Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 220V ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
jp1803
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2013, 10:08
Contact :

Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 220V ?

Message par jp1803 »

bonjour

je viens d'hériter d'un combiné, à mon grand bonheur, jusque la je bricolais avec des machines portables modifiées en poste fixe (avec plus ou moins de bonheur, ou de limitations)
mon problème est le suivant : j'ai du 220 mono et les moteurs sont en triphasé. J'ai déja lu de nombreux articles sur le sujet et j'ai compris qu'il faut passé par un variateur de fréquence pour les alimenter. Cependant plusieurs questions restent sans réponses concrètes, du moins pour ma compréhension !

-j'ai un moteur 1.5 kw double arbre, et un 1.1 kw sur la scie à ruban -> un même variateur peut il alimenter les deux ? (chacun son tour bien sur, je n'ai que deux bras, lol...)
- le fait d'alimenter à partir de 220 mono permet t'il de faire du 220 ou du 380 en sortie de variateur ?
- dans le cas ou je suis contraint à sortir de 220 tri, le branchement recommandé sur les schéma de la plaque moteur est en étoile ( je peux faire erreur je ne suis pas un pro), quelles sont les conséquences pour le moteur (consommation, intensité, couple)
peut être y a t'il des experts qui ont une expérience de ce type de modification pour me renseigner ou me rassurer
(j'ai vu le prix d'un moteur double arbre, je ne suis pas prêt de m'en payer un !)
merci à vous, et dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un joyeux réveillon et une bonne année 2014
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonjour jp1803

Je suis dans le même cas que toi : Moteur en tri et que le 220 mono chez moi.
j'ai téléphoné, vendredi à "Technic-achat", car je voulais changer mon moteur 2 arbres (TRI-380 V-3000 tr/mn)
et acheter 3 moteurs 220 v-mono-3000 tr/mn, pour séparer la toupie, la scie et la rabo/dégau.
Galère, car les diamètres d'arbre moteur actuellement sont 19 ou 24 mm (et même plus) alors que les poulies Kity ont un alésage de 16 mm. Il fallait réaléser les poulies Kity ou en fabriquer des nouvelles.

Donc, on me conseille le Variateur de Fréquence (VFR 081M2 01 K5) à 205.03 euros FDP compris.

Ce VFR est prévu pour un moteur de 1.5 Kw et d'après ce que j'ai compris, il faut le programmer pour cette puissance
(ou pour l'intensité absorbée par le moteur), ce qui veut dire que, d'après moi, tu ne peux alimenter un autre moteur, d'une puissance différente, sans tout reprogrammer.
De plus le VFR se branche sans intermédiaire sur la boite à bornes du moteur.

Voilà les renseignements que je peux te donner, si cela peut t'aider.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par biloute59240 »

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, mais j'ai la chance de travailler avec des electriciens, et ils m'ont dit de mettre un condensateur de démarrage sur 2 bornes du moteur tri. Si vous voulez, je peux vous mettre la formule pour le calcul de la puissance du condensateur en sachant qu'avec ce système, il y a une perte de 30% de puissance.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par macbast »

Il faut que le moteur fonctionne en 220tri pour l'utiliser et non en 380.
Sinon variateur ou condo sont possibles... Le condo fait perdre de la puissance
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous
Il y a environ une semaine j'ai écrit à "LA BOBINE" sur son site, à propos justement de ce moteur tri (220-380).
Je lui ai demandé :
La possibilité de le rebobiner en 220 V mono.
Réponse : Non ce n'est pas possible. (Impossibilité technologique, un moteur tri est différent d'un mono)

La pose d'un condensateur.
Réponse : La pose d'un condensateur était valable il y a longtemps, car la puissance des moteurs était surdimensionnée
et que la perte d'un tiers de la puissance ne se ressentait pas.
Actuellement sur les machines et même sur les anciennes tables Kity ce n'est pas le cas,
il serait donc dommage de perdre autant de puissance.

La seule solution vraiment valable est la mise en place d'un variateur de fréquence (dixit LA BOBINE),
mais il n'a pas trop su me conseiller sur ce système, car lorsqu'il a pris sa retraite en 2005,
le VFR (Non pas la moto VFR de chez Honda :D ) n'était pas très répandu, il existait surtout dans l'industrie.

Je lui avais posé la question de savoir si je pouvais rajouter des M/A à chaque poste (toupie, scie et R/D)
ou au moins un coup de poing, à chaque poste. Il n'a pas su me répondre.

Toutes ces réponses, il me les a faites de vive voix, par téléphone, un samedi matin (j'avais laissé mes coordonnées).
Nous avons discuté au moins 45 mn. C'est un plaisir de l'entendre parler de son métier, bobineur.

En ce moment, il fait des vidéos de son ancien métier, car, il m'a dit :
"Quand mes petits enfants me demanderons ce que je faisais, j'ai peur d'être trop vieux et d'avoir tout oublié,
alors je fabrique des vidéos, pour leur montrer plus tard"
J'en avais les larmes aux yeux, d'écouter ce papy, qui aurait voulu que son métier perdure, mais hélas ...

Il m'a dit aussi : "Tous les moteurs électrique actuels et même de plus de 15 ans ...
C'est de la merde, ils mettent beaucoup moins de cuivre"
Si je me souvient bien, il m'a dit que dans un moteur (je ne sais plus quelle puissance)
au lieu de mettre 2.8 Kg de cuivre, il n'y en avait plus que 2 Kg.
Quel régal de parler avec des anciens.

Respect
Cordialement
Robert
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Romain L »

jp1803 a écrit : -j'ai un moteur 1.5 kw double arbre, et un 1.1 kw sur la scie à ruban -> un même variateur peut il alimenter les deux ? (chacun son tour bien sur, je n'ai que deux bras, lol...)
Oui, il peut le faire. Faudra par contre mettre des protections différentes suivant le moteur utilisé
jp1803 a écrit :- le fait d'alimenter à partir de 220 mono permet t'il de faire du 220 ou du 380 en sortie de variateur ?
220 tri en sortie.
biloute59240 a écrit :Bonjour, je suis dans le même cas que vous, mais j'ai la chance de travailler avec des electriciens, et ils m'ont dit de mettre un condensateur de démarrage sur 2 bornes du moteur tri. Si vous voulez, je peux vous mettre la formule pour le calcul de la puissance du condensateur en sachant qu'avec ce système, il y a une perte de 30% de puissance.
Le montage d'un condo ne m'a jamais donné satisfaction. Il y a plein de formule différente qui donne des résultats très variables. Et la perte de 30 % de puissance est énorme.
Vélobois a écrit :Donc, on me conseille le Variateur de Fréquence (VFR 081M2 01 K5) à 205.03 euros FDP compris.
Ce VFR est prévu pour un moteur de 1.5 Kw et d'après ce que j'ai compris, il faut le programmer pour cette puissance
(ou pour l'intensité absorbée par le moteur), ce qui veut dire que, d'après moi, tu ne peux alimenter un autre moteur, d'une puissance différente, sans tout reprogrammer.
La solution avec un variateur est pour moi la meilleur.
Comme dit plus haut, on peut utiliser un seul variateur pour plusieurs moteurs. Pour ne pas avoir à reprogrammer pour chaque moteur, il faut rajouter un relais thermique entre le var et la moteur (1 pour chaque moteur)
Vélobois a écrit :Je lui avais posé la question de savoir si je pouvais rajouter des M/A à chaque poste (toupie, scie et R/D) ou au moins un coup de poing, à chaque poste. Il n'a pas su me répondre.
C'est possible de mettre des boutons à chaque poste de travail. Il y a plusieurs façons de le faire. C'est à voir en fonction de ton installation et du matériel que tu possèdes.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Merci Romain L, pour tes réponses.

As-tu un site à conseiller pour l'achat de ce VFR, je ne me suis renseigné que chez "Technic-achat" pour le moment.

J'attends un peu car le porte-feuille (j'ai mis feuille au singulier volontairement)
en ces temps de fêtes est un peu raplapla. :roll:
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par krap91 »

T'es-tu renseigné auprès d'EDF sur le coût d'un abonnement en 400V tri et supprimer ton abo actuel? Tu pourrais tout alimenter (220, 380) à partir de ça.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

bonjour à tous

Pour l'abonnement, je suis malheureusement en location depuis mai de cette année (2013).
je me vois mal équilibrer les phases et tout changer au niveau de la distrib électrique et des protections.
Ce n'est même pas une question de coût, car j'ai le tarif agent, puisque retraité EDF.
je préférerais avoir de machines en 220 V mono, plus faciles à revendre,
si je veux évoluer en qualité ou en puissance de matériel.
je cherche des moteurs 2 arbres en 220 V mono, c'est un peu galère ou très cher.
(Voir celui chez Kity Rouen presque 700 euros :-)marteau )
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par jft68 »

Voir infos/conseils de new lino sur ce sujet du passage de son réseau de 220V en 380V
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 144#p71144
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonjour jft68,
très intéressant ! Mais bon s'il faut que je demande au proprio via l'agence :-)marteau
Déjà qu'il m'a fallut attendre 3 semaines, pour avoir l'autorisation d'enlever le lino moisi dans le garage,
à cause d'une fuite du groupe de sécurité du chauffe eau.
(que j'ai réparé moi même : 1 joint et un serrage correct), je ne suis pas sorti de l'auberge...

J'ai peut être trouvé un moteur Kity mono, mais je dois attendre l'année prochaine pour savoir si le gars veut bien me l'envoyer.
(Encore environ 7h30 avant l'an prochain :lol: )

Merci en tout cas pour l'info
Cordialement
Robert
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Romain L »

Vélobois a écrit : As-tu un site à conseiller pour l'achat de ce VFR, je ne me suis renseigné que chez "Technic-achat" pour le moment.
Je n'ai pas de site à te conseiller. Je n'ai jamais acheté de variateur à titre perso. Et à mon boulot, on passe par les distributeurs locaux.

Mais si tu n'as pas peur de lire la docs en anglais, tu peux en trouver à prix plus doux sur Ebay par exemple.
http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-VARIATEUR- ... 3381a02ee6

Le variateur vendu par Technic-achat me semble être un rebadgeage avec une doc en français simplifié "maison".
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonjour Romain L et merci.

Aie !!! Mon english is not very bon et comme mon taylor n'était pas riche et que mon doctor n'est toujours pas pauvre ...

Bon je vais écumer les forums, l'année prochaine, pour voir ce qu'il s'y dit, sur ces variateurs de fréquence.

Bonne fin d'année 2013 et bon début d'année 2014. bierre
Cordialement
Robert
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par egtegt »

Bonjour,

Je viens de faire l'opération sur une toupie-scie triphasée avec deux moteurs. La seule différence étant que les moteurs sont identiques, ça simplifie.

J'ai dû refaire tous les branchements mais c'est pas très compliqué.

J'ai acheté le variateur sur ce site : http://www.variateur-frequence.fr/

Voici un résumé de ce que j'ai fait si ça peut t'aider :
- Passage des moteurs d'étoile en triangle pour qu'ils soient 220V tri (il faut juste vérifier que c'est possible sur tes moteurs)
- Suppression de tout l'existant : protections, interrupteurs, c'est assuré par le variateur
- Branchement du variateur, pour le passage scie/toupie, j'attends encore la livraison par radio-spare d'un interrupteur à came 3 pôles/ trois positions, pour l'instant, je passe de 'un à l'autre avec un domino, c'est pas très pratique :)

Au départ, j'ai testé en utilisant uniquement les commandes sur le variateur, depuis j'ai branché un bouton marche/arrêt. Il faut encore que je mette un arrêt d'urgence mais bon, c'est pour moi, je sais ce que je fais avec.

Au départ, c'est un peu déroutant, il y a un peu de programmation à faire sur le variateur mais en fin de compte ça n'est pas le bout du monde.

Le variateur apporte tout de même quelques avantages non négligeables :
- La variation de la vitesse, c'est particulièrement intéressant pour la toupie.
- Le freinage rapide en injectant du courant continu dans le moteur.
- Le démarrage en douceur, je pense que c'est loin d'être anodin sur la durée de vie du moteur et de la mécanique en général.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par Vélobois »

Bonjour egtegt

Merci pour tous ces renseignements et pour le lien.

Lequel a-tu pris STP ?
Cordialement
Robert
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Comment utiliser moteur KITY triphasé sur réseau mono 22

Message par egtegt »

J'ai pris l'ATV12 en 2,2 kW, le modèle 1,5 kW te suffira largement.

Pour information, même si le variateur est sous-dimensionné, ça ne pose pas de problème, ça limitera juste la puissance de ton moteur, pas de risque de griller le variateur. Donc pas d'intérêt à surdimensionner.

D'ailleurs, c'est intéressant sur des vieilles machines avec des moteurs surdimensionnés, on peut acheter un variateur plus petit.

Edit : il faut aussi prévoir quelques dizaines d'euros pour les accessoires : bouton marche/arrêt, potentiomètre si tu veux faire varier la vitesse ... pas obligatoire si tu peux réutiliser ceux de ta machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités