Si la tranche n'est pas assez épaisse, tu mets plusieurs planches serrées avec des serres joints.
Et bien cette solution si j'ai bien compris est me semble t'il quand même assez rock and roll non ?
Ça semble même très approximatif car comment placer le rail de guidage sans qu'il bouge ?
Le poseur
Accro
Messages : 127
Inscription : 06 janv. 2013, 11:59
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par Le poseur »

Bonjour,

La méthode de Gérald, illustrée par Chapao fonctionne bien. Je l'utilise avec ma TS 75 qui est de plus beaucoup plus lourde que ta 55.
Cependant pour la propreté de la coupe et ta sécurité, prends bien le temps de bien tout caler.

Pour le calcul de la hauteur de la planche, c'est pas très compliqué, que faisait tu a l'école pendant les cours de trigonométrie ?
Sinus, Cosinus, Tangente devraient pouvoir t'aider.
Sur Google tu devrais trouver ces règles de calcul.
Tu as aussi sur les smartphones de petites applis qui t'aident a résoudre ce genre de problème très rapidement.
Sur Android, une s'appelle "triangle solver"
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par gerald »

20131121_080901.jpg
Avec un petit dessin ça sera peut être plus simple à visualiser.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par eila »

Bonjour,

Je pense que one veut faire un angle de 37° ?
53° c'est très facile a réaliser, puisque qu'il faut juste incliner la scie de 37°

Gérald, la coupe de la ts 55 se fait vers l' intérieur et ira donc attaquer les cales, et ça risque de serrer la lame
Attention au rejet lorsque la TS est inclinée.

Je propose à one de trouver une planche épaisse et de couper à 8° sur le bord, de glisser cette cale sous son rail,
(de recaler sous le rail ) et d' incliner sa scie de 45°.

edit ou de caler à 20° et d'incliner à 33°, etc

attention c'est pas très stable lors de la coupe coupe à 45° une TS55

le rabot manuel serait mon choix ;) , 8° c'est rien à rattraper, question d'habitude

A+
eila
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par chapao »

En effet, le dessin de Gerald ne "fonctionne" pas puisque la scie s'incline dans l'autre sens malheureusement (enfin, à cause du bloc moteur !)... ou alors, il faut mettre les planches de l'autre côté, avec risque de pincement de la lame... et comment maintenir le rail ?

Assez d'accord avec Eila, même si couper une planche à 8° reste peut-être aussi problématique que 53°, arf ! ;)
=> perso, quand j'utilise la technique de la planche insérée sous le rail, je passe en effet un petit coup de rabot sur l'angle qui sera en contact avec le rail pour augmenter la surface de contact avec ce dernier, et ensuite, j'utilise un peu de trigonométrie plus des essais !
Il m'est aussi arrivé d'utiliser la fente que crée la rainure en T du rail Festool comme butée (le coin de la planche vient se caler dans la rainure) => il faut juste alors trouver LA planche de bonne épaisseur => ayant une dégo-rabo, ça n'est pas bien difficile.
NB : La première fois que j'ai utilisé cette solution, c'était "par erreur", quand la planche que j'avais préparée est tombée pile dans la rainure du rail (grrrr :evil: ), mais finalement, j'utilise cela quand j'ai toute une série de pièces à couper à un angle aigu, car on a une bonne répétitivité facilement.

Enfin, tu peux aussi créer plein de petits "coins" taillés à 8° et les glisser sous ton rail verticalement, éventuellement en les maintenant ensemble avec un petit tasseau ? (je vais essayer de faire un dessin ;))
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par chapao »

Voilà l'idée en dessin ! :
Cales_8.jpg
Bonne continuation !

NB : après, si 8°, c'est trop "pointu", tu n'es pas obligé de faire des cales qui vont jusqu'à la pointe, ou, mieux, comme le propose Eila, tu peux faire des cales de 20° et incliner ta scie que de 33° => en effet, la TS55 à 45°, c'est un peu sport à maintenir sans basculer ni sortir du rail ! :mrgreen:
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par gerald »

Ah oui, effectivement ça s'incline dans l'autre sens, logique... Je vais prendre un autre café!
Avatar de l’utilisateur
IShot
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par IShot »

chapao a écrit : NB : après, si 8°, c'est trop "pointu", tu n'es pas obligé de faire des cales qui vont jusqu'à la pointe, ou, mieux, comme le propose Eila, tu peux faire des cales de 20° et incliner ta scie que de 33° => en effet, la TS55 à 45°, c'est un peu sport à maintenir sans basculer ni sortir du rail ! :mrgreen:
Le guide parallèle est très utile dans ce cas là, à condition de le monter du côté de la lame (à droite). J'ai toujours envie de bidouiller la butée anti retour pour qu'elle suive la scie quand je fais des angles. J'ai jamais compris pourquoi il n'y avait rien pour maintenir la scie solidaire du guide via la rainure de gauche.
one
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2013, 15:43
Contact :

Re: Angle dépassant 45 degrés ts55

Message par one »

Et bien merci pour toutes ces idées cela me rassure quand à la faisabilité de mon projet.
Je vous tiens au jus sur l'avancement de celui-ci.
[bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités