Réparation tenon mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
azop
Poste parfois

Réparation tenon mortaise

Message par azop »

Bonjour,
La rambarde de l'escalier était branlante depuis des années et je me suis enfin décidé à la réparer.
Le démontage a été très simple j'ai enlevé les trois chevilles du poteau (2 en bas et une en haut) et tout est venu.
Si elle était branlante, c'est qu'elle avait de bonne raison de l'être....

1- la base du poteau est bien vermoulue, il reste 5 mm de chaque côté de bien dur.
je pense enlever le vermoulu puis collé trois morceaux de bois, l'un au fond et un de chaque côté de façon à réaliser la mortaise.
Peut-être y a t-il d'autres solutions, car l'inconvénient de celle-ci c'est comment évider proprement: ciseau à bois? et risque de casser le peu de bois massif qu'il restera de chaque côté.

Merci pour vos réponses à venir.
Pièces jointes
tenon limon.jpg
azop
Poste parfois

Re: Réparation tenon mortaise

Message par azop »

J'ai oublié quelques photos
Pièces jointes
poteau bas 1.jpg
rambarde generale11.jpg
zaz
Accro

Message par zaz »

Bonjour,

Je me demande si le plus simple ne serait pas de couper la base du poteau, puis refaire complètement la base dans un gros carrelet ?
En fixant le tout avec une bonne grosse cheville de 10mm, collée.

Sinon, on peut evider la partie mauvaise (à la défonceuse par exemple, mais la matière qui restera aura bien du mal a soutenir ensuite l'assemblage d'une pièce de bois neuve à l'intérieur.
azop
Poste parfois

Message par azop »

Merci pour ta réponse:
Pour le carrelet: ok, c'est juste pour faire la mortaise. Elle est débouchante donc plus facile mais je ne dispose que d'une scie circulaire sur table "bas de gamme". La rainure a une profondeur de 60mm, et je pourrai la finir au ciseau à bois. Et aussi qu'elle essence faut-il prendre , la même j'imagine, mais je ne reconnais pas ce bois, à priori, pas du chêne.
Pour évider: c'est sûr que la partie restante ne sera pas assez solide. Il peut être envisager de remplacer les chevilles par une tige filetée et deux écrous borgne, mais c'est plus une solution de bricoleur que de menuisier, n'est-ce pas?
Letenon
Accro

Message par Letenon »

bonsoir Azop,
Le poteau ne sert qu'à tenir la rambarde. La mortaise occupe toute la hauteur du dé de raccordement qui est presque tout vermoulu.
En ce qui me concerne, je ne remplacerais pas le dé de raccordement, sauf s'il se détache du reste du poteau. J'éliminerais la partie vermoulue et je garderais la croûte. Ensuite, je remplacerais le bois vermoulu par du bois sain et dur (chêne, hêtre) collé dans le dé. Je ferais ensuite la mortaise et je chevillerais l'ensemble comme à l'origine.
bon courage,
Dominique
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
je procéderais aussi comme Letenon l'indique.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as oublié de préciser : dans quel état est le tenon ?
azop
Poste parfois

Message par azop »

Merci pour vos conseils:
Le dé est bien solidaire au reste du poteau.
Je vais donc enlever le vermoulu et voir ce que cela donne.
Le tenon n'est pas vermoulu mais cassé au niveau de la cheville supérieure.
Si c'est pas trop moche je vous verrai une photo de la réparation.
Autre question: faut-il coller le tenon dans la mortaise ou mettre en force seulement pour ce cela soit démontable comme une armoire?
Même question pour les barreaux dans le limon et la rambarde, faut-il les fixer avec pointes ou colle.
merci.
Pièces jointes
tenon limon.jpg
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Azop,
En ce qui concerne le tenon, je remplacerais la partie éclatée en greffant un morceau de bois dur, et je chevillerais comme à l'origine.
Pour les barreaux, comme pour tout assemblage, coller au clou n'a jamais donné de bon résultat. Un assemblage bien ajusté devrait se satisfaire d'un chevillage.
A bientot,
Dominique
azop
Poste parfois

Message par azop »

bonjour Letenon,
Je pensais aussi "greffer", mais ma façon de faire n'est peut-être pas très académique; Je pensais visser et coller le morceau manquant. Et rajouter une cheville un eu plus bas.
Ok pas de colle sur l'assemblage tenon mortaise.
Quand j'ai fait le démontage les barreaux étaient pointés. Il faut dire qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du limon et de la rambarde. Donc je pense les bloquer avec des petites cales en bois enfoncées à force une fois le tout monté.
L'évidement à bien commencé, mais il faut que je trouve le morceau de bois.
merci pour tous les conseils
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Azop,
Tu avances bien sur ta rambarde.
Pour la greffe, évite les vis. la colle suffira. Si tu as vraiment un doute sur la solidité de ton collage, alors tu peux mettre des chevilles verticales qui maintiendront la greffe sur le morceau d'origine. En ce qui concerne l'emplacement du chevillage, il ne doit pas se faire n'importe où par rapport à l'assemblage. Vérifie bien ça.
Les barreaux ont pu être pointés à un moment de la vie de la rambarde. Pour supprimer le jeu, ton idée de cales est bonne. Il faut épaissir les tenons par collage de cales.
Prends ton temps pour la suppression de la vermoulure. C'est une opération délicate. Une fois les parois bien dressées, aspire bien toutes les poussières de façon à ce qu'il n'y ait que du bois sain. Ajuste bien ton morceau de bois dans l’évidement, et laisse sécher le collage assez longtemps.
Ensuite prends bien ton temps pour tracer et creuser la mortaise. Dis toi bien qu'à l'origine, elle a probablement été creusée au bédane.
En restauration, comme en création, il faut savoir prendre son temps. Ce concept commence à faire parler de lui dans le monde des métiers d'art au travers de la notion de "Slow Made" qui peut se traduire par "Temps Juste".
Bon courage, et bon temps.
Dominique
azop
Poste parfois

Message par azop »

Bonsoir Letenon,
J'ai mis une cheville de chaque côté du trou et collé ça devrait être bon.
Qu'entends tu par "épaissir les tenons par des calles". Sur mes barreaux il n'y a pas de tenons, c'est la partie circulaire , comme le barreau d"ailleurs, qui rentre dans le limon. Donc je pense mettre le barreau et enfoncer des cales de 1 ou 2 ou 3 mmm assez plates autour du barreau et idem pour la rambarde.
J'ai commencé l'évidement mais il reste un peu de vermoulu et si je l'enlève il ne restera que 2 ou 3 mm de bois, je ne sais pas si c'est très important.
Contrairement au boulot ici pas besoin de planifier ni de prévoir, de plus je peux quand même monter les marches!!!
La pièce de bois je l'aurai que dans 15 jours donc pas de panique. Evider son petit morceau de bois dans son atelier n'est pas une situation "horrible", alors si elle dure un peu plus longtemps pas de PB. Il faut juste ne pas avoir envie de terminer vite fait, il est vrai que c'est un peu mon défaut parfois.
concernant la pièce de bois, il serait plus facile de faire la mortaise avant le collage, ça ferait une sorte de U qu'il voudrait juste collé. C'est donc plus facile à réaliser. Qu'en penses-tu?
Le bédane c'est un ciseau à bois en fin de compte?
bonne soirée et merci de ces conseils.
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Azop,
Je pensais que les barreaux tenaient par un tenon rectangulaire. Mais c'est un tenon rond. Pas grave, il faut épaissir quand même, et comme tu peux.
Il faut enlever toute la vermoulure, sinon le collage sera problèmatique.
Pour la fabrication de la mortaise, c'est sûr que c'est plus simple de travailler avant le collage. Il faut juste faire attention à bien tracer la mortaise. Une présentation à blanc en situation devrait te permettre de tracer sans problème.
Un bédane est une variété de ciseau, destiné à creuser des mortaises. Tu dois pouvoir avancer un peu le travail avec un trait de scie qui délimitera la mortaise.
A plus,
Dominique
azop
Poste parfois

Message par azop »

Bonjour Dominique,
Il n'y a pas vraiment de tenon c'est juste la continuité du barreau. Ils ne sont pas vermoulus, par contre j'avais pas compris qu'il fallait les coller. Pour résumé il fait coller les barreaux en haut et en bas avec les cales, mais les mortaises du poteau (pour le limon et la rambarde ne sont pas à coller. c'est bien ça?

Pour la mortaise ok. Je te joins les photos du poteau évidé, il reste un peu de fignolage car le fond est plus large que l'entrée.
J'ai des problèmes pour envoyer les photos je n'arrive pas à diminuer leur poids. Bon je règle ça plus tard.
Bravo pour le site, je vois que j'ai affaire à une pointure!!!!
J'ai jeté un coup d'oeil aussi sur le slow made.
Pierre-Yves
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Pierre Yves,
Si il y a des chevilles, le collage n'est à priori pas nécessaire. Mais il faut parfois coller parce que l'assemblage doit être plus résistant. C'est à toi de voir.
Le chevillage permet un démontage éventuel. Mais si tu colles avec une colle réversible, genre colle de poisson ou colle chaude animale, le démontage sera possible, moyennant de la patience.
Il y a toujours plusieurs façons de pratiquer une restauration. Les règles éthiques principales sont la réversibilité de la restauration, la conservation d'un maximum de matière et de patine d'origine. Le reste, c'est au restaurateur de faire au mieux.
Dans ton cas, il faut que l'escalier soit fonctionnel et sécurisé, donc à toi de t'adapter.
Il faut que tu penses à la façon dont tu insérera le morceau neuf à la base du poteau. Et puis il faut que tu envisages le traitement antiparasites de ton bois. Il a subi des attaques de bestioles et/ou de champignons, alors il faut traiter.
Je regarderai tes photos avec plaisir.
Bonne fin de dimanche
Dominique
azop
Poste parfois

Message par azop »

Bonsoir Dominique,
Je pense donc éviter la colle au maximum et m'orienter vers des cales, peut-être un peu plus visible mais qui permettront un retour en arrière ou un démontage par un prochain intervenant.
Lors de la restauration de la maison en 1978, les planchers du premier et second étage étaient enlevés et il ne restait plus que l'escalier. Le limon possède de belles courbes et la rambarde est marqué par un siècle de coup du surement à des déménagement de meubles.
Je te tiens au courant de la suite.
Pierre-Yves
azop
Poste parfois

Message par azop »

Bonjour Dominique,
Voilà je te joins les photos.
La rampe est en 4 morceaux jusqu'au palier.
La liaison N°1 est réalisée avec une vis,
La n°2 avec deux pointes.
Les deux autres aussi (je pense) car on voit une espèce de pâte à bois pour boucher le trou.
Les barreaux sont bien fixés c'est juste les liaisons entre les morceaux de rampe qui ne sont pas bonnes.
Je t'envoie les photos même si je n'ai pas encore réfléchis au problème afin de te poser des questions plus précises.
Pierre-Yves
Pièces jointes
liaison n°4.jpg
evidé2.jpg
aaevidé1.jpg
liaison n°1 mod.jpg
liaison n°1 mod.jpg (7.86 Kio) Consulté 2303 fois
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonsoir Pierre-Yves,
La patine de la rampe est superbe, et justifie le travail que tu fais.
Les assemblages entre les morceaux de rampes ne sont pas très bien ajustées, mais ajoutent à mon avis au charme de l'ensemble.
Les liaisons pourraient se faire par insertion de tourillon, mais seront plus difficilement démontables. Veux tu garder les vis ? Comme la rampe a déjà été percée et bouchée, tu pourrais réutiliser la même technique en bouchant de façon plus élégante.
Tu as bien creusé la partie vermoulue, beau boulot. Il faudra soigner l'assemblage et le collage de la partie neuve.
J'attends la suite avec impatience.
Dominique
azop
Poste parfois

Message par azop »

Bonsoir Dominique,
Sur la première photo du message précédent je crois que sous la pâte, c'est une pointe. Tu me diras c'est facile de vérifier. Pour les autres liaisons (dans la courbe) la vis peut-être mise en dessous donc invisible. Je suis en stand by pour l'instant, mais vendredi je récupère un bout de chêne.
Il faut encore peaufiner l'évidement, mais je pense qu'il ne faudra pas trop ajuster sinon la mince épaisseur ne résistera pas.
Je te joins les deux autres photos des liaisons.
aplus
Pierre-Yves
liaisin n°3.jpg
Pièces jointes
liaison n°2.jpg
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Pierre-Yves,
A toi de voir pour l'évidemment jusqu'où ne pas aller ! Il faut que le bois ancien supporte le collage. Pour les liaisons, la vis est mieux que le clou. Il faudrait peut être réfléchir à une cheville non collée et bien ajustée pour maintenir les assemblages. Il ne doit pas y avoir trop d'efforts "mécaniques" dans le sens de la longueur de la rampe.
A plus tard,
Dominique
Répondre