Sens de la fibre pour un montant de chaise

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

guydo67
Fan

Sens de la fibre pour un montant de chaise

Message par guydo67 »

Bonjour,

J'ai une vielle chaise-escabeau totalement vermoulue et démontée (un exemple pris sur le net).
Chaise escabeau.jpg
Chaise escabeau.jpg (31.82 Kio) Consulté 1278 fois
Je suis entrain d'en prendre les mesure pour en refaire une autre. Mais en regardant la fibre du montant (trait rouge) je me rends compte qu'il me faudrait une planche de 350 mm de large hors coeur, ce que je n'ai pas.
Montant.jpg
Est-ce que si je prends de l'orme, qui si je ne me trompe est assez fibreux, je pourrais mettre la fibre dans le sens du trait bleu (dans ce cas je n'ai plus qu'e besoin d'une planche de 120 mm de large, ce que j'ai) ?
Est-ce qu'il y aurait une autre manière de prendre le montant ?
Merci d'avance, Guydo
gallouze
Habitué

Re: Sens de la fibre pour un montant de chaise

Message par gallouze »

Salut à tous,

ce qui est sur c'est que si tu met la fibre comme tu le souhaites, il y aura, au niveau du galbe, des contrainte de cisaillement dans le sens ou le bois est le moins résistant à ce type d'effort, du coup si ça casse un jour ce sera là.
Par contre je ne saurais te dire si la résistance au cisaillement de ton bois sera malgré tout suffisante lorsque tu monte dessus, ça dépend de la section, du poids de celui qui monte, de la présence de fissures...
La manière dont a été construite la chaise parait donc la plus logique d'un point de vue structure, malheureusement pas du point de vue économique :D :D

à+
zaz
Accro

Message par zaz »

L'idéal serait de se promener en scierie, et de trouver une planche "tordue". J'avais fait ça pour une planche de banc en forme de "banane" (1m80 de long, et 50 cm de large s'il avait fallut partir d'une planche droite, alors qu'il n'y avait que 25 cm vraiment utiles). En plus, ce sont les planches les moins chères :-)

Il me semble "qu'avant", les pièces de bateaux nécessitaient justement la production de bois tordus qui puissent être utilisés pour les pièces complexes.
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Merci pour la confirmation gallouze.

zaz,c'est une idée, mais je ne connais pas trop de scieries dans mon coin, que des revendeurs/marchants de bois.

Est-ce que quelqu'un sait si l'orme a une tenue plus importante dans ce genre de contraintes ?

Guydo
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ou alors prend une solution intermédiaire avec une ligne entre les deux, ce qui te donnerait une largeur de l'ordre de 220 mm
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

C'est un peu ce que je vais faire egtegt. Ce qui pose problème c'est la courbure qui part brusquement après une ligne droite, j'ai donc changé un peu la forme et je vais prendre une forme plus classique en double vague opposée, ce qui me permettra de réduire l'encombrement et d'avoir une fibre commune sur une plus grande longueur.

Guydo
Répondre