Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis pliants ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis pliants ?

Message par AlexDSL »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, sur un autre forum (celui de SystèmeD.fr), j'ai découvert l'existence d'un établi Black & Decker bien pratique.. mais qui ne se fait plus : le Workmate 2000 (dernière fabrication en 1991..!).

A l'époque, j'avais jeté un oeil sur Le Bon Coin, mais sans succès.. (trop loin de chez moi ou en trop mauvais état).
Entre deux, j'ai acheté, en occaze, une table Festool MFT800 dont je suis ravi !

Mais revenons à nos moutons. :D

Il y a quelques jours, je tombe un peu par hasard sur un Workmate 2000 qui semble en bon état. Je prends contact avec le vendeur et nous faisons affaire. Le voici donc chez moi.
J'avoue l'avoir nettoyé à fond, avoir retiré quelques traces de peinture, de scotch collé, etc ; et avoir poncé les plateaux + huile.
Sans oublier un petit coup de WD40 sur les éléments de serrage.

Quelques données techniques :

Poids : 23 kg
Hauteur du plan de travail : 80 cm
Dimensions de la surface de travail : 90x72 cm
Charge maximum sur les mors : 250 kg
Charge maximum sur tout le plan de travail : 1000 kg (uniformément répartis..)
Dimensions replié : 90x84x24 cm

Et voici quelques photos (commentées) :

Image
L'établi en entier, avec un stylo pour bien s'imaginer la taille.

Image
La grande table est amovible et peut être mise en bas.

Image
Un des deux mors peut être déplacé et rapproché du mor "de serrage".

Image
On peut aussi le retirer complètement (mais pas d'intérêt..).

Image
Les éléments amovibles enlevés (pas d'intérêt non plus...).

Image
Le mor de serrage peut être mis à 90° (ou 45°).

Image
Dans l'autre sens.

Image
On remet le mor amovible et on a une presse verticale.

Image
Même chose avec la table.
En serra le mor contre la table, on peut aussi l'utiliser comme butée.

Image
Pour "presser" des éléments plus grands (comme un tiroir), on peut mettre la table en bas.

Image
Le mor de serrage mis à 45°.

Image
Dans le manuel du Workmate, ils disent que l'établi peut être utilisé comme table à dessin...

Image
Et le tout replié et prêt à être rangé !

Pourquoi j'ai acheté cet établi ?

Parce que je n'ai pas d'atelier, je travaille donc dans mon garage (quand la voiture de madame n'y est pas..)
Je n'ai qu'une MFT800 (80 cm de large, donc) et un tout petit Workmate que j'avais reçu en cadeau avec une scie sauteuse.
Et j'en avais marre de devoir déposer mes outils par terre ou sur un coin d'étagère quand les établis sont utilisés.. :ugeek:

J'ai maintenant un nouvel espace de travail "spacieux" et fonctionnel.
Enfin bref, quand je déplie mes tables, j'ai l'impression d'avoir un atelier ! 8-)

A+

Alex
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par krap91 »

Sympa ta nouvelle table de salon. :lol:
Belle récup. ;)
Dans ce type de produit, les anciennes fabrications sont ce qui se fait de mieux, combien l'as tu payé?
Je cherche ce mini établi qui ne se fait plus depuis longtemps dont le plateau s'ouvrait comme un pupitre d'écolier pour y ranger tout le petit matos de type Dremel.
Ta femme pourrait faire l'effort de laisser sa voiture dans la rue (elles ne comprennent rien) :mrgreen:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par AlexDSL »

Merci !

Le vendeur en voulait 65 eur, j'ai négocié.... 50 eur. 8-)

Quand je vois que le dernier "haut de gamme" des Workmate B&D est vendu plus de 150 eur. :o

Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de son état après l'avoir nettoyé, dire que ce truc à sans doute 25 ans..
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par krap91 »

A ce prix là, c'est une excellente affaire ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par r_e_endymion »

Félicitations pour ton achat AlexDSL. Je pense que c'est moi qui avait beaucoup parlé de ce WM2000 sur cet autre forum, et j'avais aussi partagé le manuel que j'avais scanné.

Je possède 3 vieux workmates, donc j'en parle en connaissance de cause.

- un vieux workmate 525 Type XA (sûrement pas loin d'avoir 40 ans).
Il est beaucoup plus lourd (acier épais, je pense qu'il doit faire dans les 15 à 20kg) et solide que les workmate d'aujourd'hui, très stable, les plateaux sont en contreplaqué qualité nautique, et les trous de ces plateaux sont en tube d'acier! Très très dur à trouver même d'occasion à moins d'aller en angleterre ou en voit régulièrement passer sur ebay. Si vous pouvez en acheter 1, foncez, vous ne regretterez pas, ils sont quasi inusables!

- et deux workmate 2000 (modèle plus jeune que le précédent lancé dans les années 80), qui sont plus grands avec une surface de travail importante (90cm de large , 73cm de profondeur, 80 cm de hauteur). Ils sont également très stables et lourds (23kg d'après la doc). Ils supportent une charge de 1 tonne bien répartie (et je pense que ça doit être le cas et sans vantardise). Ce modèle offre énormément de possibilités et il faut jeter un coup d'oeil sur la documentation pour s'en rendre compte.

En tout cas, si vous tombez sur ce genre de vieux établi en bon état, n'hésitez pas une seule seconde et foncez, même à 65 euros, il vaut le coup, et la solidité n'a strictement rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui dans la même marque, c'est une honte!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par davidoffo »

Bon achat effectivement, à 50 euros c'est dommage de se priver. Il a l'air en très bon état.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par AlexDSL »

Oui David, et oui aussi à r_e_endymion qui m'a effectivement fait découvrir ce super établi !

Je l'en remercie ! bierre
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par Herwan »

Bonjour,

Je cherchais justement un établi dans ce genre, j'étais sur le point d'en acheter un neuf dans les 100 euros (Le workmate 825) quand je suis tombé sur ca pas loin de chez moi.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/594246424.htm?ca=2_s

Il ne me semble pas en bon état, je vais bien entendu allez le voir, mais au premier regard vous en pensez quoi? Il n'a pas l'ai en super état et j'ai l'impression que le plateau est un peu cintré non?
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par AlexDSL »

Salut,

Le plateau central un peu cintré, c'est normal. C'est quasi le cas sur tous... mais pas très dérangeant.
(Ca ne doit pas être un plateau de référence parfaitement plat, ça reste un établi de travail)

Quant au modèle que tu montres, il semble en très bon état.
Attention qu'il y a un effet d'optique sur les photos, on le remarque avec les barres noires qui semblent également cintrées... ce qui est peu probable.

Négocie un peu le prix et fonce !
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par Galorv6 »

Super ce retour, c'est un bon établi effectivement.
J'ai depuis quelque temps le modèle WM825 de Black & Decker, un plan de travail un peu étroit... (beaucoup plus que le Workmate 2000 !) mais je cherchais quelque chose de compact puisque je manque de place.
Par contre le Workmate 2000 est très compact une fois plié, c'est top.
Le poids maxi supporté est étonnant vu la finesse de la structure... mais pourquoi pas.
Sur le WM825, la marche pour poser un pied est très pratique à l'usage.
Les poignées tout plastique semblent relativement solides même si j'ai pas une pleine confiance... (ça peut toujours se bricoler le jour où ça casse, j'y insère des tiges métalliques à la place) mais le fait qu'elles soient reliées entre elles par un système de courroie pour qu'elles tournent ensemble est fort pratique là aussi.
Sur le Workmate 2000 tout semble en métal, c'est plus rassurant cela dit.

@Herwan : celui de l'annonce semble en bon état au contraire !
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par Herwan »

Je suis allé voir le produit ce week-end et ce n'était pas une illusion d'optique.
L'ensemble est complétement tordu et bancale. Le cadre métallique est déformé avec des tentatives pour le redresser...
Le plateau a pris l'humidité et est bien cintré aussi.
Il faut forcer pour actionner les manivelles (avec un peu de dégrippant ça devrait aller)
J'ai tenté de négocier mais le prix est ferme, je passe donc mon chemin, dommage.
Je vais prendre un 825 du coup
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par AlexDSL »

Oups, effectivement pas normal !

Ceci-dit, il y en a quand même assez souvent à vendre sur LBC...
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par r_e_endymion »

Oui, c'est étonnant que tout soit tordu comme ça, mais tout dépend de l'usage qui en a été fait par le précédent propriétaire. Certains font parfois n'importe quoi!

100€ non négociable, c'est le prix pour un WM 2000 d'occasion en excellent état et encore, j'ai eu l'un des miens pour 80€, celui qui est dans un excellent état et complet avec les 4 butées et 2 machoires. Tout coulisse nickel, et il n'y a pas à forcer quoi que ce soit.

Donc effectivement, avant d'acheter, il vaut mieux lire la doc que j'ai fournie, se faire une idée de comment ça fonctionne et faire des essais avec celui qu'on a repéré. Rien de tel, pour voir les problèmes et éventuellement négocier si l'on est toujours intéressé.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par krap91 »

Herwan a écrit :Je suis allé voir le produit ce week-end et ce n'était pas une illusion d'optique.
L'ensemble est complétement tordu et bancale. Le cadre métallique est déformé avec des tentatives pour le redresser...
Le plateau a pris l'humidité et est bien cintré aussi.
Il faut forcer pour actionner les manivelles (avec un peu de dégrippant ça devrait aller)
J'ai tenté de négocier mais le prix est ferme, je passe donc mon chemin, dommage.
Je vais prendre un 825 du coup
Il y en a vraiment qui ne doutent de rien!!! Tu as bien fait de laisser, même négocié très bas, avec le cadre déformé, tu aurais acheté un établi quasiment inutilisable correctement.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par r_e_endymion »

krap91 a écrit : Il y en a vraiment qui ne doutent de rien!!! Tu as bien fait de laisser, même négocié très bas, avec le cadre déformé, tu aurais acheté un établi quasiment inutilisable correctement.
Tout à fait d'accord, ils ne doutent de rien, ou alors ils savent parfaitement qu'ils attendent un pigeon à plumer.
La seule raison d'acheter un établi en mauvais état comme ça, c'est pour pouvoir récupérer des pièces de rechanges, mais sûrement pas à ce prix là.

En tout cas, bonne chance à tous pour trouver l'établi qui vous convient, c'est un des éléments les plus importants pour bricoler.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par AlexDSL »

Pour info, voici une photo du mien que le vendeur avait mise sur son annonce :

Image
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par krap91 »

:) Il a l'air parfait, celui-là. Je vais m'en chercher un aussi :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par r_e_endymion »

krap91 a écrit ::) Il a l'air parfait, celui-là. Je vais m'en chercher un aussi :)
Oui, effectivement, avant même son nettoyage, on voit bien qu'il était déjà dans un excellent état.
En tout cas, ne pas trop se fier à la crasse que l'on voit sur les photos, car sous cette crasse peut parfois se cacher un établi en parfait état d'utilisation une fois nettoyé! Mon très vieux workmate 525 Type XA, était encrassé/poussiéreux et les canons des trous des plateaux étaient rouillés superficiellement, donc il ne payait vraiment pas de mine sur les photos, mais je me suis quand même déplacé et je ne le regrette pas. La poussière l'avait finalement bien protégé, et une fois démonté puis nettoyé et remonté, il fonctionne impeccable, et il va pouvoir durer encore un bon moment.
WM525XA.JPG
Sinon mes établis WM2000 sont moins propres, mais très fonctionnels. J'ai juste poncé les plateaux pour faire partir les traces de peinture et de vernis, mais il en reste pas mal sur les parties en acier. Si vous avez un truc, pour nettoyer les tâches de peintures et de vernis de plus de 30 ans, dites le moi, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Black & Decker Workmate 2000, la Rolls des établis plian

Message par krap91 »

r_e_endymion a écrit :
krap91 a écrit ::) Il a l'air parfait, celui-là. Je vais m'en chercher un aussi :)
Oui, effectivement, avant même son nettoyage, on voit bien qu'il était déjà dans un excellent état.
En tout cas, ne pas trop se fier à la crasse que l'on voit sur les photos, car sous cette crasse peut parfois se cacher un établi en parfait état d'utilisation une fois nettoyé! Mon très vieux workmate 525 Type XA, était encrassé/poussiéreux et les canons des trous des plateaux étaient rouillés superficiellement, donc il ne payait vraiment pas de mine sur les photos, mais je me suis quand même déplacé et je ne le regrette pas. La poussière l'avait finalement bien protégé, et une fois démonté puis nettoyé et remonté, il fonctionne impeccable, et il va pouvoir durer encore un bon moment.
WM525XA.JPG
Sinon mes établis WM2000 sont moins propres, mais très fonctionnels. J'ai juste poncé les plateaux pour faire partir les traces de peinture et de vernis, mais il en reste pas mal sur les parties en acier. Si vous avez un truc, pour nettoyer les tâches de peintures et de vernis de plus de 30 ans, dites le moi, je suis preneur!
Un ponçage en règle et un peu d'acétone suivi d'un bon traitement devrait faire l'affaire
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités