Conseils pour projet d'abattant dans une niche (murale)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

manu4
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014, 17:44
Localisation : Cognac
Contact :

Conseils pour projet d'abattant dans une niche (murale)

Message par manu4 »

Bonjour a tous,
J'ai une niche murale de 142cm de haut, 93cm de large et 30cm de profondeur qui ne me sert a rien.
Ma douce m'a demandé de lui confectionner un mini plan de travail pour y accueillir sa machine à coudre( env. 10kg)
et des étagères avec casiers pour ranger ses tissus, bobines, etc....
je pense lui faire un abattant de la largeur de la niche (93cm) pour une profondeur de 50cm environ.
- Quel bois me conseillez vous? (qu'il soit solide et pas trop lourd, l'esthétique du bois importe peu car madame
veut que ce soit peint)
- Quels types de compas(1 ou 2) pouvant soutenir 15kg pour voir large, avec frein pour éviter les accidents avec les enfants.
je pensais fixer l'abattant a l'aide d'une charnière piano, elle même fixée sur une planche du même bois venant fermer l'espace
entre l'abattant( a 77 cm du sol) et le bas de la niche qui est a 61,5cm du sol.
Ce qui me fait peur c'est l'espace que va créer la charnière entre ses deux pièces de bois une fois fermé.
J'ai peur que ce ne soit pas très esthétique.

Si jamais vous avez de la lecture a me conseiller sur les abattants, je suis preneur!!!
j'ai acheté Bureau, secrétaires de Jean Crochemore mais malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Merci d'avance.
ps: le schéma sketchup est là juste pour illustrer mes propos (peur de ne pas avoir été clair) :oops:
Pièces jointes
niche1.jpg
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Conseils pour projet d'abattant dans une niche (murale)

Message par egtegt »

A mon avis, oublie la charnière piano, c'est pas très beau, pas très solide et pénible à poser. Je pense que tu devrais trouver facilement des charnière plus jolies, voire invisibles.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Conseils pour projet d'abattant dans une niche (murale)

Message par hundertaker »

Si c'est peint, prend du pin !

Il y a eu un sujet sur verin à gaz récemment :
http://www.google.com/search?q=verin+a+ ... 66&bih=589
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
manu4
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014, 17:44
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Conseils pour projet d'abattant dans une niche (murale)

Message par manu4 »

Merci a vous deux pour les réponses.
Je vais me documenter sur les charnières et vérins à gaz.

Par contre pour le choix du pin, j'ai peur qu'avec la machine a coudre, le bois soit marqué
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités