Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

tiennus31
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2013, 22:50
Contact :

Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par tiennus31 »

bonjour a tous, voila je suis apiculteur et je construit mes ruches en pin . jusqu’à présent je les fabriquées en parquet .
Mais acheter des planches de pin et me les raboter me reviendrai bien moins chère alors quel rabot dégau choisir sachant que j'ai un petit budget
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par JulienU »

Salut,

Petit budget... Tu as un chiffre à donner ? Les premiers prix en GSB sont déjà conséquents donc bon.
tiennus31
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2013, 22:50
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par tiennus31 »

oui entre 200 et 300 euros je me demande si un rabot dégau en 250 mm en suffisant??
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par Claude31 »

Bonjour,

Une Kity 636 d'occasion peut faire l'affaire dans ce type de budget.
Par contre elle est limitée à 200 mm.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par JulienU »

Avec ce budget, effectivement faut que tu ailles vers de l'occasion.
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par yoyo77 »

bonjour,

et pour un budget pouvant aller jusque 1000 euros que peut on avoir ?
par avance merci
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par phozen »

En Belgique, on trouve chez Hubo une rabot dégauchisseuse pour 250 €:
http://www.powerplusshop.be/5936/13629/ ... 204mm.aspx

Pur chinois qui est vendu en France sous d'autres noms. Je pense que ce produit est trouvable chez Brico-Dépot sous la marque Titan.
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par kevart »

yoyo77 a écrit :bonjour, et pour un budget pouvant aller jusque 1000 euros que peut on avoir ?
par avance merci
Tu as la Barnardo ADH250, ou Lumen, ou Fox...entre 900 et 1000eur.
Tu as la 439 de chez Kity ou la Plana 2,0C de chez Scheppach, à moins de 900eur tu as la mortaiseuse et le piétement mobile. A moins de 600eur, tu as la 439 seule.
Tu as la Barnardo PT260 avec aspiration intégrée à moins de 800eur, il me semble qu'elle aussi existe sous plein de nom différent (Lumen Fox...).
Ensuite plus bas, tu as des Scheppach HMS 1070 ou Barnardo PT200ED, PowerPlus 204 ou Kity PT8500.
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par kevart »

phozen a écrit :En Belgique, on trouve chez Hubo une rabot dégauchisseuse pour 250 €:
http://www.powerplusshop.be/5936/13629/ ... 204mm.aspx

Pur chinois qui est vendu en France sous d'autres noms. Je pense que ce produit est trouvable chez Brico-Dépot sous la marque Titan.
Me semble que c'est la même que la Kity PT8500.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par egtegt »

yoyo77 a écrit :bonjour, et pour un budget pouvant aller jusque 1000 euros que peut on avoir ?
par avance merci
C'est le prix que j'ai payé ma Lurem RD31 sur leboncoin. Si tu veux mon avis, il faut vraiment taper dans l'occasion pour ce budget pour les raisons suivantes :
- C'est un budget trop faible pour acheter une vraie RD neuve, même dans les gammes chinoises, en neuf, tu vas avoir une petite machine avec tous les défauts inhérents à ce type de machine (pas assez rigide, pas assez puissante ...)
- C'est de la mécanique simple, une RD31 ou équivalent ne va pas tomber en panne parce qu'elle a 15 ans, en tout pas pas plus qu'une neuve qui sera une bas de gamme
- Il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés dans le domaine depuis des décennies. C'est un peu différent par exemple pour les scies, les chariots ont pas mal progressé dans les dernières années (dans les 15 dernières années, c'est pas de l'informatique non plus :))

Bref, en étant un peu patient comme je l'ai été, tu peux trouver une bonne machine pro qui sera bien plus efficace qu'une petite neuve.
En neuf, tu as ce genre de machine : http://www.kity-rouen.com/BOUTIQUE/Gamm ... V-2333.htm

ou ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/571944688.htm?ca=1_s

En occase, pour le même prix :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/579460144.htm?ca=1_s
Ou encore celle-ci qui est un peu plus chère mais dans un état quasi neuf :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par yoyo77 »

n'ayant aucune connaissance dans ce genre de machines comment reconnaitre une bonne occaz ?
kity/scheppach est-ce vraiment une chinoiserie en terme de qualité ou est ce suffisement correct pour un débutant
( sans bien sur comparer ca a du hammer par ex )
encore merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par oliver67 »

Yop,

Alors à mon avis, pour réaliser quelques ruches à l'année, je partirais plutôt sur un truc bon marché et pas trop imposant.
J'imagine que les sections à dégauchir ne sont pas trop longues (1m maxi ?).
Dans ce cas, une simlpe kity 636 à 250 euros pourrait suffir.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par egtegt »

yoyo77 a écrit :n'ayant aucune connaissance dans ce genre de machines comment reconnaitre une bonne occaz ?
kity/scheppach est-ce vraiment une chinoiserie en terme de qualité ou est ce suffisement correct pour un débutant
( sans bien sur comparer ca a du hammer par ex )
encore merci pour vos reponses
On commence à être un peu hors sujet :-?
Pour autant que je sache, ce sont des chinoiseries. Maintenant, ça rabote et ça dégauchit. Le problème que tu risques de rencontrer, ça sera des tables et un guide de dégauchissage pas trop rigides, donc si tu appuies un peu trop fort, ça sera plus trop d'équerre. Ensuite, les réglages risquent d'être plus difficiles et moins pratiques à faire.

Même chose pour les moteurs. On te donne toujours la puissance absorbée, mais le rendement entre un moteur bas de gamme et un moteur de bonne qualité peut vraiment varier de façon importante. Par exemple, mon ancienne rabot/dégau, une chinoiserie à 400 €, arrivait à raboter environ 1,5 mm maxi dans du sapin avec un moteur de 1800 W. Mon actuelle rabote sans sourciller 3 ou 4 mm dans de l'acacia particulièrement dur avec 2500 W. Et avec cette machine, il fallait que je fasse trés attention car si j'appuyais trop fort sur la planche, ça déformait le guide et la planche n'était pas d'équerre.

Donc à prix identique, je trouve qu'il vaut mieux chercher une bonne occasion qu'acheter une machine neuve bas de gamme.

Tu aurais un budget de 2000 €, je n'aurais pas le même discours car le choix serait entre une bonne machine amateur SCM ou Hammer neuve ou une machine pro d'occasion. Et là, la différence n'est plus sur la précision ou les réglages (un peu quand même mais beaucoup moins) mais plus sur la productivité. Et en amateur, la productivité reste secondaire (dans une certaine limite)

Par exemple, une grosse machine pro va permettre de raboter 5 mm d'un coup avec une grosse largeur, mais pour un amateur, c'est rarissime d'avoir besoin de ça et ça ne gêne pas beaucoup de passer 2 fois 2,5 mm. Par contre, quand tu as une petite machine et qu'il faut passer les planches 5 fois, ça devient pénible.
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par yoyo77 »

egtegt a écrit :On commence à être un peu hors sujet
désolé je profite du sujet pour poser quelques questions, si cela déborde trop je peux toujours créer un autre topic mais j'ai peur que cela fasse doublon...
oliver67 a écrit :Yop,
Alors à mon avis, pour réaliser quelques ruches à l'année, je partirais plutôt sur un truc bon marché et pas trop imposant.
J'imagine que les sections à dégauchir ne sont pas trop longues (1m maxi ?).
Dans ce cas, une simlpe kity 636 à 250 euros pourrait suffir.
Dans l'absolu j'aimerai pouvoir fabriquer une dizaine de volets d'1 mètre de haut, 2 grands portails, et 20 mètres de barrière donc je pense que la kity a 250 euros risque d'être un peu light ...
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par kevart »

egtegt a écrit : Par exemple, une grosse machine pro va permettre de raboter 5 mm d'un coup avec une grosse largeur, mais pour un amateur, c'est rarissime d'avoir besoin de ça et ça ne gêne pas beaucoup de passer 2 fois 2,5 mm. Par contre, quand tu as une petite machine et qu'il faut passer les planches 5 fois, ça devient pénible.
Un peu hors sujet.
Mais je m'étonne de voir qu'on parle de prise de 5mm sur une passe.
Quand j'étais à l'école, si un prof nous voyait prendre autant, on se fessait ramassé sévère!

Ce n'est ni bon pour la qualité de finition, ni pour la durée de vie des couteaux nonnon .
pepz
Habitué
Messages : 60
Inscription : 02 juil. 2012, 10:51
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par pepz »

yoyo77 a écrit :
egtegt a écrit :On commence à être un peu hors sujet
désolé je profite du sujet pour poser quelques questions, si cela déborde trop je peux toujours créer un autre topic mais j'ai peur que cela fasse doublon...
oliver67 a écrit :Yop,
Alors à mon avis, pour réaliser quelques ruches à l'année, je partirais plutôt sur un truc bon marché et pas trop imposant.
J'imagine que les sections à dégauchir ne sont pas trop longues (1m maxi ?).
Dans ce cas, une simlpe kity 636 à 250 euros pourrait suffir.
Dans l'absolu j'aimerai pouvoir fabriquer une dizaine de volets d'1 mètre de haut, 2 grands portails, et 20 mètres de barrière donc je pense que la kity a 250 euros risque d'être un peu light ...
détrompe toi la 636 est une machine sérieuse nombreux sont ceux qui en possèdent une et te dirons au combien ils en sont satisfait la 636 a une table de 260 mm de large c'est la 635 qui ne fait que 200 mm.

les deux machines ce valent question qualités et robustesse se sont des machines que tu ne trouvera qu'en occasion car elle ne sont plus produite leur remplaçante actuelle est la 439 et bien que j'en possède une je pense que niveau conception et robustesse la 636 et 635 sont un cran au dessus aujourd'hui a ce tarif elle n'ont clairement aucun équivalent si elles étaient encore produites elles se vendraient minimum a 1000 euros.

et pour ce qui est de dégauchir des planches de 2m50 tu pourras tout a fait il suffira que tu t’adjoigne deux servante une en entré et une autre en sortie
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par egtegt »

kevart a écrit :Un peu hors sujet.
Mais je m'étonne de voir qu'on parle de prise de 5mm sur une passe.
Quand j'étais à l'école, si un prof nous voyait prendre autant, on se faisait ramasser sévère!
Ce n'est ni bon pour la qualité de finition, ni pour la durée de vie des couteaux nonnon .
C'était surtout pour expliquer que la différence entre une machine amateur haut de gamme et une machine pro, c'est plus une question de productivité et de capacité que de précision. Alors qu'entre une machine bas de gamme voire milieu de gamme fabriquée en chine et une Hammer ou une SCM, la principale différence se fait sur la précision, et ensuite sur la capacité.

Mais je suppose que si un pro a une planche très gauche et qu'il veut enlever 7mm, il va souvent enlever 5 mm d'un coup puis 2 mm pour faire un travail plus propre, alors que moi, je vais faire 3 ou 4 passes. Et avec une chinoise, ça sera 7 ou 8 passes, voire 14 passes.
Mais surtout, la chinoise donnera un losange quand les autres donneront un carré ou un rectangle.
tiennus31
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2013, 22:50
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par tiennus31 »

merci pour vos réponses je pense que je vais opter pour la kitty 636 d'occasion
jiptecool02
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par jiptecool02 »

Bonjour Tiennus 31,

Je ne sais pas dans quel endroit de notre beau pays tu résides, mais en cherchant sur LBC, j'ai trouvé ça:
[url][http://www.leboncoin.fr/bricolage/57438 ... a=19_s/url];
Je peux te dire que c'est une super bonne petite machine, facile à régler,qui fait un bon boulot si on ne la maltraite pas;je le sais, j'ai sa soeur dans mon atelier :D
Je pense que pour l'usage auquel tu la destines, ce serait l'outil idéal pour un investissement relativement peu important.
Je te souhaite de trouver dans ta région( il faut parfois savoir être un peu patient)
Amicalement,
JP
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Achat d'un rabot-dégau pour petit budget ?

Message par kevart »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités