Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]

Message par Antoine86 »

Bonjour à tous,

Étant installé depuis maintenant 2 mois dans ma 1ère maison à moi (en bois, évidement :) ), je dispose enfin d'un atelier/garage digne de ce nom ! 40m² qui sont dédiés uniquement au bricolage et au rangement de 2 voitures.

N'ayant aucune table d'assemblage digne de ce nom, j'ai donc décidé de ne pas en faire une, mais deux ! :D Le concept étant d'avoir un truc solide et modulable, pour adapter la surface et la disposition des tables au travail en cours.

Le cahier des charges :
- Avoir une surface permettant d’accueillir une plaque standard de 244cm x 122cm.
- Être mobile pour se ranger facilement le long du mur, et permettre une disposition dans l'atelier adapté au travail en cours.
- Pouvoir accueillir tout mon électroportatif dans des boites types systainer (qui seront DIY eux aussi), et permettre de les ranger/prendre sans sortir la boite de la table.
- Avoir une surface de référence la plus plane possible
- Être le plus rigide et solide possible

Mes différentes sources d'inspiration :
- la MFT de Festool (au prix pharaonique) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... FT-3-MFT-3
- le Porte systainer de Festool (là aussi ça fait très cher le truc) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... ORT-1000-2
- l'Ultimate Workbench de Ron Paulk (pas mal, mais il manque les roullettes) : http://www.youtube.com/watch?v=sJoGTf6KL8s
- Et le meilleur pour la fin, la fameuse MFTC de Benchworks (j'ai acheté ses plans) : http://www.benchworks.be/mftc.html

Pour l'instant je joue juste avec Sketchup, voici quelques aperçu du projet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir c'est assez costaud comme truc, Sketchup m'indique un poids de 80Kg à vide. Il faut donc imaginer 2 tables comme celles-ci, avec la possibilité de rajouter entre-elles deux rallonges permettant de pousser la surface totale à 1348mm x 2400mm.

Voilà pour commencer, la suite arrive très bientôt. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (si possible négatives, histoire de faire progresser le concept ;) ).

Bonne soirée à tous !
Dernière modification par Antoine86 le 17 déc. 2014, 20:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: En cours - MFT + porte systainer DIY

Message par jft68 »

cela va être à la fois joli et fonctionnel.
Je ferais les ouvertures sous le plateau un peu plus grandes pour pouvoir passer plus facilement les mains et pouvoir y déposer des outils en cours de travail. Ce serait dommage de perdre cette place. Et cela n'affaiblira en rien la rigidité de ta structure.
Un peu sur le concept de Ron Paulk. Voir ici http://www.thisiscarpentry.com/2011/09/ ... ork-bench/
et aussi ses vidéos.
Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Antoine86 »

Au début j'avais fait les ouvertures plus grandes, mais effectivement j'avais peur de fragiliser la table. Cette partie est pour l'instant prévu en MDF de 22mm, tu penses donc que je peux agrandir ces trous sans crainte ?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par jft68 »

Non aucun risque. Tu peux faire une ouverture quasiment deux fois plus haute que celle actuelle.
Mais faire de beaux arrondis larges.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Antoine86 »

Je m'en vais modifier ça alors, merci ;)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Romain L »

Intéressant comme projet.

Ayant fait un MFTC et l'ayant un peu utilisé.
Et vu, que l'utilisation sera un peu la même mais en moins mobile.
Voila ce qu'il manque à mon gout sur ta table :
- au moins un rail à l'horizontal sur le coté de la table
- des montants perforés dans lesquels, on puisse mettre des butées pour poser une planche dessus en vertical
exemple sur le sysport benchwork du même auteur que le MFTC
Image
- dans une des alvéoles, à la place des emplacements pour systainers, j'adapterais une zone pour mettre un aspirateur.
- il manque aussi un emplacement pour poser les outils style scie sauteuse, défonceuse qui sont sorties des boites. Sur le MFTC, la tablette inférieur sous le plateau est super pratique. Les outils sont à portées de main sans encombrer le plan de travail.
- Il serait intéressant de faire des ouvertures dans les cloisonnement sous le plateau dans le sens de la longueur, ca te permettrait de ranger des règles ou des rails.

Autre chose, tu as mis beaucoup de cloisonnement sous le plateau. Ça risque d'être assez difficile d'aller nettoyer au milieu ou pour aller récupérer la pièce ou la vis qui est tombé dans ces recoins.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Antoine86 »

Merci aussi pour ta réponse.
- au moins un rail à l'horizontal sur le coté de la table
Pour les rails, je trouve ça super, c'est clair. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la galère de trouver le profil qui va bien sans dépenser une fortune sur un site UK ou US. Je crois que Tim avait trouvé son bonheur au rayon tringle à rideau ?
Tu as mis quoi sur ton MFTC ?
- des montants perforés dans lesquels, on puisse mettre des butées pour poser une planche dessus en vertical
C'est une option que je n'avais pas retenue car je ne voyais pas trop l'intérêt pour mon usage, mais pourquoi pas ?
Je pourrai essayer de faire ça sur les montants des cotés, je vais voir ce que je peux faire.
- dans une des alvéoles, à la place des emplacements pour systainers, j'adapterais une zone pour mettre un aspirateur.
J'avais prévu de le faire sur ma 2ème table (qui ne sera pas la copie conforme de la 1ère) ;)
- il manque aussi un emplacement pour poser les outils style scie sauteuse, défonceuse qui sont sorties des boites. Sur le MFTC, la tablette inférieur sous le plateau est super pratique. Les outils sont à portées de main sans encombrer le plan de travail.
Très bonne idée, je vais peut-être sacrifier la colonne du milieu pour pouvoir accueillir les outils qui sont sortis, afin de ne pas encombrer la table.
- Il serait intéressant de faire des ouvertures dans les cloisonnement sous le plateau dans le sens de la longueur, ca te permettrait de ranger des règles ou des rails.
Excellente idée également, mais ce n'est pas assez grand car les roulettes vont bloquer l'accès. Et de plus j'ai peur que la poussière se niche facilement dans cette emplacement. Je vais réfléchir quand même à cette piste.
Autre chose, tu as mis beaucoup de cloisonnement sous le plateau. Ça risque d'être assez difficile d'aller nettoyer au milieu ou pour aller récupérer la pièce ou la vis qui est tombé dans ces recoins.
Suite à la remarque de jft68, je vais agrandir les trous, il y sera plus aisé de faire le ménage ainsi.
Je revois ma copie avec vos remarques, et je reposte des aperçus.
Merci vraiment les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Antoine86 »

Question sur les matériaux pour faire les nervures des boites de torsion, quel est le matériaux le plus rigide : Le MDF de 18mm, ou le CP de 18 ? Attention, je parle de rigidité dans le sens vertical, quand le panneau est posé sur un chant.

Un petit schéma pour mieux me faire comprendre :

Image
Dernière modification par Antoine86 le 13 déc. 2013, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [En cours]

Message par jft68 »

Bonsoir,
sans avoir d'éléments de preuve et quantifiés, je pense que de par sa construction le CP sera plus résistant.
Avis personnel, qui pourra bien sûr être contredit.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [En cours]

Message par davidoffo »

Je penche aussi pour le cp. Le mieux serait de faire un test avec une chute de chaque matériaux dans les mêmes dimensions et épaisseur. Tu places un poids sur le chant de la planche pendant x heures et tu vois a la fin le résultat.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: En cours - Table d'assemblage + porte systainer DIY

Message par Romain L »

Antoine86 a écrit :Merci aussi pour ta réponse.
- au moins un rail à l'horizontal sur le coté de la table
Pour les rails, je trouve ça super, c'est clair. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la galère de trouver le profil qui va bien sans dépenser une fortune sur un site UK ou US. Je crois que Tim avait trouvé son bonheur au rayon tringle à rideau ?
Tu as mis quoi sur ton MFTC ?
J'ai acheté mes rails chez Motedis. Pas très chère mais implique de meuler un peu les angles des serre joints pour qu'il passent dedans.
- des montants perforés dans lesquels, on puisse mettre des butées pour poser une planche dessus en vertical
C'est une option que je n'avais pas retenue car je ne voyais pas trop l'intérêt pour mon usage, mais pourquoi pas ?
Je pourrai essayer de faire ça sur les montants des cotés, je vais voir ce que je peux faire.
TU verras, c'est bien pratique de pouvoir poser les planches en verticale le temps de les fixer.
- dans une des alvéoles, à la place des emplacements pour systainers, j'adapterais une zone pour mettre un aspirateur.
J'avais prévu de le faire sur ma 2ème table (qui ne sera pas la copie conforme de la 1ère) ;)
- il manque aussi un emplacement pour poser les outils style scie sauteuse, défonceuse qui sont sorties des boites. Sur le MFTC, la tablette inférieur sous le plateau est super pratique. Les outils sont à portées de main sans encombrer le plan de travail.
Très bonne idée, je vais peut-être sacrifier la colonne du milieu pour pouvoir accueillir les outils qui sont sortis, afin de ne pas encombrer la table.
A toi de voir comment tu répartis les sytainers, les zones pour les outils en cours sur tes 2 tables.
Il serait surement intéressant de prévoir un support pour les serre joints quelques part. Soit en bout de table ou sur la face arrière si la table est assez large.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Antoine86 »

Merci pour vos réponses, très bonne idée davidoffo ! :)

Je vais passer à la pratique pour voir quel est le meilleur candidat. J'ai pas mal fouiné sur les sites US et UK, et le CP en ressort vainqueur pour faire une boite de torsion grâce à ses vertus mécaniques, en contre partie il est plus cher que le medium, et absorbe moins bien les vibrations (du par exemple à des coups de marteau). Il est également bien plus léger, mais ma structure étant sur roulettes, le poids n'est pas l'élément le plus important.

Suite à vos remarques, j'ai modifié un peu la structure, j'en suis là pour l'instant :

Image

Image

@ Romain L : je viens juste de lire ta réponse, j'étudie ça ;)
Dernière modification par Antoine86 le 15 déc. 2013, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Antoine86 »

Romain : ces profilés ont l'air pas mal pour faire des T-tracks ?

http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... ::502.html
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Romain L »

C'est bien ceux que j'ai utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Antoine86 »

Parfait ! Et donc cela nécessite un petit coup de meule sur les serre-joints ? Tu utilises les Festools ?
Je vais donc rajouter ces rails sur mes plans.
Tu verras, c'est bien pratique de pouvoir poser les planches en verticale le temps de les fixer.
Tu m'a convaincu, je vais aussi adapté ce système sur le plan ;).
Il serait surement intéressant de prévoir un support pour les serre joints quelques part. Soit en bout de table ou sur la face arrière si la table est assez large.
Très bonne remarque également, je vais essayer de trouver un emplacement pour caser cela :).
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Michel34 »

He Beeee , le cahier des charges s'agrandit , au final ca ne pourra qu'etre beau et fonctionnel , a suivre avec interet.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
didix
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2013, 20:07
Localisation : Namur (BE)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par didix »

Bonjour,

Quel beau projet!
Mais une question me turlupine en regardant les liens vers le site benchworks.be : il semble scier à la scie circulaire sur cet établi, ça ne risque pas de trop abîmer le panneau du dessus? A moins que ce soit prévu pour être (facilement) remplacé quand il est trop usé?

En tout cas, ça donne des idées pour mon futur atelier! ;-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par macbast »

Tu peux mettre un martyr entre l'établi et la planche à couper... Ou sinon essayer de toujours couper au même endroit... Sinon oui, au bout d'un moment il y aura des rainures un peu partout...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par Antoine86 »

macbast à bien répondu :).

Les avancés du matin :

- Ajout d'un rail en T sur les 4 faces
- Ajout de tasseaux perforés pour supporter des planches à la verticale, grâce à des tourillons de 10mm qu'on met dans les trous voulus.

Image

Image

Image

Image

On peut voir le résultat avec 2 établis, cela offre une bonne surface de travail.

Pour les intéressés, voici le fichier Sketchup (Version 2013). N'hésitez à le prendre pour rajouter vos idées sur le plan ! :)

http://www.sendspace.com/file/h6h0lz
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]

Message par macbast »

Il y a quelques temps, javais commencé un projet similaire. C'était un mixe entre l'établi à la Nico, le mobile, la récup... Je devais pouvoir le faire avec des plaques d'agglos à ma disposition. Le tout fait aux dimensions de mes différents outils ou accessoires. Ce devait être à la fois l'établi et le rangement, mais ça devait aussi absolument rester mobile...
établi mobile avant.jpg
établi mobile arriere.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 7 invités