J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par rubnat »

salut a tous

voila j'ai reçu ma toute première scie sous table
donc mon choix s'est porté sur cette dewalt, elle est vraiment de très belle qualité le plateau inspire confiance et a l'air très robuste
la règle droite est vraiment bien faite et le déplacement très précis, le verrouillage est efficace et pratique
la règle angulaire quand a elle parait moins "sérieuse" mais il y a possibilité d'apporté des modifs
je vous joins des photos si quelqu'un en veux de détails plus précis il n'y a qu'a me demander

Image

Image

par contre il y a des petites pièces en métal avec deux trous qui semble être des cales de réglage mais je ne trouve rien a leurs sujet sur la notice et rien non plus sur le net
si quelqu'un a une idée de leur utilité...
Image

je compte faire des essais ce weekend en y allant molo, car je n'ai jamais utilisé ce type de scie
je m’imprègne des vidéos de Nicolas et sur youtube pour éviter les erreurs de manipulation

Phil
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: DEWALT DW745

Message par karnalta »

Super achat, félicitation !

Attention les doigts quand même, c'est un des outils les plus dangereux...
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: DEWALT DW745

Message par moi.93 »

:evil: bonjour ;)
belle machine

10 pages a lire sur

http://www.metabricoleur.com/t4375-repo ... -d-accueil
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par AlexDSL »

Jolie machine.... prudence et beaucoup de plaisir ! smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par Willow »

J'espère qu'elle te satisferas autant que la mienne pour moi. Elle est plus grande qu'on imagine, pas vrai ? Laisse tomber le guide d'onglet, il est merdique et croupit dans un tirroir. Fais-toi un traineau à 45° : http://www.youtube.com/watch?v=H00prACPflw
Popene
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 déc. 2012, 11:09
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par Popene »

Je suis impatient de recevoir la mienne... Quelques pb lors de la livraison de la première et en cours de réappros pour celle qui doit la remplacer.

Au fait, d'après ce que j'ai compris le couteau diviseur dépasse la hauteur de la lame et du coup gène pour l'utilisation de traineau ou autres gabarits, comment est ce que vous réglez ce pb? Idem pour des lames plus fines.

J'imagine que la pièce n'est pas si simple a faire?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par hundertaker »

Ah; vas falloir payer l'essai !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par breizhrider »

Je vais suivre avec intérêt ce fil
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par Willow »

J'ai fait plusieurs couteaux diviseurs dans des plaques d'aluminium. Ils sont juste moins haut que celui d'origine qui porte la cape. Il sont au ras des dents
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par rubnat »

salut a tous
Willow a écrit :J'espère qu'elle te satisferas autant que la mienne pour moi. Elle est plus grande qu'on imagine, pas vrai ? Laisse tomber le guide d'onglet, il est merdique et croupit dans un tirroir. Fais-toi un traineau à 45° : http://www.youtube.com/watch?v=H00prACPflw
tu as tout a fais raison, quand on vois la scie sur des vidéos et autre pub, on ne se rend pas bien compte qu'en fait c'est une belle bête qui est effectivement plus imposante qu'on imagine
merci pour ton lien car je compte bien me fabriquer tout un lot d'accessoire pour ma scie
Popene a écrit :Je suis impatient de recevoir la mienne... Quelques pb lors de la livraison de la première et en cours de réappros pour celle qui doit la remplacer.
Au fait, d'après ce que j'ai compris le couteau diviseur dépasse la hauteur de la lame et du coup gène pour l'utilisation de traineau ou autres gabarits, comment est ce que vous réglez ce pb? Idem pour des lames plus fines.
J'imagine que la pièce n'est pas si simple a faire?
j’espère qu'elle arrivera vite :D
comme toi je me pose la même question car comme on voit dans la vidéo de Matthias Wandel ici
http://www.youtube.com/watch?v=wgXBVbgDqCA
a 00.30 seconde il n'y a pas de diviseur alors la question est :
le couteau diviseur est il "toujours" obligatoire et si on s'en passe quel risque on cours ?

Phil
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par karnalta »

rubnat a écrit :le couteau diviseur est il "toujours" obligatoire et si on s'en passe quel risque on cours ?
Le risque c'est le kickback, c'est très dangereux, tape dans google (saw kickback) si tu veux plus d'info.
En gros, ton bois pivote légèrement pendant que tu le passes et il monte un peu sur l'arrière de la lame. Résultat, il est catapulter par dessus la lame et tout ce qui appuie dessus avec (tes doigts). C'est d'autant plus dangereux que la pièce est petite.
Sincèrement, ne te passe jamais du couteau diviseur, fabrique en des spéciaux si celui d'origine ne te convient pas, ça c'est normal, mais ne travail jamais sans.

EDIT : Je viens de regarder la vidéo que tu cites et je ne trouve franchement pas très malin pour quelqu'un qui fait des vidéos d'apprentissage au débutant de ne pas utiliser de couteau diviseur.. Que certain travail sans c'est normal, chacun ses doigts.. Mais dans le cadre de vidéo comme cela, la moindre des choses c'est de montrer l'exemple niveau sécurité.
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par martinsam »

Willow a écrit :J'espère qu'elle te satisferas autant que la mienne pour moi. Elle est plus grande qu'on imagine, pas vrai ? Laisse tomber le guide d'onglet, il est merdique et croupit dans un tirroir. Fais-toi un traineau à 45° : http://www.youtube.com/watch?v=H00prACPflw

Merci Willow pour la vidéo.
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par atirith »

Le couteau diviseur est utile uniquement quand on travaille du massif relativement nerveux.

En tout cas belle machine, sois très attentif au bruit, apprends a la connaitre, et si ca commence a merder, ne laches pas ton bois !
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par karnalta »

atirith a écrit :Le couteau diviseur est utile uniquement quand on travaille du massif relativement nerveux.
Je ne suis pas d'accord du tout. Un bois qui monte sur l'arrière de la lame ça peut arriver avec n'importe quel petit morceau de panneau, même du MDF. Un guide parallèle simplement un peu trop fermé sur l'arrière et hop çà peu être le drame sans couteau diviseur.
Je pense qu'il faut faire attention aux conseils qu'on donne niveau sécurité sur un forum tout public.
http://www.youtube.com/watch?v=u7sRrC2Jpp4
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par Willow »

Je ne partage pas non plus ton avis atirith, je couteau diviseur est un élément de sécurité qui est tout le temps utile. Dans le temps on en avait pas et n'importe quelle matière est capable de se foutre de travers, même le plastique. Et elle a volé depuis longtemps avant que tu réalises ce qui c'est passé. Il suffit de peu de choses, une lame qui s'émousse, une tache de résine sur la table qu'on a pas vu, d'un manque de concentration et ça part.

Voila comment j'ai fait les miens. J'ai pris une plaque d'alu d'une épaisseur légèrement inférieure à la lame que j'utilise, 3mm pour une lame qui a 3.2mm de voie pour les plus standard. Avant d'enlever le couteau diviseur, j'ai repéré la hauteur des dents et tracé un trait parallèle à la table sur toute la longeur du couteau diviseur. Ensuite je démonte le couteau, je le pose sur la plaque d'alu en alignant mon trait sur un bord de la plaque. Après je perce au bon diamètre les angles un peu délicat comme le centre du cavalier au bas du guide. Par contre je ne perce pas le trou pour la goupille de sécurité à côté du cavalier, car sinon l'opération de changement de guide devient bien chiante. Du coup je laisse bouché, et j'ai collé une goute d'araldite dans le trou du guide d'origine. De toute manière il est serré, il ne bouge pas. Il ne reste plus qu'à détourer le nouveau couteau diviseur à la scie sauteuse, puis d'ébavurer à l'aide d'une lime. Voila, c'est fait en 1/4 d'heure. On peut aussi les faire en tôle d'acier, mais je n'en avais pas sous la main. J'ai essayé en plastique, c'est pas terrible. En bois ça ne serait pas sérieux non plus.
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par atirith »

Évidemment, le couteau diviseur est un organe important sur une scie a format, je ne dis pas le contraire.

C'est juste que je travaille 80% de panneaux et si je dois faire des rainures, il gène plus qu'autre chose.
Ensuite je n'utilise pas la machine si je ne me sent pas concentré.
Je vérifie la table avant chaque utilisation,soufflée et de plus elle est lubrifiée a la fin de la journée.
Les guides sont parfaitement réglés.
quand je bosse sur les machines le suis concentré a 200%, je vois ce que je fais mais j'accorde énormément d'importance au bruit de la lame ( Personnellement en cas de soucis, avant de voir mon bois dévier, je l'entends )
Donc je n'utilise pas le couteau diviseur lors de la coupe de panneaux, c'est un tort mais c'est une machine que j'utilise 2 à 3h par jour.
A l'inverse, je suis très rigoureux sur l'installation des protections de toupie et degau.
Il est vrai que dans ma remarque je n'ai pas tenu compte du fait que ce soit un forum public " amateur " ( gens qui ne sont pas de métier entendez bien )

PS : je bosse sur robland Z320
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par karnalta »

Sur une scie a format le probleme des petites pieces est fortement reduit car je suppose que tu te sert peut du guide parallele pour des panneaux. Tu as un beau chariot raz de lame, ton panneau n'est jamais coincé entre la lame et guide. De plus tes doigts sont aussi souvent loin de la lame, c'est tout le chariot qui bouge.

On parle ici de la DW745 de rubnat, une scie a format c'est tout un autre monde.

Pour les rainures il suffirait que tu te fabrique un couteau raz de lame et tu serais tranquil.

Moi je dit ça car on ne sait jamais qui lis sur un forum, quand j'ai recu ma petite scie table (je suis debutant), la première chose a laquel j'avais pensé c'est de virer le couteau en pensant que ca servait juste a tenir le capot... Heureusement, j'ai vu un post sur ce forum qui montrait les dangers de cette pratique.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par Willow »

Je comprends ton point de vue atirith. Je fais exactement comme a dit jarnalta, c'est à dire 1 ou 2mm sous les dents, ce qui n'empêche pas de rainurer, tout évitant que la pièce puisse être soulevée par l'arrière de la lame. Si le couteau diviseur n'est pas pratique, on finit par ne plus le mettre ce qui n'est vraiment pas une bonne chose.
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par demphi »

bravo
oui je suis ce fil avec impatience
au fait les uns et les autres vous conseillez l'achat à quel endroit ?
merci et bien cordialement
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: J'ai reçu ma scie circulaire DEWALT DW745 !

Message par rubnat »

salut a tous

merci pour vos infos sécurité je vais être très vigilant j'ai pas envie qu'il m’arrive un accident
le couteau diviseur est donc indispensable pour moi
par contre pour faire des rainures ou couper a mis bois comment est ce que ça se passe ?
le couteau ne gène pas ?
Wilow a écrit :...
merci pour la technique je vais essayer rapidement

Phil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités