Besoin d'un coup de main

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zonzon
Habitué

Besoin d'un coup de main

Message par zonzon »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'aménagement d'un placard. Rien de trop compliqué pour les bricoleurs bien outillés, mais voilà pour des raisons qui me sont propres, j'ai fait une erreur dans les cotes de mes tiroirs. Encore un oubli stupide qui m'arrive souvent depuis mon accident. :-(mur
J'ai donc une erreur de 0,6 mm sur les cotés et les fonds des tiroirs. Je ne suis pas assez bien outillés pour faire du délignage et rattraper les 0,6 mm.
Y aurait-il un copain au alentour de Cuers (83) qui pourrait m'aider à reprendre tout ça d’équerre avec une scie sur table ?
Merci d'avance.
Pièces jointes
Erreur de 0,6 mm.docx
(1.31 Mio) Téléchargé 153 fois
Elritone
Accro

Re: Coup de main

Message par Elritone »

J'allais dire une erreur de 0,6 mm ne doit pas vraiment être un problème, mais au vu des photos c'est plutôt 6 mm, non ? Sinon le Var c'est un peu loin de chez moi !
zonzon
Habitué

Re: Besoin d'un coup de main

Message par zonzon »

Effectivement, c'est bien 6 mm voir même 9. Comme quoi quand ça ne va pas et bien ça ne va pas. :-)marteau
Merci quand même. :)
Bon ben tant pis en l'absence de copains, je vais rechercher un ébéniste pour rattraper tout ça si c'est possible.
En fait je suis équipé de façon rudimentaire. Pensez-vous qu'avec un scie sur rail guide, mes coupes seront plus précises, ou seule une scie sur table permet la précision ?
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

bonjour à tous
Vu les dimensions de tes pièces, avec un rail guide ou même un guide tout simple et la semelle de ta circulaire en appui contre, tu dois pouvoir arranger ces erreurs
Francis
Quand on veut, on peut
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

zonzon a écrit : Pensez-vous qu'avec un scie sur rail guide, mes coupes seront plus précises,
Oui, beaucoup plus.
Petit truc pour tout couper à la même côte:
Tu empile tes planchettes, les câle avec des serre joint ou autre et tu coupe tout le monde d'un coup à la circulaire sur rail ou guidée par un tasseau bien droit.
Tout le p'tit monde sera à la même côte.
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

C'est effectivement une idée, mais la largeur des planches (cotés et fond de tiroir), sont de dimensions inférieures à la semelle de ma scie circulaire.
Je ne peux donc pas mettre en place les serres joints.
J'ai contacté un ébéniste prés de chez moi qui accepte de me reprendre tout ça pour quelques euros.
Merci pour toutes vos réponses.
J'aurais aimé faire la connaissance d'un "copain" prés de chez moi. Tant pis !!!
Au final je m’aperçois qu'un scie sur rail ou scie sur table est bien plus sure et précise.
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

J"ai trouvé un ébéniste prés de chez moi, il m'a reçu dans son atelier et sitôt la porte franchi, je suis tombé dans une autre époque. Des machine des années 62, de la sciure, mais surtout un monsieur charmant qui m'a fait visité son atelier et surtout fait part de ses œuvres de toute beauté.
Pour finir, mes planches ont été reprise avec une toupie sur laquelle il a empilé des entretoises puis une lame. J'en croyais pas mes yeux. Mais quelle précision !
Je vais pouvoir passer à l'assemblage.
macbast
Accro

Message par macbast »

Super... rien que pour la visite que tu as eu, ça valait le coup d'aller chez un pro...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre