Meuble étagère en forme de voile

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Hello,
Bon Noël à tous, en retard, et bonnes fêtes de fin d'années, en avance.

Je me suis lancé il y a quelques jours dans un projet de réalisation d'un meuble étagère avec une forme en arc qui me fait penser à une voile. Je compte poster ici les différentes étapes de sa réalisation.
La forme originale n'est pas de moi, je l'ai repérée dans un (super) magasin il y quelques mois. Un coup de coeur immédiat. Voici le site du magasin pour les intéressés : http://www.suitin-bois.com/

Et voici l'image du modèle, capturée dans leur catalogue :
étagère 1.png
Je m'en suis beaucoup inspirée pour mon projet, dont voici la représentation sous sketchup :
etagere sketchup.png
C'est l'idée de base, mais j'ai déjà en tête quelques changements que j'intégrerai lors de la réalisation.

<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par siloe »

J'ai commencé la réalisation il y a quelques jours, et au début je n'ai pas pensé à faire des photos de la construction des deux arceaux, désolé :oops:

Chaque arceau est constitué de 3 segments, les segments ont été découpés à la scie à ruban avec l'arc qui va bien. Pour l'assemblage, tourillons et collage. J'ai d'ailleurs percé trop loin pour certains tourillons, j'ai traversé le bois :evil: J'ai récupéré le coup en bouchant avec un mélange de colle et de sciure.
J'ai oublié de le préciser : la réalisation se fait en chêne, à partir de planches avivées achetés en scierie, en 27mm et 34mm.
Après les arceaux, j'ai ensuite commencer à débiter les morceaux requis. Les voici après première découpe.
voile01.jpg
Et voici le résultat après découpage dans le sens de l'épaisseur, à la scie à ruban.
voile02.jpg
Plein de jolis morceaux de bois, et plein de copeaux partout :D

<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Etape suivante, la constitution des panneaux.
Mon matériel étant ce qu'il est, je me suis limité à une dizaine de centimètre de large par morceau de bois, je dois les assembler par 3 pour constituer les panneaux.
Assemblage par collage. Les tourillons me semblaient trop gros pour l'épaisseur des planches (12mm ou 14mm). J'aurais bien mis des lamelles, mais je n'en ai pas, ni la machine pour les poser. Un jour peut-être...
J'ai utilisé pas mal de serres-joints pour limiter autant que possible les désaffleurs.
voile03.jpg
Quelques coups de rabots et de racloir aux jonctions. Pour le ponçage, ce sera pour plus tard.
voile04.jpg
L'assemblage des panneaux demandant du temps : je suis limité en serres-joints, je ne peux faire plus d'un ou deux collages à la fois, et il y a beaucoup de panneaux à assembler.

Entre deux collages, je commence à travailler les deux montants : je pars sur des rainures dans lesquelles viendront se caler les tablettes, avec des tourillons en renfort. Réalisation à la défonceuse.
voile05.jpg
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par krap91 »

Sympa, ton projet, j'aime beaucoup la forme. :)
Pourquoi ne pas avoir utilisé des tourillons plus petits pour assurer tes assemblages?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
thibaud34
Accro
Messages : 432
Inscription : 18 juil. 2013, 21:20
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par thibaud34 »

J'aime bien ton projet , et vu ce que ej vois sur les photos on a le même matos , même marque , je suis le sujet avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
scoubi
Accro
Messages : 137
Inscription : 20 juil. 2013, 13:03
Localisation : Pierrerue 04
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par scoubi »

j'attends impatiemment la suite....
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

krap91 a écrit :Pourquoi ne pas avoir utilisé des tourillons plus petits pour assurer tes assemblages?
Plusieurs raisons, mais aucune vraiment convaincante je dois bien l'avouer :
- je n'ai rien en dessous de 6mm, et cela me semblait trop gros pour des planches en 12mm,
- j'ai un peu de mal à être vraiment précis avec les tourillons, même avec les espèces de pastilles pour pointer où percer, j'ai souvent quelques fractions de mm qui donneraient des désaffleurs pas cools à rectifier,
- la flemme vu le nombre de panneaux à assembler (très mauvaise raison cela, mais probablement la vraie)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par davidoffo »

Très beau projet, je m'abonne pour la suite ;)
la_mouche
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 juin 2013, 01:02
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par la_mouche »

J'aime la voile et l'ébénisterie, là j'ai deux en un!

Je suis le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Dans les temps morts où les panneaux sèchent, je prépare les deux petits pieds, ils seront fixés au plateau du haut par tenons/mortaises.
Les tenons sont réalisés à la scie circulaire sous table, et au ciseau.
voile06.jpg
Ayant terminé les collages des panneaux, je leur donne un premier coup de ponçage, après avoir supprimé au mieux les désaffleurs au rabot et racloir. Ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponçage manuel, tout y passe, mais cela reste quand même une partie peu amusante à mon goût...
voile07.jpg
Je m'arrête au grain 120, mais je devrais revenir plus tard sur ce ponçage, il reste pas mal d'imperfections.

Ah oui, j'oubliais, premier ennui : nous ne sommes pas les seuls à aimer le bois, certaines planches ont été attaquées par des vers à bois je pense.
voile08.jpg
J'ai bouché certains avec un mélange colle + sciure fine, même si je trouve que ces marques ne sont pas vraiment désagréables. J'espère cependant que les bestioles ne sont plus dans le bois, je croise les doigts. S'il y a des experts en la matière, je suis preneur d'informations sur le sujet.

<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par AlexDSL »

Beau projet, qui me fait également penser à l'Hôtel W à Barcelone :

Image

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Pour la découpe des panneaux, l'objectif était d'avoir quelque chose d'aussi propre que possible au niveau des angles et parallèlisme, cela afin de ne pas compliquer les assemblages qui ne semblent déjà pas si simple.

J'ai laissé de côté ma scie circulaire sous table, d'un qualité toute relative (faite maison), avec une lame un peu pourrie. Par ailleurs depuis qu'elle m'a fendu le doigt en deux, je l'apprécie moins, c'est bizarre.

Donc je m'oriente vers ma festool plongeante. Comme j'ai une dizaine de panneaux à découper à la même largeur, j'ai réalisé un petit guide pour m'aider.

Il s'agit juste de deux cales que j'ai soigneusement découpées de même largeur (à la scie sous table, comme quoi je ne suis pas si rancunier que cela). Pour vérifier que ces cales ont bien une largeur constante, il suffit de les aligner l'une contre l'autre, en inversant l'une des deux, et de vérifier l'absence de désaffleur.
voile11.jpg
Avec ces cales, combinées à un guide parallèle, cela devient très facile de couper tous les panneaux rapidement et de même largeur. J'aurais pu utiliser aussi un guide parallèle, mais j'ai moins confiance.
Voici le petit appareillage.
voile09.jpg
Et avec le rail de guidage cela donne ceci.
voile10.jpg
C'est tout bête, mais cela m'a bien aidé.

<<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 29 déc. 2013, 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Pour le tronçonnage des panneaux horizontaux, scie plongeante à nouveau. Je garde la découpe des panneaux verticaux pour plus tard, pour mieux ajuster leur hauteur le moment venu.
voile12.jpg
Ouf, les panneaux sont terminés, regardez si c'est pas mignon :
voile13.jpg
Cela fait, on va pouvoir commencer les parties plus intéressantes de la réalisation.

<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Les panneaux horizontaux doivent venir s'insérer dans des rainures sur les montants verticaux, la découpe des coins est réalisée à la scie à ruban. J'ai reporté courageusement chaque mesure au moyen d'un pied à coulisse, une par une. Quelques coups de ciseaux par-ci par-là pour ajuster l'assemblage, et c'est bon.

Le premier panneau ainsi réalisé. Sans colle, il tient tout seul, c'est encourageant.
voile14.jpg
Avec le second panneau, avec ses deux mortaises (montage à blanc toujours) :
voile15.jpg
Pour donner de la rigidité à l'ensemble, les panneaux verticaux vont venir s'insérer dans des rainures sur les tablettes horizontales. Ces rainures sont réalisées à la défonceuse et un guide parallèle.
voile16.jpg
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Un autre montage à blanc, avec deux tablettes et un panneau vertical, pour voir ce que cela donne.
voile17.jpg
Et enfin pour terminer la journée, un montage à blanc des différents morceaux :
voile19.jpg
Ouf, dimanche chargé mais fort plaisant :D

<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par AlexDSL »

Je vois que tu es comme moi, tu as une bonne scie (avec le rail qui va bien) et une table trouée, mais pas le système pour fixer le rail à la scie comme sur les MFT !

Ce serait pratique pour réaliser des coupes de même dimension...

Alex
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Très belle avancé. Beau travail.
Vite la suite :D
Sébastien

ImageImage
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par pehelle »

Beau travail !
Merci pour le lien. De bien belles idées !

Ton boulot jusqu'ici (et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas !) est propre.
Bon courage pour la suite ! La victoire est au bout ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
labricole
Fan
Messages : 88
Inscription : 11 oct. 2013, 11:03
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par labricole »

Un pas a pas très bien documenté avec plein de petit trucs très intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Les rainures pour encastrer les panneaux verticaux sont terminées, voici ce que cela donne en montage à blanc:
voile20.jpg
La prochaine étape, c'est la partie du bas, que je voudrais réaliser avant d'attaquer les arceaux.
Pour cette partie du bas, je ne veux pas des panneaux pleins, je cherche que chose de plus original, du genre aéré mais solide. Ce sera un assemblage de petits morceaux de bois avec des vides entre eux.
Pour faire tenir tout cela, je pars sur des tenons/mortaises, par contre il y a en a beaucoup (>80), si c'est trop long je me rabattrai sur une autre méthode mais pour l'instant je suis plein de courage.
Pour les tenons, je commence à la scie circulaire sous table:
voile21.jpg
voile22.jpg
<<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 02 janv. 2014, 22:42, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités