Ma table de défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Bonjour à tous, je viens vous présenter ma modeste table de défonceuse que je viens de terminer:

Les assemblages son fait avec le gabarit JOINTGENI, du bois de récup, le plateau est une sorte de résine tiré de séparations de toilettes d'école d'une épaisseur de 10mm, l'idée globale et un copiage de ce que l'ont peu voir sur le WEB

Image

Image

Image



Pour simplifier les choses j ai fait une double ouverture (devant et derrière) ce qui me permet de ne pas faire de montage compliqué pour l’accès au changement de fraises, l’aspiration et l’allumage de la défonceuse, ainsi que la montée et descente qui est simplifié par un réglage micrométrique bien pratique, ainsi qu'un variateur. Je modifierais surement tous cela à tps perdu surtout pour la mise en route avec un interrupteur.

Image

Le dessous du plateau:

Image

Petit détail devenu plutôt rare défonceuse made in USA :)

Image

Une petite dernière de la carcasse:

Image

A mince j'allais oublier l’essentiel LE PLAN !!!

Image

d'une manière général je suis plutôt satisfait du résultat, le guide et l'aspiration fonctionnent bien, le meuble lui et bien compact (pour un petit atelier) et bien stable une fois chargé (tiroirs) et roues bloquées.

Voila j’attends vos commentaires, sachant que je suis un débutant ne soyez pas trop dur avec moi :)
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Spydey2 »

Bonjour
Pas si modeste que ça la table !
Franchement y'a tout ce qui faut, tu pourras envisager les details plus tard
T'as deja tout ce qui faut pour faire
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par krap91 »

Pour un débutant, je te trouve plutôt confirmé. :o
Bien réalisée et bien fonctionnelle, ta table!!! [bravo]
Faut dire que le plan était tip top :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Merci pour ces commentaires, bien motivants, il est vrai que j'avais pas mal buché sur le plan :)

Plus sérieusement l'idée à déjà bien été développé sur le net, j ai simplement repris ce qui ce fait déjà pas mal.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par hundertaker »

Super ton plan !

ça vas être très pratique.

Juste j'aurais mis une défonçeuse dans les 2000w pour une sous table ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

hundertaker a écrit :Juste j'aurais mis une défonçeuse dans les 2000w pour une sous table ...
Pour l’instant c'est pas trop la puissance qui me gêne mais plutôt la qualité des fraises que j ai pas, pour la puissance n'étant jamais pressé je fait pas mal de passes ça économise pas mal les fraises et la machine.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
Bogart
Habitué
Messages : 46
Inscription : 05 oct. 2013, 21:55
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Bogart »

Francky, puisque tu n'as sketchupisé ton plan :lol: , pourrais tu filer le lien web steup? :D
Merci.
Tonton Bogart
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Bogart a écrit : pourrais tu filer le lien web steup? :D
Merci.
Tonton Bogart
Et bien il y en à pas mal, mais voici le type de tables qui m'ont inspirés:

http://www.crestonwood.com/router.php
http://ana-white.com/2012/07/plans/patr ... uter-table
http://www.cakitches.com/tools-home-imp ... binet.html
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par jft68 »

Bonjour,
si vous voulez avoir un exemple en français vous pouvez aller voir sur le site http://www.lescopeaux.asso
dans la rubrique Techniques > Défonçage et à l'onglet Tables vous y trouverez ceci:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Table.pdf

Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par yoyo77 »

slt franck
moi qui aimerais fabriquer ma propre table de déf et qui suis aussi débutant, je te cache pas que faire aussi bien que ta table me plairais assez ...
Un grand [bravo] pour ces débuts, la suite risque d'être plus que prometteuse :shock:
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par JulienU »

Belle table Frank, beau travail. Juste une remarque : 10mm pour le plateau, c'est vraiment léger. Je te conseille vivement de mettre des renforts en dessous sinon ça va (si c'est pas déjà le cas) se cintrer.
T'as vérifié la planéité de ton plateau d'ailleurs ?
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Merci YOYO c'est très flatteur, et si j ai pu en arriver là, n'importe qui peu le faire, je t'assure il n'y à rien de compliqué, il faut juste pas mal de patience et un peu de réflexion.

JFT 68, effectivement j'avais aussi vu cet table, qui et en partie faite avec de la récup mais pas à 100% puisque le guide est un freud de meme que le chariot qui est un Woodhaven 526, mais le plus cher reste le système d’ascenseur un Unilift Woodpecker, ce qui au final rend cette table extrêmement bien fini, pratique, et très belle de surcroit, mais pour un cout de 700€ au total d’après l'auteur.
Pour la mienne je peut juste dire qu'elle est 100% récup sauf les roulette acheté en promo 14€ les 4 dont 2 avec freins :) et même ma défonceuse et acheté sur le bon coin ;)
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

JulienU a écrit :Belle table Frank, beau travail. Juste une remarque : 10mm pour le plateau, c'est vraiment léger. Je te conseille vivement de mettre des renforts en dessous sinon ça va (si c'est pas déjà le cas) se cintrer.
T'as vérifié la planéité de ton plateau d'ailleurs ?
Je te rassure la solidité est bien présente, le plateau et fait dans une sorte de résine synthétique dont je ne connais pas bien le nom, mais je peut te dire que les panneaux dont c'est tiré font 2.20x700 à peut prés, et même à ces dimensions il ne bougent pas d'un poil. Voici un lien pour donner une idée du matériel que c'est :http://www.batidoc.ch/8/company/06/20/9 ... 775_8.html
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Ace »

Salut,

Le matériau de ton plateau est du compact. Il me semble que c'est fabriqué avec du papier kraft compressé avec de la résine synthétique. Une sorte de strat mais en forte épaisseur( de 6 à 20 mm) et ça pèse le diable. On l'utilise aussi en façade de bâtiment. Par contre pour l'usinage , je ne sais pas car les panneaux que j'ai eu installé étaient déjà préparés. La marque était fundermax.

A+
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par jft68 »

Franck.M a écrit :JFT 68, effectivement j'avais aussi vu cet table, qui et en partie faite avec de la récup mais pas à 100% puisque le guide est un freud de meme que le chariot qui est un Woodhaven 526, mais le plus cher reste le système d’ascenseur un Unilift Woodpecker, ce qui au final rend cette table extrêmement bien fini, pratique, et très belle de surcroit, mais pour un cout de 700€ au total d’après l'auteur.
Pour la mienne je peut juste dire qu'elle est 100% récup sauf les roulette acheté en promo 14€ les 4 dont 2 avec freins :) et même ma défonceuse et acheté sur le bon coin ;)
Bonjour,
il ne faut pas te méprendre, je n'ai pas donné ce lien pour que cela vous coûte 700€.
Mais juste pour avoir les plans du meuble. Pour moi le reste ce n'est que de l'accessoire.
Chacun achète ou adapte en fonction de ses besoins et moyens.
Jamais je ne dépenserai de telles sommes pour un guide ou un ascenseur de défonceuse. ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Ne tinkiete pas JFT je ne me méprend pas du tout,je me doute bien que tu ne donnais pas cet exemple pour dévaloriser ma réalisation, mais bien pour l'idée de la carcasse, mais c'est juste que je voulais souligner l'aspect récup 100% de ma table. Cependant je te cache pas je bave un peut devant certaines réalisations comme celle que tu donnes en exemple, mais la nous ne jouons plus dans la même cour.

Et avec 700€ suis pas sur que je les mettraient dans ce genre d’accessoires,vue que j ai encore tellement de matériel plus important à acheter.
Aller JFT bierre bonnes fetes :)

[Modération:jft68] bierre bonnes fêtes à toi aussi :)
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
Bogart
Habitué
Messages : 46
Inscription : 05 oct. 2013, 21:55
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Bogart »

Merci les garçons pour les liens.
Ça éclaircit bien le sujet.
Bogart
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Ma table de défonceuse

Message par Franck.M »

Ace a écrit :Salut,
Le matériau de ton plateau est du compact. Il me semble que c'est fabriqué avec du papier kraft compressé avec de la résine synthétique. Une sorte de strat mais en forte épaisseur( de 6 à 20 mm) et ça pèse le diable. On l'utilise aussi en façade de bâtiment. Par contre pour l'usinage , je ne sais pas car les panneaux que j'ai eu installé étaient déjà préparés. La marque était fundermax.
A+
Je te confirme ça pèse pas mal, et pour l'usinage je dirais que cela doit correspondre à du bois exotique super dur ou plutôt de la fibre de verre ou alors aussi du carbone, je parle de carbone car j'en ai déjà travaillé et à la découpe c'est le même odeur, mais je pense que SAMUEL qui à fait de aéromodélisme, pourrais mieux nous en parler car il à deja du utiliser du carbone. Sinon cela se travail très bien à la fraise, et à la circulaire, par contre ça dois pas trop les arranger je pense.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités